Publié le 29 octobre 2019

Isoler un placard

Bonjour les amis bricoleurs !
Je vous expose mon problème.
J'ai depuis peu un appartement construit dans un immeuble 1900, à Paris, dont la cuisine, orientée nord, a été transformée en chambre il y a des années.
Sous la fenêtre de la chambre/cuisine , il y a un placard de 90cm x60cm environ, dans le mur, qui correspond à l'ancien garde manger.
Quand j'ai récupéré l'appart, ce placard était isolé par de minces plaques de polystyrène, de 1cm, remplis de moisissures.
J'ai tout enlevé, traité à la javel et repeint.
Tout était nickel jusqu'à ce que le froid revienne et que je découvre beaucoup d'humidité dans le placard, des gouttes qui suitent sur les murs. Je n'ai pas envie de le retrouver avec l'invasion des champignons , surtout que mon fils qui y laissent ses livres et jouets les retrouve tout abîmés.
J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez de mettre comme isolant, ( expansé, extrudé, laine de roche, de verre, je m'y perds )quelle épaisseur d'après vous, et selon quelle technique ? faut-il coller les plaques? ou laisser un petit espace?
merci à tous de vos avis éclairés
Informations supplémentaires

35 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Apk
    Je ne suis pas expert mais je pense qu'il faut d'abord corriger ce soucis d'humidité, autrement n'importe quel isolant s'abimera.
  2. Avatar de yohan500
    Tu aurais une photo du placard?
  3. Avatar de McLeod
    Une photo serait utile effectivement. Après pour l'épaisseur d'isolation, je dirais que ça dépendra de la taille du placard, mais au vu du problème, plus ça peut être épais, mieux c'est. Et surtout ne passer pas à côté d'un pant du placard, l'isolation c'est tout ou rien (quitte à mettre moins épais à certains endroit), il faut tout faire.

    Pour le revêtement, le polystyrène extrudé supporte sans problème les charges lourdes, mais il faut une surface dur pour que la charge soit reparti. Du parquet ou une simple planche de mdf (en catégorie 3 par sécurité (pièce humide) pourrait faire l'affaire pour le sol. Pour les murs, quelque chose de simple, c'est de l'habillage. Du mdf fin fera aussi l'affaire. (modifié)
  4. Avatar de supprimé210524
    ta plaque peut etre humide de l'extérieur... et ressortir l'humidité à l'interieur par capillarité... effet eponge.
  5. Avatar de Caboteur
    On veut bien des photos de ton bricolage
  6. Avatar de supprimé210524
    D'abord traiter la source du problème d'humidité avant d'isoler
  7. Avatar de urbanflo
    l'humidité est une infiltration, ou la condensation entre chambre chaude et exterieur !!
  8. Avatar de Solid59
    Il y a forcément un choc thermique qui se produit, donc isoler oui mais il faut trouver d'où vient le froid. La fenêtre ? Le mur ?
    Quand tu dis que le placard est dans le mur je comprends pas bien. Il est encastré ? Il donne sur l'extérieur ?
  9. Avatar de Radinus
    Si c'est un garde manger, il est ouvert vers l'extérieur ? (même avec une sorte de croisillon ou de petites fentes)
    Je prendrai le pari de prendre du liège pour isoler (dans le sens boucher)
  10. Avatar de Bobbbby
    Il existe des peintures spéciales anti humidité (Rubson, Ripolin, etc). Certaines contiennent du goudron qui est excellent contre l'humidité. C'est pas très bon marché mais efficace. Vue la surface à traiter ça ne devrait pas trop te ruiner.
  11. Avatar de field
    Auteur(e)
    C'est un garde-manger intérieur, une sorte de caisse en bois qui s'ouvre l'intérieur en contact avec l'extérieur. Effectivement, il y a un pont thermique énorme. On sent le froid entrer depuis le mur . (modifié)
  12. Avatar de field
    Auteur(e)
    Apk29/10/2019 16:20

    Je ne suis pas expert mais je pense qu'il faut d'abord corriger ce soucis …Je ne suis pas expert mais je pense qu'il faut d'abord corriger ce soucis d'humidité, autrement n'importe quel isolant s'abimera.


    Comment le corriger?

    urbanflo29/10/2019 16:26

    l'humidité est une infiltration, ou la condensation entre chambre chaude …l'humidité est une infiltration, ou la condensation entre chambre chaude et exterieur !!


    Je pense qu'il s'agit en effet d'un phénomène de condensation.

    Solid5929/10/2019 16:39

    Il y a forcément un choc thermique qui se produit, donc isoler oui mais il …Il y a forcément un choc thermique qui se produit, donc isoler oui mais il faut trouver d'où vient le froid. La fenêtre ? Le mur ?Quand tu dis que le placard est dans le mur je comprends pas bien. Il est encastré ? Il donne sur l'extérieur ?


    Oui, il est encastré, le fond du placard est le mur.

    Radinus29/10/2019 16:39

    Si c'est un garde manger, il est ouvert vers l'extérieur ? (même avec une s …Si c'est un garde manger, il est ouvert vers l'extérieur ? (même avec une sorte de croisillon ou de petites fentes)Je prendrai le pari de prendre du liège pour isoler (dans le sens boucher)


    Il n'est pas ouvert vers l'extérieur. Les croisillons ou les fentes ont été probablement bouchés. Mais la cloison est bien fine, d'où le froid qui rentre. (modifié)
  13. Avatar de McLeod
    Si c'est un simple pont thermique et pas une infiltration ou une entrée d'air, il faut effectivement isoler tout simplement. Le plus simple serait de prendre un polystyrène extruder et de bien tapisser tout ce qui est en "contact direct" avec l'extérieur. L'avantage, ça se colle et se découpe facilement. Et si vous n'arrivez pas à réduire suffisamment le froid, il faudra penser à laisser une aération coorecte entre le placard et la chambre.
  14. Avatar de field
    Auteur(e)
    McLeod29/10/2019 17:42

    Si c'est un simple pont thermique et pas une infiltration ou une entrée …Si c'est un simple pont thermique et pas une infiltration ou une entrée d'air, il faut effectivement isoler tout simplement. Le plus simple serait de prendre un polystyrène extruder et de bien tapisser tout ce qui est en "contact direct" avec l'extérieur. L'avantage, ça se colle et se découpe facilement. Et si vous n'arrivez pas à réduire suffisamment le froid, il faudra penser à laisser une aération coorecte entre le placard et la chambre.


    Ok, merci pour votre réponse. Quelle épaisseur conseillez vous pour le polystyrène ? Et quel revêtement mettre dessus par la suite?
  15. Avatar de field
    Auteur(e)
    McLeod30/10/2019 07:58

    Une photo serait utile effectivement. Après pour l'épaisseur d'isolation, j …Une photo serait utile effectivement. Après pour l'épaisseur d'isolation, je dirais que ça dépendra de la taille du placard, mais au vu du problème, plus ça peut être épais, mieux c'est. Et surtout ne passer pas à côté d'un pant du placard, l'isolation c'est tout ou rien (quitte à mettre moins épais à certains endroit), il faut tout faire.Pour le revêtement, le polystyrène extrudé supporte sans problème les charges lourdes, mais il faut une surface dur pour que la charge soit reparti. Du parquet ou une simple planche de mdf (en catégorie 3 par sécurité (pièce humide) pourrait faire l'affaire pour le sol. Pour les murs, quelque chose de simple, c'est de l'habillage. Du mdf fin fera aussi l'affaire.


    26599203-NdBPM.jpg26599203-59kBO.jpgLe placard-garde manger en question

    yohan50030/10/2019 01:48

    Tu aurais une photo du placard?


    Voilà, c'est fait (modifié)
  16. Avatar de McLeod
    Outch... C'est pas profond. Je pensais que c'était plus grand.
    Si vous isolez vraiment, vous allez perdre environ 4 à 8cm sur les parois (8cm pour le mieux).

    Sinon, vous pouvez tenter autre chose et ce n'est pas trop cher : tapissez avec un rouleau d'isolant multicouches. C'est très fin et ça isole assez bien (testé dans une cabane de jardin). Puis si vous voulez que ce soit propre, posez un habillage fin par dessus. Enfin faites en sorte que l'étagère ne soit pas fixée sur les parois froides (quatre pieds sous la planche pourraient suffire). Et si l'isolation est encore trop light, une petite grille de ventilation sur les portes du placard (que je ne vois pas sur l'image).

    Maintenant sachez que vous avez un gros point noir en isolation pour cette chambre.
    Si vous faites une isolation, ce n'est pas "que " le placard qui va en bénéficier, mais toutes la pièce.
  17. Avatar de field
    Auteur(e)
    McLeod30/10/2019 11:26

    Outch... C'est pas profond. Je pensais que c'était plus grand.Si vous …Outch... C'est pas profond. Je pensais que c'était plus grand.Si vous isolez vraiment, vous allez perdre environ 4 à 8cm sur les parois (8cm pour le mieux).Sinon, vous pouvez tenter autre chose et ce n'est pas trop cher : tapissez avec un rouleau d'isolant multicouches. C'est très fin et ça isole assez bien (testé dans une cabane de jardin). Puis si vous voulez que ce soit propre, posez un habillage fin par dessus. Enfin faites en sorte que l'étagère ne soit pas fixée sur les parois froides (quatre pieds sous la planche pourraient suffire). Et si l'isolation est encore trop light, une petite grille de ventilation sur les portes du placard (que je ne vois pas sur l'image).Maintenant sachez que vous avez un gros point noir en isolation pour cette chambre.Si vous faites une isolation, ce n'est pas "que " le placard qui va en bénéficier, mais toutes la pièce.


    Merci pour votre réponse détaillée. Ça ne me dérange pas de perdre en volume de rangement si le placard est bien isolé. A la base, je voulais même le condamner étant donné l'énorme pont thermique que cela entraîne.
  18. Avatar de supprimé210524
    McLeod30/10/2019 11:26

    Outch... C'est pas profond. Je pensais que c'était plus grand.Si vous …Outch... C'est pas profond. Je pensais que c'était plus grand.Si vous isolez vraiment, vous allez perdre environ 4 à 8cm sur les parois (8cm pour le mieux).Sinon, vous pouvez tenter autre chose et ce n'est pas trop cher : tapissez avec un rouleau d'isolant multicouches. C'est très fin et ça isole assez bien (testé dans une cabane de jardin). Puis si vous voulez que ce soit propre, posez un habillage fin par dessus. Enfin faites en sorte que l'étagère ne soit pas fixée sur les parois froides (quatre pieds sous la planche pourraient suffire). Et si l'isolation est encore trop light, une petite grille de ventilation sur les portes du placard (que je ne vois pas sur l'image).Maintenant sachez que vous avez un gros point noir en isolation pour cette chambre.Si vous faites une isolation, ce n'est pas "que " le placard qui va en bénéficier, mais toutes la pièce.


    Ta solution n'empechera pas l'humidité.
    On est presque sur un problème de facade là... faut voir avec la copro
  19. Avatar de urbanflo
    euh ... au vu de la photo, je suppose que la plaque de polystyrène est la seul barrière avec l’extérieur (pas de brique parpaing derrière).??
    Il faut donc la virer puis fermer et isoler. Il restera pas grand chose pour le placard !!! (comme tu las dit toi même, c'était moisi. Je doute que tu ais tous retiré (face exterieur inaccessible deja)

    Comment c'est chez les voisins? Tu peux te renseigner peut être?
  20. Avatar de McLeod
    Si l'humidité est du à la condensation, le polystyrène fera l'affaire. Après, c'est un bricolage fait à l'arrache, faudrait tout refaire, mais on est plus sur le même sujet.

    Si tu veux tester avec le polystyrène, y'en a pour une vingtaine d'euros chez brico"pascher. Fais juste attention à bien tout coller/jointer. Tu vois ce que ça donne un p'tit moment et tu pourras faire une finition si ça te va. En plus, il fait froid, tu vas être vite fixée. (modifié)
  21. Avatar de field
    Auteur(e)
    urbanflo30/10/2019 12:14

    euh ... au vu de la photo, je suppose que la plaque de polystyrène est la …euh ... au vu de la photo, je suppose que la plaque de polystyrène est la seul barrière avec l’extérieur (pas de brique parpaing derrière).??Il faut donc la virer puis fermer et isoler. Il restera pas grand chose pour le placard !!! (comme tu las dit toi même, c'était moisi. Je doute que tu ais tous retiré (face exterieur inaccessible deja)Comment c'est chez les voisins? Tu peux te renseigner peut être?


    Ce n'est pas une plaque de polystyrène qui fait barrière avec l'extérieur mais seulement une simple plaque en bois, du contreplaqué je pense. Le polystyrène avait été mis par l'ancien occupant, mais était rempli de moisissures.
    Cette planche de contreplaqué est simplement mise à l'intérieur de façon à boucher les fentes horizontales. Elle est tellement fine qu'elle bouge quand j'appuie dessus. Cette plaque est peinte en blanc maintenant.
    Je sais que certains voisins ont cloisonné le placard avec des carreaux de plâtre. Mais du coup, il est inutilisable.

    McLeod30/10/2019 13:08

    Si l'humidité est du à la condensation, le polystyrène fera l'affaire. Ap …Si l'humidité est du à la condensation, le polystyrène fera l'affaire. Après, c'est un bricolage fait à l'arrache, faudrait tout refaire, mais on est plus sur le même sujet. Si tu veux tester avec le polystyrène, y'en a pour une vingtaine d'euros chez brico"pascher. Fais juste attention à bien tout coller/jointer. Tu vois ce que ça donne un p'tit moment et tu pourras faire une finition si ça te va. En plus, il fait froid, tu vas être vite fixée.


    Ok, je vais tenter de démonter l'étagère au milieu pour mettre du polystyrène bien au fond, plaqué aux maximum contre la mince cloison de bois. Puis sur les côtés, le dessus, le dessous. Retailler l'étagère et l'installer sur cales. (modifié)
  22. Avatar de Caboteur
    c'est une ancienne aeration,non?

    Si elle a été mise là,il doit y avoir une raison je pense,c'est peut etre parce qu'elle ventile plus que ca l'air condense et fait moisir le reste
  23. Avatar de field
    Auteur(e)
    Caboteur30/10/2019 13:21

    c'est une ancienne aeration,non?Si elle a été mise là,il doit y avoir une r …c'est une ancienne aeration,non?Si elle a été mise là,il doit y avoir une raison je pense,c'est peut etre parce qu'elle ventile plus que ca l'air condense et fait moisir le reste


    C'est un immeuble 1900, et la pièce où il se trouve était originellement une cuisine.
    Ce placard servait à conserver la nourriture, en particulier durant l'hiver. Il jouait le rôle d'un frigo en quelque sorte. Il y a normalement deux portes qui le ferment. Je les ai retirées.
  24. Avatar de McLeod
    Ah j'avais pas tilté que tu avais une plaque de bois pour boucher les trous !! Clairement, vire là ! Elle va finir par pourrir quoi qu'il arrive ! Mets ton polystyrène à la place c'est imputrescible et jointe BIEN avec une colle silicone tout autour de la grille extérieur. Il ne faut surtout pas que de l'eau rentre dedans, elle ferait le tour de ton polystyrène d'une manière ou d'une autre.

    Après si tu peux boucher cette fichue grille AVANT de mettre le polystyrène, ce serait bien mieux. Peux-être avec de la mousse expansé (en bombe), mais ça risque de couler dehors et de faire "dégeu".

    ---
    Attention, soit sûr que ce soit pas non plus la seule aération de la pièce !
    Si tu n'as pas d'autre entrée d'air, c'est ta pièce entière qui risque la moisissure en bouchant cette grille. (modifié)
  25. Avatar de field
    Auteur(e)
    McLeod30/10/2019 13:38

    Ah j'avais pas tilté que tu avais une plaque de bois pour boucher les …Ah j'avais pas tilté que tu avais une plaque de bois pour boucher les trous !! Clairement, vire là ! Elle va finir par pourrir quoi qu'il arrive ! Mets ton polystyrène à la place c'est imputrescible et jointe BIEN avec une colle silicone tout autour de la grille extérieur. Il ne faut surtout pas que de l'eau rentre dedans, elle ferait le tour de ton polystyrène d'une manière ou d'une autre.Après si tu peux boucher cette fichue grille AVANT de mettre le polystyrène, ce serait bien mieux. Peux-être avec de la mousse expansé (en bombe), mais ça risque de couler dehors et de faire "dégeu".---Attention, soit sûr que ce soit pas non plus la seule aération de la pièce !Si tu n'as pas d'autre entrée d'air, c'est ta pièce entière qui risque la moisissure en bouchant cette grille.


    Merci de ta réponse.
    Virer la plaque de bois me paraît difficile, elle bouche déjà les fentes horizontales, j'ai vérifié par l'extérieur, en mettant la main, elle est bien plaqué contre la grille.
    De plus, elle assure l'étanchéité correctement, il n'y a pas d'infiltration d'eau dans le placard, juste une forte condensation.
    C'est pour ca que je souhaitais seulement isoler ce placard.
    Par de souci de renouvellement d'air dans la chambre , il y a quand même la fenêtre !
  26. Avatar de supprimé964935
    C'est un truc qu'il faudrait effectivement condamner.
    Si vous voulez l'isoler correctement, et il n'y a probablement pas que le fond, mais aussi les cotés, le haut, vous ne couperez pas à 10cm mini d'epaisseur d'isolant et plaquage. Autant dire qu'il ne restera presque rien.
  27. Avatar de field
    Auteur(e)
    supprimé96493530/10/2019 20:38

    C'est un truc qu'il faudrait effectivement condamner.Si vous voulez …C'est un truc qu'il faudrait effectivement condamner.Si vous voulez l'isoler correctement, et il n'y a probablement pas que le fond, mais aussi les cotés, le haut, vous ne couperez pas à 10cm mini d'epaisseur d'isolant et plaquage. Autant dire qu'il ne restera presque rien.


    Effectivement, il ne restera pas grand chose... Mais si je peux éviter l'entrée massive d'air froid, ce serait bien ..
    Je pense mettre du coup du polystyrène collé avec du Sika 11Fc, fond, côtes, haut, bas ...
  28. Avatar de supprimé964935
    field30/10/2019 22:52

    Effectivement, il ne restera pas grand chose... Mais si je peux éviter …Effectivement, il ne restera pas grand chose... Mais si je peux éviter l'entrée massive d'air froid, ce serait bien .. Je pense mettre du coup du polystyrène collé avec du Sika 11Fc, fond, côtes, haut, bas ...


    Yep !
    Il faut realiser que nous essayons d'isoler un frigo porte ouverte avec un ventilo dedans. C'est le but d'un garde manger de l'époque : Faire circuler de l'air frais.
    Vous ne vous tirerez pas avec deux plaques deco en PS d'un cm. Vous y reviendrez dans 2 ans avec les memes problemes.
    L'ideal serait de remplir de laine de roche et condamner.
    Mais il est vrai que dans une chambre d'enfant, il y a un coté coffre à secret dans le mur qui est cool.
    Vous avez raison de tenter le coup de le sauver.
    Bon bricolage.
  29. Avatar de Solid59
    Je suis d’accord avec Lauburu.
    Laine de roche 12cm d’épaisseur au moins.
    La laine ne doit pas toucher le panneau du fond existant sinon pont thermique. C’est ce qu’on appelle laisser une lame d’air.
    Un panneau de bois pour cacher la laine en intérieur.
    S’il reste de la place ça peut faire une petite étagère.
  30. Avatar de field
    Auteur(e)
    supprimé96493530/10/2019 23:36

    Yep !Il faut realiser que nous essayons d'isoler un frigo porte ouverte …Yep !Il faut realiser que nous essayons d'isoler un frigo porte ouverte avec un ventilo dedans. C'est le but d'un garde manger de l'époque : Faire circuler de l'air frais.Vous ne vous tirerez pas avec deux plaques deco en PS d'un cm. Vous y reviendrez dans 2 ans avec les memes problemes.L'ideal serait de remplir de laine de roche et condamner.Mais il est vrai que dans une chambre d'enfant, il y a un coté coffre à secret dans le mur qui est cool.Vous avez raison de tenter le coup de le sauver.Bon bricolage.


    Merci, c'est exactement ça
    Ce serait dommage de condamner cette petite cachette

    Solid5931/10/2019 21:05

    Je suis d’accord avec Lauburu.Laine de roche 12cm d’épaisseur au moins.La l …Je suis d’accord avec Lauburu.Laine de roche 12cm d’épaisseur au moins.La laine ne doit pas toucher le panneau du fond existant sinon pont thermique. C’est ce qu’on appelle laisser une lame d’air. Un panneau de bois pour cacher la laine en intérieur.S’il reste de la place ça peut faire une petite étagère.


    Merci de ton message.
    Laine de roche ou polystyrène ? (modifié)
  31. Avatar de supprimé964935
    field31/10/2019 21:31

    Merci, c'est exactement çaCe serait dommage de condamner cette petite …Merci, c'est exactement çaCe serait dommage de condamner cette petite cachetteMerci de ton message. Laine de roche ou polystyrène ?


    Le polyuréthane (PUR) est le plus isolant à épaisseur égale. Il a le mérite d'etre facile à travailler notamment pour ce que vous voulez en faire. De plus, il n'est pas cher.
  32. Avatar de field
    Auteur(e)
    Ok c'est noté, merci pour tout
  33. Avatar de florfilla19
    Drapal (modifié)
  34. Avatar de field
    Auteur(e)
    Je suis pas spécialiste, mais ton cas semble assez simple. Je pense que tu peux isoler avec de la laine de roche. Puis recouvrir de placo. Lance peut être un nouveau post
  35. Avatar de supprimé1518066
    Bonjour à tous !
    J'ai exactement le même problème chez moi avec un garde manger situé dans la cuisine... J'ai fait des travaux de rénovation avant d'emménager cette année et avec l'arrivée du froid de la moisissure est apparue...
    Pouvez-vous nous dire si votre problème est résolu ? Et comment avez-vous procédé (parmi les options proposées dans la discussion) ?
    Merci et très bonne semaine à vous !
Avatar de