2 Pc en réseau maison

11
29 août 2020
Bonjour, je viens solliciter votre aide, car voilà que je viens de passer une après-midi complète(et ma soirée en prime) à désespéramment essayer de tout bêtement partager 2 pc à la maison.
Eh oui, c'est totalement fou, mais Windows fait tellement bien les choses, que de juste vouloir avoir accès à un pc d'un autre de la maison, via son réseau wifi maison, ben c'est juste la croix et la bannière pour y arriver!

Je vous explique donc ma situation. J'ai 2 pc, sous Windows 10 familial, un fixe et un portable. Je veux pouvoir partager mes 2 pc, de façon à pouvoir passer par le wifi, pour transférer des fichiers sans avoir à chaque fois passer par une clé usb.

J'ai donc procéder comme suit:
Clic droit sur par exemple le dossier "images" de mon pc fixe, propriété/partage/partager ce dossier. Pour assurer le coup après x tentatives, j'ai choisit, tout le monde, avec lecture seulement, puis cliquer sur partager.
De là je vais sur mon portable, et sur "Réseau", ou apparaisse bien mes 2 pc(je ne sais plus pourquoi ni comment à forece tellement j'ai tout bidouiller, mais ils sont tjrs présent), mais lorsque je double clic sur le fixe, il me jette en me disant, que je n'ai pas accès, de contacter l'administrateur...
Je suis pourtant bien en administrateur sur les 2 pc par défaut, ce sont les infos que j'ai pu voir dans "Démarrer/paramètres/comptes" en tous les cas...

Après donc cet après-midi je recherche, et X soit disant tutos pour y arriver, chacun semble oublier les prérequis à leur fameux tutos, ce qui fait, que ce type de sujets sur la toile se multiplie, et que une réponse claire, simple et fonctionnelle n'arrive jamais... et les sujets ne sont jamais résolu Du genre, modifier le type de compte, autoriser le protocole upnp, adresse ip via la carte wifi et j'en passe...
Les réponses donnant droit à modifier celui-ci ou cela se multiplie, mais le problème reste toujours le même malgré cela

Pourtant demain, si j'amène mon pc chez un professionnel, il va me le faire dans la journée, moyennant 100€ environ pour cela(et c'est normal, tout travail mérite salaire); c'est donc bien qu'il a des prérequis à surement connaitre et à mettre en place, puis ensuite une procédure simple à suivre, mais quand on a pas tous les éléments en poche, ben il vous arrive comme moi, vous passé une journée à chercher le saint Graal sans jamais le trouver

Donc si il y a un professionnel de la partie, qui accepterait de m'aider en repartant de A à Z, afin d'y arriver déjà, mais aussi à m'aider à comprendre le pourquoi du comment, ce serait super sympas, car oui je rêve de résoudre mon problème déjà, mais j'aime aussi comprendre ce pourquoi je n'ai aps réussis, et être capable la fois suivante d'y arriver par moi même
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
11 commentaires
Tarzec29/08/2020 01:29

@Rene_Gat @ecureuil63 j'avoue ne pas savoir

C'est bien trop long pour que je lise et le comprenne a cette heure
Je pense que la priorité c'est de vérifier le groupe de travail des 2 pc. Ensuite vérifier que la découverte réseau est activé sur chacun d'eux ainsi que le profil réseau (privée ou public)
Édité par "Xav424" 29 août
Le partage semble bon, faut se méfier avec Windows 10 qui n'active pas certains paramètres de base pour des raisons de sécurité absurdes.

Le mieux est de ne jamais partager dans les dossiers utilisateurs, pour des raisons de sécurité plus complexe à outrepasser. Il faut partager un dossier directement à la racine de C: ou mieux sur un autre disque, D:, E :, etc.

Tu semble avoir tout bien réaliser mais oublié une option si tes comptes Windows n'ont pas de mot de passe.

Paramètres > Réseau et Internet : Voir si le réseau est bien en Privé et non en Public sur les deux postes, tu devrais avoir l'option «Modifier les propriétés de connexion» pour pouvoir le changer.

Paramètres > Réseau et Internet : Centre Réseau et partage.
Dans le menu de gauche : Modifier les paramètres de partage avancés > Tous les réseaux
Tout en bas tu auras à cocher «Désactiver le partage protégé par mot de passe»

Si ça ne fonctionne pas je verrai pour faire un tuto complet si l'on ne pas devancé à la résolution de ton problème = )
Édité par "Geotraildark" 29 août
Hello,

Les éléments qu'ils faudrait commencer par vérifier sont les suivants :

- déjà si tu veux envoyer des documents dans les 2 sens il faut mettre ton partage en lecture/écriture car là tu indiques l'avoir juste mis en lecture.

- comme l'a dit mon VDD il faut que tes comptes Windows de PC aient chacun un mot de passe.

- tu peux vérifier également que ta connexion réseau est bien en privé mais moi je vérifierais également le
Pare feu Windows qui pose souvent problème dans ce genre de cas.

- Pour commencer je commencerais également à ouvrir une invit de commande sur les 2 PC (tape CMD dans la barre de recherche Windows) et ensuite dans la fenêtre DOS qui s'ouvre tape ipconfig. Cela va te donner l'adresse IP locale de ton Pc (à faire donc sur les deux), tu peux ensuite taper toujours dans cette fenêtre DOS la commande " pIng IP_du_pc_vers_lequel_tu_vas" et voir si ça réponds.

Donc en gros si tu es sur ton PC 1 qu'il a une IP en 192.168.0.1 et que ton PC 2 a une IP en 192.168.0.2, dans l'invit de commande du PC 1 tu tapes "ping 192.168.0.2".

Cela va déjà te permettre de voir sites 2 pc communique bien ensemble sur le réseau et si justement par exemple par de blocage pare feu.
Édité par "boukton" 29 août
Je m’y connais pas mal en réseau interne c’est sensé être assez simple. Envoie moi un mp pour qu’on essaye de le mettre en place.
Alors déjà un grand merci à vous tous pour votre aide. Je vais donc résumer ma configuration actuelle sur les 2 pc.
- tout 2 sont bien en réseau privé, et sur le groupe de travail par défaut "workgroup".
-j'ai bien activé la découverte du réseau.
-oui je modifierai pour la lecture/écriture, j'avais pas penser à ça effectivement pour le transfert des fichiers, mais là déjà en lecture ça devrait marcher, ce qui n'est pas le cas.
-j'ai bien "Désactiver le partage protégé par mot de passe".
-j'ai envoyer un ping de chaque pc, et visiblement c'est bon des 2 cotés, paquets: envoyés=4 , reçus=4

Par contre, je n'ai effectivement pas de mot de passe sur l'un ou l'autre au démarrage(j'en ai d'ailleurs chier pour virer l'un d'eux), car j'aime pas à devoir taper mon mot de passe pour démarrer mon pc, j'aime bien qu'il démarre directement sur windows à l'allumage de celui-ci.

arthur3329/08/2020 10:26

Je m’y connais pas mal en réseau interne c’est sensé être assez simple. Env …Je m’y connais pas mal en réseau interne c’est sensé être assez simple. Envoie moi un mp pour qu’on essaye de le mettre en place.

ça marche, je t'envoie ça.
Par contre, concernant les comptes de chacun des pc, ils doivent être différents, ou je peux utiliser la même adresse mail de compte pour les 2 pc?
Car je suis un peu perdu avec cette histoire de compte...
Bon ben ça y est, problème résolu grâce à arthur33, merci beaucoup à lui et à vous autres également pour m'avoir aider à résoudre mon problème.

Le soucis venait donc visiblement, dans le fait de devoir ajouter "tout le monde" comme utilisateurs en cliquant sur la case partager dans "partage de fichiers et de dossier réseau".
Le simple fait de cliquer sur "partage avancé", puis de cocher partager ce dossier, et de régler les autorisations ne suffisait pas visiblement.
Si certains veulent plus d'infos sur la chose dans un but de réaliser également un partage de pc chez eux et qui rencontre aussi des problèmes, je ferais des screen des fonctions et des fenêtres en question dont je parle plus haut pour mieux visualiser la chose.

Me reste plus maintenant qu' régler mon problème de connexion de compte de l'un de mes pc à son démarrage, car à force de tout bidouiller, je crois que j'ai foutu un vrai bordel dans la gestion de mon compte de mon pc fixe
Pas moyen que le pc démarre directement sur windows sans passer par l'écran de verouillage, et que je doive taper soit un code confidentiel soit un mot de passe, et ça, c'est chiant à la longue ^^
Édité par "breizhstunt_" 29 août
Tu peux exécuter la commande «control userpasswords2» et décocher la case en haut.
Geotraildark29/08/2020 19:03

Tu peux exécuter la commande «control userpasswords2» et décocher la case e …Tu peux exécuter la commande «control userpasswords2» et décocher la case en haut.

merci pour l'astuce, mais j'ai finalement réinitialiser le pc vu le bordel que j'avais foutu pour ce qui est de mon compte lol
et pour le mot de passe, j'ai éxécuter la commande "neplwiz" par contre, car rien d'autre ne marchait sinon.
Laisser un commentaire
@
    Texte