Processeur toujours au max

13 mai 2020
Bonjour, j'ai recevoir mon pc de chez memory pc. J'ai remarque que mon processeur le Ryzen 5 3600 tournait toujours au alentour des 4GHz ce qui lui fait monter la température jusqu'à 60°C puis redescendre à 40°c pour rien. Je penses que le problème viens surement de windows doit-je le réinstaller ?

Merci de votre aide.
Informations supplémentaires

76 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de The_END
    Quelle est la référence de ta carte mère ?
  2. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    c'est la MSI B450M PRO-M2 Max
  3. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    d'accord, je fais ça tous de suite je vous dit quoi.
  4. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    29016077-bZkAx.jpgJ'obtiens ça

    The_END13/05/2020 17:49

    Pour un contrôle sommaire, HWMonitor est largement suffisant.ATTENTION, je …Pour un contrôle sommaire, HWMonitor est largement suffisant.ATTENTION, je n'ai pas écrit de modifier État maximal, mais État minimal du CPU.Ce n'est pas du tout la même chose.


    Oui je sais j'ai bien modifié l'état minimal (modifié)
  5. Avatar de ikyk
    en mode sans echec, possibilité de controler la frequence des coeurs via hwmonitor non ? si oui et que tout est normal, c est juste que tu as des appli qui tournent en arriere plan
  6. Avatar de ikyk
    Le_Zitoune13/05/2020 18:35

    Non j'ai rien qui tourne en arrière plan



    y a rien qui tourne en arriere plan ?
    je vois steam, discord, vb audio, cortana aussi (perso je desactive tout ce que je peux comme ) , les services xbox, google chrome avec 9 fenetres ouvertes , Corsair.Service.CPUIdRemote (je sais pas a quoi ca correspond) et peut etre d autres choses qui sait
    enfin il y aurait du tri a faire je pense (modifié)
  7. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    Je vais essayer de lire pour trouver des trucs dans le bios car hier j’ai réinstallé un windows sur mon ssd vierge donc ça ne venait pas de windows.
  8. Avatar de The_END
    Le_Zitoune14/05/2020 13:27

    en désactivant les boost la fréquence et la température reste stable je va …en désactivant les boost la fréquence et la température reste stable je vais rester comme ça puis voir ce que ça donnera[Image]


    C'est peut-être stable, mais 3600 mhz, ce n'est pas une fréquence d'idle.
  9. Avatar de AmokTrey
    Le_Zitoune14/05/2020 14:42

    Je penses que c’est pas bon pour le processeur de passer de de 40c à 60c et …Je penses que c’est pas bon pour le processeur de passer de de 40c à 60c et d’être à sa fréquence Max en idle et le bruit du ventilateur qui s’accélère et ralenti est désagréable


    Ce n'est pas un problème, non

    The_END14/05/2020 15:03

    Ce n'est pas un problème pour les Ryzen 3X000 de dépasser 60, 70, 80 et m …Ce n'est pas un problème pour les Ryzen 3X000 de dépasser 60, 70, 80 et même 90°, pourvu qu'un bon système de refroidissement soit installé. De toutes manières, à 95° le CPU se met en sécurité et coupe tout.Et les pics incessants sont propres à cette génération de processeurs. On ne peut rien y faire.Par contre ce n'est pas normal d'être à 3600 Mhz en idle avec une température CPU de 40°



    Je plussoie et c'est embêtant pour les gens qui ne savent pas faire une courbe de ventilo adaptée
  10. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    D’accord merci de ta réponse
  11. Avatar de The_END
    Merci.

    Bios :
    - activer le profil XMP de la Ram
    - régler le boot sur UEFI only
    - Global C-state Control = Enabled
    - Power Supply Idle Control = Low Current Idle
    - CPPC = Enabled
    - CPPC Preferred Cores = Enabled
    - AMD Cool'n'Quiet = Enabled au lieu d'Auto
    - PPC Adjustment = PState 0

    W10 :
    - installer les drivers chipset AMD pour B450
    - dans options d'alimentation, activer le power plan AMD Ryzen Balanced
    - modifier ce plan en mettant Etat minimal du processeur à 10% au lieu de 99%

    Tiens nous au courant du résultat. (modifié)
  12. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 17:10

    d'accord, je fais ça tous de suite je vous dit quoi.

    Pour que ces réglages agissent efficacement, il faut, bien sûr, partir d'un bios par défaut et ne rien bidouiller d'autre.
  13. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    Je viens de faire tous les réglages mais ça n'a pas résolu le problème (modifié)
  14. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 17:25

    Je viens de faire tous les réglages mais ça n'a pas résolu le problème

    Tu as fait une clean install de W10 ou tu as cloné un disque avec un système paramétré sur un autre matériel ?
  15. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    J’ai créé une clé bootable
  16. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 17:40

    J’ai créé une clé bootable

    Donc tu es reparti sur une installation neuve de W10 ?

    Comment contrôles-tu la fréquence du CPU ?

    Le mieux est d'installer HWMonitor, le lancer, le laisser ouvert et rester sur le bureau au repos pendant 2/3 minutes pour lire ce que cela donne au niveau fréquences des coeurs et température du CPU.
  17. Avatar de AmokTrey
    As tu des programmes particuliers qui tournent en tâche de fond? Programme de tuning de carte mère, monitoring, afterburner, speedfan ce genre de chose?
  18. Avatar de The_END
    AmokTrey13/05/2020 17:46

    As tu des programmes particuliers qui tournent en tâche de fond? Programme …As tu des programmes particuliers qui tournent en tâche de fond? Programme de tuning de carte mère, monitoring, afterburner, speedfan ce genre de chose?

    Sppedfan, cela fait longtemps qu'il est largué, le pauvre.
  19. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    The_END13/05/2020 17:44

    Donc tu es reparti sur une installation neuve de W10 ?Comment contrôles-tu …Donc tu es reparti sur une installation neuve de W10 ?Comment contrôles-tu la fréquence du CPU ?Le mieux est d'installer HWMonitor, le lancer, le laisser ouvert et rester sur le bureau au repos pendant 2/3 minutes pour lire ce que cela donne au niveau fréquences des coeurs et température du CPU.



    oui je suis repartie du instalation neuve de W10.

    Je ne sais pas comment faire à part en passant par les options d'alimentation en limitant l'état maximal. je vais télécharger HWMonitor et je vous dit quoi.
  20. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 17:48

    oui je suis repartie du instalation neuve de W10.Je ne sais pas comment …oui je suis repartie du instalation neuve de W10.Je ne sais pas comment faire à part en passant par les options d'alimentation en limitant l'état maximal. je vais télécharger HWMonitor et je vous dit quoi.

    Pour un contrôle sommaire, HWMonitor est largement suffisant.

    Le_Zitoune13/05/2020 17:48

    oui je suis repartie du instalation neuve de W10.Je ne sais pas comment …oui je suis repartie du instalation neuve de W10.Je ne sais pas comment faire à part en passant par les options d'alimentation en limitant l'état maximal. je vais télécharger HWMonitor et je vous dit quoi.


    ATTENTION, je n'ai pas écrit de modifier État maximal, mais État minimal du CPU.
    Ce n'est pas du tout la même chose. (modifié)
  21. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 17:51

    [Image] J'obtiens çaOui je sais j'ai bien modifié l'état minimal

    A priori, tu n'étais pas au repos stabilisé. Fait une copie écran sur la fréquence des coeurs STP. (Outil capture de W10)
  22. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    voilà29016121-g46Tm.jpg
  23. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 17:55

    voilà[Image]

    Tu n'es pas au repos stabilisé.

    La 1ère colonne correspond à la fréquence du moment
    La 2ème correspond à la fréquence la plus basse constatée par HWM depuis son ouverture
    Fort logiquement au repos stabilisé, la fréquence de la 1ère colonne doit être sensiblement identique à celle de la 2ème.

    Vas voir dans le gestionnaire de taches quelle est l'activité du processeur
  24. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    voilà
    The_END13/05/2020 17:59

    Tu n'es pas au repos stabilisé. La 1ère colonne correspond à la fréquence d …Tu n'es pas au repos stabilisé. La 1ère colonne correspond à la fréquence du momentLa 2ème correspond à la fréquence la plus basse constatée par HWM depuis son ouvertureFort logiquement au repos stabilisé, la fréquence de la 1ère colonne doit être sensiblement identique à celle de la 2ème.Vas voir dans le gestionnaire de taches quelle est l'activité du processeur


    29016218-6wzEZ.jpg
  25. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 18:02

    voilà [Image]

    Le problème est que tu as déjà des trucs qui tournent en tache de fond : discord, VB Audio, Chrome, Cortana, Corsair, Steam etc
    Tu ne peut donc plus te retrouver dans un véritable état de repos. Il faudrait aller dans l'onglet démarrage du Gestionnaire de tâches et désactiver temporairement un maximum de machins que tu as installés. Redémarrer et lancer HWM en attendant que le système retrouve un état de repos.

    Tu pourras réactiver ce que tu voudras après mais au moins tu sauras. (modifié)
  26. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    Les pilotes nvidia aussi ?
  27. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 18:02

    voilà [Image]

    Voilà ce que ça donne chez moi au repos stabilisé. Mais je ne suis ni un exemple, ni un modèle, car je fais systématiquement la chasse aux applications qui sont lancées automatiquement.

    29016395-zY65e.jpg
  28. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    ça me donne ça 29016504-8aQv8.jpg

    je penses réinstaller windows et faire attention au driver que j'installes. (modifié)
  29. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 18:23

    ça me donne ça [Image]


    Tu as la moitié des coeurs qui affichent une fréquence presque correcte.
    Cela signifie qu'il y a toujours des trucs qui tournent en tache de fond.
    Au démarrage d'HWM, tu es au minimum à 2199 MHZ (colonne du milieu), ce qui est normal.
    Il aurait fallu faire ces tests sur le W10 brut de coulée, avant installation des applications et programmes perso.
    Maintenant c'est un peu tard.

    De toutes façons si tu as installé des applis, c'est que tu en as besoin. Il va falloir vivre avec le problème sans te prendre la tête.
  30. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    nn mais c'est pas grave j'ai la fibre mais est-ce que je peux juste réinitialiser mon ssd avec windows et garder mon disque dur avec mes jeux dessus ?
  31. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 18:23

    ça me donne ça [Image] je penses réinstaller windows et faire attention au …ça me donne ça [Image] je penses réinstaller windows et faire attention au driver que j'installes.

    Si tu as le courage de réinstaller W10, voici ce que je te conseille :

    - au cours du processus d'installation, supprimer toutes les partitions existantes et laisser Windows se débrouiller tout seul. Il sait ce qu'il a à faire.
    - une fois W10 installé, laisser tous les pilotes génériques, à l'exclusion des pilotes Chipset AMD à installer,
    - installer les pilotes de la carte graphique.
    C'est tout.

    Vérifier dans le Gestionnaire de Périphériques si il n'y en pas pas qui font la gueule.

    Et la reprendre les test de fréquences au repos.
  32. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    ikyk13/05/2020 18:34

    en mode sans echec, possibilité de controler la frequence des coeurs via …en mode sans echec, possibilité de controler la frequence des coeurs via hwmonitor non ? si oui et que tout est normal, c est juste que tu as des appli qui tournent en arriere plan


    Non j'ai rien qui tourne en arrière plan
  33. Avatar de The_END
    ikyk13/05/2020 18:34

    en mode sans echec, possibilité de controler la frequence des coeurs via …en mode sans echec, possibilité de controler la frequence des coeurs via hwmonitor non ? si oui et que tout est normal, c est juste que tu as des appli qui tournent en arriere plan

    Je n'ai pas voulu lui proposer le Mode sans Echec pour ne pas compliquer la chose. Mais tu as entièrement raison.

    Le_Zitoune13/05/2020 18:35

    nn mais c'est pas grave j'ai la fibre mais est-ce que je peux juste …nn mais c'est pas grave j'ai la fibre mais est-ce que je peux juste réinitialiser mon ssd avec windows et garder mon disque dur avec mes jeux dessus ?


    Avant l'installation de W10, il est super important de retirer tous les disques à l'exclusion du disque système. (modifié)
  34. Avatar de The_END
    ikyk13/05/2020 18:42

    y a rien qui tourne en arriere plan ?je vois steam, discord, vb audio, …y a rien qui tourne en arriere plan ?je vois steam, discord, vb audio, cortana aussi (perso je desactive tout ce que je peux comme @Fralo ) , les services xbox, google chrome avec 9 fenetres ouvertes , Corsair.Service.CPUIdRemote (je sais pas a quoi ca correspond) et peut etre d autres choses qui saitenfin il y aurait du tri a faire je pense

    Bien sûr
  35. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    Nn mais pour le deuxième HWM j’ai tous fermé
  36. Avatar de thib1903
    A mon avis, c'est surtout un paramétrage de ton bios qui empêche le proc. de redescendre à une fréquence basse sur windows en idle. Je connais pas Ryzen mais sur du Sandy intel j'avais eu un soucis équivalent avec mon i5 2500K (intel speedstep, C1E, C3, C6 tout ça ...)

    Ceci étant dit, ce n'est pas parce que ton processeur tourne à sa cadence maxi qu'il va chauffer pour autant car ça ça dépend de la charge d'utilisation ! Donc même cadencé à 4Ghz, si y'a 1% d'utilisation, ta temp devrait être la même que celle idle cadencé à 2GHZ(chiffre au pif).
  37. Avatar de Le_Zitoune
    Auteur(e)
    thib190313/05/2020 18:43

    A mon avis, c'est surtout un paramétrage de ton bios qui empêche le proc. d …A mon avis, c'est surtout un paramétrage de ton bios qui empêche le proc. de redescendre à une fréquence basse sur windows en idle. Je connais pas Ryzen mais sur du Sandy intel j'avais eu un soucis équivalent avec mon i5 2500K (intel speedstep, C1E, C3, C6 tout ça ...)Ceci étant dit, ce n'est pas parce que ton processeur tourne à sa cadence maxi qu'il va chauffer pour autant car ça ça dépend de la charge d'utilisation ! Donc même cadencé à 4Ghz, si y'a 1% d'utilisation, ta temp devrait être la même que celle idle cadencé à 2GHZ(chiffre au pif).


    Quand je le limite à 80% il a une température stable à 40 degrés mais quand il est comme ça il oscille entre 40 et 60 degrés
  38. Avatar de The_END
    thib190313/05/2020 18:43

    A mon avis, c'est surtout un paramétrage de ton bios qui empêche le proc. d …A mon avis, c'est surtout un paramétrage de ton bios qui empêche le proc. de redescendre à une fréquence basse sur windows en idle. Je connais pas Ryzen mais sur du Sandy intel j'avais eu un soucis équivalent avec mon i5 2500K (intel speedstep, C1E, C3, C6 tout ça ...)Ceci étant dit, ce n'est pas parce que ton processeur tourne à sa cadence maxi qu'il va chauffer pour autant car ça ça dépend de la charge d'utilisation ! Donc même cadencé à 4Ghz, si y'a 1% d'utilisation, ta temp devrait être la même que celle idle cadencé à 2GHZ(chiffre au pif).

    Je lui ai donné les paramétrages à faire pour obtenir un véritable idle sur une B450 : dealabs.com/com…493

    Cela fonctionne chez moi.

    Le_Zitoune13/05/2020 18:45

    Quand je le limite à 80% il a une température stable à 40 degrés mais qua …Quand je le limite à 80% il a une température stable à 40 degrés mais quand il est comme ça il oscille entre 40 et 60 degrés

    Tu limites quoi à 80% ? L'état maximal du CPU ?
    Arrêtes de bidouiller comme ça, au hasard (modifié)
  39. Avatar de The_END
    Le_Zitoune13/05/2020 18:45

    Quand je le limite à 80% il a une température stable à 40 degrés mais qua …Quand je le limite à 80% il a une température stable à 40 degrés mais quand il est comme ça il oscille entre 40 et 60 degrés

    Pour info, avec un processeur plus puissant que le tien, je suis à 30° au repos stabilisé.
    Mais tout dépend aussi du ventirad, ceux installés par Memory PC étant plutôt bas de gamme.
Avatar de