Aide problème raid SHR nas Synology

27 septembre 2021
Bonjour à tous,
J'ai un nas Synology DS920+.
J'ai un disque 4To, j'ai acheté un disque 8To pour l'ajouter au groupe de stockage et étendre le volume. Cependant, après avoir ajouté le nouveau disque mon groupe de stockage reste bloqué à 4To. Pourtant je suis en SHR, donc je devrais avoir 8To disponible comme indique le comparateur de RAID de synology. Une idée svp ?

2215073-AmIte.jpg
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de fishton
    fishton
    4TO et 8to => soit 4to soit 12to en fonction raid 0 ou raid 1 ...
  2. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    cyril568928/09/2021 10:33

    De mon côté je suis en full SMR dans mon NAS et aucun soucis. Mais je n'ai …De mon côté je suis en full SMR dans mon NAS et aucun soucis. Mais je n'ai pas activé de RAID, donc aucune écriture continue ou autre.Je fais juste une sauvegarde 1 fois par semaine/mois de certaines données critiques.


    Oui, dans ce cas le SMR fonctionne sans aucun problème dans la mesure où il n'y a pas de sollicitation constante des disques.
  3. Avatar de HuDK2235RT45
    HuDK2235RT45 Auteur(e)
    HAL-900027/09/2021 17:36

    Oui, c'est le principe de la tolérance de panne, ce n'est pas de la …Oui, c'est le principe de la tolérance de panne, ce n'est pas de la sauvegarde. Mais je te rassure, j'ai 3 NAS de 4 disques chacun en RAID 5 et je n'ai jamais eu de panne de plus d'un disque. Par contre je panache les marques et les modèles de disques entre les différents NAS (au cas où une série serait défectueuse) et quand ça tombe en panne, j'ai toujours un disque de rechange pour que la situation ne dure pas.


    Merci pour ton aide précieuse
  4. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    Tu es en RAID 1 donc tu n'auras que 4To disponibles quoi qu'il arrive. Il te faut plus de disques pour voir un quelconque bénéfice à utiliser le SHR ( partir de 3).
  5. Avatar de HuDK2235RT45
    HuDK2235RT45 Auteur(e)
    HAL-900027/09/2021 17:03

    Tu es en RAID 1 donc tu n'auras que 4To disponibles quoi qu'il arrive. Il …Tu es en RAID 1 donc tu n'auras que 4To disponibles quoi qu'il arrive. Il te faut plus de disques pour voir un quelconque bénéfice à utiliser le SHR ( partir de 3).



    Sur mon NAS il est indiqué type de raid : SHR.

    SHR et RAID 1 c'est la même chose ??

    Et pourquoi le comparateur me parle de 4to dispo et 4to inutilisé alors ?

    Merci (modifié)
  6. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    HuDK2235RT4527/09/2021 17:04

    Sur mon NAS il est indiqué type de raid : SHR.SHR et RAID 1 c'est la même c …Sur mon NAS il est indiqué type de raid : SHR.SHR et RAID 1 c'est la même chose ??Et pourquoi le comparateur me parle de 4to dispo et 4to inutilisé alors ?Merci


    En fait le SHR tente d'optimiser au mieux, comme tu n'as que 2 disques, il n'y a que 2 solutions pour le système : RAID 0 ou RAID 1.
    Tu verras la différence à partir de 3 disques.

    Pour les 4To inutilisés, c'est normal, en RAID 1, on clone le disque le plus petit, donc celui de 4To, il reste donc 4To inutilisés sur ton 8To.

    Si tu vas sur le simulateur de Synology et que tu refais les simulations avec 3 disques ou plus, tu verras le gain du SHR (par rapport à du RAID 5 par exemple), mais pas dans ta configuration actuelle.
  7. Avatar de HuDK2235RT45
    HuDK2235RT45 Auteur(e)
    HAL-900027/09/2021 17:10

    En fait le SHR tente d'optimiser au mieux, comme tu n'as que 2 disques, il …En fait le SHR tente d'optimiser au mieux, comme tu n'as que 2 disques, il n'y a que 2 solutions pour le système : RAID 0 ou RAID 1.Tu verras la différence à partir de 3 disques.Pour les 4To inutilisés, c'est normal, en RAID 1, on clone le disque le plus petit, donc celui de 4To, il reste donc 4To inutilisés sur ton 8To.Si tu vas sur le simulateur de Synology et que tu refais les simulations avec 3 disques ou plus, tu verras le gain du SHR (par rapport à du RAID 5 par exemple), mais pas dans ta configuration actuelle.


    Merci super clair, c'est essentiellement pour stocker des films et les lire avec ma Nvidia Shield. Tu penses que c'est quoi le mieux pour moi? racheter un autre disque? Ou le faire sans sauvegarde de données?
  8. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    HuDK2235RT4527/09/2021 17:12

    Merci super clair, c'est essentiellement pour stocker des films et les …Merci super clair, c'est essentiellement pour stocker des films et les lire avec ma Nvidia Shield. Tu penses que c'est quoi le mieux pour moi? racheter un autre disque? Ou le faire sans sauvegarde de données?


    Si tu n'as pas peur de perdre le contenu de tes disques, le RAID 0 ira très bien, si tu as besoin de "sécuriser" tes données (tolérance de panne) il est préférable de rajouter un disque.
  9. Avatar de HuDK2235RT45
    HuDK2235RT45 Auteur(e)
    HAL-900027/09/2021 17:19

    Si tu n'as pas peur de perdre le contenu de tes disques, le RAID 0 ira …Si tu n'as pas peur de perdre le contenu de tes disques, le RAID 0 ira très bien, si tu as besoin de "sécuriser" tes données (tolérance de panne) il est préférable de rajouter un disque.


    Donc si je rajoute un disque 8To :

    12 to disponible et 8 to pour la tolérance de panne en SHR c'est bien ça ?

    Et avec ça, s'il y a un problème je ne perds pas mes données?
  10. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    HuDK2235RT4527/09/2021 17:20

    Donc si je rajoute un disque 8To :12 to disponible et 8 to pour la tol …Donc si je rajoute un disque 8To :12 to disponible et 8 to pour la tolérance de panne en SHR c'est bien ça ?Et avec ça, s'il y a un problème je ne perds pas mes données?


    Oui, s'il y a un problème sur un disque, changement de disque, reconstruction et c'est reparti.
    Par contre tu n'as de tolérance de panne que sur un seul disque.
  11. Avatar de HuDK2235RT45
    HuDK2235RT45 Auteur(e)
    HAL-900027/09/2021 17:24

    Oui, s'il y a un problème sur un disque, changement de disque, …Oui, s'il y a un problème sur un disque, changement de disque, reconstruction et c'est reparti.Par contre tu n'as de tolérance de panne que sur un seul disque.


    Donc si un disque tombe en panne, c'est bon je perds rien, mais si 2 tombes en panne c'est mort?
  12. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    HuDK2235RT4527/09/2021 17:32

    Donc si un disque tombe en panne, c'est bon je perds rien, mais si 2 …Donc si un disque tombe en panne, c'est bon je perds rien, mais si 2 tombes en panne c'est mort?


    Oui, c'est le principe de la tolérance de panne, ce n'est pas de la sauvegarde.
    Mais je te rassure, j'ai 3 NAS de 4 disques chacun en RAID 5 et je n'ai jamais eu de panne de plus d'un disque. Par contre je panache les marques et les modèles de disques entre les différents NAS (au cas où une série serait défectueuse) et quand ça tombe en panne, j'ai toujours un disque de rechange pour que la situation ne dure pas.
  13. Avatar de Nelson34
    Nelson34
    Je rajouterais un détails important : on ne mélange pas SMR et CMR dans un NAS

    Si on fait pas ça, c'est la mort prématuré d'un des disques.

    J'en ai fait les frais sur un 8 baies en RED (ancien) qui était en CMR.
    Un disque à pété, je l'ai remplacé par un RED et je me rappelais plus de l'histoire (ICI), et le disque à tenu 2 mois. Je l'ai changé par un autre RED le pensant défectueux d'usine, et rebelote 1mois après.
    Après contact avec QNAP, ils m'ont dit que ça se mélangé surtout pas, du coup j'ai mis un RED Plus et depuis plus de soucis.
  14. Avatar de HuDK2235RT45
    HuDK2235RT45 Auteur(e)
    Nelson3427/09/2021 18:12

    Je rajouterais un détails important : on ne mélange pas SMR et CMR dans un …Je rajouterais un détails important : on ne mélange pas SMR et CMR dans un NASSi on fait pas ça, c'est la mort prématuré d'un des disques. J'en ai fait les frais sur un 8 baies en RED (ancien) qui était en CMR. Un disque à pété, je l'ai remplacé par un RED et je me rappelais plus de l'histoire (ICI), et le disque à tenu 2 mois. Je l'ai changé par un autre RED le pensant défectueux d'usine, et rebelote 1mois après. Après contact avec QNAP, ils m'ont dit que ça se mélangé surtout pas, du coup j'ai mis un RED Plus et depuis plus de soucis.


    Ah merci pour l'info. J'en ai un en CMR.

    Mais le deuxième, impossible de savoir s'il est SMR ou CMR >> Western Digital Gold 3.5" 8000 Go Série ATA III référence >> : WD8004FRYZ
  15. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    HuDK2235RT4527/09/2021 18:18

    Ah merci pour l'info. J'en ai un en CMR.Mais le deuxième, impossible de …Ah merci pour l'info. J'en ai un en CMR.Mais le deuxième, impossible de savoir s'il est SMR ou CMR >> Western Digital Gold 3.5" 8000 Go Série ATA III référence >> : WD8004FRYZ


    C'est du CMR. Mais il ne s'agit même pas d'une question de mélange, on ne met pas de SMR dans un NAS. Et les gammes de disques durs pour NAS des constructeurs sont toujours en CMR. (modifié)
  16. Avatar de Nelson34
    Nelson34
    HAL-900028/09/2021 09:16

    C'est du CMR. Mais il ne s'agit même pas d'une question de mélange, on ne m …C'est du CMR. Mais il ne s'agit même pas d'une question de mélange, on ne met pas de SMR dans un NAS. Et les gammes de disques durs pour NAS des constructeurs sont toujours en CMR.


    Oui mais non, d'accord avec le fait qu'on ne met pas de SMR mais WD vend ses RED en SMR et les RED+ en CMR, donc les HDD pour NAS ne sont pas toujours en CMR
  17. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    Nelson3428/09/2021 10:17

    Oui mais non, d'accord avec le fait qu'on ne met pas de SMR mais WD vend …Oui mais non, d'accord avec le fait qu'on ne met pas de SMR mais WD vend ses RED en SMR et les RED+ en CMR, donc les HDD pour NAS ne sont pas toujours en CMR


    Oui, WD aime bien tromper son monde avec ses codes couleur et ça ne date pas d'aujourd'hui (les WD Green qui étaient des WD Red avec un firmware différent, etc...). C'est aussi pour ça qu'on a banni à titre pro les WD de tous nos NAS (et les Seagate aussi, mais pour des problèmes de fiabilité).
  18. Avatar de cyril5689
    cyril5689
    HAL-900028/09/2021 09:16

    C'est du CMR. Mais il ne s'agit même pas d'une question de mélange, on ne m …C'est du CMR. Mais il ne s'agit même pas d'une question de mélange, on ne met pas de SMR dans un NAS. Et les gammes de disques durs pour NAS des constructeurs sont toujours en CMR.


    De mon côté je suis en full SMR dans mon NAS et aucun soucis. Mais je n'ai pas activé de RAID, donc aucune écriture continue ou autre.
    Je fais juste une sauvegarde 1 fois par semaine/mois de certaines données critiques.
Avatar de
Marchands populaires