Ping avec la Fibre! (Rien à faire du débit)

31
5 mars 2022
Hello, le titre est volontairement provocateur.
Je m'explique : la plupart des gens ne sont intéressés que par les question de débits descendants et montants.
Perso, je suis très sensible au ping, la mesure de la latence, et à la gigue (ping et gigue vont de paire)
Surtout que les débits fibre sont toujours excellents, et même avec des forfaits d'entrée de gamme, 300 mbps sont largement suffisants pour tous les usages. (J'ai pour ma part 300download et 200 en up c'est parfait)
Un bon ping n'est pas indispensable qu'au jeu en ligne, il vous garantira aussi un surf sur internet rapide, avec les smartphones puissants qu'on a aujourd'hui, tout réagira au doigt et à l'œil, c'est très agréable.
Concrètement, avec un ping actuel (constant depuis un an) de 22ms, tout fonctionne bien certes, mais lors de courtes périodes, sans que je ne m'explique pourquoi, j'ai 12ms, et je sens cette diminution, comme une sensible augmentation des performances, c'est difficile à expliquer c'est un feeling, je pense que ça rejoint ceux qui sont sensibles au jeu en 120 fps vs ceux qui se contentent amplement de 60 et ne font d'ailleurs pas la différence. (Je suis de ceux là)
Il y a 4 ans, j'étais encore en adsl, client historique chez Bouygues j'avais souscrit à la boite sosh, attiré par le prix.
Quelle ne fut pas ma déconvenue....
communaute.sosh.fr/t5/…207

Je suis resté traumatisé par sosh je l'avoue....
Peut-être à tort.
Aujourd'hui, en raison de la possible économie sur un an et aussi à cause de ce ping de 22 ms que je juge perfectible pour de la FTTH, je me tâte à ré-essayer sosh, en fibre cette fois.

C'est pourquoi j'aurais voulu avoir des avis et surtout des résultats de speed-test de gens qui sont abonnés sosh fibre et qui résident dans le Morbihan comme moi.
(Speed-test en wifi via la smartphone, de la façon la plus simple et réalisé avec l'appli speedtest by Ookla qui est la plus utilisée)

Nous pouvons aussi échanger autour de la problématique générale du ping en fibre, qui devrait à mon sens ne jamais excéder les 10-12 ms dans le pire des cas, même quand on habite en province...

Merci d'avance à tous les contributeurs!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

31 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    Déjà, ta façon de mesurer le ping n'est pas bonne. A partir d'un smartphone en wifi, tu auras une mesure de latence qui inclura la latence de la fibre + la latence du wifi, et en fonction du wifi de chacun, les résultats seront aléatoires et ne signifieront rien de concret.

    Pour mesurer le ping, il faut le faire à partir d'un PC relié en ethernet à la box.

    J'ai la fibre depuis 10 ans et je n'ai jamais eu un ping supérieur à 5ms que ce soit chez Free ou Orange, via nPerf ou Ookla.

    Je viens de faire la mesure de mon PC, je suis à 3ms, en wifi de mon smartphone je suis à 9ms. Mate 20 Pro et TP-Link Deco M4 avec un mur en brique de séparation, chez Free. (modifié)
  2. Avatar de Le39bis
    Le39bis
    36484941_1.jpg

    Fibre sosh, dans le 37 si ça t’aide (modifié)
  3. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    loukoum11709/03/2022 13:56

    Franchement ton jargon je m'en tamponne un peu.J'ai déjà expliqué plus ha …Franchement ton jargon je m'en tamponne un peu.J'ai déjà expliqué plus haut que les tests sont les mêmes, équipement identiques serveurs identiques etc, sur une période longue. J'ai 22ms de ping constant.Peut-être que si je vais chez mon voisin qui est chez Orange j'aurais 10ms de ping, et que si j'y retourne 3 fois par semaine pendant un an pour faire les tests j'aurais tjrs 10ms, donc un meilleur ping.C'est simple à comprendre non?=> en tout cas davantage que ton laïus en chinois.


    Sauf que sa méthode est la bonne, la tienne c'est juste mesurer la pression des pneus à l'oeil nu ou en donnant un coup de pied dessus.
    Maintenant, si tu penses avoir un problème de connexion, tu devrais aussi vérifier l'intensité de ton signal fibre dans le menu de ta box, les valeurs ne sont peut-être pas bonnes (mauvaise soudure, etc...) et pourraient expliquer ton "problème".
    Mais si c'est le cas, c'est pas gagné pour que ça change parce qu'aucun opérateur ne fera quoi que ce soit à partir du moment où ça fonctionne. Ils garantissent déjà pas les débit, alors le ping... (modifié)
  4. Avatar de Taloula
    Taloula
    Salut.
    Le ping n'étant qu'une toute petite partie de la chaîne de traitement, je ne crois pas vraiment que l'on soit capable de sentir la différence entre 12 et 22ms (sans compter que la mesure ne se fait jamais sur un serveur utilisé concrètement pour un usage normal)
    J'ajouterais que "pourquoi les 10/12 ms comme valeur max justifiable selon toi !?"
  5. Avatar de Henri_A
    Henri_A
    Même constat pour ma part, max 5/6ms avec la fibre sosh
  6. Avatar de Taloula
    Taloula
    loukoum11705/03/2022 23:39

    C'est simplement parce qu'à 10-12 je note que c'est mieux qu'à 22, je le r …C'est simplement parce qu'à 10-12 je note que c'est mieux qu'à 22, je le ressens, et que c'est le ping le plus bas que j'ai pu éprouver sur le long terme. (Je suis depuis 12 ans dans le même appart, et ça fait un peu moins de deux ans que j'ai la fibre)


    Y'a autant de chances que ça vienne du tel que de la ligne, donc se focaliser sur le ping n'est pas la meilleure idée selon moi...
    Pareil, en filaire (un câble pourri qui me limite à 100 méga), j'ai 9ms, en wifi je monte direct à 15ms.
  7. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    loukoum11705/03/2022 23:46

    J'entends bien et je m'attendais à de telles oppositions, mais la raison …J'entends bien et je m'attendais à de telles oppositions, mais la raison pour laquelle je mesure ainsi mon ping c'est que c'est la manière qui reflète la réalité de mes usages.Je n'ai pas d'ordi et j'utilise uniquement mon smartphone pour surfer. Sinon j'ai une console Xbox series, elle est reliée en filaire, mon ping n'est pas meilleur lorsque je le test depuis une page internet ouverte dans le navigateur de la console (en l'occurence internet explorer)Évidemment je ne peux le tester via l'appli que j'utilise d'habitude.Mais je suis d'accord, le ping sera meilleur dans l'absolu depuis un PC relié en filaire à la box. Cependant dans mon cas, impossible que ça le fasse descendre à 4 ou 5 ms^^Ni même aux alentours de 12...Dans quel département habite tu si c'est pas indiscret.


    78, mais j'avais les mêmes scores dans le 91.
  8. Avatar de wizard31
    wizard31
    Orange dans le 95 : 9/10 ms en wifi sur le tel / 5 ms en CPL sur le PC
  9. Avatar de Taloula
    Taloula
    loukoum11706/03/2022 18:55

    Ok j'ai rien dit alors^^


    Ce qui compte à la rigueur c'est le nombre de rebonds, mais la topologie étant à peu près la même partout, ça change pas grand chose, entre deux serveurs fibrés, traverser la France à la vitesse de la lumière ça compte pas dans le temps de réponse.
  10. Avatar de Taloula
    Taloula
    loukoum11706/03/2022 15:59

    Vous êtes tous bcp plus proche de Paris que moi si je ne m'abuse! J'avais …Vous êtes tous bcp plus proche de Paris que moi si je ne m'abuse! J'avais déjà lu que ça influait bcp sur la mesure du ping.J'attends des commentaires de bretons ou de normands par exemple


    Je suis de Bordeaux, donc bon...
  11. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    Taloula05/03/2022 19:09

    Salut.Le ping n'étant qu'une toute petite partie de la chaîne de t …Salut.Le ping n'étant qu'une toute petite partie de la chaîne de traitement, je ne crois pas vraiment que l'on soit capable de sentir la différence entre 12 et 22ms (sans compter que la mesure ne se fait jamais sur un serveur utilisé concrètement pour un usage normal)J'ajouterais que "pourquoi les 10/12 ms comme valeur max justifiable selon toi !?"


    C'est simplement parce qu'à 10-12 je note que c'est mieux qu'à 22, je le ressens, et que c'est le ping le plus bas que j'ai pu éprouver sur le long terme.
    (Je suis depuis 12 ans dans le même appart, et ça fait un peu moins de deux ans que j'ai la fibre)
  12. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    HAL-900005/03/2022 20:37

    Déjà, ta façon de mesurer le ping n'est pas bonne. A partir d'un sm …Déjà, ta façon de mesurer le ping n'est pas bonne. A partir d'un smartphone en wifi, tu auras une mesure de latence qui inclura la latence de la fibre + la latence du wifi, et en fonction du wifi de chacun, les résultats seront aléatoires et ne signifieront rien de concret.Pour mesurer le ping, il faut le faire à partir d'un PC relié en ethernet à la box.J'ai la fibre depuis 10 ans et je n'ai jamais eu un ping supérieur à 5ms que ce soit chez Free ou Orange, via nPerf ou Ookla.Je viens de faire la mesure de mon PC, je suis à 3ms, en wifi de mon smartphone je suis à 9ms. Mate 20 Pro et TP-Link Deco M4 avec un mur en brique de séparation, chez Free.


    J'entends bien et je m'attendais à de telles oppositions, mais la raison pour laquelle je mesure ainsi mon ping c'est que c'est la manière qui reflète la réalité de mes usages.

    Je n'ai pas d'ordi et j'utilise uniquement mon smartphone pour surfer.

    Sinon j'ai une console Xbox series, elle est reliée en filaire, mon ping n'est pas meilleur lorsque je le test depuis une page internet ouverte dans le navigateur de la console (en l'occurence internet explorer)
    Évidemment je ne peux le tester via l'appli que j'utilise d'habitude.
    Mais je suis d'accord, le ping sera meilleur dans l'absolu depuis un PC relié en filaire à la box. Cependant dans mon cas, impossible que ça le fasse descendre à 4 ou 5 ms^^
    Ni même aux alentours de 12...
    Dans quel département habite tu si c'est pas indiscret.
  13. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    Vous êtes tous bcp plus proche de Paris que moi si je ne m'abuse! J'avais déjà lu que ça influait bcp sur la mesure du ping.
    J'attends des commentaires de bretons ou de normands par exemple
  14. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    Taloula06/03/2022 17:15

    Je suis de Bordeaux, donc bon...


    Ok j'ai rien dit alors^^
  15. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    Taloula06/03/2022 20:14

    Ce qui compte à la rigueur c'est le nombre de rebonds, mais la topologie …Ce qui compte à la rigueur c'est le nombre de rebonds, mais la topologie étant à peu près la même partout, ça change pas grand chose, entre deux serveurs fibrés, traverser la France à la vitesse de la lumière ça compte pas dans le temps de réponse.


    Entendu mais alors tu es d'accord que 22ms de ping c'est anormal pour de la fibre?
  16. Avatar de nusijnk
    nusijnk
    Mesure de ping sur un smartphone pour un usage web/mobile?
    Tu te prends la tête pour rien...
  17. Avatar de Taloula
    Taloula
    loukoum11707/03/2022 00:20

    Entendu mais alors tu es d'accord que 22ms de ping c'est anormal pour de …Entendu mais alors tu es d'accord que 22ms de ping c'est anormal pour de la fibre?


    Depuis un smartphone ? Non.
    Le reste du temps ? Bof, je le redis, ça change rien à ton usage réel donc bon...
  18. Avatar de LaJague
    LaJague
    Taloula07/03/2022 10:28

    Depuis un smartphone ? Non.Le reste du temps ? Bof, je le redis, ça change …Depuis un smartphone ? Non.Le reste du temps ? Bof, je le redis, ça change rien à ton usage réel donc bon...


    Si il te le dit : c’est moins fluide (modifié)
  19. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    Attention ⚠️ ce thread n'est pas là pour susciter des sarcasmes.
    Chacun son ressenti et quand j'ai la chance de pouvoir expérimenter le surf avec mon smartphone (en l'occurence un galaxy S10e) avec un ping de 13 ms je ressens que c'est mieux qu'avec 22ms, certes la différence est ténue mais c'est un ressenti.
    Je ne parlerais pas de fluidité mais plutôt de réactivité accrue.
    Ça répond mieux, c'est tout.
    Pour du surf posey pépouze évidemment qu'on s'en tape, mais pour chasser de la PS5 sauvage par exemple, croyez-le ou non, mais je pense qu'il vaut mieux avoir un ping le plus bas possible....
    De manière plus générale moi je cherche juste à savoir si un ping de 22ms CONSTANT est normal en FTTH et si changer d'opérateur (pour sosh) pourrait améliorer cette donnée.

    Taloula07/03/2022 10:28

    Depuis un smartphone ? Non.Le reste du temps ? Bof, je le redis, ça change …Depuis un smartphone ? Non.Le reste du temps ? Bof, je le redis, ça change rien à ton usage réel donc bon...


    Comme je l'ai dit plus haut mon Ping est exactement le même avec une xbox séries X reliée en filaire.
    Sur internet explorer.
    Via leur outil de mesure dans les paramètres de la console c'est pire, parce que j'imagine que leurs serveurs sont aux États-Unis. (modifié)
  20. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    Le39bis07/03/2022 13:21

    [Image] Fibre sosh, dans le 37 si ça t’aide


    Oui c'est cool, c'est un tres bon ping, en revanche le débit est très médiocre pour de la fibre, tu en es satisfait toi?
  21. Avatar de cfrm
    cfrm
    Alors pour faire simple Un ping est différent suivant le serveur que tu va ping, et la route emprunté avec les protocol bgp ou autres, donc c'est normal.
    Tu peux faire un tracert ou traceroute pour voir le chemin. (modifié)
  22. Avatar de Le39bis
    Le39bis
    loukoum11707/03/2022 21:42

    Oui c'est cool, c'est un tres bon ping, en revanche le débit est très m …Oui c'est cool, c'est un tres bon ping, en revanche le débit est très médiocre pour de la fibre, tu en es satisfait toi?


    J’ai 300mb à l’entrée de la box perso ça me va ça télécharge les jeux en 20 min max pour les 100 go j’ai pas besoin de mieux à 10€/mois
  23. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    cfrm07/03/2022 22:07

    Alors pour faire simple Un ping est différent suivant le serveur que tu va …Alors pour faire simple Un ping est différent suivant le serveur que tu va ping, et la route emprunté avec les protocol bgp ou autres, donc c'est normal.Tu peux faire un tracert ou traceroute pour voir le chemin.


    Oui je sais, mais je fais tjrs les mêmes tests dans les memes conditions depuis des années, alors c'est le même serveur, d'ailleurs choisis automatiquement.
    C'est donc mon ping à moi, dans l'absolu. D'ailleurs en sélectionnant en manuel d'autres serveurs le résultat est moins bon, normal.
    Je m'en fous du chemin que ça prend, ce que j'aimerais c'est avoir des résultats un peu plus raccord avec une connexion fibrée...
  24. Avatar de cfrm
    cfrm
    loukoum11707/03/2022 23:20

    Oui je sais, mais je fais tjrs les mêmes tests dans les memes conditions …Oui je sais, mais je fais tjrs les mêmes tests dans les memes conditions depuis des années, alors c'est le même serveur, d'ailleurs choisis automatiquement. C'est donc mon ping à moi, dans l'absolu. D'ailleurs en sélectionnant en manuel d'autres serveurs le résultat est moins bon, normal. Je m'en fous du chemin que ça prend, ce que j'aimerais c'est avoir des résultats un peu plus raccord avec une connexion fibrée...


    Non ce n'est pas le même serveur, ni les mêmes équipements entre, ni le même trafic actuel, c'est pas si simple...
    Et même si tu accorde aucune importance au chemin , le protocole tcpip bgp si.
    Si ta des problème contact ton opérateur ou change, tu attends une autre réponse magique ?
    De plus sans parler de ping mais plutôt d'expérience utilisateur le serveur web,FTP,sftp, et le,netcode ou autre aura bien plus de latence que tes 20 ms dans la grande majorité.
    Tu fais une fixation sur un test réseau requêtes ICMP... (modifié)
  25. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    cfrm08/03/2022 00:00

    Non ce n'est pas le même serveur, ni les mêmes équipements entre, ni le mê …Non ce n'est pas le même serveur, ni les mêmes équipements entre, ni le même trafic actuel, c'est pas si simple...Et même si tu accorde aucune importance au chemin , le protocole tcpip bgp si.Si ta des problème contact ton opérateur ou change, tu attends une autre réponse magique ?De plus sans parler de ping mais plutôt d'expérience utilisateur le serveur web,FTP,sftp, et le,netcode ou autre aura bien plus de latence que tes 20 ms dans la grande majorité.Tu fais une fixation sur un test réseau requêtes ICMP...


    Franchement ton jargon je m'en tamponne un peu.
    J'ai déjà expliqué plus haut que les tests sont les mêmes, équipement identiques serveurs identiques etc, sur une période longue.
    J'ai 22ms de ping constant.
    Peut-être que si je vais chez mon voisin qui est chez Orange j'aurais 10ms de ping, et que si j'y retourne 3 fois par semaine pendant un an pour faire les tests j'aurais tjrs 10ms, donc un meilleur ping.
    C'est simple à comprendre non?

    => en tout cas davantage que ton laïus en chinois.
  26. Avatar de LaJague
    LaJague
    loukoum11707/03/2022 21:42

    Oui c'est cool, c'est un tres bon ping, en revanche le débit est très m …Oui c'est cool, c'est un tres bon ping, en revanche le débit est très médiocre pour de la fibre, tu en es satisfait toi?


    Bah faut savoir !

    Tu te contredis la !
  27. Avatar de loukoum117
    loukoum117 Auteur(e)
    HAL-900009/03/2022 14:25

    Sauf que ça méthode est la bonne, la tienne c'est juste mesurer la p …Sauf que ça méthode est la bonne, la tienne c'est juste mesurer la pression des pneus à l'oeil nu ou en donnant un coup de pied dessus. Maintenant, si tu penses avoir un problème de connexion, tu devrais aussi vérifier l'intensité de ton signal fibre dans le menu de ta box, les valeurs ne sont peut-être pas bonnes (mauvaise soudure, etc...) et pourraient expliquer ton "problème".Mais si c'est le cas, c'est pas gagné pour que ça change parce qu'aucun opérateur ne fera quoi que ce soit à partir du moment où ça fonctionne. Ils garantissent déjà pas les débit, alors le ping...


    C'est pas vraiment un problème, objectivement tout fonctionne bien, c'est juste que 22ms je trouve ça élevé pour de la fibre.
    Et les rares périodes où j'ai eu 13 ms j'ai trouvé ça mieux, et du coup je sais que c'est possible d'avoir 13 et non 22. Pourquoi c'est pas resté ça je sais pas.
    Mais je ne peux pas comparer avec d'autres abonnés fibrés qui seraient de ma ville ou au moins de mon département.
    D'où ce thread aussi mais j'attends tjrs des bretons morbihanais qui viendraient me dire "oui et bien moi j'ai la fibre chez untel dans mon trou paumé et jai 6 ou 14 ou 30ms de ping"

    LaJague09/03/2022 14:26

    Bah faut savoir !Tu te contredis la !


    Bah non, je ne pensais que c'était possible d'avoir la fibre et un débit si bas.
    Le débit n'a pour moi aucune importance dès lors qu'il est correct quand même! (Les forfaits commencent à 300/200 down et up, le vdd en était très très loin) (modifié)
  28. Avatar de Ciro007
    Ciro007
    Le ping est mesuré en ms, c'est le temps que met un paquet pour faire un aller-retour (de chez toi vers un serveur sélectionné), peu importe le débit que tu as le ping sera le même (vers un même serveur), dans la mesure du raisonnable, même si tu as débit de 4 kbps up/down le ping sera en théorie le même puisque (de mémoire), les paquets par défaut utilisés par le ping pèsent juste quelques octets

    Si tu ping un serveur à 200 mètres de chez toi tu auras moins de 5 ms en ping, si tu ping à serveur en Chine tu peux atteindre la seconde

    C'est plutôt avec des traceroutes/mtr que tu peux comparer un opérateur, dis moi si tu veux qu'on fasse des tests.
    Si ton opérateur n'a pas de transit direct avec Netflix par exemple, les paquets de ton ping passent par X, Y et Z serveurs pour arriver à Netflix. Si ton opérateur transite directement avec Netflix ton paquet sera plus rapide à faire l'aller-retour. (modifié)
  29. Avatar de cfrm
    cfrm
    HAL-900009/03/2022 14:25

    Sauf que sa méthode est la bonne, la tienne c'est juste mesurer la …Sauf que sa méthode est la bonne, la tienne c'est juste mesurer la pression des pneus à l'oeil nu ou en donnant un coup de pied dessus. Maintenant, si tu penses avoir un problème de connexion, tu devrais aussi vérifier l'intensité de ton signal fibre dans le menu de ta box, les valeurs ne sont peut-être pas bonnes (mauvaise soudure, etc...) et pourraient expliquer ton "problème".Mais si c'est le cas, c'est pas gagné pour que ça change parce qu'aucun opérateur ne fera quoi que ce soit à partir du moment où ça fonctionne. Ils garantissent déjà pas les débit, alors le ping...


    merci.
  30. Avatar de Roxxx
    Roxxx
    Si vous cherchez également un ping faible aujourd'hui c'est plus compliqué.
    **L'auteur du thread c'est un problème de fluidité dépendant de tout les maillons de la chaînes mais surtout de sa config.**

    Les solutions raisonnable possible pour avoir un ping diminué : un autre opérateur ouvert en connectivitée entre ces points de connexion et le reste du monde mais si c'est vraiment primordial un ping extrêmement faible = DÉMÉNAGER, même a payer plusieurs milliers d'euros avec une fibre dédiée vous pourrez prétendre dans l'éventualité un petit gain infime.
    Sinon faut un opérateur de faisceau hertzien très faible latence comme certaines communications boursières.

    Sachez que vous irez pas plus vite que la vitesse de propagation de la lumière dans la fibre optique actuellement déployé.
    Mais alors si vous avez eu un ping plus faible en ADSL quand fibre c'est essentiellement du a des changements d'infrastructures et de connectivitées.

    Les quatres grands opérateurs sont en cours de migration sur de l'IPv4 partagée. Pas forcément entièrement centralisée à Paris y compris échange IPv6.
    Cela prendra un peu plus de temps pour SFR et Orange.

    Chez d'autres opérateurs il a possibilité d'avoir un accès à une fibre dédiée voir une connectivité plus ouverte passant par les régions, pays différents.
    On retrouve ce principe avec les vpn excepté que vous ajoutez un tunnel chiffrés en plus avec un risque de lenteur et de débit dépendant du serveur en face, mais l'hébergeur de ce serveur peut être mieux connecté et répondre plus rapidement que votre opérateur sur un jeu spécifique par exemple. A voir au cas par cas.
    Ça permet de gagner quelques petites infimes ms.

    Comment se divise votre ''ping''
    De l'olt a vous le ping est normalement inférieur a 1 ms
    De votre olt à votre département plus ou moins variable 3 ms
    Région ajout d'une seconde a deux plus ou moins variable
    Pour aller sur un point haut réseau comme Paris très variable de 2 a 12 ms.
    Passez outre atlantique environ 90 ms.

    Olt < 1 ms, trajet vers chef lieu réseau ~~ 5 ms voir moins suivant la distance.

    Si vous êtes dans le sud pour aller à Paris souvent obligatoire pour joindre d'autres destinations mondiales ça vous fait plusieurs dizaines de ms plus ou moins.

    Un peu de constations sur les quatres gros opérateurs :

    Free,
    À migré sur une infra centralisée a Paris donc ping en conséquence. Régionalement il a TRÈS peu d'échange entre opérateurs.
    Politique d'interconnexion limitante mais a deux, trois progrès mineurs.

    SFR,
    Échange limité mais peut être présent régionalement.
    Politique d'interconnexion sans plus mais dans la ''norme''.
    Peut être dépendant d'un opérateur RiP mal optimisé en temps de trajets voir saturé.
    Mise a part en offre business mais pas certain, vous allez avoir un ping assez similaire.

    Bouygues Telecom,
    Ping probablement similaire, régionalisation notable, politique d'interconnexion la mieux placée.
    Peut être dépendant d'un opérateur RiP mal optimisé en temps de trajets voir saturé.
    Offre business probablement un mieux

    Orange,
    Régionalisation présente avec quelques acteurs. Donc pas d'obligation de remonter entièrement à paris. Ping très certainement similaire tout dépendra du service si régional ou pas. Politique d'interconnexion pas incroyable quasi au même niveau que Free. Mais tier1.
    En offre business sur de la fibre dédiée il est certainement possible d'avoir un léger mieux sur le ping ça ne va pas changer du tout au tout. (modifié)
Avatar de
Marchands populaires