A la recherche des bonnes enceintes pour mon ampli sur PC

23 décembre 2021
Bonjour,

Sur mon PC, j'avais jusque là un kit Bose Companion 5 (en 2.1) que j'ai adoré durant des années mais je souhaitait avoir des enceintes arrières pour avoir une meilleure diffusion de la musique dans mon bureau (écoute quotidienne) et avoir du 5.1 dans les jeux-vidéos (je joue très souvent).
Hors de question de prendre un kit Logitech, j'en ai déjà testé, le son est dégueulasse.

Après avoir pris quelques renseignements, j'ai acheté un ampli d'occasion (Marantz NR1504) et un pack d'enceinte Klipsch Home Theater 5.1 (je n'ai pas énormément de place sur le bureau pour mettre de grosses enceintes).
Au niveau fonctionnel, c'est top et ça correspond à ce que je veux: en musique je passe l'ampli en Multi Channel Stéréo pour avoir de la musique sur les 4 enceintes et en jeux je repasse en 5.1.
Le soucis vient du rendu sonore: je ne l'apprécie pas. n'ayant aucune connaissance audio et donc ne connaissant pas les termes, je dirais que le son fait comme enfermé, étouffé. Ce n'est pas une question de volume sonore mais bien de rendu...
J'ai joué avec l'égaliseur de l'ampli + sur le PC (Equalizer APO) et même si j'arrive à obtenir un meilleur son, ça ne me convient pas.

Me disant que ça vient peut-être des enceintes, j'ai voulu tester des Q Acoustics 3010i (qui commencent déjà à être grosses) car j'en ai vu de bons avis et je me suis dit que vu la taille ça doit être mieux (même si ça ne fait pas tout). Le redu est pas mauvais mais j'ai toujours cette même impression...
Je pense que c'est mon choix d'enceinte qui n'est pas bon. En trainant sur les forums j'ai vu que certains disent qu'il existe des enceintes avec un son plus "ouvert".

Vous connaissez des références qui pourraient me convenir ? Sachant que je ne veux pas d'énorme enceintes sur le bureau (pas plus gros que ces Q Acoustics). Ou peut-être que ce que je cherche n'existe pas et que je dois habituer mon oreille qui appréciait le rendu Bose ?
Informations supplémentaires
Image, son, photo
Discussions
Laisser un commentaire