Publié le 2 septembre 2020

RTX 3070/3080/3090 [Votre Config Gamer]

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce topic afin que tout le monde dépose sa future meilleure configuration RTX (3070/3080/3090) et avoir les avis d'experts.

Dans le but d'acheter un PC Gamer qui dure dans le temps monté (chez Dubaro ou memorypc, csl-computer, AWD-IT, ibuypower...etc) avec 32Go RAM (aux alentours de 1500€) pour jouer en Ultra 4K (Flight Simulator 2020) sur une TV LG OLED (65")

Quel serait selon vous la meilleure configuration INTEL ou AMD pour la nouvelle carte graphique Nvidia Geforce RTX 3070/3080/3090 ?

1959029.jpg
*Future Configuration RTX 3070/3080/3090 mise à jour régulièrement selon vos commentaires : - de 1500€*

- Boitier : be quiet! Pure Base 500DX (Blanc)
- Carte mère : ASRock B550 PRO 4
- Processeur : Intel i7-9700KF avec horloge turbo 8x 3,6 GHz / 4,9 GHz, cache de 12 Mo ou AMD Ryzen 5 3600 Processor (6x 3.6HZ/32MB L3 Cache)
- Refroidissement : be quiet! Dark Rock Slim
- Carte graphique : MSI GeForce RTX™ 3070/3080 GAMING X TRIO 10G
- Mémoire : 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire G.Skill RipJaws V DDR4 à 3200 MHz
- Disque(s) Dur : 512 GB Patriot VPN100 M.2 PCIe NVME (L 3100MB/s ; S 2200MB/s + ???
- Alimentation : 700W be quiet! System Power 9 700W 80+ Bronze

nvidia.com/fr-fr/geforce/graphics-cards/30-series/rtx-3080/

1959029.jpg
*La date de sortie des nouvelles cartes graphique de Nvidia est fixée au 27 septembre 2020. Les RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 arriveront donc sur le marché près d'un mois après leur officialisation.

En savoir plus : gamergen.com/actualites/nvidia-geforce-rtx-30-rtx-3070-3080-et-3090-officialisees-prix-et-dates-sortie-315179-1

Merci d'avance à tous ceux ayant contribuer à ce topic, longue vie à ce topic !!!

Présentation : GeForce RTX 3080, RTX 3070, RTX 3090 Founders Edition

GeForce RTX 3080 - À partir de 699 $, le RTX 3080 est le GPU de jeu ultime - jusqu'à 2x plus rapide que le RTX 2080. Doté de 10 Go de la nouvelle mémoire GDDR6X haute vitesse à 19 Gb/s, le RTX 3080 peut fournir 60 images par seconde systématiquement pour les jeux en résolution 4K

GeForce RTX 3070 - À partir de 499 $, le RTX 3070 est plus rapide que le RTX 2080 Ti à moins de la moitié de son prix, et est en moyenne 60 % plus rapide que le RTX 2070 d'origine. Il est équipé de 8 Go de mémoire GDDR6, ce qui lui permet d'atteindre le summum de ses performances pour les jeux fonctionnant en résolutions 4K et 1440p.

GeForce RTX 3090 - Au sommet de la gamme se trouve la RTX 3090, au prix de 1 499 $ et appelé « BFGPU » - Big Ferocious GPU. Il est même équipé d'un silencieux - une conception sur trois slots, dual-axial et flow constant qui est jusqu'à 10 fois plus silencieux que celui de la TITAN RTX et il maintient le GPU à une température inférieure de 30 degrés C à celui de la TITAN RTX. Sa mémoire GDDR6X de 24 Go permet de s'attaquer aux algorithmes IA les plus difficiles et de permettre des charges de travail massives de création de contenu. La RTX 3090 est jusqu'à 50 % plus rapide que la carte graphique ultime pour PC disponible aujourd'hui, la TITAN RTX, ce qui permet aux joueurs de bénéficier de 60 images par seconde en résolution 8K dans de nombreux jeux

*Pas de problème si vous préférez partager votre config via MP

*News (no fake) :













Quelle carte graphique RTX nouvelle génération choisir ? : cosmo-games.com/mei…80/


*Config précédente effectuée sur ibuypower.de

*Edit 3 novembre : Merci à tous pour vos contributions et tout le reste, l'Union fait la Force !!!

Spéciales dédicaces à Bleezes77, Nykomanta et Tarzec pour leurs nombreuses contributions sur Dealabs

*MAJ d'une nouvelle config à venir....
Informations supplémentaires

Catégories

429 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Tarzec
    alexandre.genov04/09/2020 03:00

    Yes, après j'ai surtout peur de casser un truc et RIP j'aurai pas les …Yes, après j'ai surtout peur de casser un truc et RIP j'aurai pas les moyens de changer la pièce et donc RIP la config x) Surtout aussi sur le choix des composants ou je pense que les sites te mettent en général ce qui va le mieux ensemble mais après j'y connais pas assez !En gros pour résumer mes besoins il me faudrait dans l'idéal :- Un PC pour stream / jouer aux AAA en ultra / faire un peu de montage vidéo / faire du photoshop.- Pour la carte graphique ca sera obligatoirement une 3080, c'est mon premier PC fixe à 27 ans j'ai économisé longtemps et je veux me faire plaisir !- Pour le proc, Ryzen, de ce que j'ai lu un peu partout c'est mieux pour le stream car plus de coeur ou j'sais pas trop quoi x) après 7 ou 9 tout dépendra du prix.- Pour la carte mère la je sèche ! En gros j'ai besoin dessus de : 1 - au moins 8 USB ( j'ai un hub USB avec 4 ports à la maison à rajouter en plus histoire d'en avoir 12 ). 2 - pouvoir brancher jusqu'à 64GB de ram, dans l'idéal en 3200mhz ( 2*16 mieux que 4*8 si j'ai bien compris ? ) 3 - J'ai 2 écrans à la maison en 27'' ( un 144hz et un 75hz ) il faut que je puisse les brancher tous les deux, et si un jour j'ai le budget en brancher un troisième ? 4 - Pas besoin de Wifi, je branche tout par cable. 5 - Pas nécessairement besoin de l'overclocker ( car je ne sais pas faire déjà, et je sais pas si c'est vraiment utile, faut que je me renseigne ) 6 - pouvoir mettre au moins 1 SSD en NVME et peut être 1HDD aussi 7 - PAS BESOIN DE LED => je préfère la qualité à la place d'un truc blingbling qui apporte rien, après si pour le même prix y en a why not mais qualité > style. [ Je crois que j'ai tout dit vis à vis de la carte mère, si j'ai oublier quelque chose, dites moi en me posant la question et j'éditerai ce message ]- Pour le ventirad un Dark Rock 4 de Bequiet, j'ai cru comprendre que c'était la meilleure option. ( Je m'y connais pas assez en watercooling pour savoir si dans la même game de prix je peux trouver quelque chose d'équivalent, mais j'ai cru comprendre que c'était mieux ? )- Pour la ram 2*16GB en 3200mHz ( après quelle marque a un bon rapport qualité prix j'en sais rien ! ), en CAS 16 voir moins ( j'ai cru comprendre que plus le CAS était bas mieux c'était ? )- Pour le SSD => NVME 1TO ( après quelle marque est mieux qu'une autre aucune idée, j'ai vu que beaucoup mettaient du kingstone, mais j'ai vu que les Patriot, pour pas beaucoup plus cher avaient une meilleure vitesse de lecture / écriture, ca vaut le coup ? [ Prix Dubaro ] ).- Pour le HDD ( facultatif, j'ai un SSD portable de 500Go au pire à la maison ) un truc qui tienne la route en 1TO, voir 2TO si ca explose pas le budget car j'enregistre beaucoup de longue séquences vidéos dessus. ( et peut être des jeux, j'vais pouvoir mieux jouer que sur un PC portable et quand je vois la taille de call of et ses 180go... x) )- Pour le boitier, un truc qui va vraiment permettre de bien garder tout au frais et assez grand pour y entrer la 3080 RTX, après je sais pas trop ce qu'il faut de plus, j'ia cru comprendre que BeQuiet Darkbase 500DX c'était le mieux ?- Pour l'alimentation, je suis pas sur d'avoir bien tout compris mais je crois que le mieux pour ce que je demande serait une 750w Gold +, après modulaire ou non aucune idée, Bequiet c'est le mieux ?- Pour la pâte thermique, je veux ce qui se fait de mieux sans overkill niveau qualité / prix. ( chez dubaro ils en mettent de base, ceux qui connaissent savent si elle est bien ? je vois pas le "choix" dans leurs configs )- Dans l'idéal le faire monter par quelqu'un qui connait très bien ce qu'il fait, et va m'optimiser la qualité de montage ! ( Les sites comme Dubaro et CSL montent vraiment bien les PC en gérant bien les flux d'air etc ? )- Pas besoin de windows, j'ai cru comprendre qu'on pouvait le trouver sur le net à pas très cher ? c'est dur à installer ou c'est juste un truc à mettre sur une clef et on démarre le PC avec la clef dedans ? Et le tout dans un budget de ( tour uniquement, j'ai déjà clavier / souris / écrans ) : 1800€ graaaaand max ( si on dépasse de 30 € ca va en vrai ) mais vous voyez l'idée x)[ IMPORTANT - Pas besoin de Led si ca gonfle le prix pour rien, après si pour le même prix/perf j'en ai je dis pas non mais perf > style ]Merci à ceux qui se pencheront sur la question !@Nykomanta je te tag aussi ici, comme ca tu sais un peu plus ce que j'ai en tête et si j'ai pensé à tout etc ^^


    Franchement y a pas grand chose qui crains. Faut pas forcer comme un bourrin non plus mais voilà quoi. Le seul truc qui est fragile c'est le processeur, mais même là c'est relatif. ça reste solide faut juste pas forcer quand tu le mets, ça rentre tout seul.

    Tu serai surpris, parfois les config sont pas super cohérentes ou y a une qualité de sur les composants mais on te met en avant telle carte graphique pour te vendre la config.

    Pour le stream l'optimal c'est le R7 3700X mais un R5 3600 peut aussi très bien faire l'affaire selon les fps attendus en jeu.

    RTX 3080 comme tu veux mais faut prendre un écran qui va avec du coup. Tu prends pas une Porche pour ensuite faire uniquement des trajets jusqu'au super marché.

    Vu que tu as l'air motivé on va dire Ryzen 7 3700X et oublier le R5 3600. Le R9 3900X servira pas vu ton usage.

    La CM y a pleins de références mais au final elles se valent. Faut en effet regarder les spécificités qu'elles proposent pour les départager.
    1 - ça en fait des USB dis donc ! Tous en 3.0 ou du 2.0 ça marche aussi ? Du type C ou pas ? Tu comptes pas ceux en plus sur la façade du boîtier dans les 8 ?
    2 - 64Go de RAM elle le feront toutes. Par contre pourquoi autant ? Ton usage semble pas demander plus que 32Go, même 16Go pourrait convenir presque mais ça serai pas optimal. 2x16Go ou 4x8Go ça revient à peu près au même. En faite 4x8Go serai mieux mais ça peu apporter complications derrières alors je sais pas trop. 3200MHz C16 c'est une bonne base. Plus la fréquence est haute et mieux c'est, plus la CAS est basse mieux c'est. L'optimal c'est 3600MHz C16 ou 3200MHz C14 mais ça peut être un peu plus cher. Selon l'applicatif la haute fréquence ou la basse latence seront préférables, en jeu qu'importe c'est presque pareil, même avec de la 3200MHz C16.
    3 - Les écrans se branchent sur la carte graphique et non sur la carte mère (sauf processeur avec puce graphique intégrée si tu veux passer par elle, ce sont les Ryzen G).
    4 - Bien le filaire y a rien de tel. Quel débit ? Le courant 1Gbit/s ? Ou du 2.5Gbit/s ? Avec le budget ça monte même plus haut si la connexion suit chez toi.
    5 - L'overclocking c'est pour aller gratter des % de perf en plus, c'est bien quand tu es limites car le processeur est en fin de vie par exemple ou que tu veux booster une tâche précise mais ça consomme et chauffe plus et ça demande de trouver le bon paramètre. AMD propose un overclocking automatique qui marche déjà très bien, pas besoin de se prendre la tête. Dans tous les cas CM avec de bon VRM pour être à l'aise.
    6 - Presque toutes les CM ont un NVME et plusieurs SATA pour les autres disques
    7 - En effet parfois les LED viennent avec, pas le choix. Mais ça se désactive
    Tu sembles savoir ce qu'il te faut, c'est bien Pas besoin du Thunderbolt 3 (c'est pas donné) ? L'USB C du coup ?
    Le budget serai ? A priori dès ~130€ y a la MSI B550 A Pro qui peut coller. Sinon la Gigabyte B550 Aorus Pro est pas mal chargée en USB à ~170€. Ce sont des exemples.

    Watercooling honnêtement je suis pas fan. C'est surtout design avec du RGB, ou alors en cas de manque de place pour le ventirad. Après si on y met le prix y a en effet des performances brutes inatteignables avec un ventirad mais à moins d'overclocker un très gros processeur pas besoin. Donc ventirad c'est moins cher et plus silencieux pour les même perfs. Be quiet! Dark Rock 4 c'est un bon choix. Noctua c'est top aussi. Scythe qui est bien également. Y a du choix mais on peut rester sur le Dark Rock 4 oui

    Je me suis déjà étalé sur la RAM. Qu'importe la marque, à moins de vouloir overclocker et là c'est pas la marque mais les puces utilisées qu'il faut regarder.

    SSD NVME d'intérêt assez limité. Maintenant en promo ça revient à quelques € plus cher seulement donc pourquoi pas. Tant que c'est du TLC avec cache DRAM c'est un bon début. Pas besoin d'aller chercher du MLC je pense (TLC = triple couche de stockage sur une même cellule / MLC = double couche seulement, plus cher mais plus durable, sauf que TLC c'est déjà hyper durable et que tu vas pas spécialement flinguer ton SSD vu l'usage donc bon ...). NVME Gen3 déjà très bien, là encore aucun intérêt au Gen4. Oui les chiffres sont gros mais ça sera jamais exploité donc aucune différence visible, même un SSD SATA classique fera le même job et vu le prix des Gen4 là par contre faut oublier. Kingston A2000 c'est bien dealabs.com/bon…248
    Pourquoi 1To d'ailleurs ?

    HDD perso je trouve ça déjà très bien. HDD 1To ~40€ (contre ~100€ le SSD 1To) ou 2To ~65€, c'est plus rentable en prix/To. Tu as même du 3Go parfois vers les 75€. Bien prendre en 7200 tours/min (rpm) si tu veux un max de performances. C'est pas un SSD mais franchement ça fait déjà le job. Tu peux aussi faire SSD NVME 500Go pour Windows et appli et SSD 1To entrée de gamme (déjà suffisant) pour les jeux et le reste, 2To même pour ~180€. Toi qui vois.

    Y a plein de super boîtier, chacun ses goûts. Le Pure Base 500DX a du RGB en façade (désactivable) et est fournis avec 3 ventilos 140mm silencieux. Une base solide (déplacer celui du haut à l'avant pour optimiser). La façade mesh permet un bon flux d'air et il est assez insonorisé. Tu as plein de modèles comme le Corsair 275R airflow, NZXT H510, Fractal Design ou Fractal Meshify, Lian Li, Antec, Cooler Master ...

    750W c'est bien, même 650W suffiront je pense. 80+ Gold c'est bien mais ça ne fait pas tout. Seasonic, EVGA, be quiet!, Corsair, FSP Fortron ... ce sont des marques fiables mais le mieux c'est de vérifier le modèle. Ici par exemple des passionnés ont classés les modèles
    linustechtips.com/mai…st/
    be quiet! c'est silencieux. Perso j'aime bien Seasonic pour leur garantie longue durée (be quiet! ils garantissent jamais très longtemps j'ai l'impression). Mais globalement y a plein de très bon modèles, évite juste les mauvais Modulaire c'est juste du confort, les câbles ne sont plus fixes et se retire, ça traine moins dans le boîtier par exemple.
    En ce moment dur d'avoir un stock ou un prix bas ...

    La pâte thermique est souvent fournie avec le ventirad voir déjà pré appliquée dessus. En général celle de base suffit. Tu peux la changer et gagner quelques °C pour ~10€ un tube. Mais c'est pas nécessaire, test d'abord voir ce que disent les températures, en général ça se passe bien de base sans rien toucher.

    Je sais pas trop comment c'est monté, en général ils font ça correctement oui mais cherchent pas trop à se compliquer la vie je pense. C'est franchement l'étape la plus facile le montage selon moi. La plus dur je suis en train de t'aider à la faire, choisir les composants

    Rien de sorcier, tu met Windows sur une clé via le logiciel Microsoft. Tu met la clé sur le PC et normalement ça démarre dessus. Installation Windows, partie chiante avec Cortana et le paramétrage (Microsoft aime tes données). Entrer le code d'activation (
    fr.shopping.rakuten.com/off…394) et c'est fini. Reste à mettre les pilotes à jour quoi.
    clubic.com/tut…tml

    1800€ ça le fait, tu as de quoi t'amuser !
    A vue de nez
    R7 3700X 300€ + 32Go RAM ~120€ + CM B550 ~170€ + Dark Rock 4 ~60€ (promo à saisir ! dealabs.com/bon…798) + RTX 3080 ~750/800€ ? + SSD 1To ~100€ + HDD 2To ~65€ + Boîtier ~100€ + Alim ~100€ = 1815€ et là j'ai visé confortable
  2. Avatar de BeurreDemiSel35
    Auteur(e)
    Bleezes7702/09/2020 18:38

    Je t'avais bien dit d'attendre


    Oui tu avais totalement raison Bleezes, impressionnant l'avenir des jeux PC, merci encore
    C'est pourquoi, j'espère que ce topic sera pris au sérieux. Cela aidera beaucoup de monde je pense...

    Voici la config que je vise pour l'instant :

    • Boitier : be quiet! Pure Base 500 Blanc en verre
    • Carte mère : Msi Z390 Gaming Pro Carbon AC (Wifi + Blutooth)
    • Processeur : Intel i7-9700KF avec horloge turbo 8x 3,6 GHz / 4,9 GHz, cache de 12 Mo
    • Refroidissement : be quiet! Dark Rock Slim
    • Carte graphique : MSI GeForce RTX™ 3070/3080 GAMING X TRIO 10G
    • Mémoire : 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire G.Skill RipJaws V DDR4 à 3200 MHz
    • Disque Dur : ???
    • Alimentation : 650W Corsair TX650M (Modular, 80+Gold)

    ps : Je mettrais à jour ma config vis à vis de vos avis et commentaires (modifié)
  3. Avatar de Tarzec
    supprimé173965805/09/2020 15:11

    Bonjour à tous,Je pense également monter ma futur configuration autour d'un …Bonjour à tous,Je pense également monter ma futur configuration autour d'une RTX3080Après quelques recherches, il me semble que pour en tirer le meilleur, il va falloir plusieurs choses1 - La carte mère intel (car je pense que c'est avec ces processeurs que la carte fonctionnera le mieux à mon avis, AMD restant un concurrent dans les cartes graphiques) doit avoir du PCIE 42 - Le processeur devra à priori être de 11ème génération, un message sur la démo Nvidia indiquant que le DLSS n'était pas pris en charge en même temps que le RTX sur le processeur d'essai (i9 10700 je crois)3 - Si tout se passe bien en terme de compatibilité, les technologie RTX IO et DirectStorage devrait permettre de délester le CPU, alors on peu envisager se contenter d'un i5 ou i7 de la futur génération3 - Le disque SSD devra être de la nouvelle norme NVME 4 pour dépasser la rapidité de transfert de la future PS5 et donc profiter pleinement de la bête graphique au coeur de ma config...4- Pour la RAM, ne pas oublier de prendre des barrettes avec le plus petit CL possible, genre CL14 pour des 3200, et je valide le choix de 32Go, je pense qu'on est tranquille avec çaJ'espère ne pas dire de bêtises, et bien sûr la carte gonflera n'importe quelle configuration mais pour un tel achat, et avec sa puissance, je trouverai dommage d'être limité par le CPU, le SSD ou les vitesses de transferts.Donc dans mon cas, j'attends encore un peu l'arrivée de composants compatiblesAussi, j'ai commencé à monter moi même mes PC depuis mes 3 dernières configurations (soit près de 15 ans lol), rien de sorcier vraiment, faut juste s'appliquer, penser à la distribution des alimentations électriques pour éviter de faire des noeuds, selon la carte mère installer le(s) disque(s) et la RAM avant de poser le gigantesque ventirad, et enfin s'assurer d'une bonne circulation des flux d'air.


    Aucun rapport, AMD ne marche pas mieux avec AMD et Intel ne marche pas mieux avec Nvidia hein
    Intel ça représente un surcoût non négligeable pour pas grand chose. Et ce qui est mit en € dans le processeur ne l'est pas ailleurs, ce qui est dommage je trouve.

    PCIe 4.0 c'est AMD seulement pour l'instant. Il va falloir attendre 1 an et les Intel 11ème génération pour qu'Intel se mette à la page (ils ont pris du retard ces dernières années). Les Z490 devraient le faire avec Intel 11 mais ça reste à démontrer. De plus le PCIe 4.0 et complétement inutile à l'heure actuelle en gaming et ne l'est que très rarement en applicatif.

    Se contenter d'un i5 ou i7 de la futur génération ? J'ai du mal à suivre, en quoi on se "contente" de ça ? Ce sont des processeurs puissant et tout à fait capables (même les actuels Intel 10). Ils sont juste trop cher pour ce qu'ils offrent.

    Si tu parle du SSD NVME Gen4 dans le cadre du Nvidia DirectStorage pourquoi pas (mais là encore ce n'est pas sortie et on ne sait pas si un NVME Gen3 ne sera pas suffisant par exemple). Surtout que ça sort dans plusieurs mois (milieu 2021 je crois) et que, comme avec le Ray Tracing cette année, au début très peu de jeux seront compatible avec la technologie. Bref, selon moi d'ici 1 an et demi ça sera intéressant oui mais là non. D'ici là les NVME Gen4 seront peut être plus accessible qu'aujourd'hui. Surtout que le SSD NVME ça sert pas à grand chose pour l'instant donc ça sera de l'argent mal exploité.

    En jeu honnêtement ça ne change pas grandement les perfs. Selon le type d'applicatif il faut préférer une haute fréquence ou une basse latence. Maintenant les 3200MHz Cl14 ou les 3600MHz Cl16 c'est bien hein mais faut voir le prix (surtout les 3200/14). Vu le prix des 3200/16 en ce moment je partirai là dessus (~110€ les 32Go ou ~60€ les 16Go !) quitte à overclocker un peu la RAM si vraiment on est puriste. 32Go je suis pas sûr que ça sera nécessaire en jeu, peut être que dans 2 ans ça commencera à servir sur quelques jeux oui. Pour l'applicatif c'est un vrai plus par contre.

    Pas vraiment de bêtises mais selon moi c'est pas optimal. A moins de jouer en FullHD ou en basse qualité graphique tu ne risques pas d'être bridé plus que ça par le CPU. Et le SSD ne bridera rien non plus, pas avant la sortie de la techno Nvidia et même à ce moment là ça ne bridera pas grand chose car peu de jeux seront compatibles.

    Bref. Si tu veux viser large et long terme et que tu as un gros budget :

    R7 3700X
    Ventirad style be quiet! Dark Rock 4 (en promo en ce moment)
    CM B550
    RAM 32Go 3600/16
    RTX 3080
    SSD (taille au choix) NVME Gen3
    HDD (taille au choix) 7200 rpm
    Alim ~700W 80+ Gold (prendre un bon modèle surtout)
    Boîtier au choix

    Pour ~1600€ tu es bon. Si tu as du temps devant toi (vaut mieux car RTX 3080 peu de stocks) tu peux attendre Ryzen 4000 en début 2021. (modifié)
  4. Avatar de Tarzec
    (vous avez vu je pense à vous sur téléphone, je tag sans citer )
    EDIT : encore heureux vu le pavé que ça fait déjà

    144Hz oui c'est bien (360Hz faut être un joueur professionnel pour y voir un intérêt clairement ...). Par contre en FullHD c'est assez facile à obtenir et un peu du gâchis une RTX 3080. QHD c'est déjà plus cohérent avec une RTX 3080. Et UHD bah ... c'est compliqué en ultra même avec RTX 3080 (ça dépend du jeu quoi).

    Pour 10€ ça va oui. Ils reviennent un peu au même ces 2 processeurs au final.

    CM time !
    1 - D'accord, globalement mieux vaut du 3.0 pour les débits (tout ce qui est stockage et matos de son ça peut jouer par exemple), le 2.0 ça peut être le "au cas où" ou les périphériques moins important genre souris et clavier (quoi que je sais pas si ça joue aussi sur la latence ...). PC portable, quel enfer ! Mais c'est portable donc y a pas le choix parfois Le HUB ne fait pas USB C ? C'est typiquement le genre de choses qui sont en USB C d'habitude.
    2 - OK
    3 - Oui la RTX 3080 a au moins 3 connectiques, qu'importe le modèle (allez, disons 2 si modèle ITX compacte et encore je suis pas sûr). Selon le modèle ça varie, y a même 4 connectique souvent. DisplayPort c'est le plus courant et HDMI en moindre quantité.
    4 - Ouais donc 1Gbit/s suffit je pense, sur B550 c'est parfois du 2.5Gbit/s de toute manière.
    5 - Voilà, OC en fin de vie pour tenir un peu plus longtemps. La CM le permettra quoi qu'il arrive vu les choix proposés
    6 - Tu as bien raison, vive le PC fixe ! De la connectique à foison et plein de stockage ! Des perfs, du silence, ça chauffe peu ...
    7 - Voilà, RGB neutre donc.

    La CM n'a pas de refroidissement actif normalement, c'est le chipset X570 qui chauffait trop alors ils ont mis un ventilo (sauf quelques rares modèles). J'ai pas trop d'avis là dessus, certains s'en plaignent et d'autres disent que ça change rien alors ...

    Perso je passe directement par le site MSI fr.msi.com/Mot…ion et msi.com/Mot…ion
    Bien sûr qu'il a des différences mais elles ne sont peut être pas utiles, la Tomahawk c'est :
    De la RAM encore plus haute en fréquence (5100Mhz en OC)
    2 USB en plus (2.0 je crois)
    Meilleure partie audio (tu as déjà une carte audio externe donc osef)
    2 lignes Ethernet en 2.5 Git/s et 1Git/s (contre une seule et en 1Git/s sur la A PRO)
    1 prise RGB 4 Pin de plus
    une prise optique S/PDIF à l'arrière (absente sur la A PRO, remplacée par une simple prise jack 3.5mm)
    De meilleurs VRM (pas besoin pour toi je pense)
    Un I/O protégé (c'est plus design mais ça change pas grandement sinon)
    Du RGB intégré à la CM
    Les 2 ports M.2 sont fournis avec dissipateur thermique (contre 1 seul sur la A PRO).
    Je crois que c'est à peu près tout Donc oui la Tomahawk vaut son prix, elle n'est par contre pas utile à tous les monde La A PRO c'est bien en prix/perf, y a l'essentiel.

    Si tu veux comparer dans le détail y a un passionné qui a fait un tableau Google Sheet docs.google.com/spr…dit les instructions pour filtrer sont en haut à gauche du message en jaune fluo (clic ligne 11, l'entonnoir "vue filtrée" en haut à gauche sous le logo Google Sheet et à côté du zoom de la page, première option "créer une vue filtre temporaire", ça crée de nouveaux entonnoirs à chaque colonne de la ligne 11, de là personnellement je me sert que de B C D et E pour le chipset, puis le format de taille et la marque et enfin le modèle). Peut être un peu technique parfois

    La Aorus c'est des VRM à peu près équivalents à la Tomahawk (peut être un peu mieux, faudrait que je vérifie sur les tests), RAM aussi haute que Tomahawk, 1 PCIe x16 de plus que les MSI mais il est en x2 (il a la taille d'un x16 pour carte graphique mais ne fonctionne que comme un x2) donc pas spécialement utile je trouve, 1 seul Ethernet mais en 2.5Git/s, comme la Tomahawk une prise optique S/PDIF, plein d'USB (un classique chez Gigabyte, c'est blindé) avec 1 USB 3.1 et 1 USB 3.0 et 2 USB 2.0 de plus que Tomahawk (qui avait elle même 2 USB 2.0 de plus que A PRO) et enfin 1 RGB 4 Pin de plus que Tomahawk (qui avait déjà 1 de plus que A PRO). Le reste c'est pareil.

    La ECC c'est pour la RAM oui mais pas utile, c'est un type de RAM à usage professionnel plutôt, je maîtrise pas trop mais en effet y a moins de taux d'erreur de lecture avec une RAM ECC (plus cher, moins facile à trouver, et peut être pas les mêmes perfs, j'en ai jamais vu donc je peux pas dire). La RAM non ECC fonctionnera partout.

    USB Type C c'est du 3.2 je crois. ça va remplacer le port universel sous les téléphones oui, pratique car pas de sens de branchement 5Git/s de débit donc intéressant, tu peux utiliser comme sortie vidéo par exemple (à la place d'un HDMI ou autre). Y a même des 10Git/s. C'est juste du débit quoi. Sur les CM citées y en a un au dos et possibilité d'en brancher un de plus via la façade du boîtier si dispo.

    Ouais, si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que ça ne te sert pas. Encore un histoire de débits au niveau des USB.

    La B450 Tomahawk a très bonne réputation, ils ont soigné aussi leur X570 (sortie bien après les autres et corrigeant leurs défauts, les X570 MSI sont pas top du coup à part la Tomahawk). La B550 ne déroge pas à la règle. Mais en B450 ou B550 les petites soeurs (A PRO et Gaming Plus) sont aussi très bonnes et parfois bien moins cher donc autant partir sur elles. Aucun rapport avec la RTX 3080 par contre. La CG n'est pas impactée par la CM, à la limite le port PCIe x16 mais du 3.0 suffit et là tu as du 4.0 donc large.

    Ouais c'est tout à fait ça DR4 en promo pour 62€ en ce moment !

    L'OC RAM c'est pas trop compliqué. Soit ça marche et tu peux monter plus haut, soit le PC plante et faut redescendre d'un cran. En gros hein. Y a aussi des logiciel comme DRAM Calculator (je crois) qui permettent de te calculer un OC personnalisé. ça crains pas grand chose normalement, à part l'instabilité et le plantage (mais tu redescends et c'est réglé). L'utilité en jeu est assez faible, en applicatif un peu plus selon le logiciel.

    Les SSD NVME Gen3 sont 5 fois plus rapides que les SATA oui. Mais vu que le PC ne sait pas calculer aussi vite bah au final même un SATA a de la marge. Faut vraiment des tâches bien spécifique pour que le SSD SATA commence à brider le calcul et donc que le NVME est un intérêt. Copier/coller d'un SSD NVME vers un autre NVME est rapide car les 2 vont vites. Lancer un jeu par contre entre SATA et NVME la différence est de quelques secondes au mieux et inexistante sinon. Si tu télécharges super vite le SSD SATA peut brider car les infos arrivent plus vite qu'il n'écrit ...
    Séparer les disques ça aide souvent oui, tu ne charges pas un seul avec plein de tâches. SSD + HDD ou SSD + SSD ça marche bien par exemple. Perso j'ai mon SSD 500Go Windows et appli et mon HDD 1To jeux et fichiers. Les jeux se lancent pas aussi vite que sur SSD mais j'ai aucun problème avec ça, c'est suffisamment rapide pour moi.

    be quiet! 500DX c'est un bon choix hein (USB C en façade de mémoire). Y en a juste plein d'autres, chacun ses goûts et attentes. Le flux d'air, l'isolation sonore, les emplacements de disques disponibles, la facilité du câble management, le design, le prix, la qualité des matériaux, la présence de filtres à poussière, la compatibilité (nombre de ventilos possibles et surtout fournis et leur qualité, la possibilité de mettre un gros ventirad, une longue CG, un AIO ...), la connectique en façade ...

    J'ai pas vu les premiers tests de conso tomber mais 750W c'est bien oui. Alors si tu viens d'un PC portable n'importe quel PC fixe sera silencieux et frais pour toi, aucuns soucis

    Si tu as déjà bidouillé des PC portable tu n'auras pas de soucis avec un fixe Juste regarde un tuto pour voir les étapes à suivre (monter la CG en dernier sinon elle gène, installer d'abord le CPU et son ventirad sur la CM avec la RAM avant de la visser dans le boîtier ...)
    A deux c'est plus sympa oui.

    Windows te met des pilotes donc si ça fonctionne mais mieux vaut allez sur le site AMD pour les pilotes chipset et sur le site Nvidia pour les pilotes de CG (et les logiciels qui te seraient utiles, genre NVENC pour streamer).

    Alors y en a plein :
    ledenicheur.fr/ que tu utilisais
    idealo.fr (ou de si allemagne, it si italie ...)
    fr.maxspar.de/ compare un produit sur les différents Amazon Européens
    fr.camelcamelcamel.com/ pour suivre les prix sur Amazon
    fr.pcpartpicker.com/list/ pour créer ton PC et référence les prix de quelques sites (pas toujours à jour ou au plus bas

    Honnêtement avec la Covid c'est le souk de base. Les alim ont du mal à être réapprovisionnées donc peu de stock et prix élevés. Les processeur ça commence à monter aussi car la production galère (un fournisseur d'AMD j'ai cru comprendre), les GPU ont pas mal baissés ces derniers mois (surtout RTX 2000 qui était cher) et la sortie de RTX 3000 annoncée à un prix intéressant devrai pousser encore plus à la baisse (sauf que les stocks seraient super faible donc peu de RTX 3000 dispo, donc vite une hausse des prix en prévision ... enfin ce sont des rumeurs). La RAM et le stockage SSD n'ont jamais était aussi bas je crois
    Aucune idée, j'achète rarement à la sortie mon matos.

    Y a pas de quoi, n'hésite pas (modifié)
  5. Avatar de Tarzec
    supprimé174009706/09/2020 17:17

    Super merci pour vos retour vous savez me faire une sale config alors pour …Super merci pour vos retour vous savez me faire une sale config alors pour 2500/3000€ ? Et jcm je suis dac avec toi ça me dérange pas d’attendre pour avoir mieux au final mais j’aurais aimer l’avoir pour cyberpunk 2077 :/ De plus merci pour ton site je vais Check le s tiers alors pour ce qui est des composant en faire sur mon site il sont moins cher qu’Amazon donc ex l’alim j’ai mieux pour moins cher je vais pas dire non . ps: je souhaite simplement jouer en 4K voilaaaa


    2500/3000€ je vois pas trop l'intérêt. Pour 2000€ voir moins tu es déjà au maximum selon moi.

    Si c'est juste pour du jeu le R9 3900X n'a aucun intérêt. R7 3700X bien suffisant (R5 3600 même mais pour le coup qui sait si dans 3 ou 4 ans les coeurs en plus du R7 ne seront pas un vrai plus). Donc :

    Ryzen 7 3700X dealabs.com/bon…150 ou avec un jeu offert dealabs.com/bon…166 ~300€

    Ventirad plus silencieux et performant dealabs.com/bon…798 ou amazon.fr/dp/…c=1 ou Noctua
    ~65€

    CM B550 dealabs.com/bon…773 (le top en prix/perf) + carte Wifi amazon.fr/dp/…c=1 ou si le débit internet est grand chez toi amazon.fr/dp/…c=1 (Bluetooth 5.0 avec) mais rien de mieux que le câble Ethernet quand même. Sinon Wifi inclus et CM plus haut de gamme (pas forcément utile par contre) amazon.es/dp/…c=1, pour moins cher Wifi inclus aussi amazon.de/dp/…c=1
    En X570 Wifi amazon.de/dp/…c=1 ou amazon.de/dp/…c=1 ou dealabs.com/bon…002
    Disons 200€ au pire des cas

    RAM option pas cher (bien vérifier les QVL pour la compatibilité RAM/CM quand même !) dealabs.com/bon…596 plus cher et un peu mieux mais probablement pas visible donc bon ... dealabs.com/bon…903
    Disons 130€ les 32Go (c'est plus large que 16Go)

    CG RTX 3080 ~750/800€

    SSD 500Go au choix dealabs.com/bon…708 ou dealabs.com/bon…972 en SATA ou en NVME (pas spécialement utile) dealabs.com/bon…816 ou dealabs.com/bon…524. Pour appli et OS.
    Disons 60€
    De là un HDD 7200 rpm de 2To pour les jeux (histoire d'être large) dealabs.com/bon…490 60€ ou HDD 1To pour 40€. Sinon full SSD vu que le budget est monstrueux, 2To ~160/170€ dealabs.com/bon…268 ou dealabs.com/bon…020 sinon 1To ~90€ dealabs.com/bon…673 ou dealabs.com/bon…235
    Stockage disons full SSD et on prend 500Go + 2To. Soit 60 + 170 = 230€

    Alim ~750W c'est bien. 80+ Gold d'un modèle reconnu (ici une liste pour se donner une idée linustechtips.com/mai…st/ au moins du B et si A possible c'est mieux). Compliqué en ce moment donc on va compter 130€.

    Boîtier au choix, pour ~100€ y a de quoi s'amuse. Comptons 130€ pour être large.

    300 + 65 + 200 + 130 + 800 + 230 + 130 + 130 = 2045€ en visant large. Reste les périphériques à acheter. Si tu veux partir sur du Intel (aucun intérêt selon moi en 4k) tu peux (i5 10600K + CM Z490 à 200€, tu peux pas prendre moins sinon c'est pas top). Tu as aussi l'option RGB sur la RAM et le ventirad/AIO ce qui peut valoir 50/70€ de plus. (modifié)
  6. Avatar de jcm77230
    Tarzec04/09/2020 18:44

    Si tu veux comparer dans le détail y a un passionné qui a fait un tableau G …Si tu veux comparer dans le détail y a un passionné qui a fait un tableau Google Sheet https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit#gid=2112472504 les instructions pour filtrer sont en haut à gauche du message en jaune fluo (clic ligne 11, l'entonnoir "vue filtrée" en haut à gauche sous le logo Google Sheet et à côté du zoom de la page, première option "créer une vue filtre temporaire", ça crée de nouveaux entonnoirs à chaque colonne de la ligne 11, de là personnellement je me sert que de B C D et E pour le chipset, puis le format de taille et la marque et enfin le modèle). Peut être un peu technique parfois


    Super lien ! Le type a fait un fichier Excel complètement fou.

    Bon, je vais partager mon astuce perso.

    Si tu hésites entre 2 cartes mères (ou n'importe quoi d'ailleurs), il suffit d'utiliser google.com.
    Tape:
    "le nom de la première carte mère" vs "le nom de la deuxième carte mère"
    et ça te donne des pages de comparaison entre les cartes mères.
    "B550 A PRO" vs "MAG B550 TOMAHAWK"
    vs signifie versus en anglais.

    Sinon, dans le même genre, une page référence les meilleures cartes mères:
    linustechtips.com/mai…ly/
  7. Avatar de alexandre.genov
    BeurreDemiSel3505/09/2020 15:03

    Merci pour l’info alex mais malheureusement je préfère acheter un pc déj …Merci pour l’info alex mais malheureusement je préfère acheter un pc déjà monté chez Dubaro je pense


    Au final je pensais comme toi, j'ai jamais monté de PC avant mais j'ai passé genre 1 semaines à regarder des vidéos / benchmark / tutos, parlé sur ce site avec pleins de gens qui s'y connaissent et au final une chose en ressort : dubaro est certe pas cher mais y a des sacrifices non négligeables sur certains composants. J'aurai jamais pu avoir un tel deal sur le site. Après, pourquoi pas mettre les 50€ du montage Dubaro, dans quelqu'un qui s'y connait IRL et qui pourra t'épauler dans cette activité ! Puis le jour ou t'as besoin d retoucher la config au moins tu sais ou tu mets les mains !
  8. Avatar de jcm77230
    Un article très intéressant (en anglais) sur les différents GPU:
    timdettmers.com/202…ng/

    L'auteur décrit en détails les différents GPU, dans le but de faire du Deep Learning (l'utilisation que je compte faire).
    Il aborde les problématiques d'alim (PSU), de RAM, de processeur, de ventilation et de coûts.
    Il a notamment une config de malade, avec 4x2080Ti !
    Le meilleur rapport qualité/prix est le 3080.
  9. Avatar de Tarzec
    Joss3410/09/2020 11:31

    Le commentaire cité a été supprimé.


    Oui elles sont en PCIe 4.0, comme la RX 5700 XT par exemple. Ce que je dis c'est que ça ne change rien de les brancher sur PCIe 3.0 car elles n'exploitent pas le potentiel du PCIe 4.0.

    Tarik_B10/09/2020 11:30

    Merci pour le retour c’est bien cette tv.Oui l’idée était de monter une con …Merci pour le retour c’est bien cette tv.Oui l’idée était de monter une config 3080 dessus avec une TV. Je me dis 43 pouces pas du luxe pour admirer le décor. Et c’est essentiellement si ce n’est exclusivement pour FS20 donc 60hz ne me gêne pas en soi. J’avais peur du recul insuffisant peut-être avec du 43...


    Là c'est une autre question oui. D'après eux voici comment dimensionner son écran :
    easylounge.com/pag…-tv
    30350799-9ZlbV.jpg
    fnac.com/A-q…w-4
    30350799-A2B7f.jpg (modifié)
  10. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    AntoineJoly16/09/2020 19:10

    Pas bête le ryzen 9...je vais regarder ! Autre question : j y …Pas bête le ryzen 9...je vais regarder ! Autre question : j y comorends pas grand chose en cartes meres...lesquelles sont compatibles avec une rtx 3080? Qu est ce qu il faut regarder dans les descriptifs ?


    Toutes les CM que tu vas voir que ca sois chez intel LGA1200 ou AMD AM4 sont compatible avec la RTX3080 et la différence de perf in game petite.
    Mais si tu veux rester plus serein, je conseil les personnes qui achète une config pour le très long terme une B550 ou X570 car les 2 possède ou moins la possibilité d'utiliser le PCIE 4.0 (X570 est meme completement PCIE 4.0)
    et si jamais tu as besoin d'aide pour choisir ta CM, vraiment contact les gens ici
  11. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    Making Nvidia’s CEO mad - RTX 3090 Review
    - Linus Tech Tips



    NVIDIA RTX 3090 Founders Edition Review: How to Nuke Your Launch
    - Gamers Nexus


    GeForce RTX 3090 Review, Insert 8K Gaming Meme!
    - Hardware Unboxed



    RTX 3090 vs 2080 Ti - Worth Upgrading? :/
    - Jarrod'sTech


    RTX 3090 Review – The 3080 is Too Fast?
    - Optimum Tech



    NVIDIA RTX 3090 Benchmarks - Its Probably NOT For You!
    - Hardware Canucks

    (modifié)
  12. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    Tarik_B30/09/2020 10:34

    Ok merci donc plutôt la config #4 avec modif de la CM ?


    B550 + 3200MHz
  13. Avatar de AmokTrey
    Si je n'ai pas trop de contrainte au niveau budget:
    Ryzen 5900X = 500 € (en supposant = prix de lancement du 3900X/3900XT)
    RTX 3080 = 800 €
    RAM 32 Go 3600CL16 = 150 €
    CM B550 = 150 €
    Boîtier = 100 €
    Alim 750W Gold = 120 €
    Stockage SSD / HDD = 150 €
    Cooling = 60 €

    Total: ~2100-2150 €

    Si contrainte budgétaire:
    Ryzen 3700X = 300 €
    RTX 3080 FE = 730 €
    RAM 32 Go 3200CL16 = 120 €
    CM B550 = 130 €
    Boîtier = 80 €
    Alim 750W Gold = 100 €
    Stockage SSD / HDD = 150 €
    Cooling = 40 €

    Total: ~1650 €
  14. Avatar de jcm77230
    BeurreDemiSel3502/09/2020 18:44

    Processeur : Intel i7-9700KF avec horloge turbo 8x 3,6 GHz / 4,9 GHz, …Processeur : Intel i7-9700KF avec horloge turbo 8x 3,6 GHz / 4,9 GHz, cache de 12 Mo Carte graphique : MSI GeForce RTX™ 3080 GAMING X TRIO 10G Alimentation : 650W Corsair TX650M (Modular, 80+Gold)ps


    Hum, faisons un calcul:
    Intel i7-9700KF: TDP=95W
    RTX 3080: TDP=320W

    Donc ton alim doit faire environ: (95+320)*2 = 415*2=830W
    NVidia suggère minimum 700W
  15. Avatar de Sanakh
    BeurreDemiSel3502/09/2020 18:44

    Oui tu avais totalement raison Bleezes, impressionnant l'avenir des jeux …Oui tu avais totalement raison Bleezes, impressionnant l'avenir des jeux PC, merci encore C'est pourquoi j'espère que ce topic sera pris au sérieux. Cela aidera beaucoup de monde je pense... Voici la config que je vise pour l'instant : Boitier : be quiet! Pure Base 500 Blanc en verre Carte mère : Msi Z390 Gaming Pro Carbon AC (Wifi + Blutooth)Processeur : Intel i7-9700KF avec horloge turbo 8x 3,6 GHz / 4,9 GHz, cache de 12 Mo Refroidissement : be quiet! Dark Rock SlimCarte graphique : MSI GeForce RTX™ 3080 GAMING X TRIO 10G Mémoire : 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire G.Skill RipJaws V DDR4 à 3200 MHzDisque Dur : ???Alimentation : 650W Corsair TX650M (Modular, 80+Gold)ps : Je mettrais à jour ma config vis à vis de vos avis et commentaires


    L'alim est trop légère.
    30282294-sq6TY.jpg (modifié)
  16. Avatar de BeurreDemiSel35
    Auteur(e)
    - Carte mère : Msi Z390 Gaming Pro Carbon AC (Wifi + Bluetooth)
    - Processeur : Intel i7-9700KF avec horloge turbo 8x 3,6 GHz / 4,9 GHz, cache de 12 Mo
    - Refroidissement : be quiet! Dark Rock Slim
    - Carte graphique : MSI GeForce RTX™ 3080 GAMING X TRIO 10G
    - Mémoire : 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire G.Skill RipJaws V DDR4 à 3200 MHz
    - Disque(s) Dur : ???
    - Alimentation : ???
    - Boitier : be quiet! Pure Base 500 Blanc en verre
  17. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    BeurreDemiSel3503/09/2020 17:13

    - Carte mère : Msi Z390 Gaming Pro Carbon AC (Wifi + Bluetooth)- …- Carte mère : Msi Z390 Gaming Pro Carbon AC (Wifi + Bluetooth)- Processeur : Intel i7-9700KF avec horloge turbo 8x 3,6 GHz / 4,9 GHz, cache de 12 Mo- Refroidissement : be quiet! Dark Rock Slim- Carte graphique : MSI GeForce RTX™ 3080 GAMING X TRIO 10G- Mémoire : 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire G.Skill RipJaws V DDR4 à 3200 MHz- Disque(s) Dur : ???- Alimentation : ???- Boitier : be quiet! Pure Base 500 Blanc en verre


    Une fois avec les chiffres de consommation, je te conseil de Chercher du coté de seasonic pour ton alimentation
    corsair est aussi une bonne alternative
    edit: Be quiet! aussi (modifié)
  18. Avatar de Nykomanta
    Joss3404/09/2020 07:35

    Le commentaire cité a été supprimé.


    Mdr je suis devant mon café j'ai pas réussi à tout lire
  19. Avatar de Nykomanta
    Pour la carte graphique par contre vaut mieux faire une precommande, tu auras un bon prix et surtout tu auras la carte parce qu'ils ont annoncé peu de stock et apparemment ça sera compliqué jusqu'à 2021. Le problème avec ça c'est que tu es obligé de commander à "l'aveugle" avant les tests de chaque carte
    30294790.jpgLes prix risquent de s'envoler assez rapidement à cause de la demande du coup, on verra bien dans 2 semaines mais je sens un peu l'anarchie (modifié)
  20. Avatar de Fixoo
    alexandre.genov04/09/2020 07:37

    je fais des nuits blanches à essayer de comprendre ce que vous savez tous …je fais des nuits blanches à essayer de comprendre ce que vous savez tous déjà, mais j'avoue qu'il me file un énorme coup de main la x) j'ai comparé un peu pour l'instant les cartes mères et la Gigabyte B550 Aorus Pro me semble bien, juste cette histoire d'EEC je sais pas trop ce que c'est et si c'est bloquant pour ma ram.Niveau proc je semble me tourner vers le R7 3700X, je sais pas si 30€ de plus hors dubaro ca vaut le coup de les mettre pour le 3800X. Je regarde la Ram la et Corsair Vengeance LPX Black DDR4 3200MHz 2x16Go semble être le meilleur rapport qualité/prix sans les leds, après j'en suis pas sur et c'est pas EEC donc je sais pas si ca va marcher =xje continue de fouiller et voir un peu le reste x)


    La différence 3700x 3800x est minime, elle ne vaut pas 30€ (10% tout de même). Le 3700x est un très bon choix !
  21. Avatar de Nykomanta
    alexandre.genov04/09/2020 08:23

    Question con mais plus vis à vis de dubaro, si j'achète la config toute f …Question con mais plus vis à vis de dubaro, si j'achète la config toute faite mais sans la CG, et que je commande la CG à part, c'est plus facile à monter? Ou rajouter la CG est une galère sans nom ? Car j'ai l'impression qu'acheter sur Dubaro sans la CG me reviendrai presque au même prix qu'acheter toutes les pièces séparément chez différents marchands "français" voir même moins cher ( même avec la TVA FR + frais de port ). Seule "concession" ca serait de passer de la Aorus b550 Pro à la MSI B550-A PRO.En gros en achetant les pièces chez les différents revendeurs je m'en sors pour 1880€ en france, et chez dubaro 1150€ sans la CG ( +720€ ) soit 1870€ frais de port et TVA fr inclus. Et avec la diff de prix de la "concession" sur la CM en gros ca me revient à genre 30€ plus chez chez Dubaro mais tout est commandé au même endroit.Dans ma config j'ai mis B550 Aorus vs chez Dubaro B550-A PRO MSI.


    Monter la cg c'est comme emboîter un lego rien de plus simple à voir le prix c'est peut être plus intéressant suivant les modèles mais normalement c'est moins cher à la pièce, encore une fois je dis normalement.
  22. Avatar de alexandre.genov
    jcm7723004/09/2020 23:39

    Super lien ! Le type a fait un fichier Excel complètement fou.Bon, je vais …Super lien ! Le type a fait un fichier Excel complètement fou.Bon, je vais partager mon astuce perso.Si tu hésites entre 2 cartes mères (ou n'importe quoi d'ailleurs), il suffit d'utiliser google.com.Tape:"le nom de la première carte mère" vs "le nom de la deuxième carte mère"et ça te donne des pages de comparaison entre les cartes mères."B550 A PRO" vs "MAG B550 TOMAHAWK"vs signifie versus en anglais.Sinon, dans le même genre, une page référence les meilleures cartes mères:https://linustechtips.com/main/topic/1137619-motherboard-vrm-tier-list-v2-currently-amd-only/


    j'avais chercher pour MSI vs ASUS, mais au final suite aux conseils je pars sur la MSI ^^

    BeurreDemiSel3504/09/2020 23:40

    Merci à tous pour vos contributions le topic avance bien grâce à tous …Merci à tous pour vos contributions le topic avance bien grâce à tous ces bons conseils.Hésites pas alexandre à résumé ta config petit à petit comme j'ai fais



    Yes, je pense que j'ai trouvé toutes les pièces que je vais prendre ( soit un peu plus de 1000€ à ca en fonction de la carte ca te fait 1500 ou 1750 environ ).

    Je vais mettre la liste des pièces que j'ai choisi ( ainsi que le prix auxquelles je les ai vu, à voir si je trouve mieux ), si vous avez des avis sur des pièces à changer sans trop changer le prix c'est avec plaisir !

    ----------------------------------------------------

    Carte Graphique : Founder 3080 RTX Nvidia ( 720€ )

    Processeur : AMD Ryzen 7 3700X 3.6 GHz 8-Core Processor ( 305€ ) [ 284€ amazon.de/dp/…c=1 ]

    CPU Cooler : be quiet! Dark Rock 4 CPU Cooler ( 63€ ) [ déjà le moins cher sur amazon france ]

    Carte mère : MSI B550-A PRO ATX AM4 Motherboard ( 146€ ) [ 126€ amazon.de/dp/…c=1 ]

    Mémoire RAM : G.Skill Ripjaws V Series 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3200 CL16 Memory ( 116€ ) [ 104€ amazon.de/dp/…c=1 ]

    Stockage 1 (SSD NVME) : Crucial P1 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive (100€ ) [ 90€ amazon.de/dp/…c=1 ]
    => Conseil de : dealabs.com/bon…248 ( 97€ )

    Stockage 2 ( HDD ) : Seagate Barracuda Compute 2 TB 3.5" 7200RPM Internal Hard Drive ( 60€ ) [ 59€ amazon.de/dp/…c=1 ]

    Boitier : be quiet! Pure Base 500DX ATX Mid Tower Case ( 115€, mais je crois l'avoir vu à 99€ sur d'autres sites que amazon, à voir en fonction des frais de livraison) [ 88€ amazon.de/dp/…c=1 ]

    Alimentation : Corsair RM (2019) 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply ( 120€ ) [ Déjà le moins cher sur amazon france ]

    Soit 1745€ avec la CG, et donc 1025€ sans la CG ( et possiblement moins en fonction des prix à chercher, si vous avez des meilleurs deals, postez les liens ^^ )

    [ Deal à 934€ hors CG si on commande sur les divers sites et dans divers pays ! Soit une économie de presque 100€ ! ]

    Edit : je viens d'acheter toutes les pièces allemandes à l'instant pour 778€ en livraison avec la TVA fr / Les pièces fr pour 180€ soit 958€ TTC livré à domicile ( prime uniquement pour la france, bizarre que ca marche pas d'un pays à l'autre ) !

    PS: Le prix entre ( ) est le prix sur les sites fr, je vais mettre entre [ ] en ajoutant la livraison quand possible, les prix sur les sites étrangers ainsi que les liens et donc préciser le prix "best deal" une fois que j'aurai fait le tour.


    Voilàààà Merci pour votre temps, dites moi si tout vous semble bien ou si il faut changer des trucs ! Enorme merci à pour le temps que tu as consacré à me répondre et donc à nous éclairer ! (modifié)
  23. Avatar de jcm77230
    supprimé174009706/09/2020 11:45

    [Image] Salut vous êtes super calé et ça fait plaisir savez vous m’apporter …[Image] Salut vous êtes super calé et ça fait plaisir savez vous m’apporter votre avis sur ma config ? Elle est sans CG ( je pense prendre une 3080) et sans boîtier( Gemini T je suis vraiment fan acheter à part) Je sais qu'il y a des truc que je n’exploiterait jamais mais je souhaite tenir mon pc au moins 6 ans et je préfère avoir trop ( tout en restant sensé)bav et merci d’avance


    Sans être un pro de la configuration, je vais donner mon avis.
    Je trouve bizarre que tu mettes 2 SSD Samsung.
    Je te conseillerais plutôt de prendre un deuxième disque en 7200 tours pour stocker (genre 8 To).

    Concernant le watercooler, il est top (Tier 1 sur linustechtips.com/mai…/ )
    Mais as-tu vraiment besoin d'un watercooler ?
    Dans le lien ci-dessus, 3 ventilos sont top: Alpenföhn Olymp, Noctua NH-D15 et Scythe Fuma. Ils seront bien moins chers et probablement aussi performants.

    Pour la carte mère,
    linustechtips.com/mai…ly/
    indique que c'est une Tier C-

    Enfin, je trouve un peu absurde d'acheter un PC pour une carte vidéo qui n'est pas encore disponible.
    1. les prix des composants vont peut-être baisser d'ici à ce que la carte soit disponible
    2. peut-être de nouvelles cartes mères vont apparaître pour avoir de meilleures performances avec la CG

    Je voulais aussi m'acheter une grosse config (>3000 euros), mais je vais remettre mon projet à l'année prochaine, dans l'attente des Ryzen 4000 et NVidia 3080. Je préfère ne pas être béta-testeur hardware.
  24. Avatar de supprimé1740097
    ACDC.UNIT.exe06/09/2020 18:55

    je donne quand meme ma liste[Image] j'ai essayer de garder un max de compat …je donne quand meme ma liste[Image] j'ai essayer de garder un max de compatibilité, ASUS est corsair Boitier, cooler et memoire ram RGBCorsair possède bien un boitier plus cher mais plus gros, mais a vu le prix j'ai du mal a le recommander (pas si bon airflow)Mais si jamais tu veux de la démesure le Fractal Design Meshify S2 Dark TG est bon et il suffit de changer les ventilo pour du corsair


    Tu as raison et elle est Terrible juste regarde sur d’autre site tu peux gagner 200€ sur ta config .


    moi pour l’alim je vais partir sur la be quiet dark power pro 850 je pense.

    mais merci beaucoup pour le temps que vous prenez à discuter avec moi ca me fait super plaisir 👌🏻.
  25. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    jcm7723006/09/2020 21:29

    Jolie config !Pour 30 euros de plus, j'aurais pris une "Asus X570 …Jolie config !Pour 30 euros de plus, j'aurais pris une "Asus X570 Crosshair VIII Hero", et pour 100 de plus une Seasonic Fanless (mais j'ai des goûts de luxe).Les liens de Tarzec sont excellents, je le solliciterai quand je prendrai une config.Bon, j'ai une question de novice: est-ce que ça vaut le coup de rajouter des ventilateurs à l'avant et à l'arrière en plus ?



    L’Asus crosshair ne fournie pas vraiment plus que la gaming E

    Lors d'une config bureautique le minimum est 1 a l’arrière (et 1 a l'avant)
    Pour autres (gaming, applicatif lourd) alors le minimum est 2x in take et 1 x out

    dans ma config, j'ai 2x 140mm silent wings 3 (devant et derrière) (modifié)
  26. Avatar de Linoops
    Quidybaby07/09/2020 18:06

    Si t’es pas pcie 4.0 à priori t’as un peu de pertes mais c’est minime de ce …Si t’es pas pcie 4.0 à priori t’as un peu de pertes mais c’est minime de ce que j’ai pu voir


    Si je ne me trompe ce sera avec la gen 11 d’intel que les CM seront compatible avec la version 4.
    A priori les gain sont minime selon la résolution dans laquelle tu joues, j’avais lu un article a ce sujet, je ne suis pas sur de le retrouver... (modifié)
  27. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    KouignAmann3509/09/2020 18:49

    Ok merci pour les infos. Je pense acheter une fois que les cartes …Ok merci pour les infos. Je pense acheter une fois que les cartes graphiques seront disponible a la vente.Tu conseillerai quoi comme aircooling du coup ?Sinon quel site conseillerais-tu ? Merci



    je sais pas si tu connais le site > fr.pcpartpicker.com/list/
  28. Avatar de Quidybaby
    beer10/09/2020 08:03

    Bonjour, je n'ai pas lu tous les commentaires et je m'en excuse d'avance. …Bonjour, je n'ai pas lu tous les commentaires et je m'en excuse d'avance. Cependant, je souhaiterais savoir s'il n'y a qu'AMD qui propose du vrai PCI express 4.0 ( pour l'arrivée des rtx 3000 ). Je précise, que je souhaiterais rester chez Intel pour le processeur. Merci d'avance


    Pour le moment oui seulement les b550 et x570 (modifié)
  29. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    beer10/09/2020 08:03

    Bonjour, je n'ai pas lu tous les commentaires et je m'en excuse d'avance. …Bonjour, je n'ai pas lu tous les commentaires et je m'en excuse d'avance. Cependant, je souhaiterais savoir s'il n'y a qu'AMD qui propose du vrai PCI express 4.0 ( pour l'arrivée des rtx 3000 ). Je précise, que je souhaiterais rester chez Intel pour le processeur. Merci d'avance



    Que AMD, pas de PCIE 4.0 pour INTEL avant un bon moment... (modifié)
  30. Avatar de beer
    Le constructeur a confirmé que la présence d’un port PCIe 4.0 ne sera pas impératif pour profiter d’une RTX GeForce 3090. Les PCistes dont les machines sont équipées de ports PCIe 3.0 (et ils sont nombreux) peuvent donc dormir tranquilles. Selon un ingénieur de Nvidia, le gain de performances avec un port PCIe 4.0 ne sera de l’ordre que de quelques pourcents.
    Source : google.com/amp…amp

    Merci pour vos réponses. Le fait de vouloir du PCI express en 4.0, est que souhaite monter une nouvelle configuration pour bien acceuillir les nouvelles rtx 3000 sans avoir besoin de changer de carte mère en cours de route.
    Ps: je ne suis pas friand d'AMD
  31. Avatar de sbaptistes
    Bonjour,
    Dans le but aussi d'accueillir une rtx 3080 sur une nouvelle config, je viens de faire ma liste de course, vos avis ? Sachant que je ne compte pas attendre qu'un nouveau processeur arrive sur le marché.

    Core i7 10700k
    CM ROG Strix B460-H Gaming
    RAM Corsair Vengeance LPX 16G DDR4 2933MHZ C16 (2*8G)
    Alimentation : j'ai déjà une RM850 que je compte réutiliser
    Ventirad BE QUIET Shadow Rock Slim Cooler
    SSD Ultra 3D 1To
    HDD 2To (que j'ai déjà)
    Boitier Be Quiet Pure Base 500

    Pour tous les composants que je dois acheter, je m'en sortirai pour 850€, j'ajouterai ensuite la rtx 3080, ça devrait tourner autour des 1600€ au total.

    C'est principalement pour du gaming, je joue principalement en 4k sur Ecran OLED ou en 2k sur moniteur 27xq, et joue joue aussi sur Oculus Rift.

    Je voulais partir sur un ryzen 3700x puis finalement, je penche plutot pour Intel...

    J'ai pas prévu d'overcloker tout de suite mon CPU, mais peu être que je finirai par le faire en changeant à ce moment la le système de refroidissement.
  32. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    Tarzec16/09/2020 14:17

    Attend les premiers tests, normalement RTX 3080 taillée pour la 4k mais on …Attend les premiers tests, normalement RTX 3080 taillée pour la 4k mais on en saura plus bientôt.


    dans 40min*
  33. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    The RTX 3080 Benchmarks... do they even come close to expectations?



    Nvidia, you PROMISED!


    NVIDIA GeForce RTX 3080 Founders Edition Review: Gaming, Thermals, Noise, & Power Benchmarks

    Nvidia GeForce RTX 3080 Review



    A DIFFERENT RTX 3080 Review - Should You Upgrade NOW?

    (modifié)
  34. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    Ray918/09/2020 19:51

    Oui, je ne connais pas bien les boitiers. c'est pour cela que j'ai copié …Oui, je ne connais pas bien les boitiers. c'est pour cela que j'ai copié la config. que je voudrais adapté à mes besoins.


    Tu peux arriver avoir un PC silencieux avec les 2 boitier mais pas de la meme manière
    La version DX est plutôt dédier airflow, mais comme il est plutôt ouvert l'air circule mieux sans avoir besoin de faire beaucoup tourner les ventilos.
    La version de base est l'inverse, il y a une couche "d'isolant" pour le bruit et oblige les ventilos a tourner plus vite et ca chauffe potentiellement plus
  35. Avatar de Malurio
    Hello.

    J'ai commandé une rtx 3080 evga xc3 gaming
    Je veux donc monter une config autour.

    En gros pour le moment mon idée est la suivante :

    - carte mère : B550 Aorus Elite
    - Processeur : j'attends octobre pour voir les nouveaux proc qu'amd va nous pondre
    - Refroidissement : c'est là que j'hésite le plus, ventirad, kit aio ...
    - Carte graphique : RTX 3080 evga xc3 gaming
    - mémoire : 16 Go (2 × 8 Go) ddr4 3200Mhz en cas 16
    - Stockage : je verrais plus tard
    - Alimentation : corsaire tx850m 80+ gold semi modulaire
    - boitier : Lian li lancool 2 mesh (pour un max d'airflow

    Avez vous des suggestions, des idées pour ameliorer ou optimiser tout ça ?
  36. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    Malurio18/09/2020 23:13

    Bah la 750 est aussi cher que la 850 Avec le nouveau système de …Bah la 750 est aussi cher que la 850 Avec le nouveau système de refroidissement des rtx j'ai un peu peur qu'avec en plus un gros ventirad ça fasse trop chauffer l'intérieur de la tour


    AH AH nouveau refroidissement fait brrrrrr

    Meme a part, non le nouveau refroidisement ne chauffe pas plus la tour qu'une CG classique
    > regarde la review de la RTX3080 de LTT (modifié)
  37. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    wolfryz_19/09/2020 00:08

    Salut, voici ma config actuelle:CM: asus prime Z370-Aproc: I5-8600k …Salut, voici ma config actuelle:CM: asus prime Z370-Aproc: I5-8600k ventirad: bequiet pure rockram: Corsair CMK8GX4M1A2400C14R Vengeance LPX 8GB (2x8GB) DDR4 2400MHz C14 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Rouge (acheté pendant la hausse des prix de la ram pas eu le choix ^^)CG: GTX980 Alim: Corsair AX850 GOLD (elle a 10ans ^^)Boitier: HAF922 (10 ans aussi, j'ai plus aucun FAN actif sauf le ventirad) ecran: 1080p 24'' 144hertz (acheté il y a 1 an suite au décès de l'ancien)C'est donc ma config qui date, exception faite de mon proc + cm + ram changer il y a 2 ans J'aimerais donc upgrade vers une 3080 et un nouvelle écran tout en gardant l'ancien comme second écran.J'hésite à remettre 2/3 fan dans la tour ou a la changer complétement (franchement avec cette config ma tour est un glaçon...)pour l'écran j’hésite entre un écran ultrawide 21/9 en 3440 x 1440, 144hertz mini (1ms) et un écran plus classique en 27'' ou 32''.des conseils ?


    Si tu veux changer le tout, alors ca serait pas mal de le changer pour quelque chose qui en vaille la peine.
    Le mois prochain, il y a l'annonce pour ZEN 3 (ryzen 5000 selon les rumeurs), attention je ne dis pas de gaspiller J1 350€ dans un ryzen 7 5700x, mais plutôt de garder encore un petit bout de temps le i5 et avec le temps les promos devrait faire baisser de + en + le prix et qui sais entre temps intel devraient sortir quelque chose pour essayer de concurrencer AMD.
    Pour le moment ton i5 fait le taf (surtout en 1440p).

    Si tu as deja le minimum de fan (sois 2 in, 1 out), alors ca devrait voir si le silence/température change beaucoup.

    Niveau écran, c'est une question de gout, j'ai personnellement un ASUS Ecran VG27AQ, un classique (16/9) 1440p, 165Hz 4-5ms (ca n'existe pas vraiment d’écran 1ms ou alors ca coute un bras) et IPS...
    C'est une option "bang for the buck" de chez asus dans cette gamme (440€-500€ quand meme)

    j'ai quelques écrans liens pour des écrans testé, mais du coté UW je suis un peu perdu, apres LG a l'air d'etre au top pour les UW
    dealabs.com/com…507

    Tarzec19/09/2020 00:49

    Je trouve que c'est encore bien 16Go perso et c'est généralement 3200MHz C …Je trouve que c'est encore bien 16Go perso et c'est généralement 3200MHz Cl14 qu'on trouve. Après c'est plus large avec 32Go oui et tant qu'a faire autant viser la haute performance en même temps (quoi que le prix monte un peu) avec 3600MHz Cl16 par exemple.


    32Gb 3600MHz pour 120€ est un bon prix, vu la baisse (modifié)
  38. Avatar de Tarzec
    supprimé99887121/09/2020 23:23

    Excuse moi, désolé du manque de précision ! :D, en gros photoshop un peu d …Excuse moi, désolé du manque de précision ! :D, en gros photoshop un peu d'Afyer Effect et pourquoi pas de la 3D, j'ai un écran 27 pouces 144hz


    C'est déjà mieux. Ecran quelle résolution ? FullHD (1080p) ? Ou QuadHD (1440p) ?
    Les jeux en qualité maximale ou pas ?
    En soit la RTX 3070 suffira mais dans certains cas si tu es en 1440p la RTX 3080 sera plus adapté si tu veux pousser les graphismes à fond et activer le Ray Tracing.

    Vu les dispos des RTX 3000 tu peux attendre les annonces AMD du mois d'Octobre pour voir ce que donne Ryzen 4000 (ou Ryzen 5000 selon des rumeurs, la prochaine génération de processeurs AMD quoi).

    A priori un Ryzen 7 serai le plus adapté (Ryzen 7 3700X ou son futur remplaçant) ~300€ (les futurs ???)

    Un ventirad pour accompagner ça (celui fourni par AMD fait le job mais bruyant) disons 40/60€ selon les modèles.

    32Go de RAM peuvent être un plus, 3200MHz Cl16 c'est bien. Si tu peux mettre plus alors 3600MHz Cl16 voir 3800MHz (~120€ et pour les plus optimales compte plutôt 150€ voir plus).

    Une carte mère B550 de bonne qualité, ça va de la MSI B550 A PRO ~130€ à la Gigabyte B550 Aorus Pro ou la MSI B550 Tomahawk ~200€ ... y a du choix !

    Stockage au choix. Au moins un SSD 250Go pour l'OS (possibilité de prendre plus selon les besoins niveau applications par exemple). Et de là tu peux coupler ça à un autre SSD ou un HDD pour réduire le coût. Pour les SSD en général c'est 35€ le 250Go / 55€ le 500Go / 100€ le 1To / 190€ le 2To. Pour les HDD on est plus sur 40€ le 1To / 60€ le 2To / 75€ le 3To ...

    RTX 3070 si pas besoin de pousser dans les jeux ou si FullHD (voir RTX 3060 si elle sort rapidement) ~550€ ou alors RTX 3080 si tu veux pousser les jeux en QuadHD avec Ray Tracing ~750€

    Alimentation de bonne qualité 650W avec RTX 3070 et 700W voir 750W pour être confort si RTX 3080. Disons 100€ mais les temps sont compliqué avec la Covid donc les prix montent du coup ~120€. C'est du 80+ Gold en général dans cette tranche de prix. Si tu es perdu entre les modèles linustechtips.com/mai…st/ vise un Tier B ou plus.

    Boîtier très large choix dans les 60/100€ y a déjà du bon. Chacun ses goûts là dessus tant que tout rentre et que c'est ventilé comme il faut

    300 + 50 + 120 + 150 + 55 + 60 + 550 + 100 + 80 = 1465€ avec R7 3700X et RTX 3070 avec des prix courant. Si promo ou optimisation du budget (là j'ai pris à vu de nez) compte 1400€ je pense voir un peu moins. Bien entendu l'arrivée des nouveaux processeurs AMD et ensuite de leurs cartes graphiques peuvent tout chambouler niveaux tarifs (modifié)
  39. Avatar de chtiprof
    KouignAmann3526/09/2020 14:16

    @Tarzec Ah oui bien sur, j'attends les annonces du 8 octobre =) De toute …@Tarzec Ah oui bien sur, j'attends les annonces du 8 octobre =) De toute façon comme la 3070 va sortir mi octobre avec sans doute des dispo pour mois pas avant 2-3 semaine plus tard. Je commanderai pas la config avec fin octobre voir novembre.@zxnyan Ah oui le nh-d15 a l'air super. Qu'a t'il de mieux par rapport au u12s que je comptais prendre ? (sachant qu'il est legerement plus cher).Egalement, n'etant pas fan de rgb et preferant la sobriete. J'ai trouvé ce boitier qui me parait parfait :https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10109648.htmlQu'en pensez vous ?Merci



    très bon boitier si tu aimes la sobrièté : silencieux , filtré, bien ventilé
  40. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    Tarik_B30/09/2020 10:07

    HelloQuelle config choisir ?Besoin de vos recommandations. Dans le cas où …HelloQuelle config choisir ?Besoin de vos recommandations. Dans le cas où les nouveaux CPU AMD tardaient à être disponibles : J'aimerais monter cette config d'ici fin octobre pour essentiellement du gaming 4K@60fps : Flight Simulator 2020 en tête.Selon vous quelle serait le meilleur ratio qualité/prix ?PS1: le boitier + alim + aio sont déjà commandés & livrésPS2: la config #2 fait référence au deal en cours sur Rueducommerce (combo CPU 9600k+CM)[Image] Un grand merci pour vos lumières



    Pour FS2020, les 32Gb de ram sont justifiable, pour la fréquence il est possible de trouver des bon deal, mais en 4k un kit de 3200MHz fait l'affaire.
    Pour un 3700x (ou un ryzen 7 5700x),Les B550 seront moins prise de tete.


    Pour INTEL je te conseil de prendre quelque chose d'un poil plus solide niveau CM (msi Z490 A-pro/gaming plus)
    Le i5-10600k a la place du 9600k (On évite de recommander des CPU sans hyper threading en 2020...)
    Niveau mémoire, c'est la meme histoire que pour les ryzen. (modifié)
Avatar de