23 novembre 2020
Salut!

C’est vrai cette histoire ?
Pourquoi en Europe on utilise ce système ?
Informations supplémentaires
Image, son, photo

5 commentaires

triés par
  1. Avatar de pierre28
    Pas vraiment compris la question, normalement depuis le numérique la fréquence d'affichage n'est plus variable selon les pays.

Mais historiquement, la fréquence d'affichage d'un tube cathodique était la même que celle du courant (divisée par 2 vu que c'était entrelacé).
    Ca simplifiait le fonctionnement, plutôt que d'avoir à générer une fréquence donnée pour le balayage du tube on utilisait directement celle du secteur.

Et les états unis étaient en 60hz, l'Europe plutôt en 50.
    Ca a été décidé bien avant l'arrivé de la télévision, on allait pas changer juste pour ça ...

C'est la raison pour laquelle les jeux sur les vieilles consoles étaient plus rapides en Amérique en sans doute au Japon aussi,
    Ils se sont pas compliqué la tâche, ils ont calqué le nombre de frames sur la fréquence de l'écran et ralenti les jeux

Tout ça est (normalement) fini avec le numérique.
  2. Avatar de pierre28
    Aucune idée, j'ai toujours eu des écrans qui disaient afficher 60hz et les affichaient effectivement sauf mon dernier qui monte bien plus haut.
    Mais ce sont des écrans de PC, ma dernière TV était une cathodique c'est dire comme ça date.

J'imagine que ça vient des formats vidéo, le cinéma étant en 24 images par secondes il était plus facile d'afficher un multiple à 50 ou 100 et sans doute un héritage de l’époque de l'analogique (j'ai appris récemment que quand un film passe à la télé sa durée est légèrement différente à cause de ça, un multiple parfait serait 48).
    Une dalle qui rafraichirait à 60 ou 120hz réels causerait des problèmes pour beaucoup de contenus, les images ne seraient plus synchronisées correctement donc les fabricants de TV se sont sans doute adaptés à cette contrainte.

Puis les "hz natifs" c'est parfois une notion très vague.
    Certains revendiquaient du 400 ou 600hz natif à une époque, même les meilleurs écrans ne montent toujours pas à ces fréquences aujourd'hui
  3. Avatar de Jamil_Guelai
    Auteur(e)
    Cool merci pour l’info!

Ce que je veux dire c’est pourquoi en Europe on affiche dans les caractéristiques dalle 100hz natif alors qu’elle est capable d’afficher du 120hz? Et pareil pour le 50hz
  4. Avatar de Jamil_Guelai
    Auteur(e)
    pierre2823/11/2020 02:59

Aucune idée, j'ai toujours eu des écrans qui disaient afficher 60hz et les …Aucune idée, j'ai toujours eu des écrans qui disaient afficher 60hz et les affichaient effectivement sauf mon dernier qui monte bien plus haut.Mais ce sont des écrans de PC, ma dernière TV était une cathodique c'est dire comme ça date.J'imagine que ça vient des formats vidéo, le cinéma étant en 24 images par secondes il était plus facile d'afficher un multiple à 50 ou 100 et sans doute un héritage de l’époque de l'analogique (j'ai appris récemment que quand un film passe à la télé sa durée est légèrement différente à cause de ça, un multiple parfait serait 48).Une dalle qui rafraichirait à 60 ou 120hz réels causerait des problèmes pour beaucoup de contenus, les images ne seraient plus synchronisées correctement donc les fabricants de TV se sont sans doute adaptés à cette contrainte.Puis les "hz natifs" c'est parfois une notion très vague.Certains revendiquaient du 400 ou 600hz natif à une époque, même les meilleurs écrans ne montent toujours pas à ces fréquences aujourd'hui

Merci beaucoup t’as vraiment l’air de t’y connaître

Entre temps j’ai fait mes recherches et je suis tombé sur ça. C’est en fait tout simplement historique en raison des Hz du courant électrique de nos maisons
    31315757-n0mTR.jpg
  5. Avatar de Kheops14
    Oui c'est juste c'est une question de source que tu affiche sur ta TV.
    Si par exemple tu branche en HDMI sur ta TV un appareil qui peut fonctionner en 60Hz, la TV fonctionnera en 60 Hz. Et pareil pour le 100/120 Hz.
Marchands populaires