Dragon Ball Super: Super Hero - Premiers retours pour le film, déception en prévision ? [SANS SPOIL]

13 juin 2022
Le film est sorti dans les salles obscures japonaises le 11 juin 2022 et les premiers avis (et spoils) émergent sur les réseaux sociaux. Oui, la franchise Dragon Ball a droit à son nouveau long-métrage. Il s'agit d'ailleurs du premier entièrement réalisé en images de synthèse, une nouveauté de taille qui a, déjà, fait grincer pas mal de dents.

Dès lors, après plusieurs bandes-annonces plus ou moins énigmatiques, à quoi pouvons nous légitimement nous attendre en tant que fan de l'œuvre d'Akira Toriyama ?

2362091_1.jpg
GOKÛ-SAMAAAA !

Eh oui, si on se fie bien aux différents trailers diffusés jusqu'alors mais aussi aux premières critiques, ce n'est pas Son Gokû qui a été choisi pour être le grand héros de cette nouvelle histoire. Lui et son meilleur ami ennemi Vegeta n'ont que des rôles secondaires à jouer cette fois (?). Une volonté affirmée par Akira Toriyama, le créateur du manga original, qu'on annonce plus que jamais impliqué dans la création du récit et des nouveaux personnages. Si on pouvait craindre que la phrase "Toriyama a écrit ce nouveau film !" soit surtout une ruse marketing, il se pourrait bien que ce soit finalement le cas, notamment au regard des derniers avis parus sur le film.

Car oui, au-delà de l'aspect visuel qui en rebutera plus d'un, Dragon Ball Super: Super Hero (ils ont vraiment validé ce titre), retrouverait l'humour si cher au mangaka de 67 ans. Signe encore plus fort, les deux protagonistes de ce volet ne sont autres que Gohan, annoncé récemment comme "le guerrier le plus fort de la Z-Team" (ou en tout cas celui avec le plus grand potentiel) et Piccolo, qui n'est autre que le personnage préféré de Toriyama. Suffisant pour convaincre ?

ON PARLE DE QUOI LÀ ?

Finalement, au-delà de tout débat sur les personnages au centre de l'intrigue et de la temporalité de ce film (on reviendra sur ce point), c'est surtout l'histoire qui nous intéresse. Est-ce une énième tentative sans intérêt qui surfe sur la notoriété d'un des mangas les plus populaires au monde ou bien y'a-t-il vraiment une prise de risque et un fond derrière le synopsis ?

"L'Armée du Red Ribbon (Ruban Rouge), l'organisation secrète maléfique mise à bas par Son Goku durant son enfance, a repris du poil de la bête et s'est mise à construire de nouveaux Humains Artificiels, bien plus puissants que Cell, les Humains Artificiels Gamma N°1 et Gamma N°2. Ceux-ci portent les convictions des anciens membres de l'armée et cherchent ainsi à se venger de Son Goku. Piccolo remarque leur activité, qui consiste en la fabrication d'une "Arme Maléfique Ultime", et ce jusqu'à ce que Pan soit prise en otage, attirant Son Gohan dans un piège..."



Jusque là, pas de quoi casser trois pattes à un canard me direz-vous. Et je ne suis on ne peut plus d'accord. L'impression d'un sempiternel recyclage des vieilles histoires (on reprend l'armée du ruban rouge, les androïds, etc.) lasse avant même que le film ne soit diffusé. Après le retour de Freezer et la "canonisation" de Broly, focus sur la période du Dr Gero et de Cell ? Habitué aux masterclass de Toriyama senseï, on doit désormais vivre avec la désagréable sensation que nos héros n'avancent plus et revivent, sans cesse, les mêmes combats, les mêmes défis.

Qui plus est, où se situe ce récit dans la grande histoire de Dragon Ball Super ? Suite directe de l'arc actuel du manga ou aventure à part ? Difficile, encore une fois, de véritablement se situer, même si l'âge probable de Pan dans les trailers nous laissent penser que nous nous situons après le manga.

PREMIÈRE CRITIQUE (SANS SPOIL)

Qu'il est compliqué, en ces temps où les réseaux sociaux sont devenus des canaux d'informations légitimes, de ne pas se faire spoiler cette nouvelle histoire. Alors que nous n'avons pas encore eu de date française pour une sortie du long-métrage dans nos cinémas, nombreux sont ceux à avoir déjà pu voir le film au Japon ou à avoir trouvé une solution illégale pour se le procurer.

Néanmoins, heureusement certains ont la décence de proposer des contenus et critiques de Dragon Ball Super: Super Hero, sans en révéler les tenants et aboutissants.

C'est le cas des Youtubeurs Marty Japan & Freza Sama, qui habitent au pays du soleil levant, ont ainsi pu voir le film il y a quelques jours et on partagé une critique assez complète, sans aucun spoil, visibile ici :



On en sait ainsi plus sur l'aspect visuel du film, avec une introduction qui serait excellente, avant le passage à la 3D qui "gâcherait" par moment le tout. Côté histoire, l'humour de Toriyama serait bien présent, un véritable plaisir pour les fans de la première heure, tandis que certains rebondissements viendraient gâcher le sentiment général, plutôt positif.

Le long-métrage mettrait aussi en avant un côté fan-service assumé, poussé néanmoins à son paroxysme. Un fait peu surprenant mais qui ne conviendra très certainement pas à tous les fans.

Alors, comment le sentez-vous ce film Dragon Ball ? Pétard mouillé ou belle surprise ? On attend vos retours !

Les deals Dragon Ball du moment :


2362091_1.jpg
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé2311129
    Utilisateur anonyme
    Dragon Ball et Z c'était sympa à l'époque, mais Super a tout détruit pour ma part (en dehors de l'arc Zamasu). Puis entre l'époque de Z et aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts, de nouveaux shonens sont sorties : naruto, bleach, one piece, inuyasha etc... qui ont apporté du sang neuf au genre.

    Mais si il y a bien un shonen que je retiens de l'époque Dragon Ball Z et qui est souvent trop mis de côté, c'est Yu Yu Hakusho.

    Bref, Dragon Ball et Z, c'est la madeleine de proust, et doit le rester. Je pense qu'on a fait le tour de l'univers et les itérations nouvelles de la saga, vont dans une surenchère de connerie (Goku plus bête, Jean Louis David Coloration : Orange, Bleu, Rose, Blanc etc...) (modifié)
  2. Avatar de DeazhertYGueule
    DeazhertYGueule
    Hello, quand on repense à Broly c'était déjà décevant quand on a connu le 1er OAV : du cri pendant 1h et qlq... Il manque l'âme et ici identique....
  3. Avatar de ufc-wwe38
    ufc-wwe38
    En tant que bon pigeon fanboy dragon ball, j'irais m'infliger cela. Après dbs ça peut que être un chef d'œuvre. :P
  4. Avatar de Rio_801
    Rio_801
    rob.defreitas14/06/2022 06:48

    Toujours un peu partagé par la DA. Le coté Cell Shading me gène un peu.Il y …Toujours un peu partagé par la DA. Le coté Cell Shading me gène un peu.Il y avait certaines séquences comme ca dans le dernier film, pendant le combat final, mais ca passait mieux je trouve.A voirVivement la date FR


    Cell Shading? Attention spoilers
  5. Avatar de El_Maak
    El_Maak Auteur(e)
    rob.defreitas14/06/2022 06:48

    Toujours un peu partagé par la DA. Le coté Cell Shading me gène un peu.Il y …Toujours un peu partagé par la DA. Le coté Cell Shading me gène un peu.Il y avait certaines séquences comme ca dans le dernier film, pendant le combat final, mais ca passait mieux je trouve.A voirVivement la date FR


    Oui totalement d'accord avec toi !
    En espérant avoir une date française rapidement, car il va être compliqué de ne pas se faire spoiler durant des mois et des mois.
  6. Avatar de supdb
    supdb
    CityOfParis9314/06/2022 17:47

    perso j'accroche bien !


    Idem l'animation à l'air au top même en CGI ,je pense qu'il sortira en vostfr au mois d'août. (modifié)
  7. Avatar de 2múshù5
    2múshù5
    C'est pas pour reprendre ce bon vieux slogan publicitaire: "Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault", mais "Qui mieux que El_Maak peut nous parler de Dragon Ball?"
  8. Avatar de rob.defreitas
    rob.defreitas
    Rio_80114/06/2022 10:01

    Cell Shading? Attention spoilers


    Ahah en effet. Déjà fait spoilé! Merci Twitter !

    El_Maak14/06/2022 09:51

    Oui totalement d'accord avec toi !En espérant avoir une date française r …Oui totalement d'accord avec toi !En espérant avoir une date française rapidement, car il va être compliqué de ne pas se faire spoiler durant des mois et des mois.


    Déjà fait spoilé en partie perso. Un peu deg mais impatient a la fois ! (modifié)
  9. Avatar de Mo.
    Mo.
    Bonjour perso je recherche à voir lés épisode de dragon ball super en français et gratuit si possible merci à vous
  10. Avatar de rob.defreitas
    rob.defreitas
    Toujours un peu partagé par la DA. Le coté Cell Shading me gène un peu.
    Il y avait certaines séquences comme ca dans le dernier film, pendant le combat final, mais ca passait mieux je trouve.

    A voir
    Vivement la date FR
  11. Avatar de alf.red
    alf.red
    DeazhertYGueule13/06/2022 21:43

    Hello, quand on repense à Broly c'était déjà décevant quand on a connu le 1 …Hello, quand on repense à Broly c'était déjà décevant quand on a connu le 1er OAV : du cri pendant 1h et qlq... Il manque l'âme et ici identique....


    Assez d'accord, la seconde partie du film était vraiment pas fou niveau scénario (il n'y a pas de scénario en faite) mais au moins la réalisation était incroyable.
    Là, le coté full 3D, j'y arrive vraiment pas :/
  12. Avatar de matrixien
    matrixien
    Assez déçu du film. Seul réconfort, c'était cool de voir enfin Gohan. (modifié)
  13. Avatar de Kartabble
    Kartabble
    Est ce qu'on sait quand il sortira dans les salles françaises?
  14. Avatar de Rydouille
    Rydouille
    Kartabble14/06/2022 11:49

    Est ce qu'on sait quand il sortira dans les salles françaises?


    Dans environ 2-3 mois
  15. Avatar de GOTA
    GOTA
    alf.red14/06/2022 10:04

    Assez d'accord, la seconde partie du film était vraiment pas fou niveau …Assez d'accord, la seconde partie du film était vraiment pas fou niveau scénario (il n'y a pas de scénario en faite) mais au moins la réalisation était incroyable.Là, le coté full 3D, j'y arrive vraiment pas :/


    Pour le coup j'ai pas pu avaler la série super, mais le film sur Broly je l'ai trouvé terrible. Bien mieux que la bouse qu'était l'OAV ou le super sayen légendaire n'avait rien de légendaire juste un demeuré dont le père perd le contrôle. Ici on a un vrai background et une vraie légende.
    Mais comme quoi les goûts et les couleurs ...
    D'ailleurs super aurait dû rester des films et pas une série car pour le coup j'ai apprécié le retour de frieza et l'histoire avec beerus.
    Mais bon seul dragon ball et l'arc des sayajin restera gravé. À la limite le combat Gohan cell, sinon poubelle le reste ..
  16. Avatar de AshenJV
    AshenJV
    Broly était quand même super joli je trouve
  17. Avatar de CityOfParis93
    CityOfParis93
    perso j'accroche bien !
  18. Avatar de tom_skybNw
    tom_skybNw
    Vu! Mais je vais pas spoil donc... Ça se laisse regarder. Vous verrez pas bcp de goku pour les big fan, le film est centré sur piccolo et Gohan... Avec qque petites surprise !
  19. Avatar de luigidibiagio
    luigidibiagio
    supprimé231112914/06/2022 10:20

    Dragon Ball et Z c'était sympa à l'époque, mais Super a tout détruit pour m …Dragon Ball et Z c'était sympa à l'époque, mais Super a tout détruit pour ma part (en dehors de l'arc Zamasu). Puis entre l'époque de Z et aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts, de nouveaux shonens sont sorties : naruto, bleach, one piece, inuyasha etc... qui ont apporté du sang neuf au genre. Mais si il y a bien un shonen que je retiens de l'époque Dragon Ball Z et qui est souvent trop mis de côté, c'est Yu Yu Hakusho. Bref, Dragon Ball et Z, c'est la madeleine de proust, et doit le rester. Je pense qu'on a fait le tour de l'univers et les itérations nouvelles de la saga, vont dans une surenchère de connerie (Goku plus bête, Jean Louis David Coloration : Orange, Bleu, Rose, Blanc etc...)


    Les nouveaux arc Moro et Granolah sont pas mal
  20. Avatar de Dark_saiyens
    Dark_saiyens
    Il est loin le temps de la superbe patte graphique des oav dbz...
    Jai vu les derniers oav de dbsuper et je ne sais même pas comment on peut trouver ca bien... tout est à jeter de l'histoire aux perso ou encore la patte graphique.
    Je me suis aussi infligé de regarder les 20premiers épisodes de dbsuper... la catastrophe. Pire que dbgt que je me suis pourtant tapé en entier y a 4ans car je n'avais jamais pu tout voir et en tant que fan de dragon ball je ne pouvais pas passer à côté.
    Seul truc que j'ai pas encore fait c'est de lire les manga dbsuper que jempile dans ma bibliothèque en attendant que la saga soit finie pour m'y plonger et tout découvrir.

    Pour revenir et terminer concernant ce film ils ont l'air de s'être surpasser et d'avoir fait encore plus nul que les 2 précédents... (modifié)
Avatar de
Marchands populaires