3700X + CM + RAM

13
8 juin 2020
Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir des conseils concernant

un achat afin d'upgrader ma vieille conf actuelle (qui m'a très bien

servi et n'a pas bronché durant ces 7 dernières années).
Je souhaiterai partir sur un Ryzen 3700x.

Mon utilisation est principalement pour le gaming et la MAO (musique

assistée par ordinateur) demandant donc pas mal de ressources proc et

ram (mao) et graphiques (gaming).

Je suis perdu dans le type de carte mère (x470 ou x570?) à choisir ainsi que la RAM (3200mhz minimum ?)

J'ai un budget d'environ 600€;

NB : je conserve
- ma tour Xpredator de chez Aerocool (format ATX)
- mon alimentation 850 w gold (Alimentation OCZ Technology ZX-Series Gold 850W Modulaire)
- ma carte graphique nVidia gtx1080 KFA2.

Ma question est donc, que me conseilleriez vous en carte mère et ram à associer de manière optimale avec un Ryzen 7 3700x ?

J'ai entendu dire qu'AMD allait faire une annonce de ses proc "refresh"

d'ici peu. Il est peut-être préférable d'attendre quelques semaines (j'y suis prêt).

Merci d'avance pour vos lumières
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Salut
Voilà ce que je te conseille pour ton budget :
topachat.com/pag…%3D
En prenant sur différent sites tu pourras gratter quelques euros
Hello,

pour la RAM oui du 3200 MHz minimum avec vérification de la compatibilité avec ta future carte mère.

Pour moi, le X c'est plus quali que du B et la dernière version pour les processeurs AMD c'est donc le X570 à voir si du B450 ou 550 serait suffisant pour ton usage. Le X c'est le haut de gamme donc niveau tarif si on reste sur ton budget de 600 ça risque de coincer un peu...
Jerem198908/06/2020 14:16

Hello,pour la RAM oui du 3200 MHz minimum avec vérification de la …Hello,pour la RAM oui du 3200 MHz minimum avec vérification de la compatibilité avec ta future carte mère.Pour moi, le X c'est plus quali que du B et la dernière version pour les processeurs AMD c'est donc le X570 à voir si du B450 ou 550 serait suffisant pour ton usage. Le X c'est le haut de gamme donc niveau tarif si on reste sur ton budget de 600 ça risque de coincer un peu...

la b450 tomahawk est top, elle rivalise même avec certaines x570.
Puis après si il ne compte pas overclocker autant prendre une b450 qui suffira laaargement.
Pour info, on commence à voir des B550 sur Amazon.com en précommande. Ca permet d'avoir une idée du tarif.
Édité par "Kiss_Cool" 8 juin
Hardcold2908/06/2020 14:12

Salut Voilà ce que je te conseille pour ton budget : …Salut Voilà ce que je te conseille pour ton budget : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2Bdp00MQSsvDClBBY1UkTRionGwgNeS%2BkfpbwD5S8%2Fro%3DEn prenant sur différent sites tu pourras gratter quelques euros

Excellente config , à acheter en allemagne, chez Reichelt (excellent site AMA) (-80 euros). 29358872-puWZP.jpg

Total à 526Euros fdp compris.
Édité par "franzois" 8 juin
Merci à tous pour vos réponses (highfive).

Mon budget peut monter à 700€ max car il me faut quelque chose qui tienne dans le temps. Je vais me renseigner avec tous les éléments que vous m'avez fournis.

franzois08/06/2020 17:03

Excellente config , à acheter en allemagne, chez Reichelt (excellent …Excellente config , à acheter en allemagne, chez Reichelt (excellent site AMA) (-80 euros). [Image] Total à 526Euros fdp compris.

Super intéressant niveau tarif ! Qu'en est-il du SAV en cas de panne ? Je pense notamment à la RAM. Le support est en Allemand ? Si c'est le cas j'aurai dû choisir cette langue en LV2 durant mes études...
Sacapatate00709/06/2020 11:06

Merci à tous pour vos réponses (highfive).Mon budget peut monter à 700€ ma …Merci à tous pour vos réponses (highfive).Mon budget peut monter à 700€ max car il me faut quelque chose qui tienne dans le temps. Je vais me renseigner avec tous les éléments que vous m'avez fournis.Super intéressant niveau tarif ! Qu'en est-il du SAV en cas de panne ? Je pense notamment à la RAM. Le support est en Allemand ? Si c'est le cas j'aurai dû choisir cette langue en LV2 durant mes études...

La conf est top, mais si on veut chipoter (= dépenser plus pour pas beaucoup mieux) et que tu peux attendre une semaine, attend les B550 avec le PCIe4.0, même si c'est inutile aujourd'hui, ca le sera sûrement dans quelques années. Et si t'as encore un peu de budget, peut etre mettre de la RAM en 3600 Mhz CL16, ou passer à 32Go de RAM si tu lance pas mal de truc en parallèle ou des VMs.
Sacapatate00709/06/2020 11:06

Merci à tous pour vos réponses (highfive).Mon budget peut monter à 700€ ma …Merci à tous pour vos réponses (highfive).Mon budget peut monter à 700€ max car il me faut quelque chose qui tienne dans le temps. Je vais me renseigner avec tous les éléments que vous m'avez fournis.Super intéressant niveau tarif ! Qu'en est-il du SAV en cas de panne ? Je pense notamment à la RAM. Le support est en Allemand ? Si c'est le cas j'aurai dû choisir cette langue en LV2 durant mes études...

J'ai commandé plusieurs fois chez eux, y compris en pro sans aucun soucis. Je ne me rappelle pas s'ils parlent français, mais ça va tout seul en anglais en tout cas.
Après si problème avec la RAM, j'aurais tendance à me retourner directement vers le fabricant (ici GSkill), comme pour un disque dur, ca va beaucoup, beaucoup plus vite:
gskill.com/rma…icy

Bonne remarque d'aleskk sur la mémoire: savez vous si vous avez besoin de plus de 16Gb? Pour la mémoire, il faudra bien activer le profil xmp ou docp dans le bios, ça fait souvent une grosse différence et c'est complètement sûr.

Personnellement, si j'avais éventuellement qqchose à upgrader, je mettrais un bon ventirad (arctic freezer 34 ou noctua 12S ou un scythe) pour être sûr de maintenir le CPU sous les 70°C (et donc ne pas perdre de performances tout en restant silencieux) et pouvoir aussi l'overclocker si vous avez envie.
Édité par "franzois" 9 juin
franzois09/06/2020 11:57

J'ai commandé plusieurs fois chez eux, y compris en pro sans aucun soucis. …J'ai commandé plusieurs fois chez eux, y compris en pro sans aucun soucis. Je ne me rappelle pas s'ils parlent français, mais ça va tout seul en anglais en tout cas. Après si problème avec la RAM, j'aurais tendance à me retourner directement vers le fabricant (ici GSkill) en cas de problème, comme pour un disque dur, ca va beaucoup, beaucoup plus vite:https://www.gskill.com/rma-policyBonne remarque d'aleskk sur la mémoire: savez vous si vous avez besoin de plus de 16Gb? Pour la mémoire, il faudra bien activer le profil xmp ou docp dans le bios, ça fait souvent une grosse différence et c'est complètement sûr. Personnellement, si j'avais éventuellement qqchose à upgrader, je mettrais un bon ventirad (arctic freezer 34 ou noctua 12S ou un scythe) pour être sûr de maintenir le CPU sous les 70°C (et donc ne pas perdre de performances tout en restant silencieux) et pouvoir aussi l'overclocker si vous avez envie.

Arctic Freezer 34 duo: 36€ sur Amazon, prévu pour dissiper 210W, donc n'aura aucun mal a le faire sur un 3700x avec un TDP de 65W. (j'ai la boite qui dort sur mon bureau en attendant le reste des pièces )
Kiss_Cool09/06/2020 12:01

Arctic Freezer 34 duo: 36€ sur Amazon, prévu pour dissiper 210W, donc n' …Arctic Freezer 34 duo: 36€ sur Amazon, prévu pour dissiper 210W, donc n'aura aucun mal a le faire sur un 3700x avec un TDP de 65W. (j'ai la boite qui dort sur mon bureau en attendant le reste des pièces )

C'est celui que j'ai installé aussi : en rapport Q/P c'est une tuerie puisqu'il est du niveau du Noctua 12S qui est 2 fois plus cher. En OC, on peut faire monter la conso du 3700X vers les 150W de ce que j'ai lu.

Ah, j'oubliais, c'est gros (15 centimètres de haut), donc bien vérifier que le boitier est assez large!
Hello, Pas d autre alternative pour le ventirad?
bingo9918/08/2020 09:43

Hello, Pas d autre alternative pour le ventirad?

J'ai monté un pure rock 2 dans une config d'un pote avec 3700x, et il est très bien également, surtout pour le tarif.
Le plus efficace et le moins imposant surtout c est pour une config itx pas évident
Laisser un commentaire
@
    Texte