Publié le 29 août 2022

Sensibilité bruit sommeil

Bonsoir,
Je jette une bouteille à la mer au cas où quelqu'un serait dans mon cas.
Y a t'il des personnes ici qui sont hypersensibles aux bruits lorsqu'ils dorment ?
En journée ou lorsque je ne dors pas, le bruit en général ça ne me gène pas, mais lorsque je dors où que j'essaye de dormir, le moindre petit bruit m'empêche de dormir ou me réveille : bruit de pas du voisin du dessus, les voisins d'à côté qui discutent, ma copine qui va aux toilettes la nuit, une voiture qui passe dans la rue, etc...
A cause de ça, je dors très peu la nuit.
J'ai essayé les boules quies, mais je les trouve inconfortable et sont plus gênant qu'autre chose.
Si quelqu'un dans la communauté a pu surmonter son problème ou trouver une solution, je suis preneur.
N'ayant pour l'instant pas les moyens de m'offrir une maison en campagne ( solution que j'envisage de faire d'ici 2 ans), je suis preneur de tout conseil que vous aurez. je suis au bout du rouleau là.

Merci d'avance de vos retours.
Informations supplémentaires

26 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de stef13
    Même problème que toi.
    Le sport le soir permet de m’endormir un peu plus vite.
    J’avais essayé gratuitement novanuit aussi et cela avait un effet relaxant avant l’endormissement.

    En règle générale, il faut un corps à bonne température (une douche peut aider) et une relaxation physique et nerveuse avant de se coucher.
    À toi d’essayer des méthodes (lecture, yoga, méditation , récupération d’une séance de sport etc …) (modifié)
    Avatar de christelle67

    En réponse à

    La même pour le tic tac, c'est impossible de dormir avec ça
  2. Avatar de vanpelt
    Bonsoir, je pense que le problème est plutôt d'ordre psychologique, il faudrait accepter l'idée que le bruit Zéro n'existe pas, et que c'est plutôt rassurant d'entendre des gens à côté (Je me souviens de cette expérience scientifique dans une pièce complètement silencieuse, les sujets n'ont pas tenu plus de 30 minutes avant d'avoir des hallutinations et risquer de devenir fous).
    Faites aussi des sessions de thérapie chez un psychologue si vous en avez les moyens. (modifié)
    Avatar de Chicote94
    Auteur(e)
    Vous parlez là d'une chambre sourde qui filtre 99,9% du bruit extérieur conçu à la base pour calibrer des appareils et mener des expériences.
    Lorsqu'on met une personne dans ce genre de conditions, cette dernière se met à entendre l'air passer dans ses poumons et le sang circuler dans ses oreilles, pas étonnant que le cerveau soit déstabiliser puisqu'on lui fait une privatisation sensorielle et qu'il se met d'un coup à entendre des sons qu'il n'est pas censé entendre.

    Moi, je cherche juste une solution pour dormir.

    Merci tout de même du retour 😁 (modifié)
  3. Avatar de stan.stan
    Idem de mon côté, je ne sais plus dormir sans bouchons Quies en mousse. Tous les conseils donnés sont bons, se fatiguer la journée, bien tirer le pavillon de l'oreille avant de mettre les bouchons.
    Perso je coupe le bout du bouchon car sinon ça descend trop loin dans le conduit et j'ai mal ou bien ça dépasse et je les enlève en bougeant la nuit. Ne pas les utiliser trop longtemps car en ramollissant ils ne sont plus aussi efficaces.
    Puis après, pour ceux en couple, deux matelas séparés voire deux chambres
    C'est usant de ne pas dormir sereinement... Courage!
  4. Avatar de ricopc95
    Quelques séances chez un bon ostéo, ils peuvent travailler là dessus. En tout cas le mien le fait et c'est très efficace tu dors bien après. Sommeil lourd.

    Un truc bête aussi, c'est l'orientation du lit... Ça peut jouer énormément chez certaines personnes (ma femme par exemple). La lumière aussi...
    Et éviter les écrans avant de se coucher (modifié)
    Avatar de stef13

    En réponse à

    Le téléphone est un excitant intellectuel et rétinien.
    Passe plutôt sur la télé (moins près) et sur quelque chose sans trop d’influx nerveux (plutôt walking dead que game of throne).
  5. Avatar de Krogoth
    Même soucis. Les bouchons c'est pas mal. Gênant au début oui mais on s'habitue vite.
  6. Avatar de christelle67
    Peut être des bouchons d'oreilles faits sur mesure par un audioprothésiste ? Je crois qu'il faut compter une centaine d'euros
    Avatar de Chicote94
    Auteur(e)
    J'ignorais que cela se faisait
  7. Avatar de graou
    Salut a toi je connais bien le problème également .J'utilise les boules quies en cires et je tire bien mon pavillon pour chasser l'air ( sinon tu entends battre ton coeur et respiration en résonnance ) . La méditation fonctionne bien et j'essaie parfois de me remémorer le temps ou j'étais gamin et que je m'endormais avec le son des adultes autour de moi et que cela me berçait .
    Pour la campagne , j'ai fait le pas et il y a souvent d'autres bruits que la ville ( chien qui aboie de longues , tracteur qui passe , tondeuses etc ) mais au moins j'ai pas les voisins au dessus de moi qui font la bamboche ;-) . Il y a des sons plus ou moins agréables selon nos ressentis et expériences , moi entendre les voisins m'insupportent parce que j'ai l'impression de subir leurs vies mais d'autres trouvent cela plaisant donc c'est subjectif . En tout cas prends toi une application de respiration meditation , un peu d'huile essentielle de petit grain bigarade ou lavande ( ca dépend ce que tu aimes ) et fais toi un petit rituel d'endormissement . Prends soin de toi ;-)
    Avatar de Chicote94
    Auteur(e)
    Merci pour ce retour.
    sinon tu entends battre ton coeur et respiration en résonnance
    Ce n'est pas l'effet recherché
    Pour la campagne , j'ai fait le pas et il y a souvent d'autres bruits que la ville ( chien qui aboie de longues , tracteur qui passe , tondeuses etc )
    Oui mais ça c'est le matin non? Pas à 4h du matin, si?

    Il y a des sons plus ou moins agréables selon nos ressentis et expériences , moi entendre les voisins m'insupportent parce que j'ai l'impression de subir leurs vies mais d'autres trouvent cela plaisant donc c'est subjectif
    Oui tout à fait, je suis pareil. Par contre, le bruit de la pluie ne me gêne pas du tout, ou de la voiture lorsque celle ci roule.
  8. Avatar de tagada77
    as tu essayé les casques anti bruit ? Peut être pas très confortable ?

    c'est scientifiquement prouvé que notre sommeil est plus réparateur quand on dort dans le calme
    Avatar de Chicote94
    Auteur(e)
    Oui j'en ai un mais pas très confortable comme tu dis au bout d'un moment
Avatar de