1er montage pc réussi mais soucis RAM en dual Channel

26
24 mars
bonjour la communauté j'espère que tout le monde va bien en ces temps de confinement prenaient bien soins de vous .

je viens de réaliser mon premier montage pc une grande réussite pour moi

processeur : ryzen 3600x

GPU: Asus GeForce rtx 2070 dual oc 8gb

CM : b450 msi tomahawk max

alim : evga 650w gold sfx FM

refroidissement : be quiet pure rock

boîtier : aerocool bolt moyen tour

et la RAM :Corsair vengeance lpx 3000 MHz cas 16 et elle me pose un soucis les deux barrettes fonctionne en single Channel mais si je veux démarrer le pc en dual Channel la tour s'allume mais je n'ai aucun signal HDMI (les écrans ne s'allument pas.

si quelqu'un connais le problème ou a déjà eu a faire a ce type de situation je suis preneur de tout renseignement.

cordialement a vous chèr(e) dealabiens.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

26 commentaires
Tous tes drivers sont bien installé ?
Et si tu branche ton écran en display-port par exemple, tu as toujours la même erreur?
salut,
tu les as mis dans quels slots ??
Salut,

Verifie une barrette a la fois, sur le Dimm a puis place la dans le dimm B.
Si ça boot d'un côté et pas de l'autre, alors carte mère défectueuse ou capricieuse avec ta ram.
Si pour une barrette ça fonctionne sur les 2 ports mais pas avec l'autre barrette, alors soucis de barrette.
Si tout marche, retente les 2 en dual Channel sur chaque port (A1 B1 A1 B2 A2 B1 et A2 b2)
Tu trouvera ce qui cloche en faisant ces tests
Édité par "cuty" 24 mars
le souci il est la b450 msi tomahawk max cette carte mère .................

elle est a jour niveau bios ?? quelle sont les bon slots pour les mettre en dual chanel ? ( Dima2 Dimb2 d apres le manuel en ligne )
un petit google vite fait et ho miracle plein de gens on le meme probleme que toi ( ici par exemple)
Bonjour merci pour vos réponses .

Je vais faire tout les tests cet après midi après l'ordi s'allume avec chaque barrette

Et oui je n'ai jamais ouvert un bios ou mis a jour je ne peut pas utiliser le CD que j'ai eu avec la carte mère car je n'ai pas de lecteur

Je suis vraiment un novice plein de terme ne me sont pas familier meme en français alors en anglais ....

Je sais juste que pour le dual il fallait que je mettent les barrettes dans le deuxième slot et le quatrième
Je suis aller sur le support msi et dans compatibilité RAM il n'y a même pas mes barrettes du moins la référence

CMK8GX4M1D3000C16
Version 4.32
Édité par "Romain_Bive" 25 mars
alors 2 choses:
1) aller dans le bios et activer le profil XMP
si ça ne résout rien, c'est que ta ram n'est pas compatible avec ta carte mère ...
tu peux, soit renvoyer ta ram (si tu peux encore) et en racheter qui soit compatible, soit la garder et t'en servir en 2x single channel: la difference est pas flagrante ...
Pas compatible :/ l'ordi s'allume quand même et j'ai pu joué sans soucis a farcry 5 et wrc8
Après peut être pas compatible dual Channel
Romain_Bive25/03/2020 14:17

Pas compatible :/ l'ordi s'allume quand même et j'ai pu joué sans soucis …Pas compatible :/ l'ordi s'allume quand même et j'ai pu joué sans soucis a farcry 5 et wrc8Après peut être pas compatible dual Channel

oui c'est bien ce que j'entendais ...
donc mets les en 1/2 ou 3/4, elles marcheront les 2 individuellement sans que tu le sente vraiment ...
Rene_Gat25/03/2020 14:26

oui c'est bien ce que j'entendais ... donc mets les en 1/2 ou 3/4, …oui c'est bien ce que j'entendais ... donc mets les en 1/2 ou 3/4, elles marcheront les 2 individuellement sans que tu le sente vraiment ...

J'ai mis 1er slot deuxième slot et voici ce que ça me dit
28401496-8lQ7X.jpg
Il faut faire F1
et bin F1 et tu rentre dans le bios
Lol c'est ça le bios une grande première pour moi

28401549-9usZb.jpgEn haut il y a a- xmp off c'est ça qu'il faut activer

Ensuite il y a xmp profile
Profile 1 ddr4 3000mhz 16 20-20-38
Profile 2 none
Romain_Bive25/03/2020 15:05

Lol c'est ça le bios une grande première pour moi[Image] En haut il y a a- …Lol c'est ça le bios une grande première pour moi[Image] En haut il y a a- xmp off c'est ça qu'il faut activerEnsuite il y a xmp profile Profile 1 ddr4 3000mhz 16 20-20-38Profile 2 none

oui tu peux enregistrer 2 profils differents suivant tes besoins

mais là, il voit bien tes 2 ram corsair en 1 et 2 et 16 go en tout.
donc active XMP et c'est bon
Édité par "Rene_Gat" 25 mars
Je laisse tourner le pc en faisant ça ?

car si j'éteins et que je remet en dimma 2 et dimmb 2 si j'ai bien compris et que je rallume bah il va rien de passé.
D'où mon problème.

Et il voit bien les deux barrettes en
DIMMA 1 et DIMMA 2
non j'ai édité mon message, touche plus à rien et active XMP.
ensuite, je crois F4 pour valider et ressortir
Oui je viens de voir cela merci

Par contre la fréquence RAM n'est qu'à 2133 comment faire pour la monter jusqu'au max enfin les 3000 de bases
bin si tu as activé XMP, il doit remonter la fréquence jusqu'à 3000mhz ...
faut retourner dans le bios pour voir

28401687-Bm1PZ.jpg
J'ai activé mais rien n'a changé et après je sais pas où validé car F4 me met le CPU spécifications
désolé c'est F10 pour sauvegarder les changement et sortir

donc tu rentre dans le bios, tu active le profil XMP, tu clic F10, tu confirme et c'est bon.
ensuite tu redemare et tu y retourne pour vérifié
C'était F10 pour que cela valide et j'ai réussi a y retourné et impeccable merci bien
28401772-NONKt.jpgPar contre au démarrage j'ai cela mais si je fais comme il me disent ça marche pas
28401772-CvEcW.jpg
si un jour tu rachète de la ram compatible, tu le feras
A mon avis la RAM n'est pas compatible dual Channel

Je vais laisser comme ça si ça marche pour l'instant

Si je tombe sur un bon deal de RAM compatible évidemment je verrais bien a ce moment
clair ...
bon n'hésite pas si t'as un soucis
Merci pour tout @Rene_Gat c'est gentil d'avoir pris le temps pour un novice
y a pas de soucis, on est là pour ça !!
profite bien et fais attention à toi et tes proches ...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions