Publié le 17 juin 2022

Premier achat immobilier

Bonjour,

Avec ma femme nous souhaitons acheter notre premier bien immobilier et je souhaiterai avoir des conseils sur comment faire mes démarches et mes recherches pour avoir le crédit au meilleur taux ?

J'ai tenté de faire une simulation sur meilleurtaux, sans mettre mon vrai nom, pour voir s'ils allaient me faire des propositions. En fait j'ai eu seulement une estimation de ma capacité d'emprunt. Si je souhaite des propositions chiffrées de différents banques, ils faudrait que j'envoie mes documents. Du coup je me pose la question vaut-il mieux passer par ce type de site ? lequel est le mieux? Peut-on le faire sur plusieurs sites du genre différents ? Ou alors vaut-il mieux passer directement par les banques ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Informations supplémentaires

Catégories

47 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé1763755
    Le mieux c est d aller à votre banque et de faire une simulation complète pour connaitre votre capacité d’emprunt.

    Une fois cette capacité connue, vous commencez les recherches de logement.

    Une fois le logement trouvé et compromis signé, vous avez le choix : soit aller voir les banques une par une et donner le dossier et voir ce que chacune proposent, soit passer par un courtier (type meilleur taux ou autre) qui tachera d’aller dans chacune des banques à votre place, pour trouver la meilleure offre.

    Bien sur, un courtier doit être rémunéré SI ET SEULEMENT SI, vous signez l offre qu’il vous a soumise. (modifié)
  2. Avatar de Taloula
    sanbenedetto18/06/2022 00:07

    Sans compter qu'il ne faut pas se leurrer, sans être client, les taux …Sans compter qu'il ne faut pas se leurrer, sans être client, les taux proposés par les banques sont souvent tous alignés. Sans être connus de leurs SI, même en renseignant des éléments financiers réels, vous n'aurez que les barêmes standard. Les banques réelles ne vendent par leurs PPI en ligne. Il y a beaucoup de facteurs qui vont déterminer quel taux vous aurez, et auprès en ligne vous n'aurez pas la négociation que vous pourriez avoir avec un banquier IRL. Même si c'est un produit d'appel et fidélisant, les banques ne se battent plus pour faire des prêts immobiliers. Et de moins en moins quand ça leur vient des courtiers car ça ne leur rapporte vraiment plus rien, tant en marge sur les taux qu'en frais de dossier. Ils ne font quasi plus d'effort avec les courtiers. Après tout dépend du montant et de votre situation. C'est évident qu'une banque fera plus d'efforts pour vous avoir si vous avez un important patrimoine et que vous voulez financer un bien à 1 ME, que si vous avez des revenus moyens, peu d'apport et si vous achetez un F2 à 150 KE.


    Mon expérience est totalement différente.
    Lors que mes deux crédits, il y avait toujours une banque dont les taux étaient plus bas que toutes les autres. C'est juste que ça tourne suivant les périodes.
    De plus, être client n'est pas du tout la garantie d'obtenir un bon taux, bien au contraire. J'ai toujours du changer pour avoir mieux.

    Par contre je partage la démarche du premier com. Se faire une idée rapide, trouver la bonne maison, faire le tour des banques/UN courtier.
    (on ne doit pas faire plusieurs dossier dans la même banque sous peine de rejet, donc bien cibler qui contacte qui). Perso j'ai préféré passer par un courtier physique connu par le bouche à oreille. Tu as en plus des conseils immo en général, et axés sur la région où tu te trouves.
  3. Avatar de Kurdent
    Le problème des banques, c'est que souvent elles disent des sommes au dessus de la réalité pour éviter que leurs clients aillent voir ailleurs (ça dépend toujours des conseillers bien sûr). Tant qu'elles n'ont pas un compromis de vente sous les yeux, elles ne sont nullement engagées...

    L'avantage du courtier c'est qu'ils savent mettre en avant tous les arguments pour convaincre les banques et ils négocient également les taux. Ils sont pas spécialement honnêtes avec les banques, car ils vont faire des montages uniquement pour convaincre la banque, une des raisons pour laquelle certaines banques ne veulent plus de dossiers de courtier (alors qu'ils représentent 60% du marché du prêt)
    Le courtier coute 1500 à 2000 euros environ et la plupart du temps, il fait économiser bien plus que ce qu'il va coûter.

    Il faut savoir une chose aussi, si vous contactez des banques par vous même, le courtier ne pourra plus proposer son dossier auprès de ces banques là, donc ça va limiter son champ d'action.

    Et puis tant qu'on n'a rien signé avec un courtier, vous n'êtes pas engagés. Donc autant consulter plusieurs courtiers (au lieu de plusieurs banques) pour voir ce
    qu'ils disent tous de manière générale et choisir celui qui est le plus convaincant. Ou demander à des connaissances s'ils connaissent un bon courtier (privilégier les courtiers locaux)

    Et puis comme quelqu'un l'a dit plus haut, les courtiers sont souvent plus agréables et vous expliquent le fonctionnement des banques et des prêts. Ce qu'un conseiller en banque ne vous fera jamais.

    En général voir la banque c'est intéressant quand on a un bon portefeuille, car elle veut vraiment vous garder mais il gaut savoir négocier mais encore une fois, sur des grosses sommes j'ai eu des courtiers qui ont fait économisé plus de 25,000 euros donc le prix du courtier ça représentait 3 fois rien à côté (sans compter qu'on n'a rien à faire, c'est le courtier qui se charge de tout).

    Certains agents immobiliers d'ailleurs demandent obligatoirement une analyse financière d'un courtier (sans engagement avec courtier) avant de signer une offre d'achat, pour être sûr que la vente ira à terme. (modifié)
  4. Avatar de Kurdent
    BlueScreen26/06/2022 11:09

    Ca marche dans les deux sens: Si vous passez par un courtier et que vous …Ca marche dans les deux sens: Si vous passez par un courtier et que vous démarchez ensuite la banque en direct vous allez vous faire jeter pareil. Les banques ne veulent pas de dossier en double. Mandater deux courtiers ne sert à rien. Ils vont se marcher dessus et se prendre des refus là où l'autre est déjà passé. Ca va vite les énerver. Vous n'êtes peut être pas engagé mais le courtier non plus. Si vous lui faite perdre son temps pour rien il va juste lâcher le dossier.


    Tu ne peux pas signer avec 2 courtiers. Ce sont des mandats exclusifs. Je parle de consulter plusieurs courtiers pour analyser tes données ou des conseils, ce qui est gratuit.
    Et aucune raison de passer par une banque si le courtier s'occupe de ton dossier. Soit tu passes par une banque, soit le courtier.

    Pour mettre les choses au clair : une banque ou un courtier va uniquement analyser les données financières et donner des conseils s'il n'y a pas de promesse de vente.
    Une fois que vous faites un achat (compromis signé), le dossier va être monté pour constituer le prêt. (modifié)
    Avatar de paulofcbf89
    Merci beaucoup pour tes réponses très complètes.
    Une question : est-ce que j'ai le droit de mandater un courtier alors que j'ai fait pas mal de simulations moi même chez les banques ?

    Je dis ça car j'ai une simulation de financement d'un courtier mais en parallèle j'ai contacté plusieurs banques mais on s'était arrêté aux résultats de simulation. (modifié)
  5. Avatar de KatSay
    supprimé176375519/06/2022 12:19

    Je te comprends ? ?Concernant l’assurance, durant la première an …Je te comprends ? ?Concernant l’assurance, durant la première année, tu peux changer quand tu veux. Apres la premiere année, il faut attendre la date d anniversaire.


    Haa ok c'est bon sa savoir , j'en sais à présent un peu plus qu'hier mais tjrs moins que demain
  6. Avatar de Taloula
    supprimé176375519/06/2022 13:42

    Grâce à la loi Hamon, l’emprunteur qui désire résilier son contrat d’ass …Grâce à la loi Hamon, l’emprunteur qui désire résilier son contrat d’assurance emprunteur actuel pour trouver une offre plus avantageuse peut le faire plus aisément et plus rapidement. Pour cela, il doit respecter quelques conditions :•la substitution de l’assurance doit être effectuée dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt ;


    Ça a encore changé, c'est à tout moment maintenant et tant mieux !
    Du coup même si les banques jouent pas le jeu, y'a aucun problème à changer après.
  7. Avatar de riodji
    En ce moment, plus que le taux c'est déjà d'avoir accès au crédit le sujet !

    Les prix de l'immobilier sont hauts et incertains à l'image de l'économie de guerre qui se profile, les conditions de crédit se resserrent, l'inflation repart.

    Voir avec TA banque de tout les jour, ce qu'ils pourraient te prêter en te connaissant. ensuite libre à toi de trouver mieux ailleurs.
    Y a toujours une banque qui voudra investir dans ton profil plus que les autres et faire de toi un client.

    Personnellement je dirais que sauf affaire en or, il est urgent d'attendre dans les prochains mois

    cotbrou19/06/2022 17:02

    @Noodles26 indique qu’il n’a que des banques en ligne. Du coup, il est obl …@Noodles26 indique qu’il n’a que des banques en ligne. Du coup, il est obligé de passer par les simulateurs en première intention pour savoir combien il peut emprunter (et s’il peut emprunter) et cibler sa recherche immobilièreDans la situation actuelle, avoir une banque physique est important. On a un interlocuteur réel et attitré autre qu’une hotline.


    Dans ce cas il faut remplir les simulateurs en laissant des vraies coordonnées, les commerciaux en crédit embrayeront vite. (modifié)
    Avatar de loupsteb
    Clairement la patience est de mise. On parle de récession, donc pour minimum 2ans de situation économique serré. Si on peut se le permettre il est préférable d'augmenter son épargne et d'acheter dans 2/3ans.
  8. Avatar de supprimé1763755
    cotbrou19/06/2022 17:02

    @Noodles26 indique qu’il n’a que des banques en ligne. Du coup, il est obl …@Noodles26 indique qu’il n’a que des banques en ligne. Du coup, il est obligé de passer par les simulateurs en première intention pour savoir combien il peut emprunter (et s’il peut emprunter) et cibler sa recherche immobilièreDans la situation actuelle, avoir une banque physique est important. On a un interlocuteur réel et attitré autre qu’une hotline.


    En effet, ce qui n’empêche pas d’aller demander une vraie simulation dans une banque physique.
    Apres, libre à lui/elle d’aller le faire en ligne.
    En espérant que la marge d’erreur ne soit pas trop importante (modifié)
  9. Avatar de frodonic
    supprimé176375517/06/2022 23:56

    Le mieux c est d aller à votre banque et de faire une simulation complète p …Le mieux c est d aller à votre banque et de faire une simulation complète pour connaitre votre capacité d’emprunt. Une fois cette capacité connue, vous commencez les recherches de logement. Une fois le logement trouvé et compromis signé, vous avez le choix : soit aller voir les banques une par une et donner le dossier et voir ce que chacune proposent, soit passer par un courtier (type meilleur taux ou autre) qui tachera d’aller dans chacune des banques à votre place, pour trouver la meilleure offre. Bien sur, un courtier doit être rémunéré SI ET SEULEMENT SI, vous signez sur une offre qu’il vous a soumise.


    Le mieux c'est d'aller directement chez un courtier. Et de ne pas passer par sa banque.
    En passant par sa banque, rien ne garantit le meilleur crédit (taux, enveloppe, mensualités,...). Et le dossier sera valide pendant 3 mois.
    Donc, si un courtier demande un crédit à votre banque, elle fera la même offre, alors qu'elle aurait sûrement fait une meilleure offre.

    Les courtiers sont des apporteurs de clients, ils bénéficient en général, de meilleurs proposition même si avec la chute des taux les banques les rémunèrent moins qu'avant et que les courtiers demande donc au client une participation (en % du crédit ou sommes fixe par palier de l'enveloppe d'emprunt par exemple).

    Meilleures taux est très bien mais demande une plus grosse rémunération de la part de l'emprunteur mais passer par un courtier est une obligation (sauf si tu ne veux pas faire d'économie).
  10. Avatar de cotbrou
    Le problème actuel est le taux d’usure trop bas. Tout doit rentrer dans 2,40 % : taux d’intérêt, assurance, divers frais de dossier dont les frais de courtier. En temps normal, j’aurai conseillé d’aller voir un courtier (je l’ai fait), mais dans la situation actuelle, ce n’est clairement pas un bon plan. Et tous les courtiers ont augmenté leur frais (ils doivent bien manger, mais clairement mauvais timing et mauvais plan pour les emprunteurs)
    le taux d’intérêt sur 20 ans tourne env. autour de 2% actuellement. Les courtiers n’auront pas forcément mieux que le taux proposé par la banque actuelle des futurs emprunteurs sauf s’ils ont un profil très simple et très intéressant (2 cadres en cdi p. ex.)
    il y a la stratégie d’attendre la remontée du taux d’usure et la baisse des prix immobiliers, mais les taux d’intérêt vont également augmenter et ça va grignoter la capacité d’emprunt mécaniquement (modifié)
  11. Avatar de KatSay
    Mon expérience perso : 1er achat je me suis amusé à faire pleins de banque ... Résultat : pas terrible car bcp bcp de temps de perdu (le temps c'est aussi de l'argent) pour au final faire un rachat 2 ans plus tard via un courtier ...
    Pour mes achats suivants vu que ma 1ere expérience avec un courtier était TOP, je me suis même pas pris la tête ... J'ai rappelé la même société (vu que j'étais déjà passé par eux, ils m'ont fait une remise supp) et en 2 déplacement pour le coup j'avais ce que je voulais ! Pour moi y a pas photo ... Sachant que si tu fais les démarches par une banque (la tienne par exemple) le dossier du courtier est bloqué donc il ne pourra pas démarcher dans ta propre banque car tu auras déjà fait la demande... Certes si t'as du bol tu pourra faire aussi bien en négociant mais bon ... Est ce que tu vas y gagner en faisant ttes les démarches toi même ? Je ne suis pas sur ...
  12. Avatar de supprimé1763755
    KatSay19/06/2022 12:11

    Yes sauf que dans mon cas, il me faisait un taux pas mal mais m'obligeait …Yes sauf que dans mon cas, il me faisait un taux pas mal mais m'obligeait (même s'ils ont pas le droit) à prendre leur assurance bien plus cher... Et quand je suis retourner vers eux une fois que j'avais trouvé un bon financement avec mon courtier, mon banquier a fait le mec vénère ne me disant que j'aurai du lui en parler ... Et c'est là que j'ai rétorqué en rigolant : vs avez cru qu'il existait qu'1 banque et que j'allais attendre que vous me fassiez la meilleur offre ? Il savait que j'allais acheté donc s'ils m'avait fait la meilleur offre tt de suite bha... voilà quoi lol Bref j'ai changé de banque pour le coup


    Concernant l’assurance, tu peux signer l offre et en changer au bout d un mois.
  13. Avatar de supprimé1763755
    ikyk19/06/2022 13:11

    Je confirme, perso on a signé courant fin mars/debut avril chez la bp au …Je confirme, perso on a signé courant fin mars/debut avril chez la bp au taux de 1.40 sur 20 ans alors que les autres banques etaient deja sur du 1.65 mini ...Passage chez un courtier qui nous avait indiqué que ses frais seraient payé par la banque que nous aurions choisi et bien non au final c est de notre poche. Pareil ce courtier avait indiqué a la banque que nous prendrions leur assurance habitation, apres discussion avec le banquier, nous avons pu nous en passer et pour l assurance de pret, il est indiqué dans notre contrat que nous devons la garder un an mini donc tout est deja vu pour plus tard


    A verifier sur votre contrat mais la clause de garder l assurance emprunteur 1 an minimum me semble abusive
  14. Avatar de ikyk
    supprimé176375519/06/2022 13:21

    A verifier sur votre contrat mais la clause de garder l assurance …A verifier sur votre contrat mais la clause de garder l assurance emprunteur 1 an minimum me semble abusive


    2. 2- Durée du contrat

    Durée du contrat d’assurance de groupe

    Le contrat d’assurance de groupe est souscrit pour une durée d’un an et se renouvelle

    annuellement par tacite reconduction



    Bon apres ce n est que un an et a la vue des autres taux qui nous avaient été proposé, nous n avons pas cherché plus loin car l offre etait largement meilleure
  15. Avatar de supprimé1763755
    ikyk19/06/2022 13:32

    2. 2- Durée du contratDurée du contrat d’assurance de groupeLe contrat d’a …2. 2- Durée du contratDurée du contrat d’assurance de groupeLe contrat d’assurance de groupe est souscrit pour une durée d’un an et se renouvelle annuellement par tacite reconductionBon apres ce n est que un an et a la vue des autres taux qui nous avaient été proposé, nous n avons pas cherché plus loin car l offre etait largement meilleure



    Grâce à la loi Hamon, l’emprunteur qui désire résilier son contrat d’assurance emprunteur actuel pour trouver une offre plus avantageuse peut le faire plus aisément et plus rapidement. Pour cela, il doit respecter quelques conditions :


    la substitution de l’assurance doit être effectuée dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt ;
  16. Avatar de ikyk
    supprimé176375519/06/2022 13:42

    Grâce à la loi Hamon, l’emprunteur qui désire résilier son contrat d’ass …Grâce à la loi Hamon, l’emprunteur qui désire résilier son contrat d’assurance emprunteur actuel pour trouver une offre plus avantageuse peut le faire plus aisément et plus rapidement. Pour cela, il doit respecter quelques conditions :•la substitution de l’assurance doit être effectuée dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt ;



    Taloula19/06/2022 14:03

    Ça a encore changé, c'est à tout moment maintenant et tant mieux !Du co …Ça a encore changé, c'est à tout moment maintenant et tant mieux !Du coup même si les banques jouent pas le jeu, y'a aucun problème à changer après.


    ok merci a vous, pour le moment nous avons signé le contrat d assurance, le notaire est prévu au plus tard au 9 septembre (c etait une vente "longue" dont nous n avions pas eu connaissance) donc pour le moment les échéances n ont pas encore démarré
  17. Avatar de supprimé1763755
    Taloula19/06/2022 14:03

    Ça a encore changé, c'est à tout moment maintenant et tant mieux !Du co …Ça a encore changé, c'est à tout moment maintenant et tant mieux !Du coup même si les banques jouent pas le jeu, y'a aucun problème à changer après.


    Exacte. Depuis le 1er juin pour ceux qui signent à partir de là.
    Pour les personnes ayant signer avant, la loi s’appliquera à partir du 1er septembre
  18. Avatar de supprimé1763755
    Noodles2619/06/2022 15:12

    Merci pour vos conseils.Si je comprend bien et que je fais une synthèse, …Merci pour vos conseils.Si je comprend bien et que je fais une synthèse, il vaut mieux partir sur une simulation sur un site tel que meilleurtaux.com sachant que je suis pas bon négociateur et que mes banques perso sont des banques en ligne. Hormis un compte qui est quasiment vide, dont je me sers que de temps et temps et qui est parfois à découvert quand j'oublie de l'alimenter via mon compte principal.Ou alors carrément d'attendre une meilleure période.@KatSay c'est quel courtier par lequel tu es passé ?Il y a mieux que meilleurtaux.com comme courtier en ligne ?


    Tu peux aussi passer par « le courtier du coin » en fonction de la ville où tu habites.
  19. Avatar de cotbrou
    Noodles2619/06/2022 15:12

    Merci pour vos conseils.Si je comprend bien et que je fais une synthèse, …Merci pour vos conseils.Si je comprend bien et que je fais une synthèse, il vaut mieux partir sur une simulation sur un site tel que meilleurtaux.com sachant que je suis pas bon négociateur et que mes banques perso sont des banques en ligne. Hormis un compte qui est quasiment vide, dont je me sers que de temps et temps et qui est parfois à découvert quand j'oublie de l'alimenter via mon compte principal.Ou alors carrément d'attendre une meilleure période.@KatSay c'est quel courtier par lequel tu es passé ?Il y a mieux que meilleurtaux.com comme courtier en ligne ?


    Fais une simulation de prêt/capacité d’emprunt avec tes banques en ligne. Ça va t’indiquer ton enveloppe globale pour commencer à chercher ton futur achat. Ils vont te donner également ton taux avant étude approfondie du dossier. Une simulation n’est pas contractuelle

    Mon conseil est : pas de courtier en ce moment car les frais de courtier vont s’ajouter au TEAG et il y a peu de marge de manœuvre avec le taux d’usure actuel. Si le TEAG est supérieur à 2,4%, le prêt est refusé, même si vous avez une bonne situation et un bon apport (modifié)
  20. Avatar de supprimé1763755
    cotbrou19/06/2022 16:35

    Fais une simulation de prêt/capacité d’emprunt avec tes banques en ligne. Ç …Fais une simulation de prêt/capacité d’emprunt avec tes banques en ligne. Ça va t’indiquer ton enveloppe globale pour commencer à chercher ton futur achat. Ils vont te donner également ton taux avant étude approfondie du dossier. Une simulation n’est pas contractuelleMon conseil est : pas de courtier en ce moment car les frais de courtier vont s’ajouter au TEAG et il y a peu de marge de manœuvre avec le taux d’usure actuel. Si le TEAG est supérieur à 2,4%, le prêt est refusé, même si vous avez une bonne situation et un bon apport


    Clairement, je déconseille les simulateurs en ligne.
    Trop de marge d’erreurs.
    Ta banque permettra de clairement voire tes dépenses, tes revenues, les eventuelles prets etc.

    Exemple si tu as un variable / prime depuis plusieurs années, la banque physique pourrait le prendre en compte (pas forcement en totalité mais partiellement) ce qui pourrait augmenter ta capacité d’emprunt. (modifié)
  21. Avatar de cotbrou
    supprimé176375519/06/2022 16:54

    Clairement, je déconseille les simulateurs en ligne. Trop de marge d’erreur …Clairement, je déconseille les simulateurs en ligne. Trop de marge d’erreurs. Ta banque permettra de clairement voire tes dépenses, tes revenues, les eventuelles prets etc.Exemple si tu as un variable / prime depuis plusieurs années, la banque physique pourrait le prendre en compte (pas forcement en totalité mais partiellement) ce qui pourrait augmenter ta capacité d’emprunt.


    indique qu’il n’a que des banques en ligne. Du coup, il est obligé de passer par les simulateurs en première intention pour savoir combien il peut emprunter (et s’il peut emprunter) et cibler sa recherche immobilière
    Dans la situation actuelle, avoir une banque physique est important. On a un interlocuteur réel et attitré autre qu’une hotline.
  22. Avatar de BlueScreen
    Kurdent26/06/2022 10:41

    Et puis tant qu'on n'a rien signé avec un courtier, vous n'êtes pas e …Et puis tant qu'on n'a rien signé avec un courtier, vous n'êtes pas engagés. Donc autant consulter plusieurs courtiers (au lieu de plusieurs banques) pour voir ce qu'ils disent tous de manière générale et choisir celui qui est le plus convaincant. Ou demander à des connaissances s'ils connaissent un bon courtier (privilégier les courtiers locaux)


    Ca marche dans les deux sens: Si vous passez par un courtier et que vous démarchez ensuite la banque en direct vous allez vous faire jeter pareil. Les banques ne veulent pas de dossier en double. Mandater deux courtiers ne sert à rien. Ils vont se marcher dessus et se prendre des refus là où l'autre est déjà passé. Ca va vite les énerver. Vous n'êtes peut être pas engagé mais le courtier non plus. Si vous lui faite perdre son temps pour rien il va juste lâcher le dossier.
  23. Avatar de sanbenedetto
    Sans compter qu'il ne faut pas se leurrer, sans être client, les taux proposés par les banques sont souvent tous alignés. Sans être connus de leurs SI, même en renseignant des éléments financiers réels, vous n'aurez que les barêmes standard. Les banques réelles ne vendent par leurs PPI en ligne. Il y a beaucoup de facteurs qui vont déterminer quel taux vous aurez, et auprès en ligne vous n'aurez pas la négociation que vous pourriez avoir avec un banquier IRL. Même si c'est un produit d'appel et fidélisant, les banques ne se battent plus pour faire des prêts immobiliers. Et de moins en moins quand ça leur vient des courtiers car ça ne leur rapporte vraiment plus rien, tant en marge sur les taux qu'en frais de dossier. Ils ne font quasi plus d'effort avec les courtiers.

    Après tout dépend du montant et de votre situation. C'est évident qu'une banque fera plus d'efforts pour vous avoir si vous avez un important patrimoine et que vous voulez financer un bien à 1 ME, que si vous avez des revenus moyens, peu d'apport et si vous achetez un F2 à 150 KE. (modifié)
  24. Avatar de tibo_42
    Attention avec les courtiers, certaines banques refusent maintenant les dossiers déposé par des courtiers. (modifié)
  25. Avatar de cotbrou
    De toute façon, c’est une période étrange pour les prêts immobiliers, vu que le taux d’intérêt pour 20 ans est autour de 2% et que le taux d’usure est de 2,40%. La plupart des prêts sont refusés en ce moment même avec un bon apport et de bons revenus. Cependant, pour faciliter le prêt, il convient d’avoir 20% d’apport et d’avoir un bon historique bancaire sur 6 mois (pas de découverts, etc.)

    Une façon de contourner ce refus est faire une délégation d’assurance pour éviter que l’assurance de groupe bancaire entre dans le calcul du TEAG, mais encore faut il que la banque l’accepte.

    il faut attendre juillet et voir si le taux d’usure remonte.

    La première chose est de prendre rdv avec son conseiller pour déterminer sa capacité d’emprunt avec tous les détails de son dossier pour avoir son taux d’intérêt personnel (donc non, on ne peut pas tout faire en ligne tout seul). Ensuite, soit on fait appel à un courtier, soit on fait deux trois banques tout seul en faisant jouer la concurrence en sachant que les taux remontent rapidement et que le prix de l’immobilier ne baisse pas encore (modifié)
  26. Avatar de stef13
    Tu contactes ta banque en direct + les banques en lignes et tu passes par un courtier pour les autres banques physiques .

    Il n’y a rien de mieux (et ce n’est pas l’enseigne qui fait le courtier, tu en as des bons et des mauvais partout).

    Deux achats comme ça et jamais déçu. (modifié)
  27. Avatar de supprimé1763755
    frodonic19/06/2022 09:41

    Le mieux c'est d'aller directement chez un courtier. Et de ne pas passer …Le mieux c'est d'aller directement chez un courtier. Et de ne pas passer par sa banque. En passant par sa banque, rien ne garantit le meilleur crédit (taux, enveloppe, mensualités,...). Et le dossier sera valide pendant 3 mois.Donc, si un courtier demande un crédit à votre banque, elle fera la même offre, alors qu'elle aurait sûrement fait une meilleure offre.Les courtiers sont des apporteurs de clients, ils bénéficient en général, de meilleurs proposition même si avec la chute des taux les banques les rémunèrent moins qu'avant et que les courtiers demande donc au client une participation (en % du crédit ou sommes fixe par palier de l'enveloppe d'emprunt par exemple).Meilleures taux est très bien mais demande une plus grosse rémunération de la part de l'emprunteur mais passer par un courtier est une obligation (sauf si tu ne veux pas faire d'économie).



    Les courtiers ont des « partenariats » avec certaines banques, mais pas toutes.
    De ce fait, le courtier t’aura peut etre la meilleure offre chez la banque X mais cette offre n’est pas forcément la meilleure du marché.

    De plus, il y a tellement de paramètres à prendre en compte lors d’une demande de credit qu’il est IMPOSSIBLE d’affirmer que, passer par un courtier, est plus rentable.
  28. Avatar de stef13
    KatSay19/06/2022 11:19

    Mon expérience perso : 1er achat je me suis amusé à faire pleins de banque …Mon expérience perso : 1er achat je me suis amusé à faire pleins de banque ... Résultat : pas terrible car bcp bcp de temps de perdu (le temps c'est aussi de l'argent) pour au final faire un rachat 2 ans plus tard via un courtier ...Pour mes achats suivants vu que ma 1ere expérience avec un courtier était TOP, je me suis même pas pris la tête ... J'ai rappelé la même société (vu que j'étais déjà passé par eux, ils m'ont fait une remise supp) et en 2 déplacement pour le coup j'avais ce que je voulais ! Pour moi y a pas photo ... Sachant que si tu fais les démarches par une banque (la tienne par exemple) le dossier du courtier est bloqué donc il ne pourra pas démarcher dans ta propre banque car tu auras déjà fait la demande... Certes si t'as du bol tu pourra faire aussi bien en négociant mais bon ... Est ce que tu vas y gagner en faisant ttes les démarches toi même ? Je ne suis pas sur ...


    Un bon courtier te conseillera toujours de t’occuper toi même de ta banque.
    Tu as déjà un rapport « privilégié » avec celle-ci, étant déjà client.
  29. Avatar de gandja12
    Un collègue viens de faire un crédit et actuellement c'est la banque populaire qui a les crédit les moins cher en ce moment, nous sommes passé par eux il y a un an et ils n'obligeaient pas a avoir d'assurance crédit chez eux, on est passé par un courtier pour l'assurance, je te conseil d'aller faire un tour chez eux voir ce qu'ils peuvent te faire, malheureusement il y a trois mois le taux était a 1.2 la on est plus a 2%.
    Dans un second temps trouve une maison en fonction de la simulation de la banque et en dernier lieu tu peux aller voir un courtier si tu veux tenter moins cher.
  30. Avatar de KatSay
    stef1319/06/2022 11:50

    Un bon courtier te conseillera toujours de t’occuper toi même de ta ba …Un bon courtier te conseillera toujours de t’occuper toi même de ta banque.Tu as déjà un rapport « privilégié » avec celle-ci, étant déjà client.


    Yes sauf que dans mon cas, il me faisait un taux pas mal mais m'obligeait (même s'ils ont pas le droit) à prendre leur assurance bien plus cher... Et quand je suis retourner vers eux une fois que j'avais trouvé un bon financement avec mon courtier, mon banquier a fait le mec vénère ne me disant que j'aurai du lui en parler ... Et c'est là que j'ai rétorqué en rigolant : vs avez cru qu'il existait qu'1 banque et que j'allais attendre que vous me fassiez la meilleur offre ? Il savait que j'allais acheté donc s'ils m'avait fait la meilleur offre tt de suite bha... voilà quoi lol Bref j'ai changé de banque pour le coup
  31. Avatar de KatSay
    supprimé176375519/06/2022 12:12

    Concernant l’assurance, tu peux signer l offre et en changer au bout d un m …Concernant l’assurance, tu peux signer l offre et en changer au bout d un mois.


    Ha ? t'es sur que c'est pas sur 1 ans ? j'ai un doute là ... Enfin bon de tte facon ils étaient plus cher et s'il y a bien un truc que je déteste c'est qu'on me donne pas le choix alors que je suis dans mes droits (modifié)
  32. Avatar de supprimé1763755
    KatSay19/06/2022 12:14

    Ha ? t'es sur que c'est pas sur 1 ans ? j'ai un doute là ... Enfin bon de …Ha ? t'es sur que c'est pas sur 1 ans ? j'ai un doute là ... Enfin bon de tte facon ils étaient plus cher et s'il y a bien un truc que je déteste c'est qu'on me donne pas le choix alors que je suis dans mes droits


    Je te comprends 🏾 🏾

    Concernant l’assurance, durant la première année, tu peux changer quand tu veux.

    Apres la premiere année, il faut attendre la date d anniversaire.
  33. Avatar de ikyk
    gandja1219/06/2022 12:01

    Un collègue viens de faire un crédit et actuellement c'est la banque p …Un collègue viens de faire un crédit et actuellement c'est la banque populaire qui a les crédit les moins cher en ce moment, nous sommes passé par eux il y a un an et ils n'obligeaient pas a avoir d'assurance crédit chez eux, on est passé par un courtier pour l'assurance, je te conseil d'aller faire un tour chez eux voir ce qu'ils peuvent te faire, malheureusement il y a trois mois le taux était a 1.2 la on est plus a 2%. Dans un second temps trouve une maison en fonction de la simulation de la banque et en dernier lieu tu peux aller voir un courtier si tu veux tenter moins cher.


    Je confirme, perso on a signé courant fin mars/debut avril chez la bp au taux de 1.40 sur 20 ans alors que les autres banques etaient deja sur du 1.65 mini ...
    Passage chez un courtier qui nous avait indiqué que ses frais seraient payé par la banque que nous aurions choisi et bien non au final c est de notre poche. Pareil ce courtier avait indiqué a la banque que nous prendrions leur assurance habitation, apres discussion avec le banquier, nous avons pu nous en passer et pour l assurance de pret, il est indiqué dans notre contrat que nous devons la garder un an mini donc tout est deja vu pour plus tard
  34. Avatar de Noodles26
    Auteur(e)
    Merci pour vos conseils.

    Si je comprend bien et que je fais une synthèse, il vaut mieux partir sur une simulation sur un site tel que meilleurtaux.com sachant que je suis pas bon négociateur et que mes banques perso sont des banques en ligne. Hormis un compte qui est quasiment vide, dont je me sers que de temps et temps et qui est parfois à découvert quand j'oublie de l'alimenter via mon compte principal.
    Ou alors carrément d'attendre une meilleure période.

    c'est quel courtier par lequel tu es passé ?

    Il y a mieux que meilleurtaux.com comme courtier en ligne ?
  35. Avatar de Noodles26
    Auteur(e)
    riodji19/06/2022 17:41

    En ce moment, plus que le taux c'est déjà d'avoir accès au crédit le sujet …En ce moment, plus que le taux c'est déjà d'avoir accès au crédit le sujet !Les prix de l'immobilier sont hauts et incertains à l'image de l'économie de guerre qui se profile, les conditions de crédit se resserrent, l'inflation repart.Voir avec TA banque de tout les jour, ce qu'ils pourraient te prêter en te connaissant. ensuite libre à toi de trouver mieux ailleurs.Y a toujours une banque qui voudra investir dans ton profil plus que les autres et faire de toi un client.Personnellement je dirais que sauf affaire en or, il est urgent d'attendre dans les prochains moisDans ce cas il faut remplir les simulateurs en laissant des vraies coordonnées, les commerciaux en crédit embrayeront vite.


    Non je ne suis pas pressé.
    Il y a quelques semaines on m'a dit que c'était la bonne période, c'est pour cela que j'ai commencé à m'y intéresser, mais j'ai l'impression que la situation a vite changé.
  36. Avatar de Tempy
    supprimé176375517/06/2022 23:56

    Le mieux c est d aller à votre banque et de faire une simulation complète p …Le mieux c est d aller à votre banque et de faire une simulation complète pour connaitre votre capacité d’emprunt. Une fois cette capacité connue, vous commencez les recherches de logement. Une fois le logement trouvé et compromis signé, vous avez le choix : soit aller voir les banques une par une et donner le dossier et voir ce que chacune proposent, soit passer par un courtier (type meilleur taux ou autre) qui tachera d’aller dans chacune des banques à votre place, pour trouver la meilleure offre. Bien sur, un courtier doit être rémunéré SI ET SEULEMENT SI, vous signez l offre qu’il vous a soumise.


    Pas d'accord.
    Aller voir sa banque ET un courtier avant de rechercher un bien afin de se faire une vraie idée de sa capacité d'emprunt.

    Mon exemple concret :
    Ma banque me proposait 120k
    Le courtier me faisait une héstimation pour 180k

    Même duree, avec le même salaire mais pas le même respect. Avec 120 je pouvais rien acheter. Avec 180 par contre...
    Bref, 60k de différence qui m'ont fait avoir des recherches bien différentes.

    Voilà pourquoi je conseille de faire les 2

    PS : j'ai été teeeeeelleemnt mieux accueilli chez le courtier que chez ma banque.
    C'était un gars de meilleur taux, un bon courtier par ailleurs. Il m'avait expliqué tous les tenants et aboutissants d'un crédit et toute la procédure d'achat.
    Ma banque voulait juste du pognon et était super désagréable.

    Après, y'a des glandus et des top partout. Faut juste avoir de la chance (modifié)
Avatar de