Passer au watercooling ? (Aio)

26 avril 2022
hello à toutes et à tous

récemment j'ai craqué pour un nouveau boîtier.

lian li 011 dynamic Evo

2342922-DgzrT.jpg
3 ventilateurs Arctic p12 sur le côté droit en aspiration
2 ventilateur Arctic p12 en bas en aspiration

1 ventilateur Arctic p12 a l'arrière en extraction
2 ventilateur Arctic p14 en haut en extraction

toujours mon 3700x avec ventirad Arctic 34 e-sport duo

depuis le changement de boîtier ( anciens corsair 4000 airflow ) la température du CPU monte plus vite ( normal je suppose vu que je n'ai pas de ventilateur en façade )

par exemple hier occt en test power ( pousse tout a fond 80 ° environ et en même cinebench r23 je passe les 90 °

avec le Corsaire j'étais à peut près 75°

donc ma question est-ce que ça vaut le coup de passer sur un watercooling AIO ?
Informations supplémentaires

80 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de The_END
    The_END
    ecureuil6326/04/2022 19:20

    @Fralo vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la …@Fralo vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la dedans



    10 ventilateurs et pas un seul en façade...
    Bonjour les conflits dans l'air flow...
    Pas d'indication sur la carte mère...
    Je passe mon tour.
  2. Avatar de PuppetM
    PuppetM
    The_END26/04/2022 19:35

    10 ventilateurs et pas un seul en façade...Bonjour les conflits … 10 ventilateurs et pas un seul en façade...Bonjour les conflits dans l'air flow... Pas d'indication sur la carte mère...Je passe mon tour.


    Entièrement d'accord avec toi !
    Pour moi les boitiers avec emplacement sur le côté comme le tiens ont un mauvais airflow.
    L'air doit rentrer par devant et sortir par le haut et l'arrière, sur le tiens l'air rentre sur le côté mais n'est pas dirigé vers l'ensemble des composants ,çà doit stagner devant . (modifié)
  3. Avatar de supprimé46880
    Utilisateur anonyme
    Enlève ceux du bas dans un 1er temps.
    Les 3 de devant amène de l'air frais, celui de l'arrière enlève l'air chaud, et au pire garde en un du haut qui enlève l'air chaud également.

    J'ai un 3800X avec le ventirad d'origine avec une RX6600 et j'ai juste un ventilo 120mm devant et un ventilo 120 arrière lol
    Et je ne dépasse pas les 60°C du proc sachant que mon boîtier à +10ans (récup sur mon ancienne config). (modifié)
  4. Avatar de Teletube
    Teletube
    The_END27/04/2022 12:12

    Tout à fait d'accord (y)Non, avec un bon flux à l'avant, il n'y aura pas d …Tout à fait d'accord (y)Non, avec un bon flux à l'avant, il n'y aura pas d'accumulation de chaleur en haut, d'autant que l'air chaud monte naturellement tout seul.Lis ce commentaire : https://www.dealabs.com/comments/permalink/36832924En principe, 1 ventilo sur le rad, 1 à l'arrière et 1 ou 2 a l'avant suffisent largement pour ce type de CPU.


    je l'ai bien lu, sauf que dans le cas présent il n'y a pas de ventilo devant, mais sur le coté, ce qui fait que l'air rentre et tape contre la paroi en face et si ça se trouve, évacué directement vers le haut, sans rafraichir le ventirad, ni la CG.
    Du coup, je serais presque tenté de supprimer tous les ventilos en entrée d'air et garder que ceux en extraction Avec la dépression créée, l'air frais va rentrer tout seul
  5. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    Okeyyyyyyy , voilà c'est fait , tip top 😁👌

    Grand merci a toi @Fralo pour ton aide et tes conseils ! et a
    merci a tous 😁👌😃
  6. Avatar de ecureuil63
    ecureuil63
    vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la dedans
  7. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    The_END26/04/2022 20:42

    Il est bien positionné également Lis le tuto que j'ai mis en ligne. Il …Il est bien positionné également Lis le tuto que j'ai mis en ligne. Il y a des conseils utiles que tu peux mettre en oeuvre.La courbe la plus efficace, pour les ventilos du radiateur et le ventilateur arrière, est en fait une droite...[Image]


    D'accord , je vais regarder ça merciiiii 👌

    Rene_Gat26/04/2022 20:52

    à propos de souffler, j'en connais une qui a du le faire ....


    Elle a juste '' encore ?! '' mais n'a pas souffler (modifié)
  8. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    The_END27/04/2022 10:01

    Pour les ventilos du ventirad et celui installé à l'arrière, il faut baser …Pour les ventilos du ventirad et celui installé à l'arrière, il faut baser les courbes sur le sensor CPU, sinon elles ne servent pas à grand chose.

    Oui j'avais vu ça sur ton exemple et c'est ce que j'ai fait
  9. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    Teletube27/04/2022 11:18

    Salut à toi ! Belle config !Je ne suis pas un expert, mais j'ai vu …Salut à toi ! Belle config !Je ne suis pas un expert, mais j'ai vu quelques vidéos sur l'optimisation du flux d'air, ayant monté une config mITX avec 3700X dans un NR200P de chez Cooler Master.J'ai finalement opté pour un AIO Arctic 240 sur le coté en extraction, 2 ventilos de base (ceux livrés avec le boitier) en haut pour l’extraction et 2 noctuas plats (15mm) en bas pour aspiration pour passer tout juste sous la 1660S Dans une des vidéos que j'ai vues, il est montré qu'un ventilateur en extraction est plus efficace qu'un ventilo en aspiration pour refroidir la config. En gros, vaut mieux évacuer les calories, plutôt que d'apporter de l'air "frais" (quand il fait 25-30°C à la maison, je ne sais pas si on peut encore appeler ça frais ).A ta place, j'essaierai de mettre 3 ventilos en bas en aspi et 3 en haut en extraction. Enlever ceux sur le coté pour éviter de créer des turbulences. Comme ça, t'auras un flux de bas vers le haut. Pour optimiser, il faudrait peut-être tourner le rad pour souffler vers le haut.Une autre configuration possible, déjà proposée plus haut, enlever les ventilos du bas. Perso, je trouve l'aspi en bas est la pire solution (sauf quand on n'a pas d'autre choix) parce qu'il n'y a pas beaucoup de place pour le flux d'air pour aspirer sous le boitier, mais en plus tu aspires toute la poussière avec. S'il y a des filtres, ils doivent vite s'encrasser, il faut les nettoyer régulièrement.Encore une solution, serait d'essayer de mettre les 3 ventilos sur le coté en extraction pour voir si c'est mieux. Peut-être enlever les 2 du bas et mettre que celui du dessus en extraction, ou avec 2 ou 3, comme tu préfères. Peut-être la solution la plus simple à tester.


    Hello , merci c'est gentil hihi

    Oh purée ca en fait des solution



    J'ai reçu un mail de Caseking et mon kit mesh façade est en chemin , j'espère l'avoir vendredi et ca devrai régler le problème

    on verra si ups est rapide (modifié)
  10. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    36851890-3t4lv.jpg36851890-giXEN.jpgEt voilà kit mesh reçu ( du moins pas du vrai mèsh , c'est du métal mais bon 😁 )

    Même à partir de bonbons en accompagnement mdr

    Plus qu'à monter ça plus tard 😁👌
  11. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    The_END30/04/2022 20:36

    Cela ne devrait pas changer grand chose au niveau du refroidissement, par …Cela ne devrait pas changer grand chose au niveau du refroidissement, par contre le bruit sera moindre, avec une montée en régime lissée.


    D'accord , je testerai , pour l'instant niveau nuisances sonores c'est gérable pour mes oreilles 👌😁
  12. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne30/04/2022 22:30

    voila dernier test fait [Image] [Image]


    Pour les courbes CPU, tu déclenches le 100% de vitesse de rotation à partir de 65°.
    A mon avis, c'est trop tôt. J'aurais plutôt paramétré le 100% à à partir de 75 ou 80°.
    RAS pour le reste.

    Sinon, il ne faut pas t'inquiéter pour le 81°, car en utilisation normale, tu ne rencontres jamais les conditions de tests OCCT ou autres.
  13. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    The_END01/05/2022 18:05

    Merci pour le retour.Il est maintenant temps de profiter de ton PC Merci pour le retour.Il est maintenant temps de profiter de ton PC


    Yessss merciiiiiii
  14. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne26/04/2022 19:37

    A mince sorry j'ai oubliée la CM , gigabite b550 vision

    Plus sérieusement, un Arctic eSports 34 suffit largement pour refroidir un 3700X.
    Je ne connais pas ton boitier, mais en installant uniquement 1 ventilo à l'arrière et 2 ou 3 à l'avant, tu devrais obtenir des températures convenables.
    Il faut reprendre à zéro ton plan de refroidissement.

    Perso, j'ai un 3700X sur une b450 Tomahawk, 1 ventilo de 120mm sur un rad Noctua, 1 ventilo de 120mm à l'Ar et un ventilo de 200mm à l'avant et j'obtiens des températures exceptionnelles.

    36832924-aCzPJ.jpg
  15. Avatar de The_END
    The_END
    PuppetM26/04/2022 19:49

    Pour moi les boitiers avec emplacement sur le côté comme le tiens ont un …Pour moi les boitiers avec emplacement sur le côté comme le tiens ont un mauvais airflow.L'air doit rentrer par devant et sortir par le haut et l'arrière, sur le tiens l'air rentre sur le côté mais n'est pas dirigé vers l'ensemble des composants ,çà doit stagner devant .

    Bien sûr.
  16. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    à propos de souffler, j'en connais une qui a du le faire ....
  17. Avatar de The_END
    The_END
    Teletube27/04/2022 14:38

    je l'ai bien lu, sauf que dans le cas présent il n'y a pas de ventilo …je l'ai bien lu, sauf que dans le cas présent il n'y a pas de ventilo devant, mais sur le coté, ce qui fait que l'air rentre et tape contre la paroi en face et si ça se trouve, évacué directement vers le haut, sans rafraichir le ventirad, ni la CG.Du coup, je serais presque tenté de supprimer tous les ventilos en entrée d'air et garder que ceux en extraction Avec la dépression créée, l'air frais va rentrer tout seul

    Solution miraculeuse... Tu es pire que moi
  18. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne29/04/2022 21:15

    [Image] Voilà mes débit du p12 pwm [Image] Ceux du p14 pwm[Image] Ceux du p …[Image] Voilà mes débit du p12 pwm [Image] Ceux du p14 pwm[Image] Ceux du p12 argbCe qui explique pourquoi j'ai fait un changement de ventilateur en testMais c'est fou , je passe en ne faisant absolument rien de 39 voir 37 ° a juste en ouvrant une page internet je suis à environ 50 / 55°Donc la en gros j'ai 4 ventilo plus les deux du rad


    - As-tu rechargé le bios par défaut en activant uniquement le profil XMP de ta ram ?
    - As-tu installé les drivers AMD B550 (chipset uniquement) ? Une fois ces drivers installés, choisir le Power Plan normal dans Options d'alimentation puis fixer l'état minimal du processeur à 10% au lieu de 99%.
    - Peux-tu mettre en ligne une capture des processus dans Gestionnaire de tâches et des captures de tes courbes de ventilation dans le bios ?

    Pour les pics de températures, il sont habituels, mais dans une moindre proportion.
    Il faut faire tes relevés avec HWMonitor utiliser ton PC et surveiller le Min et le Max.

    36856027-rbNF6.jpg (modifié)
  19. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne30/04/2022 14:17

    Hello - pour le bios ok-drivers chipset ok-option d'alimentation ok voila …Hello - pour le bios ok-drivers chipset ok-option d'alimentation ok voila les captures d'écran gestionnaire des taches[Image] [Image] [Image] [Image]


    Merci, mais tu n'as pas inclu les entêtes de colonnes, avec, en particulier le taux d'occupation du CPU.
    Ce serait utile de faire une capture d'HWMonitor et de tes courbes dans le bios.
  20. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne30/04/2022 14:45

    [Image] [Image] [Image] [Image] [Image] [Image] Voilaaaa les captures bios …[Image] [Image] [Image] [Image] [Image] [Image] Voilaaaa les captures bios arrivent


    Ce n'est pas facile de retrouver les températures de ton CPU dans tes captures HWMonitor.
    Je suppose que c'est propre à ta carte mère
    En grossissant la 1ère capture, voici ce que j'obtiens :

    36858107-BLzt1.jpg
    A mon avis, cela pourrait-être le sensor TMPIN2, mais sans aucune certitude.
    Si tel est le cas, je ne vois pas d'anomalie particulière, en dehors du fait que le min est un peu haut, sans que ce soit dramatique.

    Pour relever des températures crédibles, au repos, avec les CPU Ryzen, il faut fermer toutes les applications (sauf HWMonitor) et rester sur le bureau sans aucune activité, pendant 2 minutes.
    Il serait bon de tester également les températures Max en charge soutenue.

    Edit(s) :

    1/ En fait, la température du CPU serait donnée par TMPIN1, mais c'est la seule que nous n'avons pas
    Tu devrais essayer avec HWInfo, pour voir si le sensor TMPIN1 est reconnu.
    Sinon, il faut tenter avec CoreTemp ou se fier aux indications de températures qui sont affichées dans le bios.

    2/ Pourquoi avoir choisi cette carte mère Gigabyte avec 4 ports Sata uniquement et qui coute la peau des fesses, (modifié)
  21. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne30/04/2022 20:26

    Okeyyyyyyy toooop , par contre quand j'ai fais des tests oc …Okeyyyyyyy toooop , par contre quand j'ai fais des tests oc automatique avec ryzen master donc les même test occt power + cinebench r23 j'étais à 85 voir 90° quand même :/


    Tout simplement parce que Ryzen Master prend systématiquement la main sur les réglages du bios au niveau des courbes, qui deviennent, par conséquent totalement inopérantes.
    Dans le tuto, j'ai bien précisé de ne pas installer ce genre de soft...
    Ce sera donc Ryzen truc ou le bios
  22. Avatar de DrMilo
    DrMilo
    Je sais pas les autres, mais perso j'aurais mis les 2 du bas en aspiration et les autres en extraction. Même si j'ai un doute sur les 3 sur le côté. Ceux du haut sont en trop.
    Au vu de ton rad, peut être un problème d'application de la pate thermique ?
    Ou une mauvaise courbe des ventilateurs.
  23. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    DrMilo26/04/2022 19:18

    Je sais pas les autres, mais perso j'aurais mis les 2 du bas en aspiration …Je sais pas les autres, mais perso j'aurais mis les 2 du bas en aspiration et les autres en extraction. Même si j'ai un doute sur les 3 sur le côté. Ceux du haut sont en trop. Au vu de ton rad, peut être un problème d'application de la pate thermique ?Ou une mauvaise courbe des ventilateurs.


    Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte graphique juste en dessous du rad ) c'est pour ça que les deux du bas je les ai mis en aspiration pour rentrer de l'air frais et les deux du haut en extraction

    Pour la pâte j'ai mis le grain de riz de la Arctic mx4

    Pour les courbes de ventilateur , bizarrement dans le bios j'arrive pas à les changer , elle reste grisé dans le graphique , du coup j'ai mis tous les ventilateurs en fonction de la montée de température du CPU en attendant

    ecureuil6326/04/2022 19:20

    @Fralo vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la …@Fralo vient faire décoller le drone ce nombre de ventilateur la dedans




    KoraLyne26/04/2022 19:24

    Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte …Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte graphique juste en dessous du rad ) c'est pour ça que les deux du bas je les ai mis en aspiration pour rentrer de l'air frais et les deux du haut en extraction Pour la pâte j'ai mis le grain de riz de la Arctic mx4 Pour les courbes de ventilateur , bizarrement dans le bios j'arrive pas à les changer , elle reste grisé dans le graphique , du coup j'ai mis tous les ventilateurs en fonction de la montée de température du CPU en attendant


    Après oui peut-être que d'en virer quelques-uns ça sera du mieux

    KoraLyne26/04/2022 19:24

    Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte …Hé bien je suis parti sur le principe que la chaleur monte ( carte graphique juste en dessous du rad ) c'est pour ça que les deux du bas je les ai mis en aspiration pour rentrer de l'air frais et les deux du haut en extraction Pour la pâte j'ai mis le grain de riz de la Arctic mx4 Pour les courbes de ventilateur , bizarrement dans le bios j'arrive pas à les changer , elle reste grisé dans le graphique , du coup j'ai mis tous les ventilateurs en fonction de la montée de température du CPU en attendant (lol)Après oui peut-être que d'en virer quelques-uns ça sera du mieux


    Mais lesquels lol (modifié)
  24. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    The_END26/04/2022 19:35

    10 ventilateurs et pas un seul en façade...Bonjour les … 10 ventilateurs et pas un seul en façade...Bonjour les conflits dans l'air flow... Pas d'indication sur la carte mère...Je passe mon tour.



    A mince sorry j'ai oubliée la CM , gigabite b550 vision
  25. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    The_END26/04/2022 19:45

    Plus sérieusement, un Arctic eSports 34 suffit largement pour refroidir un …Plus sérieusement, un Arctic eSports 34 suffit largement pour refroidir un 3700X.Je ne connais pas ton boitier, mais en installant uniquement 1 ventilo à l'arrière et 2 ou 3 à l'avant, tu devrais obtenir des températures convenables.Il faut reprendre à zéro ton plan de refroidissement.Perso, j'ai un 3700X sur une b450 Tomahawk, 1 ventilo de 120mm sur un rad Noctua, 1 ventilo de 120mm à l'Ar et un ventilo de 200mm à l'avant et j'obtiens des températures exceptionnelles.[Image]


    Oh purée a oui effectivement tip top 😁

    Pour la façade c'est une baie vitrée donc pas de ventilo

    Donc je vais enlever ceux du haut et du bas et je vois ce que ça donne
  26. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    PuppetM26/04/2022 19:49

    Entièrement d'accord avec toi !Pour moi les boitiers avec emplacement sur …Entièrement d'accord avec toi !Pour moi les boitiers avec emplacement sur le côté comme le tiens ont un mauvais airflow.L'air doit rentrer par devant et sortir par le haut et l'arrière, sur le tiens l'air rentre sur le côté mais n'est pas dirigé vers l'ensemble des composants ,çà doit stagner devant .


    Oui ça semble logique , mais j'avoue que le boîtier m'a plus donc voilà
  27. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne26/04/2022 19:52

    Oh purée a oui effectivement tip top ? Pour la façade c'est une baie v …Oh purée a oui effectivement tip top ? Pour la façade c'est une baie vitrée donc pas de ventiloDonc je vais enlever ceux du haut et du bas et je vois ce que ça donne


    Oui, il faudrait retirer les 2 ventilos du bas.
    J'ai regardé des tests sur ton boitier. Tu es donc condamnée à conserver les 3 ventilateurs sur le coté.
    Il faudrait vérifier si tes ventilateurs de rad et AR sont installés dans le bons sens :

    36833069-lMjHl.jpg
    Pour réguler tes ventilateur via le bios, il faut nécessairement les connecter directement sur la carte mère.
  28. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    The_END26/04/2022 20:02

    Oui, il faudrait retirer les 2 ventilos du bas.J'ai regardé des tests sur …Oui, il faudrait retirer les 2 ventilos du bas.J'ai regardé des tests sur ton boitier. Tu es donc condamnée à conserver les 3 ventilateurs sur le coté.Il faudrait vérifier si tes ventilateurs de rad et AR sont installés dans le bons sens :[Image] Pour réguler tes ventilateur via le bios, il faut nécessairement les connecter directement sur la carte mère.


    D'accord je vais faire ça pour les ventilo du bas

    Ils vendent un kit mesh pour installé à l'avant du boîtier sur Aliexpress il a 18 € je pense que je vais opter pour cette option

    36833164-8vFuW.jpg
    Pour le ventilateur du rad
    36833164-1COHD.jpg36833164-6rPWA.jpg
    Bon comme tu peux le voir l'air et pousser vers le ventilateur arrière

    Et bien disons qu'ils sont tous connecter directement à la carte mère mets je peux uniquement modifier à partir de quel élément ils vont monter en vitesse et le PWM et le CPU fan stop

    36833164-fzO5S.jpg
    Comme tu peux le voir la courbe dans le graphique est griser je ne peux pas la modifier
  29. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne26/04/2022 20:14

    D'accord je vais faire ça pour les ventilo du bas Ils vendent un kit mesh …D'accord je vais faire ça pour les ventilo du bas Ils vendent un kit mesh pour installé à l'avant du boîtier sur Aliexpress il a 18 € je pense que je vais opter pour cette option [Image] Pour le ventilateur du rad [Image] [Image] Bon comme tu peux le voir l'air et pousser vers le ventilateur arrière Et bien disons qu'ils sont tous connecter directement à la carte mère mets je peux uniquement modifier à partir de quel élément ils vont monter en vitesse et le PWM et le CPU fan stop [Image] Comme tu peux le voir la courbe dans le graphique est griser je ne peux pas la modifier


    Les ventilateurs du radiateur ont l'air dans le bon sens.
    Je ne vois pas ce que le kit mesh va t'apporter. Il faudrait vérifier pour l'AR.
    En tous cas, cela ne remplacera jamais ventilos qui soufflent en façade.

    Concernant la capture, la courbe est paramétrée sur PWM, or seuls les ventilos 4 pins le permettent.
    Si tes ventilos de boitier sont en 3 pins, il faut paramétrer la courbe en DC.
    Je vois que la régulation est en mode silencieux, il faudrait la passer en manuel, si cette option existe.

    Un tuto dont tu peux t'inspirer pour tes courbes : dealabs.com/dis…705 (modifié)
  30. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    The_END26/04/2022 20:26

    Les ventilateurs du radiateur ont l'air dans le bon sens.Je ne vois pas ce …Les ventilateurs du radiateur ont l'air dans le bon sens.Je ne vois pas ce que le kit mesh va t'apporter. Il faudrait vérifier pour l'AR.En tous cas, cela ne remplacera jamais ventilos qui soufflent en façade.Concernant la capture, la courbe est paramétrée sur PWM, or seuls les ventilos 4 pins le permettent.Si tes ventilos de boitier sont en 3 pins, il faut paramétrer la courbe en DC.Je vois que la régulation est en mode silencieux, il faudrait la passer en manuel, si cette option existe.Un tuto dont tu peux t'inspirer pour tes courbes : https://www.dealabs.com/discussions/tuto-construire-des-courbes-de-ventilation-dans-le-bios-1996705


    Et bien le kit mèsh permet de remplacer la vitre en façade et d'installer 3 ventilateurs a la place

    Pour l'AR tu parles du ventilo arrière ou des trois ventilo sur le côté ?

    Le ventilo sont tous en 4 pin et purée merci merci à toi effectivement j'ai le mode manuel pour régler la courbe je suis trop nul mdr
  31. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne26/04/2022 20:29

    Et bien le kit mèsh permet de remplacer la vitre en façade et d'installer 3 …Et bien le kit mèsh permet de remplacer la vitre en façade et d'installer 3 ventilateurs a la placePour l'AR tu parles du ventilo arrière ou des trois ventilo sur le côté ?Le ventilo sont tous en 4 pin et purée merci merci à toi effectivement j'ai le mode manuel pour régler la courbe je suis trop nul mdr


    Ce serait effectivement très bien de pouvoir implanter les 3 ventilos en façade
    Je parlais de vérifier le sens du ventilo arrière en extraction.
  32. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    The_END26/04/2022 20:33

    Ce serait effectivement très bien de pouvoir implanter les 3 ventilos en …Ce serait effectivement très bien de pouvoir implanter les 3 ventilos en façade Je parlais de vérifier le sens du ventilo arrière en extraction.


    Oui c'est clair hihi ...
    36833367-ubyj5.jpgVentilo arrière en extraction 👌
  33. Avatar de The_END
    The_END
    KoraLyne26/04/2022 20:38

    Oui c'est clair hihi ... [Image] Ventilo arrière en extraction ?


    Il est bien positionné également
    Lis le tuto que j'ai mis en ligne. Il y a des conseils utiles que tu peux mettre en oeuvre.
    La courbe la plus efficace, pour les ventilos du radiateur et le ventilateur arrière, est en fait une droite...

    36833391-61Tei.jpg
  34. Avatar de Kanseito
    Kanseito
    Désolé de polluer ton post, mais j'aimerais connaître la ref de tes câbles d'alim stp ? A moins que ce soit ceux fourni avec une alim Corsair ?
  35. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    Kanseito26/04/2022 21:12

    @KoraLyne Désolé de polluer ton post, mais j'aimerais connaître la ref de t …@KoraLyne Désolé de polluer ton post, mais j'aimerais connaître la ref de tes câbles d'alim stp ? A moins que ce soit ceux fourni avec une alim Corsair ?


    Hello pas de soucis
    36833756-bGSmC.jpg36833756-cD8Px.jpg
    En fait ce sont des câble d'extension à relier au câble d'origine de l'alimentation sinon ils vont être trop court

    Je les avais pris sur Amazon mais ils n'y sont plus
  36. Avatar de Kanseito
    Kanseito
    Ok merci à toi !
  37. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    Et voilà kit mèsh blanc trouver ( après moult recherche ppffiiuuuu) et commander sur caseking.de 👌😁
  38. Avatar de FunkyCrabe
    FunkyCrabe
    C'est vrai que tu as un boitier qui est souvent utilisé avec un AIO.
    Pour une fois avec un ventirad j'aurais fais un truc cheloux airflow haut vers le bas avec le ventirad posé à l'horizontale. Mais bon faudrait voir si les perfs sont intéressantes, y'a surement des tests sur internet.
    Parce que ton GPU va souffler vers le bas, tu peux crée un vrai airflow, les ventilos de côté permettent juste de faire rentrer de l'air frais dans le boitier mais c'est tout, et le ventilo arrière je vois pas trop l'utilité du coup.

    Ce sont des P12 ARGB que tu as ? Ca a l'air de bien rendre.
  39. Avatar de KoraLyne
    KoraLyne Auteur(e)
    supprimé4688027/04/2022 00:23

    Enlève ceux du bas dans un 1er temps.Les 3 de devant amène de l'air frais, …Enlève ceux du bas dans un 1er temps.Les 3 de devant amène de l'air frais, celui de l'arrière enlève l'air chaud, et au pire garde en un du haut qui enlève l'air chaud également.J'ai un 3800X avec le ventirad d'origine avec une RX6600 et j'ai juste un ventilo 120mm devant et un ventilo 120 arrière lolEt je ne dépasse pas les 60°C du proc sachant que mon boîtier à +10ans (récup sur mon ancienne config).


    Oui c'est ce que j'ai fais pour ceux du bas sur conseil de Fralo ... ah oui effectivement température nickel purée
Avatar de