Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.

Chalet en bois Vera (Epaisseur 66 mm), 132 m² + Terrasse de 13.5 m² (Chaletdejardin.fr)

À propos de ce deal

Informations supplémentaires
SkyRad
Prévoir :

  • se renseigner sur le PLU (plan Local d'urbanisme)
  • avoir un Terrain
  • divers permis (maison, clôture, ...)
  • Terrassement, étude de sol et Fondations
  • branchements et frais : électrique (ENEDIS), eaux usées, télécom (ORANGE) et eau potable
  • Dans la maison: tableau/câblage électrique, plomberie (évacuation des eaux usées et eau froide/chaude), isolation, VMC, clim, ...
  • traitement du bois brut
  • taxes d'aménagement à payer en 2x
  • déclaration d'achèvement des travaux (impôts)
  • ...
Nono_80
pour compléter les informations données:

Voir pour certificat d'urbanisme, voir si le terrain a des contraintes ou non.
En parallèle étude de sol. Bornage du terrain.

Il faut voir pour le PLU ou le POS, terrain constructible ou non, périmètre des bâtiments classés ou non, zone agricole avec élevage etc... beaucoup d'admiration à consulter. Tout cela se fait en amont avec le notaire avant de signer pour l'achat final du terrain. Le POS c'est le top pas de contraintes.

Faire une simulation pour la taxe locale d'environnement, la tle, attention car souvent ça douille.

Faire une étude thermique afin de savoir si la construction respectera la réglementation thermique. Il y aura aussi un document à joindre avec le permis de construire en ce qui concerne votre engagement à respecter la RE 2020 qui remplace la RT 2012. C'est la pré étude réalisée par le bureau d'étude thermique qui vous donnera les infos.

Se renseigner pour savoir si c'est du tout à l'égout ou s'il faut installer une fosse toutes eaux et son système de filtrage.

Dépôt du permis de construire avec les plans d'implantation, de façades, les couleurs, mais pas besoin des plans intérieurs, car il s'agit du code de l'urbanisme et non du code de la construction et de l'habitation.

Raccordements en eau sera demandé pour la maçonnerie, donc à prévoir une fois la demande de permis déposée.

Faire les demandes de raccordement pour l'électricité dès que les travaux commencent, autrement vous aurez la surprise de la lenteur d'enedis. Les autres raccordemens ce n'est pas problématique.

Pour l'électricité ne pas oublier la tresse de cuivre pour que maison soit mise à la terre, cela dépend de la nature du terrain.

Une fois la construction hors d'eau hors d'air, faire l'isolation, l'étanchéité à l'air. Attention pour les maisons à ossature bois c'est un peu différent des maisons en dur. Ne pas oublier de garder une marge pour mettre un isolant sous chape de 10cm. Bien faire attention aux ponts thermiques. Faire l'ossature métallique qui supportera le placo. Faire le passage des gaines électriques. Placo, et perçage pour les prises. Chape, éventuellement ragréage. Carrelage ou autre type de revêtement. Plomberie.

Ne pas oublier la simple ou double flux. Un logement doit respirer.

Les panneaux photovoltaïques, ballon d'eau chaude thermodynamique, ou autres trucs qui coûtent une blinde et qui ne sont pas amorties, et qui sont obligatoires pour la RE 2020 où il faut produire plus d'énergie qu'on en consomme. Je ne préfère pas donner mon point de vue sur le sujet.

Dépôt de la dacct à la fin des travaux, en gros c'est pour dire que votre construction est conforme à la réglementation et aux normes en vigueur.

Si vous construisez pour louer il faut respecter les règles sur l'accessibilité des logements, annexe du code de la construction. Autrement en cas de contrôle, et d'infraction ce qui est toujours le cas, c'est considéré comme un délit, convocation en gendarmerie pour prise d'empreinte et photo etc...et obligation de faire les travaux à la demande du substitut devant le juge.

Construire seul c'est possible, mais il y a bien plus de choses que déposer un permis

599 commentaires