[22 avril 2022] Journée mondiale de la Terre : les petits gestes pour l'environnement

19 avril 2022
2337290_1.jpg
La Journée de la Terre ou le Jour de la Terre, c'est quoi ?

Célébrée tous les 22 avril, la Journée mondiale de la Terre a été créée en 1970 aux États-Unis. Elle invite tous les citoyens à réaliser un geste concret pour la protection de l'environnement. En parallèle de l'action de l'État, des organismes et des entreprises, chacun, à son échelle, peut agir pour la planète.

Quelques sites pour en savoir plus :




Comme probablement un grand nombre d'entre vous, mes premiers pas sur Dealabs s'accompagnaient de nombreux achats inutiles.
Mais depuis plusieurs années, je me suis personnellement décidé à n'acheter que ce dont j'avais réellement besoin.

Dealabs n'est certainement pas un exemple en terme d'écologie, néanmoins le site peut être utilisé de manière intelligente afin de consommer plus durablement tout en économisant de l'argent.

  • Prenez de l'avance en créant une alerte ! Lorsqu'un achat indispensable est prévu je vous conseille de mettre en place une alerte afin d'être averti dès qu'un deal est posté.
  • Achat urgent ? Utilisez la recherche pour vérifier s'il existe une offre intéressante sur ce que vous recherchez. Si oui, foncez. Si non, attendez ou utilisez le comparateur de prix "leDénicheur" intégré à la recherche afin d'acheter au meilleur tarif.

En rédigeant cette discussion, je n'ai pas pour vocation à être donneur de leçons car moi-même je suis loin d'être un exemple. L'environnement est à présent un sujet essentiel alors parlons-en ! Quels sont vos petites actions quotidiennes et vos conseils ? Bien entendu restons courtois dans les commentaires et respectons les avis et choix de chacun.


Des petits gestes en vrac afin que chacun puisse agir à son échelle, je ne vais pas tous vous les lister car de nombreux sites le font déjà très bien :

Se déplacer plus proprement : Je ne vous apprends rien mais le secteur du transport est une grande cause de pollution. Privilégiez le vélo ou les transports en commun pour vos petits déplacements (lieu de travail, courses...). Encore mieux, télétravaillez si votre employeur vous le permet. J'ai personnellement opté pour le vélo pour les 2 jours où je me rends au bureau : pas de bouchon, moins de stress et une activité sportive agréable !

7233669851650373923.jpg

Economiser l'eau : Plusieurs choses sont facilement réalisables :
  • Prendre des douches moins longues.
  • Éteindre l'eau du robinet lorsqu'on se savonne les mains.
  • Installer des économiseurs d'eau.
Si vous habitez une maison avec jardin, il est assez facile de récupérer l'eau de pluie du toit via l'installation de cuves, vous pourrez ensuite l'utiliser pour arroser vos plantes. Pourquoi pas non plus y installer des toilettes sèches.

Diminuer le chauffage et la climatisation : Durant la période hivernale, un thermostat réglé à 19°C au lieu de 20°C vous permettra de faire des économies d'énergie et d'argent. Vous pouvez même descendre plus bas dans les chambres, entre 16 et 18°C semble être l'idéal pour bien dormir. En été, aérez votre logement la nuit lorsque l'air est frais, puis fermez les fenêtres et volets quand le soleil pointe le bout de son nez. Cela permettra de conserver de la fraîcheur.

Le plastique : Vous n'êtes pas sans savoir que le plastique est une grave source de pollution de nos sols et de nos eaux. Aujourd'hui, il semble donc indispensable de s'en séparer le plus possible.
  • Évitez l'achat de produits emballés en privilégiant le vrac par exemple.
  • Utilisez au quotidien une gourde réutilisable en inox ou plastique durable.
  • Préférez le savon solide ou du gel douche en vrac que vous pouvez récupérer avec votre propre récipient.



Acheter d'occasion, revendre, donner : De nos jours de plus en plus de personnes se tournent vers l'occasion, un intérêt avant tout économique mais aussi une certaine conscience écologique. N'hésitez pas à revendre ou donner ce dont vous n'avez plus besoin via des sites comme :
Vous pouvez également donner à des associations comme Emmaüs qui récupère quasi tous types d'objets afin de leur donner une seconde vie, le Secours populaire ou encore la Croix-Rouge.

Recycler : Même en faisant du mieux que l'on peut, il peut nous arriver d'acheter des produits emballés avec du carton ou du plastique, pensez donc à la poubelle jaune ! Concernant les vêtements, chaussures et tout autres tissus, il est possible de les déposer dans un des nombreux points de collecte en France. Un tri est ensuite effectué afin de déterminer si les dons peuvent être réutilisés et donnés à des associations ou recyclés. Pour les appareils électroniques qui ne fonctionnent plus dont la réparation serait trop coûteuse, direction la déchetterie.

2337290_1.jpg
Manger plus local : On nous le bassine depuis des années et c'est vrai, manger de saison et localement fait du bien à notre chère Terre mais aussi à nos agriculteurs français et notre santé. Si vous avez un marché de producteurs proche de chez vous, pensez-y, vous pourrez également y faire de belles rencontres.

Diminuer la viande : Tout comme les fruits et légumes, il est préférable de manger de la bonne viande locale et en plus petite quantité. Arrêtons la surconsommation de viande industrielle qui n'apporte aucune bienfait, ni pour nous, ni pour les animaux, ni pour notre belle planète.

Composter : De nombreuses communes en France mettent à disposition des composteurs gratuitement, n'hésitez pas à vérifier sur le site de votre ville/village. Vous pouvez également le fabriquer vous-même, il existe de nombreux tutoriels sur internet.



Planter des arbres : Il est possible de faire des dons sur de nombreux sites afin de reforester notre planète, voici quelques exemples :
Mais si vous avez un extérieur, vous pouvez également le faire vous-même et vous profiterez de vos jolis arbres après quelques années.

Se désabonner des newsletters non nécessaires & Supprimer les mails inutiles : On en parle très peu mais les envois de mails et leur conservation dépensent énormément d'énergie via de gros serveurs, un petit nettoyage de printemps de sa boite mail est donc bénéfique.


Le GIEC c'est quoi ?

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Voici les liens vers les différents rapports en anglais si ça vous intéresse :

Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
13 commentaires
Laisser un commentaire