Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

(Sondage) Vous faites la révision annuelle de votre voiture ?

20
12 août 2021
Bonjour,
Par curiosité je voulais savoir si les gens entretiennent leur véhicule ?
Perso 1 fois par an tous les 10 000 kms : vidange d’huile et vérification de tous les éléments de la voiture. Carnet d’entretien respecté à la lettre.
Filtre à air, filtre à carburant, filtre d’habitacle et entretien de la Clim, vérification de la courroie de distribution et changement en temps et en heure.
Purge du liquide de refroidissement et du liquide de freins toujours faits au bon moment : respect de la mécanique = grande durée de vie et donc économies.

Sans doute que dealabs n’est pas le bon endroit pour demander car soit on a les maniaques qui chouchoutent leur véhicule soit on a ceux qui ont une voiture de 15 ans d’âge et pour passer le contrôle technique ils demandent si un boîtier obd AliExpress peut faire disparaître un voyant moteur j’ai vu cette question des dizaines de fois. Lol après il y à ceux qui font tout eux-mêmes c’est sans doute le mieux.
Mais sinon globalement dans votre entourage vos amis votre famille vos collègues ils entretiennent leur voiture ou ils croient que ça fonctionne tout seul et attendent la panne pour aller au garage. Parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup trop de gens qui font ça
Informations supplémentaires
Blabla

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Antoine_Damia3LR
    kitnos13/08/2021 22:40

    Salut je ne suis pas du tout expert mais le problème le moins grave …Salut je ne suis pas du tout expert mais le problème le moins grave pourrait être qu’il n’y a plus assez de gaz réfrigérant.Même sans fuite ça arrive parfois après quelques années. Sinon si t’as une fuite ou un problème au niveau du compresseur ou je sais pas quoi ça va être plus cher forcément.Je te conseille de prendre un de ces forfaits à partir de 59€ par exemple.https://www.norauto.fr/-cms-page-cms-climatisation-assistant.htmledit : clique sur « en savoir + » pour avoir le détail des prestationssinon le prix du diagnostic uniquement c’est 29€ chez feu vert par exemple.Ça doit être à peu près pareil partout.


    Se Méfier des centres autos, devis de 500 euros, chez le concessionnaire fait pour 80 euros.....
  2. Avatar de amg.63s
    Bonjour, je pense que la courroie doit être faite entre 80 000 et 140 000 en fonction des véhicules (ça peut même être plus) ou bien au bout de 5/6 ans. Les filtres et la vidange tous les 2 ans ou 20 000 km pour un diesel dans mon cas. Après pour le reste je ne fais pas super attention étant donné que c’est une clio 3 qui commence à dater.

    D’ailleurs pour le liquide de refroidissement, quelle marque avec un bon rapport qualité prix me conseillez vous ? J’étais parti sur celui de chez Norauto à 12€ (modifié)
  3. Avatar de bluestork
    Bonsoir,

    Quel est ton véhicule ?
    Comment fais-tu pour vérifier la courroie de distribution sans la démonter ? Et auquel cas si démontée il faudra obligatoirement la changer ?

    Pour revenir au sujet oui une vidange au mimimum une fois par an est le minimum pour garder un moteur en bonne forme, changer les filtres également mais moins souvent (tous les 2 ans peuvent suffire).

    Un entretien régulier permet de préserver la durée de vie de son véhicule donc c'est indispensable.
  4. Avatar de nusijnk
    bluestork12/08/2021 21:52

    Bonsoir, Quel est ton véhicule ? Comment fais-tu pour vérifier la courroie …Bonsoir, Quel est ton véhicule ? Comment fais-tu pour vérifier la courroie de distribution sans la démonter ? Et auquel cas si démontée il faudra obligatoirement la changer ?Pour revenir au sujet oui une vidange au mimimum une fois par an est le minimum pour garder un moteur en bonne forme, changer les filtres également mais moins souvent (tous les 2 ans peuvent suffire). Un entretien régulier permet de préserver la durée de vie de son véhicule donc c'est indispensable.

    En ouvrant le cache courroie, et en regardant s'il y a des craquelure?
    Mais faire ça tous les ans... C'est clairement se prendre la tête pour rien. Quand t'en arrives là autant la changer...

    Ou il ne la vérifie qu'à l'âge préconiser par le constructeur.
  5. Avatar de gizmo_le_hobbit
    J'ai 2 voitures, 2 gestions.
    Le break familial récent toutes options, est entretenue au garage du coin, sert pour amener le petit a la crèche, les vacances/balades en famille et grandes distances (plus pour moi en fait).
    Et l'autre, la Clio 3 de madame, 13 ans (la voiture hein) qui sert pour les petits trajets, aller dans les champs/brocantes/etc. Celle-ci je fais le petit entretien moi-même.
    Je respecte le carnet d'entretien, et suis avec des Google Sheets. (modifié)
  6. Avatar de Camo
    On regarde fréquemment l'endroit où on gare sa voiture ! /!\ Pour les traces de fluides !
    On ouvre le capot une fois par mois, contrôle des niveaux ; Une habitude à prendre !
    ...
    2 conducteurs ou plus... Une fois par mois, état des pneus (boursouflure "trottoirs") ; Si vieille auto, pas de CTRL de pression inside, on contrôle la pression !
    Si choc,sur un parking "Hyper", aussitôt vu, on file à l'accueil du centre commercial, pour expliquer, et trouver le coupable ! Des caméras... il y a

    Une auto coûte très cher, alors, voici quelques bases "vite fait" .
    On essaye de raisonner "préventif", avant que ça coince : Un bon garage à côté, c'est plus cher que les centres auto, mais parfois, moins de soucis au final !
    Bref, chacun voit ce qui est le mieux,selon ce qu'on connait ou pas ! Un mécano, dans la famille, ça peut aider, mais attention, ce n'est pas la recette miracle ! (modifié)
  7. Avatar de Pastek
    1 fois par an. Déjà au début car obligatoire pour que la garantie fonctionne mais je continue maintenant. Et chez un garage du constructeur qui a l'habitude de s'occuper du type de moteur que j'ai, même si ça coûte plus cher au final. (modifié)
  8. Avatar de ZewaaN
    J'ai 2 voitures
    Une où l'entretien est fait en temps et en heure voir même avant pour la vidange car une huile qui dure 30 000km ca me paraît un peu trop gros (entretien de la clim non, tant que ca fonctionne c'est bon), c'est "bon" pour la voiture et c'est aussi mieux pour la revente car je change tous les 2/2.5ans, de fait je ne fais pas énormément d'entretien car je ne les garde pas assez longtemps pour rentrer dans les gros entretiens
    Et une autre caisse où jfais l'entretien en temps et en heure au mecano du coin qui prend pas cher
    Et je suis tout ca sur excel dans un tableau tout simple avec les montants, km et date etc (modifié)
  9. Avatar de ZewaaN
    kitnos12/08/2021 23:56

    Lol pareil j’ai un tableau ExcelJe suis d’accord il y a pas mal de voi …Lol pareil j’ai un tableau ExcelJe suis d’accord il y a pas mal de voitures avec entretien recommandé tous les 2 ans 30 000 kms mais les bons mécaniciens ils te disent tous 1 an et 20 000 kms maximum pour la vidange d’huile. Ça coûte pas très cher donc franchement faut pas être radin là dessus.Pour la Clim par contre je ne suis pas d’accord avec toi : Renault conseille un contrôle et un nettoyage de la Clim tous les 2 ans par exemple. Et il ne faut pas oublier de remplacer le filtre d’habitacle 1 fois par an : ainsi tu respires un air pur. Parce que la moisissure et la saleté s’installent si tu fais rien pendant des années.Sinon le contrôle de la Clim sert à détecter des débuts de fuite ou de panne. Faut faire la calcul 40€ tous les 2 ans ça va. Si t’as jamais de problème après tant mieux surtout si tu changes de voiture tous les 2 ans.


    Filtre habitacle il est remplacé oui
    Mais c'est vrai que la clim je m'en suis jamais vraiment préoccupé et elle a toujours fonctionné sur toutes mes voitures, apres je les garde pas très longtemps et le fait d'avoir 2 voitures (3 avec ma compagne) ca réduit les bornes et l'usure, surtout maintenant avec le teletravail
    Je veux bien payer pour un entretien régulier dans les temps, mais je me passe des differents contrôles superficiels, je sais pas pourquoi mais j'ai pas confiance, changer une piece non "vitale" par précaution qui fonctionne très bien et qui pourrait faire encore un moment, je suis pas de cette idée, s'il y a par contre quelque chose que je suspecte oui je le ferais voir, mais à l'image des pneus je préfère les rincer jusqu'au bout, je reste un dealabsien haha (modifié)
  10. Avatar de field
    Pour ma part, petit garage Point S à côté de chez moi, même si les centres auto n'ont pas très bonne réputation.
    Ce centre-là est tenu par qqun de très pro .
  11. Avatar de Antoine_Damia3LR
    2 voitures.
    Voiture de 3 ans, entretien au garage selon planning
    Voiture de 14 ans qui fait 3 000kms/an, 1 vidange tout les 2 ans, filtre a air habitable tout les 4 ans, fait par moi même.
    Clim jamais touché et elle marche à la perfection.
  12. Avatar de foxstyle
    Salut moi j’ai une clio 3 dci de 2010 vidange tout les 10000 km avec filtre à huile, filtre à air , filtre d’habitacle ( je viens de le faire il y deux jours) filtre à gasoil une fois sur deux pour la part.
    Et justement j’ai ma clim qui ne fait plus de froid j’entends le compresseur se mettre en route ( le clac) mais plus de froid qui sort si une personne a des conseils je suis preneur.
  13. Avatar de kitnos
    Auteur(e)
    foxstyle13/08/2021 21:08

    Salut moi j’ai une clio 3 dci de 2010 vidange tout les 10000 km avec f …Salut moi j’ai une clio 3 dci de 2010 vidange tout les 10000 km avec filtre à huile, filtre à air , filtre d’habitacle ( je viens de le faire il y deux jours) filtre à gasoil une fois sur deux pour la part. Et justement j’ai ma clim qui ne fait plus de froid j’entends le compresseur se mettre en route ( le clac) mais plus de froid qui sort si une personne a des conseils je suis preneur.


    Salut je ne suis pas du tout expert mais le problème le moins grave pourrait être qu’il n’y a plus assez de gaz réfrigérant.
    Même sans fuite ça arrive parfois après quelques années.
    Sinon si t’as une fuite ou un problème au niveau du compresseur ou je sais pas quoi ça va être plus cher forcément.
    Je te conseille de prendre un de ces forfaits à partir de 59€ par exemple.
    norauto.fr/-cm…tml

    edit : clique sur « en savoir + » pour avoir le détail des prestations
    sinon le prix du diagnostic uniquement c’est 29€ chez feu vert par exemple.
    Ça doit être à peu près pareil partout. (modifié)
  14. Avatar de Manipuls974
    Perso j’ai la possibilité de faire tout avec mes frères ! Passionné et équipé je préconise de suivre le carnet d’entretien du véhicule…

    Pour ce qui on pas la possibilité c’est compliqué.. faut trouver le garage du coin qui savent ce qu’il font et ne charge pas la facture pour rien .. le seul moyen de ps ce faire avoir c’est de si connaître… ce cultiver ce renseigner sur les pannes etc mais bien le faire car on entend de tout avec internet…
    J’ai des connais qui ce mette aussi en auto et ce déplace peut être une solution aussi.
  15. Avatar de kitnos
    Auteur(e)
    amg.63s12/08/2021 21:49

    Bonjour, je pense que la courroie doit être faite entre 80 000 et 140 000 …Bonjour, je pense que la courroie doit être faite entre 80 000 et 140 000 en fonction des véhicules (ça peut même être plus) ou bien au bout de 5/6 ans. Les filtres et la vidange tous les 2 ans ou 20 000 km pour un diesel dans mon cas. Après pour le reste je ne fais pas super attention étant donné que c’est une clio 3 qui commence à dater.D’ailleurs pour le liquide de refroidissement, quelle marque avec un bon rapport qualité prix me conseillez vous ? J’étais parti sur celui de chez Norauto à 12€


    Ouais c’est exactement ça pour la courroie.
    Pour le liquide de refroidissement je sais pas j’ai un garage qui le fait pour 30€ tout compris.
    Moi je connais la théorie vite fait mais j’ai jamais mis les mains dans le cambouis car je casse tout je suis pas bricoleur du tout. Je regarde faire et je paye
    nusijnk12/08/2021 22:02

    En ouvrant le cache courroie, et en regardant s'il y a des craquelure?Mais …En ouvrant le cache courroie, et en regardant s'il y a des craquelure?Mais faire ça tous les ans... C'est clairement se prendre la tête pour rien. Quand t'en arrives là autant la changer... Ou il ne la vérifie qu'à l'âge préconiser par le constructeur.


    Non je demande au mécanicien de le faire mais généralement ils le font d’eux-mêmes car c’est le jackpot de changer une courroie. Ils facturent facilement 500-600€ ou plus.
  16. Avatar de kitnos
    Auteur(e)
    ZewaaN12/08/2021 23:10

    J'ai 2 voituresUne où l'entretien est fait en temps et en heure voir même a …J'ai 2 voituresUne où l'entretien est fait en temps et en heure voir même avant pour la vidange car une huile qui dure 30 000km ca me paraît un peu trop gros (entretien de la clim non, tant que ca fonctionne c'est bon), c'est "bon" pour la voiture et c'est aussi mieux pour la revente car je change tous les 2/2.5ans, de fait je ne fais pas énormément d'entretien car je ne les garde pas assez longtemps pour rentrer dans les gros entretiensEt une autre caisse où jfais l'entretien en temps et en heure au mecano du coin qui prend pas cherEt je suis tout ca sur excel dans un tableau tout simple avec les montants, km et date etc


    Lol pareil j’ai un tableau Excel
    Je suis d’accord il y a pas mal de voitures avec entretien recommandé tous les 2 ans 30 000 kms mais les bons mécaniciens ils te disent tous 1 an et 20 000 kms maximum pour la vidange d’huile. Ça coûte pas très cher donc franchement faut pas être radin là dessus.

    Pour la Clim par contre je ne suis pas d’accord avec toi :
    Renault conseille un contrôle et un nettoyage de la Clim tous les 2 ans par exemple.
    Et il ne faut pas oublier de remplacer le filtre d’habitacle 1 fois par an : ainsi tu respires un air pur. Parce que la moisissure et la saleté s’installent si tu fais rien pendant des années.
    Sinon le contrôle de la Clim sert à détecter des débuts de fuite ou de panne.
    Faut faire la calcul 40€ tous les 2 ans ça va.
    Si t’as jamais de problème après tant mieux surtout si tu changes de voiture tous les 2 ans.
  17. Avatar de kitnos
    Auteur(e)
    bluestork12/08/2021 21:52

    Bonsoir, Quel est ton véhicule ? Comment fais-tu pour vérifier la courroie …Bonsoir, Quel est ton véhicule ? Comment fais-tu pour vérifier la courroie de distribution sans la démonter ? Et auquel cas si démontée il faudra obligatoirement la changer ?Pour revenir au sujet oui une vidange au mimimum une fois par an est le minimum pour garder un moteur en bonne forme, changer les filtres également mais moins souvent (tous les 2 ans peuvent suffire). Un entretien régulier permet de préserver la durée de vie de son véhicule donc c'est indispensable.


    En ce moment j’ai une Dacia sandero stepway de 2021 et une Clio 3 diesel de 2009.
    La Clio reste car elle consomme rien et elle coûte presque rien en entretien. Par contre la Dacia va dégager et je vais la remplacer par une petite Abarth d’ici 2-3 mois.
    Pour la courroie c’est quand je vais au garage pour la révision. ils vérifient s’il n’y a pas de craquelure.
    Oui pour les filtres pas tous les ans je me fie au carnet d’entretien le filtre à air c’est tous les 4 ans par exemple.
  18. Avatar de kitnos
    Auteur(e)
    Manipuls97414/08/2021 11:16

    Perso j’ai la possibilité de faire tout avec mes frères ! Passionné et équi …Perso j’ai la possibilité de faire tout avec mes frères ! Passionné et équipé je préconise de suivre le carnet d’entretien du véhicule… Pour ce qui on pas la possibilité c’est compliqué.. faut trouver le garage du coin qui savent ce qu’il font et ne charge pas la facture pour rien .. le seul moyen de ps ce faire avoir c’est de si connaître… ce cultiver ce renseigner sur les pannes etc mais bien le faire car on entend de tout avec internet… J’ai des connais qui ce mette aussi en auto et ce déplace peut être une solution aussi.


    La passion avant tout !
  19. Avatar de will10024
    Pour une voiture qui roule normalement 10 000km par an même si le carnet d'entretien dit "a faire tous les ans" vous pouvez doubler la durée sans problème, donc tous les 2 ans ! Ce sont des accords entre constructeurs et garagistes pour leur amener des clients régulièrement.
  20. Avatar de Suricate
    field13/08/2021 10:39

    Pour ma part, petit garage Point S à côté de chez moi, même si les centres …Pour ma part, petit garage Point S à côté de chez moi, même si les centres auto n'ont pas très bonne réputation. Ce centre-là est tenu par qqun de très pro .


    Pareil pour moi c'est point S, et ma titine de 14 ans (chaine de distribution) y va tous les 2 ans. Il faut dire que je fais environ 7 à 8000 km/an.
Avatar de
Marchands populaires