Publié le 14 janvier 2022

Photo de carte d'identité contre livraison

bonjour,

Nouvelle pratique pour une livraison amazon hier.
la livreuse à fait une photo de la carte d'identité au lieu de lui faire signer qqch.
ce que je trouve bizarre, c'est que quand je vais sur le site de Colissimo je ne trouve aucune trace de la photo...

alors, pratique courante ou abus/vol d'identité ?

A.
Informations supplémentaires

Catégories

25 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de stef13
    Tu aurais dû faire une photo de la sienne aussi
  2. Avatar de jerigole
    En effet plein de livreurs demandent maintenant une preuve d'identité
    La prise de photo est par contre interdite, si vous devez fournir un justificatif d'identité, vous avez plusieurs possibilités.

    Soit vous prouvez votre identité en appelant le numero en face de la personne
    Vous montrez le bon de commande (Application Amazon, numéro de suivi colis)

    Si le livreur refuse malgré tout de vous fournir votre colis, pas de soucis, laissez le repartir avec, sa boite sera tenue responsable tout comme lui donc au final il changera vite d'avis car tout sera à leur frais.

    Il y'a des gens malhonnête partout (livreurs comme chez client) donc c'est compréhensible mais faut se dire que souvent la personne qui doit être vigilante c'est vous
  3. Avatar de PaoloC
    Pastek14/01/2022 15:18

    C'est pour ça que c'est pas mal le système maintenant qu'on voit par e …C'est pour ça que c'est pas mal le système maintenant qu'on voit par exemple sur Amazon avec les produits onéreux où tu dois leur donner un code pour prouver que tu as bien récupéré le colis.


    Taloula14/01/2022 18:57

    J'ai pareil pour des livraisons médicales, c'est top, et pas plus …J'ai pareil pour des livraisons médicales, c'est top, et pas plus compliqué que ce qu'ils ont déjà, je sais pas pourquoi c'est pas plus répandu...


    Hello both !

    J'ai eu un colis livré dans ma BAL (cmde ebay / livraison colissimo) alors que je devais normalement présenter le qrcode au livreur. Je ne sais pas comment il justifie de la livraison sans scanner le qrcode J'avais mon colis, je n'allais quand même pas faire chi suer le livreur honnête parce qu'il n'avait pas suivi la procédure.

    Sinon, il y a déjà eu des discussions où les personnes donnaient le code par téléphone au livreur et s'étonnaient ensuite de ne pas recevoir leurs colis. Il semble être parfois nécessaire de faire des achats utiles
  4. Avatar de Augure
    Auteur(e)
    flodes8014/01/2022 08:58

    La personne qui a réceptionné le colis était bien le destinataire indiqué s …La personne qui a réceptionné le colis était bien le destinataire indiqué sur le colis ?


    Oui :/

    okman14/01/2022 13:28

    Ptdr tu vas le mettre avec ton message en dépression sous xanax


    C'est clair... Déjà que cela à réveillé ma femme ce matin !
    Elle a appelé la gendarmerie qui a dit effectivement que cela ne se faisait pas, mais que les livreurs se blindait de plus en plus contre des gens qui faisait des fausses signature et faisait ensuite des réclamations pour non réception des colis.

    Pour l'instant on est en stand-by. (modifié)
  5. Avatar de Pastek
    Augure14/01/2022 14:27

    Oui :/C'est clair... Déjà que cela à réveillé ma femme ce matin ! (emb …Oui :/C'est clair... Déjà que cela à réveillé ma femme ce matin ! Elle a appelé la gendarmerie qui a dit effectivement que cela ne se faisait pas, mais que les livreurs se blindait de plus en plus contre des gens qui faisait des fausses signature et faisait ensuite des réclamations pour non réception des colis. Pour l'instant on est en stand-by.


    C'est pour ça que c'est pas mal le système maintenant qu'on voit par exemple sur Amazon avec les produits onéreux où tu dois leur donner un code pour prouver que tu as bien récupéré le colis. (modifié)
  6. Avatar de flodes80
    La personne qui a réceptionné le colis était bien le destinataire indiqué sur le colis ?
  7. Avatar de Hendricksson
    T'as pas fait valoir ton "droit à l'image" ?

    Et retrouver une trace sur le site colissimo, déjà que les colis sont marqués livrés alors qu'ils ont été chourés et où potentiellement ta cni serait visible pour tout à chacun ?

    La collecte et stockage d'informations est réglementé (modifié)
  8. Avatar de Saxophone34
    Hello

    À ma connaissance c’est illégal, c’est contre le RGPD.

    Dans ma boîte, on vient de se faire allumer par la CNIL car on notait le numéro de carte d’identité des visiteurs, alors prendre carrément une photo pour un colis …
  9. Avatar de supprimé214453
    ==> Complètement illégal

    Dépose une plainte rapidement contre la société de livraison, ça te protégera contre les futurs crédit à la consommation que tu vas recevoir.
  10. Avatar de Joss34
    supprimé21445314/01/2022 12:51

    ça te protégera contre les futurs crédit à la consommation que tu vas rec …ça te protégera contre les futurs crédit à la consommation que tu vas recevoir.


    *Les lettres d'huissier sur les crédits à la consommation
  11. Avatar de okman
    supprimé21445314/01/2022 12:51

    ==> Complètement illégalDépose une plainte rapidement contre la société de …==> Complètement illégalDépose une plainte rapidement contre la société de livraison, ça te protégera contre les futurs crédit à la consommation que tu vas recevoir.


    Ptdr tu vas le mettre avec ton message en dépression sous xanax
  12. Avatar de okman
    Augure14/01/2022 14:27

    Oui :/C'est clair... Déjà que cela à réveillé ma femme ce matin ! (emb …Oui :/C'est clair... Déjà que cela à réveillé ma femme ce matin ! Elle a appelé la gendarmerie qui a dit effectivement que cela ne se faisait pas, mais que les livreurs se blindait de plus en plus contre des gens qui faisait des fausses signature et faisait ensuite des réclamations pour non réception des colis. Pour l'instant on est en stand-by.


    Au moins tu nous auras appris une nouvelle pratique des livreurs
  13. Avatar de Mocremi
    Augure14/01/2022 14:27

    Oui :/C'est clair... Déjà que cela à réveillé ma femme ce matin ! (emb …Oui :/C'est clair... Déjà que cela à réveillé ma femme ce matin ! Elle a appelé la gendarmerie qui a dit effectivement que cela ne se faisait pas, mais que les livreurs se blindait de plus en plus contre des gens qui faisait des fausses signature et faisait ensuite des réclamations pour non réception des colis. Pour l'instant on est en stand-by.


    Fais une main courante, ça engage à rien et ça fait une "trace". (modifié)
  14. Avatar de Taloula
    Pastek14/01/2022 15:18

    C'est pour ça que c'est pas mal le système maintenant qu'on voit par e …C'est pour ça que c'est pas mal le système maintenant qu'on voit par exemple sur Amazon avec les produits onéreux où tu dois leur donner un code pour prouver que tu as bien récupéré le colis.


    J'ai pareil pour des livraisons médicales, c'est top, et pas plus compliqué que ce qu'ils ont déjà, je sais pas pourquoi c'est pas plus répandu...
  15. Avatar de Taloula
    PaoloC14/01/2022 19:42

    Hello both ! J'ai eu un colis livré dans ma BAL (cmde ebay / …Hello both ! J'ai eu un colis livré dans ma BAL (cmde ebay / livraison colissimo) alors que je devais normalement présenter le qrcode au livreur. Je ne sais pas comment il justifie de la livraison sans scanner le qrcode J'avais mon colis, je n'allais quand même pas faire chi suer le livreur honnête parce qu'il n'avait pas suivi la procédure.Sinon, il y a déjà eu des discussions où les personnes donnaient le code par téléphone au livreur et s'étonnaient ensuite de ne pas recevoir leurs colis. Il semble être parfois nécessaire de faire des achats utiles


    C'est pas toujours compatible du matériel d'origine, OEM toussa toussa
  16. Avatar de wizard31
    à la limite en mettant ton doigt judicieusement sur le numéro de la carte (voir sur autre chose), ça suffit pour montrer que c'est toi, mais ça permet pas de l'utiliser.
    A faire aussi si on demande une vérification d'identité sur internet, barrer la copie pour que ça soit validable, mais pas utilisable.
  17. Avatar de CAROLE.C
    wizard3114/01/2022 19:58

    à la limite en mettant ton doigt judicieusement sur le numéro de la carte ( …à la limite en mettant ton doigt judicieusement sur le numéro de la carte (voir sur autre chose), ça suffit pour montrer que c'est toi, mais ça permet pas de l'utiliser.A faire aussi si on demande une vérification d'identité sur internet, barrer la copie pour que ça soit validable, mais pas utilisable.


    Avec Adobe, on peut facilement effacer les traits barrés
  18. Avatar de vini75
    CAROLE.C14/01/2022 21:12

    Avec Adobe, on peut facilement effacer les traits barrés


    Déjà on donne pas sa carte autre qu’à l’administration ou banque

    Je pense pareil les traits suffisent pas
    Si on a pas le choix (par exemple dossier pour un logement) on rend tous ses doc inutilisables comme ça (un filigrane non enleva le serait mieux)
    36032341-UiVSG.jpg
  19. Avatar de supprimé964935
    Il n'est pas interdit de demander de justifier de son identité par une CNI, mais, sauf exception, on ne peut l'exiger.
    Bien évidemment, si la contrepartie d'un refus est la non délivrance du colis, c'est ennuyeux.
    Il est vrai que le phénoméne des signatures bidons, que ce soit coté livreur ou client, se multiplie.
  20. Avatar de Jer.em
    Bonjour,
    Je viens de "subir" la même mésaventure. J'ai deux livreurs d'une compagnie connue qui ont déposé mon colis chez moi (2 pneus) puis m'ont demandé le code de sécurité que je n'avais pas reçu. Ils me demandent alors ma carte d'identité que je fournis et c'est alors que je vois le gars commencer à prendre une photo. J'ai tout de suite repris ma carte d'identité en précisant que ceci était contraire au droit et au respect de la norme RGPD.
    J'ai eu droit à un l'laïus que les gens étaient malhonnêtes et que c'était la procédure indiquée. Ils n'ont rien voulu savoir et ont repris le colis en me précisant que mon adresse ne serait maintenant plus livrée à partir de ce jour et que mon colis sera disponible au dépôt à 60Kms de chez moi.

    Bref, j'ai contacté l'entreprise et lui ai demandé si ce genre de livraison non respectueuse de la réglementation était monnaie courante. J'ai demandé une nouvelle livraison et on doit me rappeler demain.

    Ironie de la chose, 30 minutes après j'ai reçu le code par sms.
    Avatar de stef13
    En même temps, tu n’as pas le code de signature.
    Il faut bien qu’il est une preuve que tu sois le bon destinataire.
    Après, tu es aussi en droit de refuser et de te déplacer.
  21. Avatar de Pecheur_pacifiqu
    Un livreur ne peut pas vous demander une pièce d'identité cela en droit s'apparente à un contrôle d'identité et çà seul Un officier de police judiciaire (OPJ), un agent de police judiciaire sous la responsabilité d'un OPJ Certain agents de police judiciaire adjoints toujours sous la responsabilité de l'OPJ ainsi qu'un douanier. Même les policiers municipaux ne peuvent pas faire de contrôles d'identité. Certains agents de la poste sont assermentés certes mais n'ont aucunes fonction de police judiciaire, quand a un livreur..... qui lui n'est pas assermenté vous avez la réponse. Par contre vous pouvez faire voir quand c'est une commande internet votre bon de commande et souvent le numéro de colis y figure, c'est une preuve comme quoi vous êtes bien le destinataire. Continuons sur les livraisons une signature sur une tablette ou smartphone n'a aucune valeur comme preuve de livraison seule la signature sur papier est valable devant un tribunal. Des réceptions de colis ont déjà été contestées et les gens ont gagnés, car aucune analyse graphologique n'est possible. La tablette ou le smartphone va prouver que le livreur est passé car souvent géolocalisé mais aucune preuve que le colis a été déposé. Pour finir j'allais oublier personne ne peut prendre vos papiers en photo même un OPJ ou douanier c'est totalement illégal.
  22. Avatar de Augure
    Auteur(e)
    Oui, depuis ma publication, j'ai été confrontés à pas mal de monde qui se sont fait voler leur CI.
    (Pour les gros achat sur LBC, maintenant, je recherche systématiquement les vendeurs sur un autre réseau social, type LinkedIn)

    Pour nous, pas de dégâts... De connue tout du moins...
  23. Avatar de Betabj
    Bonjour
    Je me suis fait livrer un meuble et le livreur m'a demandé mon numéro de carte d'identité et l'a noté.
    En contactant la société de livraison ils m'ont dit que ça faisait parti de leur procédure.
    Il y a potentiellement quelqu'un qui a donc mon numéro de carte d'identité, mon adresse et ma signature. Vous pensez qu'il y a un risque ? Le numéro de carte d'identité seul est utilisable ?
Avatar de