20 décembre 2022
Hello la communauté !
Avec la sortie d'Avatar, je suis très motivé à l'idée d'aller au cinéma après plusieurs années sans y être aller (pas intéressé par les films à l'affiche depuis quelques temps).

Un dilemne s'impose, choisir entre la 4DX associé à la 3D ou une diffusion en IMAX.
L'option Dolby cinéma se pose, mais ne m'attire pas vraiment.

Quels sont vos avis / retours d'expérience sur ces technologies et que me conseillez vous ?
Merci ! 🙏
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

26 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Salut, ayant testé les 3 je te donne mon avis

La 4DX me semble la moins intéressante des options, c'est mignon de se prendre un peu d'eau sur le visage, des coups à l'arrière du siège ect mais côté immersif sa apporte pas grand chose au final...

L'IMAX et DOLBY c'est similaire sauf que DOLBY tu as un son époustouflant et sa rend mieux les choses

Donc DOLBY number 1
    Auteur(e)
    Merci beaucoup pour la réponse. Donc tu as vraiment senti une différence entre IMAX et DOLBY c'est bon à savoir !
  2. Avatar
    ça va pas répondre à ta question car j'ai pas vu avatar2 mais la salle dolby atmos j'avais été choqué la première fois par le son. j'avais l'impression que la pluie tombait du plafond de la salle grâce à la sono du plafond.

Pour l'imax, j'ai découvert cette année, et j'ai été très impressionné par l'écran on ne voit que ça et ça renforce le côté immersif.

J'ai pas vu Avatar2 mais peut être qu'une salle imax a un son dolby atmos ? (sans avoir le dolby vision)
    Si non, alors optez pour celle avec le atmos et se rapprocher de l'écran (par contre peut-être que la 3d est meilleure qd on est pas trop proche de l'écran). J'imagine à quel point ça doit être foisonnant en son sur ce film.
  3. Avatar
    La 4dx c’était ma première fois pour avatar 2, j’ai regretté mon choix! J’ai subi pendant 3 heures les saccades des sièges sur lequel tu glisses. Tu passe ton tps a te remettre en position sur le siège. Impossible de me concentrer sur le film. Froid avec les ventilateurs et l’eau…
    Auteur(e)
    Merci du retour !
  4. Avatar
    4DX : pour des enfants ou un films en mouvement (genre course de voiture) ça peut le faire sinon à éviter. Qualité visuelle et audio moyenne
    IMAX : ratio d'écran inédit qui donne plus d'image tout étant très pertinent en usage réel et qualité d'image parfaite. En revanche l'audio et la qualité des sièges dépend beaucoup des salles de cinéma
    Dolby Cinema : Qualité image équivalente à IMAX mais léger désavantage en terme de ratio d'écran qui donne un peu moins d'image. En revanche en plus +, le son sera meilleur ou au pire à égalité avec les meilleures salles IMAX du pays, idem pour la qualité des sièges qui sont systématiquement en cuir et motorisés (possible en salles IMAX mais rare et pas obligatoire, c'est au ciné de contribuer ou non sur ces éléments)

Bref 4DX on oublie sauf exceptions, gadget et on s'en lasse, perturbe l'immersion pour beaucoup de films. Aucun film n'est pensé pour ce format à l'inverse de l'IMAX et de Dolby.

Dolby Cinema c'est le top et aucun risque de déception en image/son/confort.

IMAX c'est le top du top si la salle est récente et au top niveau sièges et son car on a plus d'image qu'en Dolby Vision (seul avantage de l'IMAX) et de même qualité, mais pour l'écrasante majorité des salles le son et le confort sera un peu inférieur à Dolby Cinema sauf si le cinéma a mis le paquet de sous dans sa salle IMAX.

Donc en gros Dolby > IMAX >>>> 4DX et sauf exception IMAX number 1 si la salle est récente avec des supers siéges et son (ce qui n'est pas garanti)
  5. Avatar
    Salut, je vais voir avatar demain en 4dx, je te ferai mon retour à ce moment là !
    Auteur(e)
    Super, j'attends ton retour 😁
  6. Avatar
    Pour moi le Dolby cinéma c'est au dessus de l'IMAX en ressenti.
    Auteur(e)
    Merci ! A quel niveau, la différence se fait sur le son principalement non ?
  7. Avatar
    3D ou rien pour Avatar
  8. Avatar
    je l'ai vu en 3d et au-delà du fait que c'est nul à chier et un film pour enfants la 3d apporte quasiment rien si ce n'est des particules en 3d parfois
    Utilisateur anonyme
    PS, n'étant pas fan de la 3D, j'enlève les lunettes plusieurs fois lors des séances. Le problème est que sur certains films c'est DOLBY 3D OU IMAX 3D et t'as rien d'autre sans cette fameuse 3D donc obliger de subir (modifié)
  9. Avatar
    Bonjour
    Perso j'ai vu avatar2 cet après-midi et peu importe la qualité d'image et de son est là sauf que le scénario est pourri. C'est du rechauffé. Le 1 c'est les peuple de la forêt le 2 c'est celui de l'eau et spolier le 3 celui de la glace. Dans le 2 il y a la chasse au baleines cruelle comme sur terre et 1 remake du Titanic de James Cameron. Plus de 3 heures pour ça... Merci aux commerciaux du film, ils m'ont bien eu en me donnant envie de le voir. Prochaine étape c'est quoi ? Vendre des ballons de basket à des enfants sans bras ?....
    c'est ça.

Résumé de l'histoire : "Les gens de l'eau aiment pas les gens de l'air au début car c'est des étrangers, ils se moquent de leur différences, et à la fin ils sont tous copains."

Voilà l'idée du film, vous ne rêvez pas, même votre petite soeur de 8 ans abreuvée à la propagande antiraciste aurait pondu un meilleur scénario que cette merde
  10. Avatar
    Utilisateur anonyme
    La 4dx j'ai essayé une fois. C'est marrant au début, mais te prendre des postillons à longueur de film ça fait chi** au bout d'un moment. J'étais partit voir un avenger qui durait 3h en +. L'enfer.
    Pourtant il y a un bouton pour stopper l’eau… suffisait d’appuyer dessus.
  11. Avatar
    Alors Yanbee, as tu fait ton choix entre 4dx ou imax ?
    Moi aussi j'hésite !
    Auteur(e)
    Bonjour @natyan1,
    Je pense que ce sera IMAX. J'ai encore beaucoup d'incertitude mais le choix est quasiment fait. J'ai fini ici pour prendre ma decision:
    reddit.com/r/A…of/
  12. Avatar
    Bonjour
    Perso j'ai vu avatar2 cet après-midi et peu importe la qualité d'image et de son est là sauf que le scénario est pourri. C'est du rechauffé. Le 1 c'est les peuple de la forêt le 2 c'est celui de l'eau et spolier le 3 celui de la glace. Dans le 2 il y a la chasse au baleines cruelle comme sur terre et 1 remake du Titanic de James Cameron. Plus de 3 heures pour ça... Merci aux commerciaux du film, ils m'ont bien eu en me donnant envie de le voir. Prochaine étape c'est quoi ? Vendre des ballons de basket à des enfants sans bras ?....
  13. Avatar
    du coup imax ou dolby ?
Marchands populaires