Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Conseil scie circulaire

26 avril 2021
Bonjour,

En prévision d'une future petite bibliothèque, je recherche une scie circulaire mais je n'y connais rien je n'en n'ai jamais utilisé, pensez-vous que ce genre de scie peut me convenir ? toolnation.de/dew…tml
Celle-là à l'avantage d'avoir un guide fourni, ce qui me paraît essentiel, mais niveau qualité, sécurité etc ça fait le taf ?

Merci !
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Creni
    Dewalt, c'est top...
    Un peu trop peut être pour un bricoleur occasionnel, faut les sortir les 200€ et les rentabiliser.
    T'auras moins chers à t'acheter direct une bibliothèque.

    Moi j'ai une skill depuis plus de 15ans, elle fait le taf'.

    A moins que tu ne décide de devenir un grand bricoleur, laisse tomber la Dewalt et trouve toi une autre marque moi cher qui fera tout autant l'affaire vue ton utilisation "loisir". (modifié)
  2. Avatar de Damss38
    Si c'est pour faire du mobilier et si tu as vraiment un beau budget prend plutot une plongeante.
  3. Avatar de Solvato
    Pour de l'occasionnel c'est too much. Elle est surement très bien mais DeWalt est plutot orienté semi-pro et pro a mon gout. Donc si tu as le budget ben vas y, mais si tu veux toujours une bonne machine mais moins chere tu en trouves. En gros ce qui est important c'est la puissance (minimum 1200W pour pouvoir couper a peu pres tout type de bois), la profondeur de coupe suivant ton besoin et apres ca dépend de ce que tu veux. Certaines sont sans fil, avec ou sans boite de rangement, avec une ou plusieurs lames, etc.
    Si tu souhaites une scie occasionnelle, regarde du côté de ryobi, voire meme Bosch (les bosch bleue qui correspond au "pro" ont un tres bon rapport qualité/prix).
    Apres, celle dont tu parles a aussi le rail de guidage qui peut etre pratique, mais pas sur que ce soit indispensable honnetement. Une scie circulaire est de base concue pour aller droit, si tu fais quelques tests sur des chutes avant pour te faire la main tu verras vite que le rail est simplement un gain de temps pour les pros (a mon avis bien sur )

    Solvato26/04/2021 16:13

    Pour de l'occasionnel c'est too much. Elle est surement très bien mais …Pour de l'occasionnel c'est too much. Elle est surement très bien mais DeWalt est plutot orienté semi-pro et pro a mon gout. Donc si tu as le budget ben vas y, mais si tu veux toujours une bonne machine mais moins chere tu en trouves. En gros ce qui est important c'est la puissance (minimum 1200W pour pouvoir couper a peu pres tout type de bois), la profondeur de coupe suivant ton besoin et apres ca dépend de ce que tu veux. Certaines sont sans fil, avec ou sans boite de rangement, avec une ou plusieurs lames, etc.Si tu souhaites une scie occasionnelle, regarde du côté de ryobi, voire meme Bosch (les bosch bleue qui correspond au "pro" ont un tres bon rapport qualité/prix).Apres, celle dont tu parles a aussi le rail de guidage qui peut etre pratique, mais pas sur que ce soit indispensable honnetement. Une scie circulaire est de base concue pour aller droit, si tu fais quelques tests sur des chutes avant pour te faire la main tu verras vite que le rail est simplement un gain de temps pour les pros (a mon avis bien sur )


    Aeg aussi fait du "milieu de gamme" si je puis dire avec un bon rapport qualité prix.
    Mais j'insiste en tous cas sur la puissance, c'est le plus important. 1200/1400 c'est top je pense (modifié)
  4. Avatar de Stilt
    Vonroc..il y a de bons deals sur leur site (idem parkside,...)
  5. Avatar de vinc.fra
    Biensur qu'elle est top.

    Rail de guidage 150cm, si tu veux faire une bibliothèque de 250cm t'es foutu.

    Après une dewalt pour un seul meuble, c'est un peu du luxe.

    Et disque de 190cm c'est gros pour du meuble.
    En fait faire du mobilier (du beau mobilier), ca necessite un matos de fou.
    Donc tout depend ce que tu appelles bibliotheque (modifié)
  6. Avatar de vinc.fra
    Damss3828/04/2021 20:11

    Si c'est pour faire du mobilier et si tu as vraiment un beau budget prend …Si c'est pour faire du mobilier et si tu as vraiment un beau budget prend plutot une plongeante.


    Ça apporte quoi d'ailleurs une plongeante par rapport à une scie circulaire normale sur rail et en debridant la levé/ descente?
    Ça fait comme une plongeante non?
    En plus polyvalent
  7. Avatar de edsaks
    vinc.fra28/04/2021 20:44

    Ça apporte quoi d'ailleurs une plongeante par rapport à une scie c …Ça apporte quoi d'ailleurs une plongeante par rapport à une scie circulaire normale sur rail et en debridant la levé/ descente?Ça fait comme une plongeante non?En plus polyvalent



    Qu'est-ce que tu appelles débrider la levée ?
    Avec une plongeante, tu laisses la semelle posée sur ta planche et tu attaques doucement le bois, éventuellement avec une cale pour éviter le kickback. De mes lectures, ça semble être surtout intéressant pour du bois dur / bois massif qui aura plus tendance à coincer la lame.
  8. Avatar de Damss38
    vinc.fra28/04/2021 20:44

    Ça apporte quoi d'ailleurs une plongeante par rapport à une scie c …Ça apporte quoi d'ailleurs une plongeante par rapport à une scie circulaire normale sur rail et en debridant la levé/ descente?Ça fait comme une plongeante non?En plus polyvalent

    Tu gagnes en précision, tu peux couper en plein panneau. A l'utilisation je préfère la plongeante perso.

    Edit : pour celle du deal il faut penser également à changer la lame d'origine par une lame adaptée je pense (plus de dents). (modifié)
  9. Avatar de vinc.fra
    edsaks28/04/2021 20:53

    Qu'est-ce que tu appelles débrider la levée ?Avec une plongeante, tu l …Qu'est-ce que tu appelles débrider la levée ?Avec une plongeante, tu laisses la semelle posée sur ta planche et tu attaques doucement le bois, éventuellement avec une cale pour éviter le kickback. De mes lectures, ça semble être surtout intéressant pour du bois dur / bois massif qui aura plus tendance à coincer la lame.


    Sur une circulaire normale, tu peux régler la profondeur de coupe en dévissant une bride, tu règles et tu reserres.
    Mais en laissant le truc déserré, tu peux lever/ descendre la lame et attaquer en plein panneau (modifié)
  10. Avatar de edsaks
    vinc.fra28/04/2021 21:22

    Sur une circulaire normale, tu peux régler la profondeur de coupe en …Sur une circulaire normale, tu peux régler la profondeur de coupe en dévissant une bride, tu règles et tu reserres.Mais en laissant le truc déserré, tu peux lever/ descendre la lame et attaquer en plein panneau


    Ok je vois. J'oserais jamais faire ça
  11. Avatar de Damss38
    vinc.fra28/04/2021 21:22

    Sur une circulaire normale, tu peux régler la profondeur de coupe en …Sur une circulaire normale, tu peux régler la profondeur de coupe en dévissant une bride, tu règles et tu reserres.Mais en laissant le truc déserré, tu peux lever/ descendre la lame et attaquer en plein panneau


    L outils n'est fait pour ça, c'est un coup à se blesser ou tout casser...!
  12. Avatar de vinc.fra
    Damss3829/04/2021 07:18

    L outils n'est fait pour ça, c'est un coup à se blesser ou tout casser...!


    Ah oui, perso j'ai jamais fait, mais j'ai vu faire sur youtube plusieurs fois (ce qui ne veut pas dire que c'est bien, on est d'accord) (modifié)
  13. Avatar de Titouvol
    Sur une non plongeante laisser le réglage de profondeur libre ne suffira pas : le couteau diviseur est fixe et t'empêchera de plonger en plein panneau. L'enlever pour pouvoir le faire est inconscient ... (modifié)
Avatar de
Marchands populaires