Accès à une mine d'information pour 1€ et 25cts par mois !

24 juillet 2022
Bonjour à tous !

Petit Tuto, en fait non, bon courage, pour avoir accès à légalement à des centaines de journaux et de magazines tel que le Monde, Libération, Mediapart, Mon Quotidien, et bien d'autres… pour 15€/an ! (gratuitement pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA,…)

Allez, let’s go, suivez bien ces étapes !

On va commencer par télécharger PressReader ( une application type Cafeyn, pour Android ou iOS) qui regroupe des journaux/magasines en format numérique du monde entier : about.pressreader.com/dow…pp/

Quand le téléchargement est fini, démarrez la et créez un compte directement sur l'application mobile.

On se rend ensuite sur le site de la Bibliothèque Nationale de France et on crée aussi un compte : inscriptionbilletterie.bnf.fr

On clique sur « tous publics » et on prend : « Pass BNF Illimité LECTURE CULTURE pour 15 euros »

2387527-omy9q.jpg
Pour la création, il faudra fournir nom, prénom, une photo (JPG de moins de 500ko) et une pièce d’identité (pour compresser votre photo pour atteindre une taille plus petite au format JPG, c'est ici : compressjpeg.com/fr/)

2387527-ZtdOj.jpg
On paye ensuite en ligne avec sa CB, puis il faut attendre quelques temps pour avoir le compte validé (de mon côté, mois de 24h).

2387527-bXA5M.jpg
2387527-mlx8v.jpg
Quand c'est validé, vous allez recevoir un mail de confirmation de paiement puis un mail "d'inscription et retrait du pass" de la part de la BNF.

2387527-68ZFA.jpg
Une fois cette confirmation reçue, vous avez accès, en vous connectant avec votre id et mot de passe à un très large contenu. Il y'a un pdf qui donne toutes les informations dans ce même mail.

2387527-myzs6.jpg
2387527-TA8a8.jpg
Voici le lien du portail de ressources électronique : bdl.bnf.fr

Et le lien de la base de données par ordre alphabétique : bdl.bnf.fr/bas…tre

Pour exemples :
  • pour PressReader on clique sur le lien ci dessus, puis on clique sur « R » et on clique sur le lien Pressreader, cela nous redirige vers l’application avec tout le contenu.
  • pour Mediapart, idem en cliquant cette fois sur « M » et là accès au site avec les articles débloqués.
  • pour le monde diplomatique, se rendre sur Europresse de la même manière, et chercher l’article voulu.

N’oubliez pas de vous balader dans la base de données, il y’a de quoi faire comme le grand Larousse mais aussi des médias du monde entier,... !

2387527-QZZUw.jpg
Ne pas oubliez qu'après inscription, petit plus, on peut récupérer notre carte pour profiter de la BNF en s’y rendant directement aux horaires d’ouverture !

PS : en vous connectant sur PressReader, vous aurez un message du type : "Accès gratuit : il vous reste 5 jours et 21 heures". Il suffit de vous reconnecter sur le site de la BNF comme vu à l'étape précédente.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

30 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Attention !! a partir du 1ier Décembre l' accès distant a Press Reader ne seras plus possible, uniquement par HOTSPOT.

source:
    bdl.bnf.fr/évo…der
    Ouais j'ai vu le bandeau lors de la connexion via easy bnf. Dommage. Si vous avez un autre bon plan presse... 😞
  2. Avatar
    Belle prez.
    Il y a 6 mois, il y a eu une initiative
    Auteur(e)
    Merci.
    Mince ça m’a pris du temps à faire, je n’avais pas trouvé en faisant une recherche sur les sujets…
  3. Avatar
    La qualité Française a encore fait ses preuves. Je peux pas m'inscrire, vu que selon eux, mon village n'existe pas
    Auteur(e)
    Tu peux mettre une ville à côté, ce n’est pas très important (pas de justificatif de domicile à fournir)
  4. Avatar
    Merci pour cette présentation concise .
  5. Avatar
    impec tout bon

merci
  6. Avatar
    Quelqu’un a un retour d’expérience à partager ?
    De rien
  7. Avatar
    merci, de moon coté ça fonctionne très bien pressreader, qui quand je l'ouvre est déjà connecté à mon compte BnF
    Auteur(e)

En réponse à

Il sera sur Europresse. Mois évident pour la lecture et à trouver mais la procédure :
    - easybnf.fr
    - europresse
    - recherche le monde dans contenu aujourd’hui et presse nationale
  8. Avatar
    Salut extraordinaire , merci beaucoup c'est pris ;-)
  9. Avatar
    Merci pour ce tuto, c'est très sympa d'avoir partagé.

Est-ce que le monde est bien présent dans les journaux disponibles?

Est-ce qu'on peut être deux à se connecter? (modifié)
  10. Avatar
    tite question

comment tu joins ton compte bnf sur l appli pressreader ?
    c est ça l interet , non ?
    je me reponds

d abord passer par ce lien
    bnf.idm.oclc.org/log…om/

et ouvrir l app depuis là

à chaque ouverture de l app on sera reconnu bnf

merci
  11. Avatar
    Merci pour le partage c'est vraiment astucieux
    Est ce qu'on peut ouvrir l'application mediapart avec le compte bnf?
    Auteur(e)
    De ce que j’ai réussi uniquement sur le site web…
  12. Avatar
    Je ne comprends pas, pourquoi le monde et autres journaux accepteront d'être sur pressreader ?
    (J'ai vu que Lemonde a été retiré selon une réponse de leur part sur Google play)
    Ils ne sont pas sur Pressreader mais ils devraient être sur Europresse
    bnf.fr/fr/…sse
    Europresse

On peut notamment y consulter Le Monde depuis 2001, Le Figaro depuis 1996, ou L’Humanité depuis 1999, de nombreux quotidiens régionaux comme Sud-Ouest (depuis 194), La Nouvelle République du Centre-Ouest, La Dépêche, Centre Presse, La Montagne etc. et de la presse magazine : Le Point, Lire, Courrier international etc.
  13. Avatar
    Hello,
    Incroyable si ça fonctionne ! Quelqu'un qui aurait testé pourrait nous dire quels sont les media accessibles ?
  14. Avatar
    sympa, merci !
  15. Avatar
    Est-ce que le parisien fait partie des journaux de l'offre ?
  16. Avatar
    Est-ce que l'on a accès aux articles du Monde comme sur l'appli du Monde ou est-ce l'édition quotidienne numérisée?
  17. Avatar
    Le tarif est passé à 24€/an en tarif plein. Il faut avoir moins de 25 ans, être étudiant ou être partenaire (?) pour payer 15€/an.