1ère moto permis A2

99
27 févrierÉdité par:"cutterman"
Salut à tous,

Permis A2 en poche (depuis seulement 7 jours !), je pars en recherche de mon fidèle 1er destrier.

Contexte : j'ai passé mon permis sur CB500 (que j'ai bien aimé) et je vise une moto type roadster.
Je serai un motard du dimanche (et parfois même du samedi), mais jamais ou presque pour du trajet pro (j'ai une voiture de fonction).
Motard du dimanche, donc balades principalement à la journée dans mon joli Beaujolais, petites routes un peu sinueuses (mais pas trop).

Morpho : 1.84m pour 95-100 kg (selon la saison )

Je veux et j'exige ( ) l'ABS, et un + (j'entends d'ici le "bouuuuuh, ça sert à rien") serait l'indicateur de rapport engagé.

J'ai repéré les best sellers de la catégorie :
Suzuki SV650
Yamaha MT-07
Kawasaki ER6N / Z650

Evidemment, compatibles avec mon permis, donc bridées à 47.5 cv.
Enfin, je ne sais pas ce que sera fait demain, mais j'ai bien dans l'idée d'évoluer/changer ensuite après les 2 années, une fois que je ne serai plus soumis au bridage.

Bref, quand je regarde les prix de l'occasion, sauf à partir sur des modèles très anciens avec beaucoup de kilomètres, on arrive vite à 4K voire 5K€ sur des motos "à priori" propres.

D'où l'interrogation de partir sur du neuf (je peux me le permettre), et, pour un changement sous 2 ans, j'ai même été séduit par la LOA (moi qui ne suis pas du tout fan du principe à la base, je viens de prendre ma dernière caisse ainsi).

Des avis (que ce soit sur les motos, le budget, neuf/occase, mode d'achat...) ?
Bien sûr, je n'attends "que" des avis ouverts et nuancés, pas des morale, ni de critique.
Informations supplémentaires
Voyages & loisirs

Groupes

99 commentaires
hello collègue motard.
J'aime bien quand tu dit "j'ai bien aimé le CB500". Dés que tu mettras ton cul sur autre chose, tu ne vas plus aimer le CB... MDR

Alors moi, permis en poche j'ai eu un SV (2eme generation), et c'est très amusant. Moteur coupleux (bycilindre), gros frein moteur. Mais je n'étais pas bridé. Toi tu parles que la 3eme GEN? Un pote avait une ER6, et c'était un veau à coté. Donc entre les 2 il n'y avait pas photos (mais encore une fois c'était les modèles d'il y à plusieurs année ...)
Le MT, jamais essayé, mais plus récent donc je pense plus chère aussi...
urbanflo27/02/2020 14:44

hello collègue motard.J'aime bien quand tu dit "j'ai bien aimé le CB500". D …hello collègue motard.J'aime bien quand tu dit "j'ai bien aimé le CB500". Dés que tu mettras ton cul sur autre chose, tu ne vas plus aimer le CB... MDRAlors moi, permis en poche j'ai eu un SV (2eme generation), et c'est très amusant. Moteur coupleux (bycilindre), gros frein moteur. Mais je n'étais pas bridé. Toi tu parles que la 3eme GEN? Un pote avait une ER6, et c'était un veau à coté. Donc entre les 2 il n'y avait pas photos (mais encore une fois c'était les modèles d'il y à plusieurs année ...)Le MT, jamais essayé, mais plus récent donc je pense plus chère aussi...

Ah ah (pour la CB500), je vais justement occuper mes prochains week-ends à réaliser plusieurs essais.

Bien sûr, je parle de motos bridées... 47.5cv pour les + récentes voire neuves, 34cv pour les + anciennes (ancienne réglementation). Et comme me l'a très justement dit un vendeur l'autre jour, 13cv, c'est loin d'être négligeable.

Pour les prix, ça va de 6600 (pour la SV) à 7100 pour les Z650 ou MT-07, en neuf donc.
"Ou" entre 130 et 150€/mois en LOA 2 ans.
cutterman27/02/2020 14:52

Ah ah (pour la CB500), je vais justement occuper mes prochains week-ends à …Ah ah (pour la CB500), je vais justement occuper mes prochains week-ends à réaliser plusieurs essais.Bien sûr, je parle de motos bridées... 47.5cv pour les + récentes voire neuves, 34cv pour les + anciennes (ancienne réglementation). Et comme me l'a très justement dit un vendeur l'autre jour, 13cv, c'est loin d'être négligeable.Pour les prix, ça va de 6600 (pour la SV) à 7100 pour les Z650 ou MT-07, en neuf donc."Ou" entre 130 et 150€/mois en LOA 2 ans.

effectivement 13cv sur 40, c'est 1/3. Donc oui c'est énorme. (a partir de 200cv tu comptes plus)
Le mieux est clairement de faire des essais. Surtout pour la position de conduite, hauteur de selle.
aprés entre une occasion récente est une neuve, il n'y a pas de différence.
Ma 2eme brelle (un 600GSR) je l'ai eu neuve à 5600 avec siege bagster et 2-3 connerie (pendant les braderie suzuki). Je l'ai revendu le même prix 2ans plus tard ....
Yo, bah déjà félicitations pour ton permis !!

Pour ce qui est de ta premiere becane certains te conseilleront de commencer par de l'occaz, mais si le budget te permet, fait toi plaisir . La sv décote très rapidement et la mt se revend très bien et bien chère doccaz...

Les 3 moto cités plus haut se valent plus ou moins : l'er6n est la moto parfaite pour débuter, maniable, agile, confortable (solo duo) cogne pas trop mais n'a pas la fougue d'un mt07 qui est plus "vivant". Je lui reproche a cette derniere d suspat trop molle (pour le sinueux tu le sentira lol...)
La sv650 est la plus complète des 3 (mon avis perso).

Maintenant tout dépend du style de conduite que tu souhaite adopter.
Précision morpho : 1.84m pour 95-100 kg (selon la saison )
Bravo pour le permis =)

Gros conseil ! Les motos c'est comme les femmes, elles peuvent être belles mais pas compatibles !

Dans un premier temps, test les 3 modèles chez les concessionnaires ou via le bon coin. Car chaque moto est différente et n'apporte pas les mêmes sensations.

Une fois que tu as trouvé ton modèle, le choix du neuf ou occasion est subjectif.
C'est sur, si tu as les moyens et qu'il n'y a "pas beaucoup" de différence de prix entre l'occasion et le neuf, le neuf est tentant.
Par contre si tu prends une neuf et que tu roules, renseignes-toi sur les "rodages" s'il y en a, les révisions (km et prix) ET le prix de l'assurance.

Sinon si tu es patient (ou pour ceux qui on des budgets limite), tu peux faire comme moi.
Dans mon cas, j'ai fait le permis A2 en 2014. Quand j'ai vu le prix des moto A2 en occasion et le prix du neuf je pleurais. 500€ d'écart. Puis j'ai pris les modèle j'ai regardé le prix de l'assurance (entre 800 et 1200€ l'année en vol et tiers). Sachant que je serais un motard du dimanche (sortie entre 10 et 35°C et par beau temps), je savais que je ne roulerai pas beaucoup. Du coup je n'ai rien fait pendant 2ans.
Puis en 2016, j'ai fait la formation A, et j'ai acheté ma première moto (d'occasion une Suzuki bandit 650cc 74ch). Elle m'a couté 2x moins qu'une A2 et l'assurance ne m'a pas embêté du fait que c'était ma première moto et elle me coute 350€/an (toujours vol et incendie).
Édité par "Rafale68" 27 février
N'importe laquelle de ces 3 moto avec une petite préférence pour la Yam

A ce stade le look est important, car la mécanique des 3 est bonne, la tenue de route les suspat et tout le reste sans vrai critere de comparaison tu peux pas savoir, pour moi les suspat d'origine des motos que j'ai eues ne m'ont pas convenu mais largement suffisant pour une utilisation basique

Comme les pneus d'origines, ou le pot par ex. ils ne sont pas compatible avec moi mais pour une utilisation normale ils sont largement suffisant, tu as le temps de te ruiner en accessoire hors de prix, prends celle qui te plait le plus.

Sinon voila un peu de lecture ce sont des fofo que tu risques de suivre par la suite
La kawette

La MT-07

La Suzette
Édité par "_Abdel" 27 février
Juste une question ... Les motos bridées 43 CV sont debridables ? Où il faut changer ? (Perso j'ai eu la chance de le passer avant ... Direct 95 CV ...)
Sinon c'est miséreux si tu fois changer ...
Édité par "Titouvol" 27 février
2 ans avec une moto, surtout la première je suis pas sur que tu sois enclin a la garder lorsque tu commence.

Tu vas connaitre le monde de la moto, vouloir tel ou tel access, configuration, look etc...
La première chose que tu fais le au bout de 2 ans c'est surement en changer.

Bon Ok suis pas super qualifier sur ce point de vue, j'ai jamais connu ca mais c'est ce qui me parait le plus logique.
Oui c'est pas faux ... J'ai pas mal changé au début ... Mais c'était pour le plaisir ... avec un tel bridage ça sera une obligation !
Pas une bonne idée une moto neuve surtout en loa. Tu vas forcément la faire tomber un jour ou l'autre et tu vas pas mal perdre de sous à la revente ou lors di retour si loa.

Entre le coup de debridage et de oa carte crise, il est généralement plus intéressant de revendre la moto en A2 puis de racheter une autre moto en a.
Édité par "tibo_42" 27 février
Je suis pas motar mais mon père oui et mon petit frère à suivi.
Il a son permis depuis 3 ans maintenant. Il avait (et a toujours mais débridée) une SV650S que tu as évoqué justement
Un petit bi cylindre bien fun assez ON/OFF dans le style. Il en est super content et même mon père (qui l'a conseillé/aidé pour ses recherches) la trouve sympa. Je pense que même bridée elle tirait bien, juste arrivée un certain stade le bridage entre en jeu mais le but c'est pas d'aller super vite mais d'accélérer/freiner et de prendre de belles courbes (enfin c'est ce qu'ils m'ont toujours dit).
Il avait un pot Leovince et se faisait plaisir avec (il aime bien faire "VROOM VROOM" :P) notamment sous les ponts avec la résonance.

Voilà c'était juste pour dire que bonne moto, y a peut être mieux ou aussi bien hein, je connais que celle là en moto "débutant"

28193584-dJSgh.jpg
Édité par "Tarzec" 27 février
Occasion pour commencer c’est bien
Sachant que tu va la faire tombé obligatoirement 1 fois minimum.
Je préfère la mt07 ( une des meilleurs de ça catégorie ) ou une z650
La er6 est bien, mais elle commence à vieillir
Titouvol27/02/2020 17:28

Oui c'est pas faux ... J'ai pas mal changé au début ... Mais c'était pour l …Oui c'est pas faux ... J'ai pas mal changé au début ... Mais c'était pour le plaisir ... avec un tel bridage ça sera une obligation !

Bah par plaisir couplé a une obligation ca reste un plaisir, j'attends mon nouveau joujou avec tellement d'impatience que je changerai tout les ans si je pouvais
C'est un modèle de 2000 celui là ?
Pas de bridage la dessus.
Et modèle encore à carbu, nettement plus fun que la suivante à injection ...
Par contre elle n'aimait pas le froid, sauf a lui rajouter un système de réchauffage des carbus, sinon elle calait toute seule sur la route en hiver ...
Édité par "Titouvol" 27 février
Motard du dimanche ça existe
Tu compte faire l'entretien ou le faire faire ?
On ne dirait pas mais ça compte.
Titouvol27/02/2020 20:19

C'est un modèle de 2000 celui là ?Pas de bridage la dessus.Et modèle en …C'est un modèle de 2000 celui là ?Pas de bridage la dessus.Et modèle encore à carbu, nettement plus fun que la suivante à injection ...Par contre elle n'aimait pas le froid, sauf a lui rajouter un système de réchauffage des carbus, sinon elle calait toute seule sur la route en hiver ...

Système de réchauffage des carbus, tu me cloue là Est ce bien utile sous nos latitudes ? Pour Suzuki sûrement
Ma Honda à carbu s'en passe
Je dormirais moins bête...
Titouvol27/02/2020 20:19

C'est un modèle de 2000 celui là ?Pas de bridage la dessus.Et modèle en …C'est un modèle de 2000 celui là ?Pas de bridage la dessus.Et modèle encore à carbu, nettement plus fun que la suivante à injection ...Par contre elle n'aimait pas le froid, sauf a lui rajouter un système de réchauffage des carbus, sinon elle calait toute seule sur la route en hiver ...

Je veux pas remettre en cause ton jugement, mais je crois que le bridage existe, sachant que j’ai enlever la bride à un ami ( avec l’ancien permi ) il suffisait de changer les petite ailette sur les arrivés ( un trou légèrement plus gros ) donc je pense que c’est possible
Édité par "jean67" 27 février
Hé hé, alors je ne suis pas du tout motard, mais j'ai une amie de mes enfants qui possède depuis deux ans une Benelli Leoncillo , et elle en est hyper contente. Toute noire, elle a de la gueule, semble fiable, sonorité moteur correcte. Seul reproche, les feux un peu faiblards.
Du coup, un de leur pote s'est acheté le cruiser, A2 également, de la même marque. Très content aussi.
Pour mémoire, la marque s'est fait rachetée par le même consortium chinois qui possède Volvo, pas du genre a faire n'importe quoi visiblement.

Édité par "Lvme" 27 février
Lvme27/02/2020 22:20

Hé hé, alors je ne suis pas du tout motard, mais j'ai une amie de mes e …Hé hé, alors je ne suis pas du tout motard, mais j'ai une amie de mes enfants qui possède depuis deux ans une Benelli Leoncillo , et elle en est hyper contente. Toute noire, elle a de la gueule, semble fiable, bruit moteur correct. Seul reproche, les feux un peu faiblards. Du coup, un de leur pote s'est acheté le cruiser, A2 également, de la même marque. Très content aussi.Pour mémoire, la marque s'est fait rachetée par le même consortium chinois qui possède Volvo, pas du genre a faire n'importe quoi visiblement.[Vidéo]

Oulaaa, une italienne pour commencer, surtout benelli, je suis pas convaincu du choix, sauf si tu es bricoleur j’ai un amis qui en avait une c’est pas franchement mieu que Ducati !
Après je parle pas de la moto ni du plaisir de conduite, mais bien de l’entretien
Comme dit plus haut, profite d'aller en concession les essayer.

On a la chance d'être dans une optique différente comparé aux concessions automobiles.
Je suis allé chez Triumph à l'arrache tester la street triple ( ) et on m'a juste demandé mon permis, pas de caution.

Tu pourras essayer pas mal de modèles sans qu'on chipote trop, un super avantage.
Kod7827/02/2020 22:36

Comme dit plus haut, profite d'aller en concession les essayer.On a la …Comme dit plus haut, profite d'aller en concession les essayer.On a la chance d'être dans une optique différente comparé aux concessions automobiles.Je suis allé chez Triumph à l'arrache tester la street triple ( ) et on m'a juste demandé mon permis, pas de caution.Tu pourras essayer pas mal de modèles sans qu'on chipote trop, un super avantage.

J'ai acheté un FZ6 puis une NTV sans jamais essayer quoi que ce soit (l'er5 ).
A l'avenir je saurais quoi faire, merci pour l'info
Essais du jour :

CB500F

28209461-kDo9S.jpg28209461-XE83u.jpg
CB500X

28209461-Vefc7.jpg
28209461-v5fty.jpg
MT-07

28209461-sNt4J.jpg
28209461-4gElW.jpg
La 1ère, sans surprise (j'y ai passé mon permis moto), sympathique, j'y suis bien.

La 2nde, pas faite pour moi : centre de gravité plus haut, pas fan du visuel. À priori, je devrais y être mieux pour arpenter mes petites routes sinueuses (mais pas trop, s'pas la Corse) du Beaujolais.
Pas convaincu.

La 3ème, c'est péchu, c'est joli, c'est... plus cher.

Dois je tester le SV650 de Suzuki, on (hors Suzuki) me parle d'une vieille plateforme, revente pas évidente, et effectivement, visuellement, moyen...

1 et 3 semblent très bien se revendre (quand je vois la côte occasion, je pleure...), sachant que c'est possiblement une moto que je revendrai dans 2 ans avec ~5000km (sauf gros lâchage).
cutterman29/02/2020 15:08

Essais du jour :CB500F [Image] [Image] CB500X [Image] [Image] MT-07 …Essais du jour :CB500F [Image] [Image] CB500X [Image] [Image] MT-07 [Image] [Image] La 1ère, sans surprise (j'y ai passé mon permis moto), sympathique, j'y suis bien.La 2nde, pas faite pour moi : centre de gravité plus haut, pas fan du visuel. À priori, je devrais y être mieux pour arpenter mes petites routes sinueuses (mais pas trop, s'pas la Corse) du Beaujolais.Pas convaincu.La 3ème, c'est péchu, c'est joli, c'est... plus cher.Dois je tester le SV650 de Suzuki, on (hors Suzuki) me parle d'une vieille plateforme, revente pas évidente, et effectivement, visuellement, moyen...1 et 3 semblent très bien se revendre (quand je vois la côte occasion, je pleure...), sachant que c'est possiblement une moto que je revendrai dans 2 ans avec ~5000km (sauf gros lâchage).

La mt07 va moins subir la décote.

Je ne me suis pas renseigné mais regarde si un nouveau modèle va sortir si tu te décides sur une en particulier, car ça feras baisser ton prix à la revente.

Après les goûts et les couleurs^^

Pour ceux qui te diront que les suspensions de la mt07 ne suffisent pas, ça dépendra de ton utilisation, pour 5000km ça ne vaut pas forcément le coup de le changer.
Cb500f, suffit largement pour s'amuser, se faire peur et d'autant plus pour un dimanche hein
Et en entretien, elle n'est pas très onéreuse.
Et je suis d'accord avec Kodi, si tu compte changer, mt07
Édité par "Djawnizuka" 29 février
5000km tu change rien sur une moto mis a part le plein d'essence
Mais c'est pas beaucoup je trouve sur 2 ans, surtout si c'est ta première, tu devrais prévoir un peu plus

Et dommage pour la Yam, mais j’avoue ne pas être trop fan de la MT-07, malgré mon parti pris pour Yam.
_Abdel29/02/2020 15:49

5000km tu change rien sur une moto mis a part le plein d'essence Mais …5000km tu change rien sur une moto mis a part le plein d'essence Mais c'est pas beaucoup je trouve sur 2 ans, surtout si c'est ta première, tu devrais prévoir un peu plusEt dommage pour la Yam, mais j’avoue ne pas être trop fan de la MT-07, malgré mon parti pris pour Yam.

Rien n'empêche de changer le support de plaque, de mettre un saut de vent etc...

Le but c'est quand-même d'avoir le sourire juste en la regardant.

Mais tu as raison, avec le rodage que tout le monde veut enchaîner assez rapidement elle va prendre quelques milliers de kilomètres plus vite que prévu.
Kod7829/02/2020 15:54

Rien n'empêche de changer le support de plaque, de mettre un saut de vent …Rien n'empêche de changer le support de plaque, de mettre un saut de vent etc...Le but c'est quand-même d'avoir le sourire juste en la regardant.Mais tu as raison, avec le rodage que tout le monde veut enchaîner assez rapidement elle va prendre quelques milliers de kilomètres plus vite que prévu.

Je parlais de consommable, je sais ce que coute les accessoires de beauté d'une becane
Les access qui améliorent la sécurité aussi.
Je m'interroge vraiment sur l'intérêt de l'occase ou du neuf.
Que ce soit la CB500F ou la MT-07, elles décotent peu, sauf à taper dans des motos qui ont 5-6 ans, et 30-40.000 km, et pour autant, la différence de prix n'est pas folle.

Est-ce que je me craque sur du neuf, en pariant sur une très bonne revente, ce qui semble être l'état du marché actuel
cutterman01/03/2020 16:32

Je m'interroge vraiment sur l'intérêt de l'occase ou du neuf.Que ce soit l …Je m'interroge vraiment sur l'intérêt de l'occase ou du neuf.Que ce soit la CB500F ou la MT-07, elles décotent peu, sauf à taper dans des motos qui ont 5-6 ans, et 30-40.000 km, et pour autant, la différence de prix n'est pas folle.Est-ce que je me craque sur du neuf, en pariant sur une très bonne revente, ce qui semble être l'état du marché actuel

J’ai eu la même réflexion que toi
J’ai fini par acheter du neuf, je regrette maintenant.
Le seul plaisir que tu as c’est de savoir exactement comment est fait le rodage
Moi je n’achète que du neuf et je le regrette pas, il faut essayer les deux et se faire sa propre idée.
jean6701/03/2020 17:54

J’ai eu la même réflexion que toiJ’ai fini par acheter du neuf, je regre …J’ai eu la même réflexion que toiJ’ai fini par acheter du neuf, je regrette maintenant.Le seul plaisir que tu as c’est de savoir exactement comment est fait le rodage

Quel(s) regret(s) as tu?

_Abdel01/03/2020 17:55

Moi je n’achète que du neuf et je le regrette pas, il faut essayer les de …Moi je n’achète que du neuf et je le regrette pas, il faut essayer les deux et se faire sa propre idée.

Dès la première ?
Édité par "cutterman" 1 mars
cutterman01/03/2020 21:26

Quel(s) regret(s) as tu?Dès la première ?

Le plus gros regret c’est de perdre de l’argent des que tu quitte le garage
Ensuite une moto d’occasion ( surtout avec les moteurs qualitatif tu prend pas beaucoup de risque )
Et souvent pour le même prix tu peux avoir un petit pot sympathique, quelque accessoire

Après ce n’est que mon ressenti, et je ne dis pas que acheter une moto neuve c’est débile ! Je dis juste que d’expérience je ne le referais plus
Édité par "jean67" 1 mars
jean6701/03/2020 21:59

Le plus gros regret c’est de perdre de l’argent des que tu quitte le gar …Le plus gros regret c’est de perdre de l’argent des que tu quitte le garage Ensuite une moto d’occasion ( surtout avec les moteurs qualitatif tu prend pas beaucoup de risque )Et souvent pour le même prix tu peux avoir un petit pot sympathique, quelque accessoireAprès ce n’est que mon ressenti, et je ne dis pas que acheter une moto neuve c’est débile ! Je dis juste que d’expérience je ne le referais plus

Merci pour ton retour d'XP, c'est justement ce que j'attends (une expérience perso, mais sans imposer son point de vue )
cutterman01/03/2020 23:44

Merci pour ton retour d'XP, c'est justement ce que j'attends (une …Merci pour ton retour d'XP, c'est justement ce que j'attends (une expérience perso, mais sans imposer son point de vue )

Derien
D’ailleurs c’est quoi ton budget ?
28220820-BRlcR.jpg
C’est très personnel le choix d’une moto, a part te conseiller d’en essayer une qui n’est pas dans la liste personne ne peut te dire d’en prendre une plutôt qu’une autre.

Pour moi le couteau suisse de la moto c’est la v-strom 650, j’ai lu un long essai des motos A2 elle arrivait gagnante. La seule à avoir le Traction Control en série, la plus confortable, la plus sympa en moteur A2...
Pour la revente je ne sais pas.

J’ai la dernière V-strom 650 en version full (je crois que la transformation est gratuite chez Suzuki), je ne voulais même pas l’essayer (elle est plutôt moche) c’est un pote qui m’a dit vas-y ça ne coûte rien de faire un essai ils sont sympa à cette concession. Donc je monte dessus avec difficultés, (elle est haute) et la c’était comme une évidence c’est pas moi qui ai choisi c’est elle qui m’avait choisie (c’est toujours les femmes qui choisissent c’est pareil pour les motos ). Bref je n’ai pas pu acheter une autre moto...

Je ne pensais pas rouler autant avec, pour moi la moto c’était juste pour le loisir (j’ai une voiture et je préférais rouler vitres fermées en recyclage avec la clim en été et le chauffage à fond en hiver mais ça c’était avant Stromette...). Ça m’a pris quelques mois après ce coup de foudre je me suis dit que j’allais partir au Cap Nord tout seul avec ma V-Strom sans rien réserver! Et ça été génial, quelque soient les conditions climatiques avec une moto chargée à bloc elle a toujours répondu présente. Je me suis même endormi quelque fois à son guidon avec des sursauts et des arrêts en urgence pour faire des siestes allongé dans l’herbe... J’avais tout dessus: la tente, le réchaud à gaz, une valise de bouffe, 4 jours de change, des vêtements de pluie, du matériel photo avec un trépied, mes chaussures de rando pour partir en montagne... La Norvège c’est le plus beau pays pour faire de la moto (mais cool pas plus de 80km/h ce qui ne dérange aucun motard tellement c’est beau du Cap Nord jusqu’au sud).

En mode léger elle est vraiment fun et prévenante, sur les routes du Verdon non loin de chez moi je me régale.
28220820-sfCKr.jpg
Pour ce qui est du débat neuf/occasion, je pense qu’une occasion récente d’un particulier c’est bien plus intelligent qu’en neuf, Suffit de regarder les annonces sur toute la France et se déplacer en blablacar/train pour aller la chercher et revenir dessus, ça permet de l’apprivoiser. Les motos actuelles c’est pas parce qu’elles ont 15000km qu’elles sont usées, il faudra peut-être prévoir un kit chaîne ou quelques merdouilles mais ça fait l’occasion de négocier un peu.
Pour moi la revente je n’y pense même pas, j’ai fait une très bonne affaire en l’achetant à 700km de chez moi dans le Sud-Ouest mais je suis tellement attaché à ma moto que personne n’a envie de voler (2 nuits en banlieue mal famée d’Oslo garée entre des voitures en créneau personne n’a eu envie d’y toucher, 8 mois dans la rue à Bruxelles sous une bâche, idem) je ne la revendrai pas!! Même si un jour j’en achète une autre je garderai celle la (assurance pas cher, entretien fait par moi-même c’est simple sur cette moto).

Voilà ma petite expérience, pour moi le plus important c’est pas la moto, c’est l’équipement: tu vois même sur une balade moto dans le Verdon je porte mon gilet airbag moche, des bottes moto TCX, un jeans moto avec coques genoux et hanches et un blouson moto avec protections D3O épaules et coudes et la dorsale mais pas utile vu que j’ai le gilet airbag avec dorsale... Le casque c’est un Shoei NXR avec intercom et visière photochromique, quand on le garde sur la tête pendant 27 jours et 11000km c’est agréable d’avoir un casque léger, écouter Deezer et ne pas se soucier de l’opacité de la visière. J’allais oublier, des gants en cuir de circuit Béring avec le petit doigt attaché aux autres (important) coque en carbone sur le dos de la main et manchette en carbone pour les glissades ça évite ou limite les fractures du poignet).

Bonne route, sois prudent
Édité par "Cedric133" 2 mars
cutterman01/03/2020 21:26

Quel(s) regret(s) as tu?Dès la première ?

Si on considère que ma première était un Yamaha 125 RDX oui
Merci @Cedric133 pour ce retour détaillé !
J'apprécie ton point de vue, "même si" nos profils sont différents (et nos attentes).

Je suis déjà bien conscient qu'une moto ça s'essaye quoi qu'il arrive.
Je n'attends effectivement pas qu'on me dise quelle est la meilleure moto sur les trois citées mais simplement un avis subjectif sur celles-ci et ou d'autres modèles que je n'aurais pas envisagé.

Je suis sûr de ne pas utiliser ma future moto la semaine, pour bosser. J'ai un (très) grand secteur en charge (France coupée en 3, moitié Est d'Ajaccio à Strasbourg), une bagnole de fonction 50-60K km/an + TGV +avion.
Donc à part prendre une fois de temps en temps la moto pour le fun quand je suis au bureau...

Long road trip? Aujourd'hui je ne pense pas je n'ai personne pour et ne me vois pas le faire seul.

Type trail ? Je n'aime ni la position ni le look.
Comme indiqué j'ai essayé la cb500x je ne me suis pas sentie à l'aise durant l'essai.

Neuf ou occasion ? Je reviens toujours sur le fait que ce sont des motos décotent très peu, et que même si rien n'est sûr je suis du genre à réfléchir à demain et une potentielle revente.
Concernant l'occasion on m'a déconseillé d'aller chercher une moto trop loin car lorsqu'on s'est tapé un long trajet le fait de ne pas rentrer bredouille rentre forcément en compte.

@jean67
Mon budget ? On est sur dealabs donc le mieux pour le moins cher 😁
En neuf, les modèles pré cités sortent entre 6k et 7k€ (prêtes à rouler).
En occasion, bridées A2 (à faire ou déjà fait), ABS, entre 4.5K et 6.5K (révisées prêtes à rouler).
Édité par "cutterman" 2 mars
cutterman02/03/2020 10:02

Merci @Cedric133 pour ce retour détaillé !J'apprécie ton point de vue, "m …Merci @Cedric133 pour ce retour détaillé !J'apprécie ton point de vue, "même si" nos profils sont différents (et nos attentes).Je suis déjà bien conscient qu'une moto ça s'essaye quoi qu'il arrive. Je n'attends effectivement pas qu'on me dise quelle est la meilleure moto sur les trois citées mais simplement un avis subjectif sur celles-ci et ou d'autres modèles que je n'aurais pas envisagé. Je suis sûr de ne pas utiliser ma future moto la semaine, pour bosser. J'ai un (très) grand secteur en charge (France coupée en 3, moitié Est d'Ajaccio à Strasbourg), une bagnole de fonction 50-60K km/an + TGV +avion.Donc à part prendre une fois de temps en temps la moto pour le fun quand je suis au bureau...Long road trip? Aujourd'hui je ne pense pas je n'ai personne pour et ne me vois pas le faire seul.Type trail ? Je n'aime ni la position ni le look.Comme indiqué j'ai essayé la cb500x je ne me suis pas sentie à l'aise durant l'essai.Neuf ou occasion ? Je reviens toujours sur le fait que ce sont des motos décotent très peu, et que même si rien n'est sûr je suis du genre à réfléchir à demain et une potentielle revente.Concernant l'occasion on m'a déconseillé d'aller chercher une moto trop loin car lorsqu'on s'est tapé un long trajet le fait de ne pas rentrer bredouille rentre forcément en compte. @jean67 Mon budget ? On est sur dealabs donc le mieux pour le moins cher 😁En neuf, les modèles pré cités sortent entre 6k et 7k€ (prêtes à rouler).En occasion, bridées A2 (à faire ou déjà fait), ABS, entre 4.5K et 6.5K (révisées prêtes à rouler).

Si je peut te donner encore un petit point de vue
Je partirais sur une moto évolutive ( je m’explique ) qui une fois débridée te laissera une marge de progression plus dans le temp, sauf si tu aime changer régulièrement de moto
Dans mon cas j’ai acheter une er6n neuve ( que j’adore) mais qui m’a vite « limite » dans mon évolution moto
D’ailleurs j’ai acheter une ligne complète akra qui m’a fait redécouvrir ma moto ( oui oui le son est important aussi pour le plaisir
Édité par "jean67" 2 mars
Si tu l’achètes neuve elle a intérêt à avoir des crash bars tout autour, tu la feras forcément tomber au moins une fois! Le moindre poc sur le réservoir et tu oublies la revente (ou tu fais tout réparer et tu es vite à 1000€ pour 4 bricoles!).
Ma V-Strom (et pourtant je suis maniaque) je l’ai foutue par terre bien comme il faut à 5km/h en voulant passer à côté d’une voiture arrêtée à un feu, la roue avant a rippée sur un petit trottoir mouillé incliné à 45° en pierre avec les voies du tram de Bruxelles au dessus, j’ai rien pu faire elle s’est couchée d’un coup en glissant sur les voies du tram. J’avais 2 zones un peu rayées sur les crash bars que j’ai réparé avec une bombe de peinture auto noir satinée, mais aucun autre dommage,

L’avantage des trails c’est le prix des assurances, à moteur égal la version trail coûte moins cher, compare une CB500f et une CB500x! Les barres de protections sur un trail ça fait baroudeur avec des longues portées LED dessus, sur un roadster ça fait débutant.
Édité par "Cedric133" 2 mars
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions