6 janvier 2023
Bonjour,

Tout d'abord je ne sais pas du tout si ce genre de discussion est adaptée à Dealabs, sinon je m'en excuse d'avance. J'aurais besoin d'aide à propos du stockage de mon SSD sur lequel se trouve Windows 10 :
Lorsque je clique sur le disque et propriété, on voit que 287 Go sont pris, cependant en ouvrant les propriétés de tous les fichiers contenus dedans (fichiers cachés compris) j'atteins seulement 167 Go.

Si quelqu'un saurait à quoi correspondent ces 120 Go, et comment les supprimer, ca me sauverais la vie !

Merci par avance pour les retours!

Cordialement.2482867-kyVPT.jpg2482867-usZBQ.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

21 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Il y a aussi la place réservée pour la mémoire swap que tu ne vois pas.

Windows se réserve une place pour quand la RAM ne suffit plus, dans ce cas il vient utiliser le disque dur en complément. (modifié)
  2. Avatar
    Tout simplement par ce que même en sélectionnant tout tes fichiers et dossiers depuis la racine, certains ne sont pas compté.

Prend par exemple les fichiers de restauration système, si tu les supprimes, les propriétés de ton disque C changeront (les mo ou go en moins des fichiers de restauration), mais ton total de quand tu sélectionnes l'intégralité de tes fichiers et dossiers à la racine du C ne changera pas.

Donc si tu observes une disparition de 120go sur ton disque dur, ça doit surement être fichiers de ce genre, qui doivent surement être supprimable (ou en réduire grandement le nombre) sans porter atteinte à ton système.
    Essais donc de faire un gris nettoyage de ton système pour voir ce qu'il en est.

Pareil pour les fichiers de mise en veille, si tu ne l'utilise pas, le mieux et de la désactiver par l'invite de commande pour supprimer les fichier et gagner quelques go (dans mon cas, 12).

ça peu aller très vite.

Mais tu aura quand même un certains nombre de go que tu ne pourra jamais regagner car ils sont nécessaire à la bonne tenu du système (simplement réservé au cas ou). (modifié)
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse! Effectivement j'ai trouvé ces fichiers avec d'autres, en les additionnant j'arrive a 31Go (je ne compte pas le Windows de 20Go car il apparait bien dans le disque) ce qui reste loin des 120Go

39350306-skMpa.jpg
  3. Avatar
    Utilise un utilitaire appelé WinDirStat pour faire un scan approfondi et repérer les gros fichiers.
  4. Avatar
    Tu as affiché les fichiers cachés mais également les fichiers protégés du système ?
    Auteur(e)
    Euh non je crois pas comment fais tu ça ?
  5. Avatar
    Regarde du coin des points de restaurations systemes, sans parametrages windows peut allouer toute la taille du SSD/HDD pour les points de resto
    Auteur(e)
    J'ai regardé, ya genre 10go max alloué a ça, loin des 120 :/
  6. Avatar
    bonjour,
    regarde si tu n'as pas un dossier windows.old

C'est un fichier de récupération quand tu passes d'une ancienne version à W10, si tu es sur de ne pas y revenir tu peux l'effacer, mais pas sûr que tu as ça.

Pour gagner (un peu) de place, tu peux aussi compresser le lecteur en cochant la case dans les propriétés de ton lecteur. ca peut jouer sur la perf sauf si tu as un proco assez puissant. (modifié)
    Auteur(e)
    Salut ! Pas de fichier windows.old pr ma part malheureusement, pour la compression avec un ryzen 5700x quels seraient les impacts ? J'ai vu la case mais elle me fait un peu peur haha
  7. Avatar
    Pour être sûr de voir tous les fichiers et avoir leur taille, j'ouvre une session far manager en ligne de commande (c'est un clone évolué de l'antique Norton Commander), puis je sélectionne un dossier et j'appuie sur la touche 5 du pavé numérique (pas le chiffre, la touche). Et je vois, par ailleurs, tous les fichiers cachés et protégés.
    Il est possible que Windows demande les permissions administrateur pour cela.
Marchands populaires