1440p@144 ou 2160p@60 (Freesync vs Gsync)

11
23 juin 2020
Bonjour à tous,

J'envisage d'investir dans un futur écran gamer, pour 80% mmo/tps et 20% fps.

J'hésite entre partir sur un écran 1440p à 144hz ou un écran 2160p à 60hz.

Grosse différence visuelle entre Freesync (compatible?) et Gsync sur une carte NVIDIA ? Je demande pour savoir si la différence vaut le coup/coût.

Le fait d'avoir un écran Freesync/Gsync sera-t-il bridé par un éventuel 2eme écran en FHD ? Je maîtrise mal ces technologies.

TN / VA / IPS ?

La carte "devrait" être une future 3080. Je pars du principe que les "infos" que nous avons eues sur cette carte sont bonnes en attendant les benchmarks.

Ouais je sais j'en demande beaucoup

Merci à vous !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
11 commentaires
“Grosse différence visuelle entre Freesync (compatible?) et Gsync sur une carte NVIDIA ? Je demande pour savoir si la différence vaut le coup/coût.“

freesync compatible donne accès au taux de rafraîchissement variable sur une certaine plage de fréquences (dépend du moniteur, souvent suffisante conditions réelles)
gsync ajoute entre autre:
- input lag bas garanti
- ultra low motion blur
- taux variable sur toute la plage de fréquences supportée par le moniteur
- variable overdrive, adaptation automatique du temps de réponse en fonction de la fréquence variable du moniteur
- calibrage des couleurs d’usine

ça a un impact certain mais c’est cher, en partie parce que c’est disponible sur des dalles de meilleure qualité à la base. Pour ton usage, je dirais que gsync est plutôt nice to have.

”Le fait d'avoir un écran Freesync/Gsync sera-t-il bridé par un éventuel 2eme écran en FHD ? Je maîtrise mal ces technologies.”
non

“TN / VA / IPS ?
Pour le mix que tu as indiqué, plutôt 4k VA ou IPS freesync compatible si la 3080 est bien 30% plus rapide qu’une 2080 Ti comme les leaks le laissent entendre.
AmokTrey24/06/2020 00:57

“Grosse différence visuelle entre Freesync (compatible?) et Gsync sur une c …“Grosse différence visuelle entre Freesync (compatible?) et Gsync sur une carte NVIDIA ? Je demande pour savoir si la différence vaut le coup/coût.“freesync compatible donne accès au taux de rafraîchissement variable sur une certaine plage de fréquences (dépend du moniteur, souvent suffisante conditions réelles)gsync ajoute entre autre:- input lag bas garanti- ultra low motion blur- taux variable sur toute la plage de fréquences supportée par le moniteur- variable overdrive, adaptation automatique du temps de réponse en fonction de la fréquence variable du moniteur- calibrage des couleurs d’usineça a un impact certain mais c’est cher, en partie parce que c’est disponible sur des dalles de meilleure qualité à la base. Pour ton usage, je dirais que gsync est plutôt nice to have.”Le fait d'avoir un écran Freesync/Gsync sera-t-il bridé par un éventuel 2eme écran en FHD ? Je maîtrise mal ces technologies.”non“TN / VA / IPS ?“Pour le mix que tu as indiqué, plutôt 4k VA ou IPS freesync compatible si la 3080 est bien 30% plus rapide qu’une 2080 Ti comme les leaks le laissent entendre.

Merci beaucoup pour ton avis détaillé.
Pour avoir tester les deux je suis plus à l aise sur des fps avec mon f sync que mon Free sync
Après je dirais que pour du mmo je ne vois pas l intérêt d aller jusqu à prendre du gsync, je trouve que c est amoindrie par le fait que ce n est pas ce que tu recherches d autant plus que tu va vers du ips en dalle et non du tn, ton temps de réponse sera là plus élevée mais ton jeu sera beau
zo.raolison24/06/2020 08:05

Pour avoir tester les deux je suis plus à l aise sur des fps avec mon f …Pour avoir tester les deux je suis plus à l aise sur des fps avec mon f sync que mon Free sync Après je dirais que pour du mmo je ne vois pas l intérêt d aller jusqu à prendre du gsync, je trouve que c est amoindrie par le fait que ce n est pas ce que tu recherches d autant plus que tu va vers du ips en dalle et non du tn, ton temps de réponse sera là plus élevée mais ton jeu sera beau

D'accord merci à toi je vais réfléchir à tout ça.
Petit retour entre freesync compatible g sync et g sync natif
Perso je ne vois pas de différence, je partirai plutôt sur du freesync compatible g sync !
zo.raolison25/06/2020 16:17

Petit retour entre freesync compatible g sync et g sync natif Perso je ne …Petit retour entre freesync compatible g sync et g sync natif Perso je ne vois pas de différence, je partirai plutôt sur du freesync compatible g sync !

C'est quand même fou de se dire qu'on peut avoir la qualité d'un même produit qui coûte plus cher.
Rahhh je ne sais plus quoi penser !
namlaz25/06/2020 16:33

C'est quand même fou de se dire qu'on peut avoir la qualité d'un même pr …C'est quand même fou de se dire qu'on peut avoir la qualité d'un même produit qui coûte plus cher.Rahhh je ne sais plus quoi penser !

Attention à ne pas mélanger qualité et ressentit hein !
C'est pas parce que la différence n'est pas visible (elle l'est forcément pour certains) que la qualité est forcément la même. Voir le premier commentaire de AmokTrey sur le sujet.
Maintenant FreeSync suffira probablement à la majorité des gens. Perso j'ai jamais testé ces technologies et je m'en porte très bien, de mon point de vue tout ceci est même surfait et inutile
Ca va dépendre de l'écran. Certains Freesync compatible vont bien s'en sortir et d'autres beaucoup beaucoup moins... Attention avec le raccourci G-Sync Compatible = G-Sync natif... Rien que l'overdrive variable c'est une énorme différence. Pour le reste je privilégie la fluidité, la 4K est totalement useless selon moi.
Édité par "Chelios87" 25 juin
Ouais donc plutôt un Asus VG27AQ en compatible.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas mieux pour 450-500€, même en TN.
J'ai regardé les avis de plusieurs sites, dont rtings
Je pense effectivement qu il y a beaucoup de choses et de tweaks à faire pour les utiliser au mieux. Ceci dit j ai pu tester l un et l autre et je préfère le freesync compatible. Mon score a kovak est sans appel.
Après Tarzek, c est sur qu il y a des différences entre les deux mais comme pour tout ce qui est High tech, pour des gens normaux, cela ne sert pas à grand chose. Moi, je me sors du lot des gens normaux tout simplement car je ressens si la synchronisation verticale n est pas activée, je perds 20% environ sur mes scores sur kovak par exemple. D ou mon besoin de tester et d utiliser ces technologies. Je pense que le reste du monde n en a pas besoin. D ailleurs les joueurs pro évite la synchronisation verticale ainsi que le g sync
zo.raolison26/06/2020 09:08

Je pense effectivement qu il y a beaucoup de choses et de tweaks à faire …Je pense effectivement qu il y a beaucoup de choses et de tweaks à faire pour les utiliser au mieux. Ceci dit j ai pu tester l un et l autre et je préfère le freesync compatible. Mon score a kovak est sans appel. Après Tarzek, c est sur qu il y a des différences entre les deux mais comme pour tout ce qui est High tech, pour des gens normaux, cela ne sert pas à grand chose. Moi, je me sors du lot des gens normaux tout simplement car je ressens si la synchronisation verticale n est pas activée, je perds 20% environ sur mes scores sur kovak par exemple. D ou mon besoin de tester et d utiliser ces technologies. Je pense que le reste du monde n en a pas besoin. D ailleurs les joueurs pro évite la synchronisation verticale ainsi que le g sync

Faut bien distinguer vertical sync et adaptive rate évidemment. L'adaptive rate a été introduit justement parce que le vertical sync avait un impact inacceptable sur l'input lag et les temps de réponse gtg.
Laisser un commentaire
@
    Texte