Nous lançons un test : nos partenaires vont poster directement des deals (à partir du 11 mai)

2227
6 avril 2021
Mise à jour 3
Merci à tous pour votre patience, nous savons que vous étiez nombreux à attendre que nous partagions avec vous les résultats de cet essai.

Pour ceux qui souhaiteraient directement connaître l’issue de ce test, nous allons aller droit au but : nous avons décidé de ne pas donner suite à cet essai pour le moment. Pour les autres, vous trouverez davantage de détails ci-dessous.

Nous avons appris beaucoup de choses et nous n’excluons pas la possibilité de faire de nouveaux essais dans le futur afin de trouver un autre modèle nous permettant de diversifier et améliorer la qualité de notre contenu. Cela dit, compte tenu des résultats de celui-ci, nous sommes conscients que nous devons revoir notre copie.

Voici ainsi un récapitulatif des principaux éléments qui sont entrés en jeu dans notre décision finale (à noter que notre analyse s’est portée sur les quatre pays ayant participé à ce test, à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Pologne, et bien évidemment la France) :

  • Les marchands participants n’ont finalement pas inondé le site d’offres, ce qui était l’une de nos principales inquiétudes (et la raison pour laquelle nous avions mis plusieurs limites en place). Cela a même été l'inverse : les offres partagées par les partenaires ont représenté moins de 1% (0,27% pour exact) du nombre total de deals publiés sur la période.

  • La qualité des bons plans a énormément varié en fonction des partenaires, mais globalement trop peu de deals sont passés hot et ont atteint nos seuils de qualité ainsi que les limites que nous nous étions fixées. C’est naturellement regrettable, même si nous avons eu quelques bonnes surprises à l’étranger (notamment en Pologne et en Allemagne, sur Pepper.pl / mydealz.de) avec des deals dépassant 1000°.

  • Nous avons vraiment apprécié votre franchise et vos retours, et nous l’avons évidemment pris en compte dans la décision finale. Cet élément s’est ainsi retrouvé dans la colonne des points négatifs.

  • Nous avons également suivi la communauté dans sa globalité avant, pendant et après le test. Nous avons notamment constaté que le nombre de membres publiant des deals, commentaires et votant est resté stable, ainsi que le nombre de membres ayant procédé à la suppression de leur compte.

  • Nous avons également réalisé quelques sondages sur le site afin de mesurer la confiance que vous nous accordez et les chiffres sont restés identiques avant et après le test.

  • Comme mentionné ci-dessus, nous avons rencontré certaines difficultés quant à l’implication globale des partenaires : 45% d’entre eux ont été soit totalement inactifs, soit n’ont partagé qu’un deal qui a été refusé par l’équipe de support communautaire (pour ne pas avoir respecté nos règles), soit ont cessé de partager des deals après 4 semaines. Cela est notamment frustrant dans la mesure où les partenaires qui ont été relativement actifs nous ont donné de bons retours quant à leur expérience pendant le test.

  • Les clics et les revenus générés ont été faibles, surtout en prenant en compte le nombre d’heures investies dans ce projet et nécessaires à son bon fonctionnement.

Par conséquent, en tenant compte de tous ces résultats, nous avons estimé qu’il n’y avait que très peu d'intérêt de continuer le test en gardant ce modèle et ces conditions.
Nous tenions à vous informer d'un test que nous allons mener. Début mai, et pendant huit semaines, nous autoriserons un groupe de 30 marchands (max) à publier leurs propres deals et promos sur Dealabs.

Bien sûr, les marchands sélectionnés pour ce test devront poster dans le respect de nos Règles de publication et les deals postés par ces marchands seront traités comme n’importe quel autre deal. Cela signifie, concrètement, que les produits doivent être proposés au meilleur prix existant. Les deals seront clairement identifiables comme provenant directement des partenaires. Et, bien évidemment, nos membres pourront voter et commenter ces offres comme ils en ont la possibilité sur n’importe quelle autre offre présente sur Dealabs.

Ca, c’est la version courte.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire la suite. Nous y donnons toutes les informations nécessaires pour comprendre le comment et le pourquoi de cette nouveauté.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Nous pensons que le fait de permettre à nos partenaires de publier directement leurs offres d'une manière transparente et conforme à nos règles aura trois avantages principaux :

Pour la communauté... encore plus de deals. Nous avons sélectionné pour ce test des partenaires susceptibles de partager un panel d’offres qui, on l’espère, sauront vous plaire. Il est important pour nous que vous puissiez voter, commenter et cliquer comme vous le feriez pour une offre soumise par la communauté ou par un éditeur. Une offre soumise par un partenaire reste un deal normal.

Nous pensons aussi que la variété des deals va augmenter, que de nouvelles catégories vont se développer. Comme vous le savez, les marchands consacrent beaucoup de temps et d’efforts à leur marketing (ils font même des réunions pour savoir quelle photo de chat poster sur Facebook). Ils peuvent désormais mettre un peu de cette belle énergie au service des deals, et même se battre pour offrir un meilleur prix, puisqu’ils seront directement confrontés à la communauté. En effet, un marchand va poster un deal pour vendre le plus grand nombre de son produit, ou de son service. Et pour être efficace, le mieux, c’est de vendre au moins cher.

Pour Dealabs... plus de trafic et plus d'engagement. Notre objectif est de proposer des deals variés, souvent exclusifs et toujours à la pointe du marché. Plus le contenu est varié, plus nous pouvons agrandir la communauté, plus celle-ci sera active et participera.

Nous voulons que la communauté Dealabs continue de grandir, pour aider de plus en plus de personnes à prendre les bonnes décisions lors d’un achat. Plus de membres Dealabs, cela veut aussi dire plus de membres qui trouveront d’eux-mêmes des bons plans et les partageront avec la communauté.

Logiquement, nous pourrons aussi augmenter nos revenus et ainsi réinvestir pour améliorer le site Web et les apps, et toujours proposer de meilleures offres.

Pour les marchands... plus de visibilité. Nos partenaires souhaitent évidemment que les membres profitent de leurs offres,utilisent leurs bons d'achat et achètent leurs produits. Nous avons mis en place un cadre très strict, et nous ne transigerons pas sur le respect des règles et la qualité des offres. Les partenaires autorisés à poster d’eux mêmes sur Dealabs bénéficieront de vos commentaires, ceux des experts de notre communauté. Cela les aidera à améliorer leurs futures offres et à les rendre encore plus populaires.

Comment savoir qu’une offre provient directement d’un partenaire ?

Juste à côté du nom d'utilisateur, il y aura une icône et une balise de titre indiquant "Partenaire vérifié". Nous vous donnerons des exemples à l'approche de la date de lancement afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Chaque message partagé par un partenaire vérifié contiendra également un paragraphe expliquant qui il est et comment fonctionne cet essai, avec des liens vers des informations complémentaires.

Pour être très clair, à l’instar de tous nos membres, nos partenaires auront aussi le droit de parler directement à la communauté, via des MP et des commentaires.
Vous pourrez les identifier car ils porteront la mention "Partenaire vérifié” :

2127897-Sx9QN.jpg
Ces comptes de partenaires vérifiés auront des fonctionnalités limitées par rapport aux comptes d'utilisateurs - par exemple, le vote sera bloqué. Nous demanderons également aux marchands participants de surveiller les commentaires sur leurs offres et d'aider les utilisateurs qui rencontrent des problèmes.

Cela ne signifie-t-il pas que le site sera inondé de mauvaises promos ?

Le pire pour Dealabs serait que le site devienne une plateforme pour le genre de pubs que l'on trouve sur Facebook ou dans certains emails douteux. C'est pourquoi nous encadrerons ce test de la manière suivante :

  • Pendant la période d'essai, nous autoriserons un nombre limité (environ 30) de partenaires vérifiés à publier leurs propres offres.
  • Les partenaires sont sélectionnés pour le test si certaines de leurs offres ont déjà été relayées par la communauté au cours des dernières semaines.. mais pas trop non plus (car dans ce cas, cela voudrait dire que nous avons déjà relayé toutes les meilleures promos du partenaire).
  • Un partenaire ne pourra pas poster plus de deux offres par semaine. Pour info, c’est entre 3000 et 4000 deals qui sont soumis par semaine par les utilisateurs.
  • Nous augmenterons la limite de publication uniquement si les offres publiées par les partenaires sont plus populaires que celles relayées par les utilisateurs.
  • A l'inverse, nous nous réservons le droit de baisser la limite de publication d’un marchand - et nous pourrons même bannir certains marchands de ce test si la qualité de leurs offres est trop faible.

Comme expliqué ci-dessus, vos votes et commentaires fonctionneront de la même manière que d'habitude sur les offres des partenaires vérifiés.

Les marchands paieront-ils Pepper pour participer à ce projet ?

Pour cette période de test, il n'y a pas de coûts supplémentaires pour devenir partenaire vérifié, car nous voulons nous assurer que nous travaillons avec les bons partenaires pour mesurer le succès - ou non - du projet. Nous gagnerons de l'argent via les commissions sur les clics ou les ventes que nous générerons pour ces partenaires exactement de la même manière que nous le faisons déjà sur la plupart des offres publiées par les utilisateurs et les éditeurs.

Nous n’envisageons pas ce développement comme un forfait que n’importe quel marchand pourrait payer pour poster sur Dealabs, mais plutôt comme un gage de qualité supplémentaire : les marchands doivent répondre à nos exigences pour être impliqués dans ce test. A l’avenir, et si le test est concluant, en termes de qualité, les marchands s’abonneront à ce service pour couvrir les frais de fonctionnement.

L'autopromotion est-elle autorisée ?

Aujourd’hui, nous supprimons des centaines d'offres par semaine avant même qu'elles ne soient publiées, parce que l'auteur de l'offre a un lien avec le marchand.

Dans un monde idéal, le plus simple serait de permettre à tous les marchands de publier leurs propres offres. Mais le problème, c’est que la plupart de ces offres ne sont pas partagées de manière transparente. Des employés de marchands s’inscrivent sur Dealabs, ne déclarent aucun lien avec le marchand et publient l'offre d'une manière qui laisse entendre qu'ils sont tombés par hasard sur une offre exceptionnelle. C’est une tromperie pour la communauté - et cela détruit toute la confiance que les utilisateurs peuvent avoir en Dealabs. C’est donc interdit sur notre site, et traqué par nos modérateurs

Quant aux marchands qui pratiquent l’auto-promotion, ils ne respectent pas nos règles de publication. C’est pourquoi nous préférons sélectionner les marchands et les identifier clairement sur la plateforme, pour que vous, membres de notre communauté, sachiez qui poste quoi.

Cependant, parmi les offres que nous supprimons pour des raisons d’auto-promotion, il y a parfois de très bonnes offres qui, si elles étaient publiées de manière honnête et non trompeuse, seraient bénéfiques pour la communauté.

La bonne solution, selon nous, est donc de sélectionner, a priori, certains marchands et de leur permettre de soumettre leurs deals directement (dans le cadre de ce test). Ainsi, pas de tromperie (vous savez qui partage quoi) et c’est toujours la communauté qui décide de la pertinence d’une offre via les votes et les commentaires.

En quoi est-ce différent des Emplacements sponsorisés ?

Les Emplacements sponsorisés sont des offres qui s'avèrent populaires auprès de la communauté et qui font l'objet d'une mise en avant supplémentaire, de manière temporaire, en échange d'une rémunération du partenaire.

Les deals d'au moins 100° peuvent être promus sur notre page Hot, et lorsqu'un deal atteint 300°, il peut être promu dans un emplacement unique sur notre page “A la une”. C'est à la communauté qu'il revient de décider si une offre est suffisamment intéressante pour être mise en avant : vous décidez de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Jusqu’à aujourd’hui, les offres publiées par notre équipe ainsi que celles issues des membres de la communauté pouvaient être placées en emplacement sponsorisé. Nous permettrons, pendant le test, aux offres postées par nos partenaires, de bénéficier de cette mise en avant exactement de la même manière. Tout est expliqué dans notre FAQ.

Et après ?

D’ici début mai, nous aurons finalisé la sélection des marchands invités à participer au test. Nous leur expliquerons les règles de publication, et ce que la communauté et nous attendons d’eux.

Nous sommes aussi en train de finaliser le design des icônes pour identifier les marchands partenaires : nous le partagerons avec vous.

Le test durera 8 semaines, de début mai à début juillet. Une fois passée cette date, les marchands ne pourront plus publier eux-mêmes. Et nous prendrons quelques semaines pour évaluer les résultats du test : si le test donne des résultats positifs aux trois avantages décrits ci-dessus - et particulièrement si les deals sont meilleurs - nous verrons comment le continuer.

Nous avons besoin de votre avis !

Il ne fait aucun doute que beaucoup d'entre vous auront des questions, et nous voulons les entendre. Soyez assurés, cependant, que notre objectif est de continuer à améliorer notre plateforme, pour que vous trouviez toujours les meilleurs deals, et que vous ayez confiance en ces deals.

Nous avons annoncé notre test un mois avant son démarrage. Il est important pour nous de connaître votre ressenti. Nous sommes certains que les avis seront très variés, comme cela a été le cas en interne depuis que nous avons commencé à discuter de cette idée.

Nous allons néanmoins mener ce test , car c’est la seule manière de savoir si cette approche peut fonctionner comme nous le pensons - mais vous avez maintenant la possibilité de nous faire part de tout ce que vous pensez que nous devrions prendre en compte et qui n'a pas été mentionné ici.
Informations supplémentaires
Mise à jour 2
Ca y est.
Nous sommes lancés !

Les marchands (dont vous trouverez la liste ci-dessous) posteront pour les 8 prochaines semaines des deals par eux-mêmes sur Dealabs, avec l’obligation de vous garantir le meilleur prix du marché et des conditions d’obtention claires et sans bullshit.

La liste de nos Partenaires Vérifiés :
(Cette liste sera mise à jour quotidiennement avec les nouveaux partenaires qui rejoignent le test)
Mise à jour 1
Depuis que nous avons publié cette discussion, toutes les équipes ont travaillé sur le cadre exact de ce test, sur les règles nécessaires à son bon déroulement (à savoir garantir les meilleures offres pour nos membres et utilisateurs) et sur la liste des marchands autorisés à y participer.

Nous sommes aujourd'hui prêts à annoncer que les partenaires vérifiés seront autorisés à commencer à partager des offres à partir de mardi prochain (le 11 mai). Ils seront autorisés à poster max 2 offres par semaine ; cette limite n'augmentera que si le partenaire vérifié poste des deals au-dessus des critères de qualité définis (et pourra diminuer si c'est le contraire).

Nous avons créé un guide de formation qui a été envoyé à tous nos partenaires vérifiés. Il comprend les principales règles et de nombreuses informations sur le comportement que nous attendons d'eux. Nous voulons être transparents avec tout le monde, vous pouvez donc lire le guide dans son intégralité ici : proof.pepper.com/f/Y…pdf

Vous pouvez avec grand plaisir y jeter un coup d'œil si vous avez le temps, mais sinon, voici un petit résumé des règles principales (parmi beaucoup d'autres...) :
  • Les produits soumis comme deals par nos partenaires doivent être au moins 10 % moins chers que le meilleur prix disponible à l’instant T.
  • Les descriptions des deals doivent obligatoirement mentionner toutes les informations nécessaires, et éviter tout discours marketing
  • Les partenaires s'engagent à rester vigilants sur leurs deals pour détecter tout problème de service client et à le résoudre (livraison, qualité produit etc.)
Annonces officielles

Catégories

2227 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Épinglé
    Avatar de PumpkinKlub
    PumpkinKlub
    Cher tous.

    Avant toute chose, merci pour toutes vos réactions.
    Merci pour votre engagement. Merci pour le cœur que vous mettez au sein de cette communauté.
    Et même si certains commentaires ont été (très) durs à lire, le simple fait qu'une annonce d'un test que nous allons mener vous fasse autant réagir nous prouve que la communauté reste la force de Dealabs.

    Vous êtes nombreux à nous reprocher l'appât du gain, ou bien d'être des "vendus" (à qui ?), ou bien de nous être laissés imposer une situation que nous ne maîtrisons pas : c'est faux.

    Nous menons ce test de deux mois pendant lequel une poignée de marchands triés sur le volet selon de critères de qualité (qualité des deals, potentiels de votes, pas de marché gris....) auront le droit de poster directement des deals auprès de la communauté de manière très consciente. Nous avons conscience de la nouvelle variété de deals que cela peut apporter à la communauté. Nous avons tout aussi conscience que ces marchands doivent gagner votre confiance. Il en ira de leur responsabilité.

    Pour lever encore une fois le doute, qui semble, à la vue des commentaires, encore présent : si le deal d'un marchand n'est pas intéressant, si il a gonflé ses prix avant d'imposer une réduction, si il ne propose pas le MEILLEUR prix du marché, le deal ne passera pas, comme aucun autre deal, la barrière de notre modération.

    Si toutefois le deal est intéressant, il sera publié. Et soumis à vos votes. Et à vos commentaires. A tous vos commentaires. Et les commentaires ne seront pas modérés différemment. Le deal ne vous parait pas intéressant ? Le produit de pas assez bonne qualité ? Dites-le ! La communauté, c'est une expérience partagée, ce sont la véracité de vos avis qui comptent. Les deals vous sont soumis, pas imposés. Et c'est vous qui décidez de leur visibilité, comme nous l'avons expliqué ici

    Vous avez été nombreux à nous demander la liste de marchands inclus dans ce test : je vous invite à lire cette réponse.

    Vous nous avez demandé de pouvoir filtrer ces marchands : nous vous avons répondu là.

    Vous avez organisé un sondage où une petite centaine de participants s'opposent à ce test : nous en avons vu les résultats.
    Toutefois, ce test aura lieu. Non pas parce que nous souhaitons imposer une nouvelle pratique, mais parce que nous avons envie d'être convaincus du bien fondé - ou non - de cette fonctionnalité.

    Avec la même transparence que cette annonce, dans le courant du mois de juillet, nous vous partagerons les résultats de cette évolution.

    Merci encore pour vos retours
  2. Épinglé
    Avatar de PumpkinKlub
    PumpkinKlub
    Ça y est. Nous sommes le 10 juillet. Un peu plus de 8 semaines se sont écoulées depuis que nous avons invité certains de nos partenaires à poster eux-mêmes leurs deals. Le test est fini, comme promis.

    A partir de maintenant, nos partenaires ayant participé à ce test n'ont plus le droit de poster des deals, mais conservent le droit de répondre aux commentaires, dans le cas où il y aurait des questions sur les deals en questions.

    Nous avons tous observé lors de ce test des éléments négatifs : des deals jugés pas assez forts, des marchands ne comprenant pas vos attentes, un manque d'informations.

    Nous avons observé des éléments neutres : quelques deals ont chauffé, sans plus.

    Et nous avons observé des éléments positifs :votre engagement, vos commentaires, votre envie d’avoir toujours de meilleurs deals. L'implication forte des équipes. Certains partenaires qui ont compris les attentes de la communauté, autant en termes de prix que d'informations nécessaires.

    Cela dit, nous avons besoin de temps pour rentrer dans les détails afin de vous présenter un bilan complet.

    Ce test a mobilisé toutes nos équipes : les équipes techniques, la modération, l'équipe partenaires, les éditeurs.
    Ce test a mobilisé 24 marchands.
    Ce test vous a mobilisé : vous vous êtes engagés, vous avez voté, cliqué, commenté.

    Il est temps désormais de récolter les retours de tous, quantitatifs et qualitatifs, de tirer les bonnes conclusions d'une analyse poussée. Nous prenons quelques semaines pour évaluer le test et reviendrons vers vous d'ici quelques semaines avec plus de détails sur la suite des événements à ce sujet.
  3. Épinglé
    Avatar de PumpkinKlub
    PumpkinKlub
    Depuis que nous avons publié cette discussion, toutes les équipes ont travaillé sur le cadre exact de ce test, sur les règles nécessaires à son bon déroulement (à savoir garantir les meilleures offres pour nos membres et utilisateurs) et sur la liste des marchands autorisés à y participer.

    Nous sommes aujourd'hui prêts à annoncer que les partenaires vérifiés seront autorisés à commencer à partager des offres à partir de mardi prochain (le 11 mai). Ils seront autorisés à poster max 2 offres par semaine ; cette limite n'augmentera que si le partenaire vérifié poste des deals au-dessus des critères de qualité définis (et pourra diminuer si c'est le contraire).

    Nous avons créé un guide de formation qui a été envoyé à tous nos partenaires vérifiés. Il comprend les principales règles et de nombreuses informations sur le comportement que nous attendons d'eux. Nous voulons être transparents avec tout le monde, vous pouvez donc lire le guide dans son intégralité ici

    Vous pouvez avec grand plaisir y jeter un coup d'œil si vous avez le temps, mais sinon, voici un petit résumé des règles principales (parmi beaucoup d'autres...) :

    • Les produits soumis comme deals par nos partenaires doivent être au moins 10 % moins chers que le meilleur prix disponible à l’instant T.
    • Les descriptions des deals doivent obligatoirement mentionner toutes les informations nécessaires, et éviter tout discours marketing
    • Les partenaires s'engagent à rester vigilants sur leurs deals pour détecter tout problème de service client et à le résoudre (livraison, qualité produit etc.)
    (modifié)
  4. Avatar de supprimé1383834
    Utilisateur anonyme
    Dealabs aka le panneau publicitaire.
    S'il y a bien une chose qu'il ne fallait pas faire c'était ça. Va y avoir de l'abus très certainement, des deals très peu pertinents dans nos notifications... La cata !

    Dealabs, ce fameux site "communautaire"... (modifié)
  5. Avatar de choumka
    choumka
    Wow ! Adieu Dealabs
  6. Avatar de AlexisVV
    AlexisVV
    Nul
  7. Avatar de gauk
    gauk
    MisterPC30/06/2022 09:53

    C'est quoi l'intérêt de faire son ouin ouin? rien n'empêche de quitter le s …C'est quoi l'intérêt de faire son ouin ouin? rien n'empêche de quitter le site si ça ne te convient pas.Ou c'était de l'humour ? Il y a des progrès à faire alors


    C'est quoi l'intérêt de citer un message depuis avril 2021 ?
  8. Avatar de Nesllem
    Nesllem
    J'espère qu'on aura la liste de ses marchands qu'on puisse geler leurs deal

    choumka06/04/2021 16:09

    Wow ! Adieu Dealabs


    Effectivement loin du concept de base... (modifié)
  9. Avatar de wermer
    wermer
    Pourquoi ne pas faire un dealabspro.com
    Pour différencier car ça n a rien à voir avec le site de communauté du début
  10. Avatar de les3za
    les3za
    par définition ce sera donc 1 bonne affaire pour le marchand, mais pas pour l'acheteur
    CQFD
  11. Avatar de adealistrateur
    adealistrateur Auteur(e)
    Merci à tous pour votre patience, nous savons que vous étiez nombreux à attendre que nous partagions avec vous les résultats de cet essai.

    Pour ceux qui souhaiteraient directement connaître l’issue de ce test, nous allons aller droit au but : nous avons décidé de ne pas donner suite à cet essai pour le moment. Pour les autres, vous trouverez davantage de détails ci-dessous.

    Nous avons appris beaucoup de choses et nous n’excluons pas la possibilité de faire de nouveaux essais dans le futur afin de trouver un autre modèle nous permettant de diversifier et améliorer la qualité de notre contenu. Cela dit, compte tenu des résultats de celui-ci, nous sommes conscients que nous devons revoir notre copie.

    Voici ainsi un récapitulatif des principaux éléments qui sont entrés en jeu dans notre décision finale (à noter que notre analyse s’est portée sur les quatre pays ayant participé à ce test, à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Pologne, et bien évidemment la France) :

    • Les marchands participants n’ont finalement pas inondé le site d’offres, ce qui était l’une de nos principales inquiétudes (et la raison pour laquelle nous avions mis plusieurs limites en place). Cela a même été l'inverse : les offres partagées par les partenaires ont représenté moins de 1% (0,27% pour exact) du nombre total de deals publiés sur la période.

    • La qualité des bons plans a énormément varié en fonction des partenaires, mais globalement trop peu de deals sont passés hot et ont atteint nos seuils de qualité ainsi que les limites que nous nous étions fixées. C’est naturellement regrettable, même si nous avons eu quelques bonnes surprises à l’étranger (notamment en Pologne et en Allemagne, sur Pepper.pl / mydealz.de) avec des deals dépassant 1000°.

    • Nous avons vraiment apprécié votre franchise et vos retours, et nous l’avons évidemment pris en compte dans la décision finale. Cet élément s’est ainsi retrouvé dans la colonne des points négatifs.

    • Nous avons également suivi la communauté dans sa globalité avant, pendant et après le test. Nous avons notamment constaté que le nombre de membres publiant des deals, commentaires et votant est resté stable, ainsi que le nombre de membres ayant procédé à la suppression de leur compte.

    • Nous avons également réalisé quelques sondages sur le site afin de mesurer la confiance que vous nous accordez et les chiffres sont restés identiques avant et après le test.

    • Comme mentionné ci-dessus, nous avons rencontré certaines difficultés quant à l’implication globale des partenaires : 45% d’entre eux ont été soit totalement inactifs, soit n’ont partagé qu’un deal qui a été refusé par l’équipe de support communautaire (pour ne pas avoir respecté nos règles), soit ont cessé de partager des deals après 4 semaines. Cela est notamment frustrant dans la mesure où les partenaires qui ont été relativement actifs nous ont donné de bons retours quant à leur expérience pendant le test.

    • Les clics et les revenus générés ont été faibles, surtout en prenant en compte le nombre d’heures investies dans ce projet et nécessaires à son bon fonctionnement.

    Par conséquent, en tenant compte de tous ces résultats, nous avons estimé qu’il n’y avait que très peu d'intérêt de continuer le test en gardant ce modèle et ces conditions. (modifié)
  12. Avatar de cyril5689
    cyril5689
    Je ne suis pas contre.
    Actuellement, les modo/commerciaux de dealabs sont directement contactés pour poster des offres exclusives. Cela prend du temps inutilement à un modo pour poster un deal propre, clair et complet. Sans parler du suivi derrière pour répondre aux questions.
    Autant que ce soit le partenaire qui le poste lui même, au moins il s'expose directement et il a tout intérêt à proposer des deals de qualité équivalente.
    Aucun doute, ces partenaires se feront remettre à leur place par la communauté si l'offre est considérée comme mauvaise, mal rédigée, trop peu claire, manquant de détails sur les conditions d'utilisation. (modifié)
  13. Avatar de Nesllem
    Nesllem
    Mouais pas forcément de bonnes affaires comme nous pouvons en faire depuis la création du site. A suivre
  14. Avatar de Natito
    Natito
    C'est, pour moi, une très mauvaise idée.
    Je n'arrive pas à encore bien trouver les mots pour l'expliquer, mais, à mon sens, cela va à l'encontre de tout ce que je recherche sur dealabs.
    Pour moi, c'est la communauté, le partage avant tout.
    A partir du moment où cela devient "professionnel" alors c'est non.

    cyril568906/04/2021 16:14

    Je ne suis pas contre. Actuellement, les modo/commerciaux de dealabs sont …Je ne suis pas contre. Actuellement, les modo/commerciaux de dealabs sont directement contactés pour poster des offres exclusives. Cela prend du temps inutilement à un modo pour poster un deal propre, clair et complet. Sans parler du suivi derrière pour répondre aux questions.Autant que ce soit le partenaire qui le poste lui même, au moins il s'expose directement et il a tout intérêt à proposer des deals de qualité équivalente.Aucun doute, ces partenaires se feront remettre à leur place par la communauté si l'offre est considérée comme mauvaise, mal rédigée, trop peu claire, manquant de détails sur les conditions d'utilisation.



    Pas d'accord
    Parce que beaucoup d'utilisateurs ne sauront pas différencier ces offres des autres.
    Celui qui consulte l'appli de temps en temps ne saura même pas que ces offres existent.
    Et ce n'est pas un "badge spécifique" qui va le leur faire comprendre.
    Ce sera aussi transparent pour eux que les deals sponsorisés : ils n'y prêteront absolument pas attention
    Les modos postent les deals qu'ils veulent, comme ils le veulent, si ils le veulent. Cela ne fait pas partie de leur "attributions".
    C'est le job des rédacteurs.
    Et donc, par définition, c'est leur job de passer du temps pour proposer des deals propres, intéressants etc.
  15. Avatar de Burma
    Burma
    Faudrait juste créer une rubrique dédié spécialement a ces offres.
  16. Avatar de Burma
    Burma
    comme certains sites ,qui sont bannis parait'il a cause de ça.
    Pour Dealabs... plus de trafic et plus d'engagement. Notre objectif est de proposer des deals variés, souvent exclusifs et toujours à la pointe du marché. Plus le contenu est varié, plus nous pouvons agrandir la communauté, plus celle-ci sera active et participera.
    Les questions d'argents sont soigneusement évités
    Il va exister un filtre pour les eviter ?
  17. Avatar de DJaeVeL
    DJaeVeL
    Pas surpris quand on voit le ce qu'est devenu la mo'dé'ra'tion sur DL. Ceci n'est que la suite logique...
  18. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Donc j'invite toute la communauté a mettre en lumière d'autres deals concurrents plus avantageux en parallèle !
    C'est bien ça le but de Dealabs? faire burner les meilleurs offres et faire jouer la concurrence.

  19. Avatar de Mede11
    Mede11
    Une future marketplace du Deal ?
  20. Avatar de Burma
    Burma
    Le probléme c'est que la description de l'offre risque d’être baisé,car je vois pas un partenaire parler des éventuelles cotés négatifs de son produit.
  21. Avatar de Thomz27
    Thomz27
    Quand j'invite quelq'un à venir sur dealabs le premier argument que j'utilise c'est le faite que ce soit des utilisateurs qui postent les deals. Je trouve ça tellement dommage de laisser les "partenaires" poster leurs deals... Ça casse l'ambiance communauté.
  22. Avatar de pikzi
    pikzi
    Super les marchands vont inonder le site avec des ""deals"" plus cher que d'habitude et ça burnera pour des remises encore plus ridicules que maintenant. Impatient d'économisé 20e sur mon téléphone portable grâce au CM Amazon !

    Et comme dit plus haut, quand y a un soucis avec un deal c'est mit dans la description. On se doute bien que ce ne sera plus le cas... (cf. le deal Emma).
    Et qui de la modération des commentaires, qui sur beaucoup de deals sont souvent bien plus important que le deal en lui même ? On discute des produits des concurrents, des défauts des articles, du site de vente, du SAV... Tout le monde se doute bien que les marques ne voudrons pas être associées a ça !

    Suite logique : les deals partenaires auront droit a des différences au bénéfice du marchand style modération voir commentaires désactivés, mise en avant dans des cases dédiées, critères de notation différents...

    Remarque si ca peut aider a sevrer des gens (dont je fait parti ) de l'addiction au deal le plus tôt le mieux, toutes les bonnes choses ont une fin (modifié)
  23. Avatar de supprimé1745302
    Utilisateur anonyme
    Suite à l'épisode bitpanda....
  24. Avatar de LucasEthan
    LucasEthan
    L'Appât du gain
    plus fort que le gain
  25. Avatar de Nicorasu
    Nicorasu
    De tout façon les marchands postaient déjà avec des comptes privés hein.

    Je l'ai déjà fait il y a longtemps, j'étais acheteur-chef de produit chez des E-commerçants et j'ai posté mes propres deals ici. Les premiers ont été refusés pour des excuses en carton, jusqu'à ce que je comprenne qu'il n'y avait pas de contrat d'affiliation signé avec dealabs et qu'ils m'avaient bloqué pour cette raison. Dès que le contrat était signé (c'est 2 à 5 % pour info selon les marchands et produits) ils acceptaient tous nos deals, et ils ont débloqué nos comptes. J'ai vite compris qu'ils faisaient chauffer/geler artificiellement les deals selon les vendeurs et la rémunération. Et d'ailleurs dès que dans un deal, un dealabsien met un lien vers un site extérieur, genre "bon test vu ici" son deal va geler direct, parce que ce clic vers l'extérieur peut faire perdre des revenus d'affiliation.

    Bref, j'y suis revenu récemment en mode consommateur normal, et je trouve que la communauté est toujours aussi forte et poste beaucoup, c'est une bonne chose, par contre les votes c'est vraiment au pifomètre. Vous pouvez poster un deal qui va geler, et reposter le même le lendemain et il brûlera. Ya un effet mouton si un deal est déjà un peu froid ou un peu chaud, les gens votent dans le même sens sans réfléchir.
  26. Avatar de IamNickColt
    IamNickColt
    Honnêtement, ce qui m'intéresse en venant sur Dealabs c'est de partager un bon plan trouvé, ou de trouver des bons plans. Donc cela ne me dérange pas si un bon plan est posté par la communauté ou le marchand.

    Tant qu'il est publié, administré et jugé exactement comme n'importe quel deal, ça me parait être intéressant pour la communauté.
  27. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Question subsidiaire, est ce que cela obligera le vendeur a avoir un compte ici et donc l'obliger à un peu de réactivité en cas de SAV ?
  28. Avatar de rosdoudou
    rosdoudou
    PumpkinKlub06/04/2021 16:20

    Sincèrement, on ne pense pas. Un marchand qui veut son deal relayé sur D …Sincèrement, on ne pense pas. Un marchand qui veut son deal relayé sur Dealabs, il veut vendre beaucoup. Donc il a plutôt intérêt à mettre le meilleur prix si il veut que son deal fonctionne ! Sinon, son deal ne fonctionnera pas, et gèlera tout simplement


    Ça serait sympa que ces marchands pensent à des codes exclusifs Dealabs (modifié)
  29. Avatar de Sheris
    Sheris
    Et si un des marchands a 100comptes dealabs sous la main il fait burn lui meme le deal....
  30. Avatar de Ronald_Trumpett
    Ronald_Trumpett
    strawpoll.com/h4r…8cu

    Tout le monde au front ! (Si possible, faut le mettre en top commentaires !)
  31. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Quelque chose me dit que quels que soient ces deals, ils vont tourner au pugilat contre les enseignes.
    L'un pour une commande annulée deux semaines plus tôt, l'autre pour un problème de SAV avec un vendeur tiers, le troisième parce que les T-shirts taillent trop courts, le quatrième parce que les DD sont toujours envoyés dans un carton trop grand, etc.

    On va avoir des journées canapé & pop-corn...
  32. Avatar de billbil-kun
    billbil-kun
    @ClemS et @MatYX doivent être les plus heureux dans cette phase de test, ils ne subiront plus indirectement les critiques de la communauté et n'auront plus à se justifier auprès de cette dernière

    Concernant le test en lui-même, je préfère attendre de voir les premiers deals avant de m'exprimer dessus, car si ça pousse les marchands à proposer plus d'offres ou de codes promo exclusifs, pourquoi pas.

    Cependant, j'ai juste une petite crainte par rapport à la modification des deals une fois postés. Je ne voudrais pas voir par exemple un marchand qui s'amuse à modifier le prix 30 minutes après que le deal ait fait un gros burn, ou qu'il ajoute des conditions qui n'arrange pas tout le monde (par exemple, uniquement pour les nouveaux clients).
    Pour ça, j'aurais aimé tout de même que l'on puisse accéder à une sorte d'historique de modification du deal (un peu comme ce que propose Facebook dans chaque post), pour assurer un maximum de transparence.
  33. Avatar de PumpkinKlub
    PumpkinKlub
    Nesllem06/04/2021 16:11

    J'espère qu'on aura la liste de ses marchands qu'on puisse geler leurs …J'espère qu'on aura la liste de ses marchands qu'on puisse geler leurs deal Effectivement loin du concept de base...


    Les marchands seront clairement indiqués comme "Partenaires vérifiés" avec leur propre badge, pour que justement vous puissiez les identifier au premier coup d'oeil ! Après on vous fait confiance pour ne geler les deals qui ne sont vraiment pas intéressants
  34. Avatar de BelleDeFontenay
    BelleDeFontenay
    Pour moi, cette évolution c'est le coup de grâce. DL a perdu son âme, l'entreprise n'est pas philanthrope et on sent bien que les motivations sont financières. Les beaux discours, à renfort de "c'est pour la communauté" blablabla... "c'est pour vous aider à faire de bons achats" .... blablabla ...cela ressemble à du bourrage de crâne de marketeux aux dents longues. Il est bien loin le temps où les admins passaient remercier sur un deal, faisaient un petit coucou sur une discussion.
    La plateforme communautaire des débuts n'existe plus, elle a laissé place à une entreprise qui doit tourner voilà voilà.
    La balle est dans notre camp, les posteurs de deals, bénévoles, sont libres de continuer ou pas à engraisser, non pas une communauté mais ses dirigeants, qui visiblement ont choisi de prendre un virage serré... attention ça sent la sortie de route
  35. Avatar de zyhk
    zyhk
    33599823-Vhjkx.jpgLes marchands votent ? C'est normal ça ?
  36. Avatar de Yoap
    Yoap
    Merci pour ce post, fidèle à la transparence habituelle de Dealabs depuis ses débuts

    Pour ma part, je ne vois pas d'inconvénient majeur, le fait que ce soit un "test" est assez rassurant. J'espère que l'équipe pourra partager une partie des résultats de cette expérimentation. Je ne pense pas que cela changera beaucoup de choses par rapport à actuellement pour la communauté, les rédacteurs agissant en tant qu'intermédiaires pour poster les deals des marchands.

    Par contre, on va forcément perdre en qualité au niveau des descriptifs des deals de ces partenaires, on ne devient pas @MatYX ou @ClemS du jour au lendemain

    "Logiquement, nous pourrons aussi augmenter nos revenus et ainsi réinvestir pour améliorer le site Web et les apps, et toujours proposer de meilleures offres."
    Si cela permet en plus de retrouver la recherche dans les commentaires, ce serait parfait
  37. Avatar de Arsenal01
    Arsenal01
    Totalement contre cette idée, le principe de Dealabs doit rester "la communauté".

    Alors oui, des fois il y a des deals présentés par les modérateurs, ça demande plus de boulot, on en est conscients, mais au moins derrière, on est sûrs que le deal est bon. Là vous n'aurez aucun contrôle sur la qualité du deal.

    Ça va finir en 60 deals (2 par semaine x 30 partenaires) à la con style "-5% dès 200€ d'achats". On ne veut pas d'un site où vos partenaires viennent présenter leurs offres, nous ne sommes pas sur un marché.

    Faites vraiment gaffe, il y en a plein qui tiennent à cet aspect communautaire, et là vous risquez de le perdre.
  38. Avatar de stef13
    stef13
    Une communauté :


    33200371.jpg



    Dealabs :


    33200371.jpg



    Faut pas confondre

    En vrai, le plus gênant n’est pas cette histoire d’encart publicitaire, c’est que des salariés de cette société utilisent le terme communauté. (modifié)
  39. Avatar de gauk
    gauk
    Je crois que je vais juste garder la partie forum de ce site...
  40. Avatar de Qlimaxown
    Qlimaxown
    Pour en revenir au sujet initial -> On vous demande votre avis mais ça se fera quand même.
    C'est une phase de test et ce sera seulement avec quelques marchands -> Mais avec le temps on sait comment ça va finir.
    Est-ce qu'on y trouve un intérêt? Mais non pas du tout, c'est pour la communauté -> Coucou à la marmotte qui doit être contente
    Que vous vouliez "améliorer" certaines choses, personne ne serait contre. Tenir un discours biaisé, on a l'habitude.. (je ne parle pas de vous, mais en général, à notre époque) et c'est bien lassant..
  41. Avatar de BelleDeFontenay
    BelleDeFontenay
    RanoLodbrok11/04/2021 10:41

    Parce que tu pense que dealabs est bénévole ?Faut bien rentré un peu d ar …Parce que tu pense que dealabs est bénévole ?Faut bien rentré un peu d argent pour continuer de faire vivre le site et accessoirement les employés


    Absolument pas, mais on est loin, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de l'esprit communautaire du début. J'ai toujours soutenu le fait que les membres étaient bénévoles et que l'argent qui rentre, grâce aux deals postés, sert à faire tourner le site, mais + les années passent et + j'ai le sentiment que malgré les beaux discours qu'on nous sert les évolutions ne servent pas les membres mais le staff. Il suffit de voir le nombre de problèmes rencontrés / plaintes à propos de plein de choses (que je ne vais pas citer la liste est trop longue) qui faciliteraient la "vie" des membres et pour lesquels rien n'est fait.
    Je mets ma main à couper qu'une fois la phase de test terminée le projet sera adopté et ce sans tenir compte de l'avis de la "communauté", cela nous sera imposé comme le reste.
  42. Avatar de supprimé353660
    Utilisateur anonyme
    Perso, j'imagine déjà une chose:

    Dealabs qui va contacter ses partenaires pour leur demander de mettre au moins un bon deal durant cette période d'essai et qui fera tout pour que ça burn.

    Après ils diront:
    - "Oui alors en fait, notre période de tests à montrer que sur les 22.000 connexions quotidiennes sur notre site, il n'y a eu que très peu de retours négatifs" (entendre retours négatifs: lettre avec Accusé de réception chez Dealabs).
    - "Nos partenaires ont beaucoup appréciés la communautés malgré les premiers temps où ils ont du s'adapter, les pauvres ;(."
    - "Il y a eu quelques râleurs qui sont probablement des monstres, des trolls, des persécuteurs... qui ont formulés quelques remarques. Sachez que nous vous écoutons (et donc nous allons faire comme nous avions planifier depuis le début: On va mettre les deals sponso. davantage visibles) comme vous le vouliez. Maintenant, vous n'avez plus le droit de vous plaindre.


    Les admins/responsables com. doivent certainement comprendre notre position dans le fond... mais ils font ce que leurs patrons leurs disent de faire: langue de bois, vagues promesses...

    Mais ce qu'on attend de vous, c'est que vous relayez réellement l'avis général de la commu:
    - Que nous y sommes opposés avec une très grande véhémence.
    - Que les partenaires n'ont pas joués le jeu alors que les consignes étaient simples (pas 10% moins cher, pas de votes, une description complète des articles, pas de marketing à là "Ci por li mama et li popa, si vous vouly fer un kdo" ).
    - Et le pire c'est que vous n'avez même pas eu ce qu'il fallait en bas de la ceinture (comme le veut l'expression) pour refuser le deal en leur disant clairement comment on créer un deal valide ici. Sans parler du fait que quand la communauté vous le signale, vous cherchez des excuses en disant: oui mais là on s'en fiche du 10% c'est un sac offert...
    Introspection svp: A votre avis, quelle image cela nous donne de vous? Vous voir changer les règles que vous édictez et ne pas reconnaitre que le deal ne respectait pas ce qui avait été fixé au départ. Ainsi que de ne même pas prendre en main vos partenaires (cfr: vous n'avez même pas regarder s'ils votaient et que votre blocage était actif...)
Avatar de
Marchands populaires