Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Achat auto fiabilité entretien

26
26 janvier
Bonjour à tous,

Quel type de véhicule en OCCASION est le plus fiable et le moins onéreux en entretien entre ces modèles en version ESSENCE :

Vw up, Peugeot 107, Twingo 3, twingo 2

Merci pour vos réponses.
Informations supplémentaires
Demandes de deals

Groupes

26 commentaires
Bonjour, la fiabilité en modèle d'occasion est aléatoire. A supposer que le véhicule est en bon état et qu'il ait un carnet d'entretien bien garni (tt dépend du kilométrage), tout dépend de ton mode de conduite.
Je dirais le plus fiable VW pour son origine mais certainement le plus cher à entretenir parmi les choix proposés.

PS : pour l'entretien, ne pas hésiter à aller à la campagne, c'est souvent moins cher qu'en ville.
Pour la fiabilité, du moins la garantie (après c'est une affaire de choix) mais je te conseille de voir sur les plateformes des sociétés qui louent des flottes de véhicules du genre Origin occasions, en effet la garantie sur les véhicules durent plus longtemps que dans le garage du coin
Édité par "Youns67" 26 janvier
Le neuf comme l'occasion c'est la loterie. L'avantage du neuf c'est la garantie.

Après oui tout dépend du conducteur d'avant : respect du temps de chauffe, révisions faite en temps et en heure, voiture qui a fait que de la ville, voiture qui roule peu, etc.

Dans l'absolue, VW est plus fiable en général (mais il y a aussi des soucis, et allemande oblige ça coûte plus cher à réparer).

Après les petites voitures, et donc petit moteur sont pas conçu pour faire de la borne. Préfère une voiture qui roule régulièrement, une voiture qui bouge pas vieillit ultra vite.

Tu chercherais une routière je te dirais de prendre une voiture de 160.000km avec distri/embrayage fait et un entretien irréprochable. J'ai moins eu de frais avec des caisses kilométré que des caisses avec 60.000km, mais c'était des routières. Mais là, sur de la citadine...
Twingo coûte pas cher à entretenir surtout si tu as des potes qui font un peu de mécanique.
Twingo 3 c'est joli

En tous cas achete en priorité a des +40 ans qui auront toutes les factures. Evite les proprio célibataires. Refuse si il y a eu des accidents importants. Le top c'est le quadra qui a femme et enfants et qui a bichonné son auto.

Contacte moi je vais essayer de t'aider
Édité par "Cobaltnaja" 26 janvier
Tu devrais regarder la chaine YouTube Villebrequin qui conseille des achats selon des budgets.
Grosso modo les séries 7 peugeot sont assez déconseillées, par contre les 206 sont très vivement conseillées, robustes et entretien de la distribution tous les 10 ans ou 100K Km.
Les twingo sont de bonnes valeurs dans leur classement aussi....Et tu apprends que la rareté et le coût des pièces détachées a un impact sur le prix de l'assurance....C'est pour ça qu'ils conseillent une majorité de voitures Françaises, ou des Toyota souvent....

edit: vilebrequin (avec un seul L )
Édité par "maroufle" 26 janvier
Si tu passes par un vrai pro tu as déjà 6 mois de garantie mini.
Après perso je conseillerais plus les japonaises
maroufle26/01/2020 21:35

.Grosso modo les séries 7 peugeot sont assez déconseillées, par contre les ….Grosso modo les séries 7 peugeot sont assez déconseillées, par contre les 206 sont très vivement conseillées,

Les premières "serie 7" sont les 307 en 2001 et les dernières les 107/807 en 2014. Donc 13ans d'ecard.
Les 206 ont été produite de 1998 à 2016, soit pendant 18ans.

Donc tu conseille une voiture avec 18ans d’amplitude à une série complète qui comporte près de 8 modèles (107/1007/207/307/407/4007/607/807) avec autant de finitions et de motorisations différentes sans compter les phases. Tu trouve pas le raccourcis un peu rapide?

Les 307 en 2.0 90cv par exemple sont increvable, elle dépasse allègrement les 300.000km.
Les 206 ont connus des tumultes en fonction des générations, les premières en 2.0 sont plus fiable que les dernières en 1.6. Mais les toutes premières sont des nid à emmerdes (2.0 et 1.6 confondu). Tout comme les 307, qui sont devenu fiable à partir de 2004.

Attention quand on conseille, les soucis connus sur une voiture sont corrigé généralement en une paire d'années après qu'il soit connu. Donc bannir une série complète ou conseiller une voiture qui a vécu 18ans n'est pas très sage.
Twingo 2 1,2 75Cv
Nelson3426/01/2020 22:55

Les premières "serie 7" sont les 307 en 2001 et les dernières les 107/807 e …Les premières "serie 7" sont les 307 en 2001 et les dernières les 107/807 en 2014. Donc 13ans d'ecard.Les 206 ont été produite de 1998 à 2016, soit pendant 18ans.Donc tu conseille une voiture avec 18ans d’amplitude à une série complète qui comporte près de 8 modèles (107/1007/207/307/407/4007/607/807) avec autant de finitions et de motorisations différentes sans compter les phases. Tu trouve pas le raccourcis un peu rapide? Les 307 en 2.0 90cv par exemple sont increvable, elle dépasse allègrement les 300.000km.Les 206 ont connus des tumultes en fonction des générations, les premières en 2.0 sont plus fiable que les dernières en 1.6. Mais les toutes premières sont des nid à emmerdes (2.0 et 1.6 confondu). Tout comme les 307, qui sont devenu fiable à partir de 2004.Attention quand on conseille, les soucis connus sur une voiture sont corrigé généralement en une paire d'années après qu'il soit connu. Donc bannir une série complète ou conseiller une voiture qui a vécu 18ans n'est pas très sage.

Oui tu n'as pas tort, mais je me fies à des professionnels de l'automobile, la 107 semble exclue des séries 7 pourries (ou mal finies), pour les motorisation c'est assez important, et ils déconseilles quasi systématiquement les transmissions par boite auto...
Il semble y avoir des constantes...
Bref moi j'ai une 206, ancienne, mais je suis étonné de la fiabilité, c'est ma 6ème année avec la même batterie, et j'ai encore 4 ans avant de devoir changer la distribution, et le prix de l'assurance est très faible. (c'est une des seule séries qui soit aussi bonne en diesel, hdi, qu'en essence), pourtant à la base c'était une voiture reconstituée (portière changée), il suffit de s'assurer de la bonne santé du chassis, la carrosserie si on veut qu'elle soit belle mais ce n'était pas une priorité pour moi qui me gare souvent en ville et donc peut me prendre des pignes....
Mais c'est sûr certaines séries sont améliorées, mais d'autres restent en chaine de production sans réel changement/Arrangement.
voilà par exemple une vidéo de la chaine que j'ai conseillé pour un budget de 3000€....Après à toi de me dire s'ils disent n'importe quoi ou pas
pinpin2226/01/2020 23:06

Twingo 2 1,2 75Cv

Les twingo 2 sont très bonne et sont spacieuses à l'intérieur comparé à ce qu'on semble voir à l'extérieur.(ce qui n'est pas le cas d'une fiat 500X par exemple, c'est gros et l'intérieur semble tout petit)
maroufle26/01/2020 23:08

Oui tu n'as pas tort, mais je me fies à des professionnels de …Oui tu n'as pas tort, mais je me fies à des professionnels de l'automobile, la 107 semble exclue des séries 7 pourries (ou mal finies), pour les motorisation c'est assez important, et ils déconseilles quasi systématiquement les transmissions par boite auto...Il semble y avoir des constantes...Bref moi j'ai une 206, ancienne, mais je suis étonné de la fiabilité, c'est ma 6ème année avec la même batterie, et j'ai encore 4 ans avant de devoir changer la distribution, et le prix de l'assurance est très faible. (c'est une des seule séries qui soit aussi bonne en diesel, hdi, qu'en essence), pourtant à la base c'était une voiture reconstituée (portière changée), il suffit de s'assurer de la bonne santé du chassis, la carrosserie si on veut qu'elle soit belle mais ce n'était pas une priorité pour moi qui me gare souvent en ville et donc peut me prendre des pignes....Mais c'est sûr certaines séries sont améliorées, mais d'autres restent en chaine de production sans réel changement/Arrangement.voilà par exemple une vidéo de la chaine que j'ai conseillé pour un budget de 3000€....Après à toi de me dire s'ils disent n'importe quoi ou pas [Vidéo]

Je ne contredit pas une vidéo (je la regarderais plus tard malgré tout), ce que je peut te dire c'est qu'ayant le ServiceBox (vue éclaté et pièces détaché), il y très souvent des références en RP (pièce remplacente).
Les problèmes durant la garantie sont prit en charge par le constructeur, donc lui coûte de l'argent. Quand il y en a trop, il se penche dessus et sorte un pièce modifié en réparation et dans les chaines d'assemblage.

Après oui les boites autos Peugeot sur les series 7 sont souvent des nids à emmerdes, mais sont corrigé suivant les versions. De mémoires, il faut éviter les 407 coupé en V6 auto d'avant 2007. Le problème étant corrigé après.

Un exemple unique ne peut reflété la réalité de millier de voiture vendu avec des finitions différentes, des moteurs différents, des générations différentes, et surtout des conducteurs différents.

Tu as une 206 qui fonctionne nickel, j'ai une 307 avec 360.000km qui fonctionne toujours aussi bien. Que peut-on en déduire? Bah rien. On a peut être eu de la change tout les deux, ou peut être on est sur des séries moins à risque, ou, ou...

Ce que je veux te dire, c'est qu'on peut pas tirer de conclusion de son expérience personnel car ça ne représente qu'une goutte dans l’océan de voiture vendu.

Le seul moyen de connaitre à peu près la fiabilité d'une voiture, c'est soit de parler avec les mécanos de la marque qui voient les voitures revenir régulièrement pour les même soucis, soit ceux qui roulent beaucoup et ont des flottes (pompiers, ambulanciers, police, gendarmerie, etc).

A savoir, que si on connait un garage de la marque, les mécanos ont accès au rappel et problèmes connus sur les modèles avec les fiches de procédure.

PS : j'ai aussi un 308 I, qui prend la flotte de partout, problème recurent qu'elle que soit la finition et motorisation.
Nelson3426/01/2020 23:29

Tu as une 206 qui fonctionne nickel, j'ai une 307 avec 360.000km qui …Tu as une 206 qui fonctionne nickel, j'ai une 307 avec 360.000km qui fonctionne toujours aussi bien. Que peut-on en déduire? Bah rien. On a peut être eu de la change tout les deux, ou peut être on est sur des séries moins à risque, ou, ou...Ce que je veux te dire, c'est qu'on peut pas tirer de conclusion de son expérience personnel car ça ne représente qu'une goutte dans l’océan de voiture vendu.Le seul moyen de connaitre à peu près la fiabilité d'une voiture, c'est soit de parler avec les mécanos de la marque qui voient les voitures revenir régulièrement pour les même soucis, soit ceux qui roulent beaucoup et ont des flottes (pompiers, ambulanciers, police, gendarmerie, etc).A savoir, que si on connait un garage de la marque, les mécanos ont accès au rappel et problèmes connus sur les modèles avec les fiches de procédure.

Oui je suis d'accord, parler avec les mécanos ou même juste demander un devis à l'assurance des fois permet de se rendre compte de la fiabilité d'une voiture (pour l'assurance ce n'est pas un gage de qualité de l'auto par contre)
Je parle souvent avec mon mécano Renault et quand il me dit que la Zoé est une grosse merde et qu'ils sont dégoutés de devoir rouler avec, parce que pas le choix pour représenter la marque, je le crois volontiers, surtout que c'est un ami d'enfance
Pour les autres séries, c'est bien dit dans la vidéo qu'en motorisation HDI la 307 est très bonne, ce qui n'est pas le cas des 207....Va comprendre, enfin au moins pour la qualité de fabrication.
Si on veut du sûr et du bon perso je conseille ce que je connais, càd Twingo 2 et 206 (malheureusement je ne connais pas la 207, je connais la 108 par contre et c un pot de yahourt) et j'aurais plutôt tendance à croire à la fiabilité des Japonaises même si sans doute un peu plus cher en entretien, mais solides, donc si on entretient moins souvent on s'en sort plutôt pas mal au final
Si c'était des scooters j'aurais recommandé sans broncher des honda, mais en voiture ça coûte un bras les honda
Édité par "maroufle" 27 janvier
Toyota Yaris ?

La fiabilité VW n'est plus ce qu'elle était depuis déjà un bon moment.
Peugeot ou Renault ... en essence elles sont sans doute un peu plus fiables, tant qu'on reste sur de l'atmo.

maroufle26/01/2020 23:51

Pour les autres séries, c'est bien dit dans la vidéo qu'en motorisation H …Pour les autres séries, c'est bien dit dans la vidéo qu'en motorisation HDI la 307 est très bonne, ce qui n'est pas le cas des 207

Pourtant les mécanos ont surnommé le HDI des 307 "pire moteur du monde", à tel point que Peugeot a quasiment tout changé en cours de production.
Mais même la nouvelle version avait encore des défauts.
pierre2827/01/2020 00:21

Toyota Yaris ?La fiabilité VW n'est plus ce qu'elle était depuis déjà un bo …Toyota Yaris ?La fiabilité VW n'est plus ce qu'elle était depuis déjà un bon moment.Peugeot ou Renault ... en essence elles sont sans doute un peu plus fiables, tant qu'on reste sur de l'atmo.Pourtant les mécanos ont surnommé le HDI des 307 "pire moteur du monde", à tel point que Peugeot a quasiment tout changé en cours de production.Mais même la nouvelle version avait encore des défauts.

Ouai là ils parlent surtout de la motorisation 2l HDI 92....du coup je ne connais pas les autres motorisations. (eux le disent increvable)
Donc en essence vw up, 107, twingo 2 ou twingo 3?
Deal_4427/01/2020 00:31

Donc en essence vw up, 107, twingo 2 ou twingo 3?

Je dirais Twingo 2...je ne connais pas la twingo 3? la 107 Imo a une habitacle très petit si elle ressemble à la 108....Et VW ça coûte un peu plus cher pour les pièces....Voilà.
Mais n'oublie pas toyota Yaris, ou Aygo ou suzuki swift qui peuvent s'ajouter à tes recherches
maroufle27/01/2020 00:27

Ouai là ils parlent surtout de la motorisation 2l HDI 92....du coup je ne …Ouai là ils parlent surtout de la motorisation 2l HDI 92....du coup je ne connais pas les autres motorisations. (eux le disent increvable)

Ha oui, c'est le 1.6 qui était une bouse finie.
D'ailleurs il devait sortir lui aussi dans les 90cv ...
maroufle27/01/2020 00:33

Je dirais Twingo 2...je ne connais pas la twingo 3? la 107 Imo a une …Je dirais Twingo 2...je ne connais pas la twingo 3? la 107 Imo a une habitacle très petit si elle ressemble à la 108....Et VW ça coûte un peu plus cher pour les pièces....Voilà.Mais n'oublie pas toyota Yaris, ou Aygo ou suzuki swift qui peuvent s'ajouter à tes recherches

Toyota aygo 2 fiable?
Deal_4427/01/2020 01:01

Toyota aygo 2 fiable?

Je ne sais pas, pour les avis sur Internet ce modèle semble moins bon que la phase 1.
Mais le mieux serait de définir ton budget et utilisation, ainsi que la taille/puissance que tu comptes avoir. Je suis certain que tu auras de très bonnes réponses avec plus de détails.
Les avis ne sont pas bons sur l'Aygo, mais je ne sais pas si c'est la 1 ou 2.
Y'en a quand même 1 qui a mis 18/20 alors qu'il a une fuite dans le coffre et une patte de l'échappement cassée mais "c'est normal" les gens sont tellement habitués à tomber en panne que quand ça roule à peut près ils excusent tout
maroufle26/01/2020 21:35

Tu devrais regarder la chaine YouTube Villebrequin qui conseille des …Tu devrais regarder la chaine YouTube Villebrequin qui conseille des achats selon des budgets.Grosso modo les séries 7 peugeot sont assez déconseillées, par contre les 206 sont très vivement conseillées, robustes et entretien de la distribution tous les 10 ans ou 100K Km.Les twingo sont de bonnes valeurs dans leur classement aussi....Et tu apprends que la rareté et le coût des pièces détachées a un impact sur le prix de l'assurance....C'est pour ça qu'ils conseillent une majorité de voitures Françaises, ou des Toyota souvent....edit: vilebrequin (avec un seul L )

Les gars de Vilebrequin sont très sympathiques mais les conseils ne sont pas toujours judicieux. Dire qu'il fait éviter la marque Seat parce que c'est une marque de jeunes, donc la voiture sera forcément maltraitée et rincée est aussi bête que de dire qu'il faut éviter Mercedes car c'est une marque de mafieux... Perso, je ne suivrai pas aveuglément leurs propos
Salut, j'ajoute ma petite pierre à l'édifice (on vient de changer nos 2 voitures à la maison), le modèle a son importance mais il faut aussi choisir le bon moteur.
En essence dans ton gabarit, les 1.2tce sont à fuir (très nombreux cas de casse moteur à faible kilométrage)
pierre2827/01/2020 00:21

Pourtant les mécanos ont surnommé le HDI des 307 "pire moteur du monde",

Le 2.0 110cv sur les 307 à eu mauvaise réputation car les volants bi-masse pété sans arrêt. Du coup une jolie réputation à entouré ce moteur, puis rapidement la voiture. Ce moteur à été beaucoup vendu sur 307, donc le raccourcis moteur pourrit <-> 307 à été vite fait.
Le 2.0 90cv est increvable, le 1.6 92cv est pas trop mal non plus d'ailleurs. Pourquoi? les 90 sont des 110 dégonflés, sans FAP et sans bi-masse. Du coup, t'enlève pas mal de soucis.

maroufle27/01/2020 00:33

Je dirais Twingo 2...je ne connais pas la twingo 3? la 107 Imo a une …Je dirais Twingo 2...je ne connais pas la twingo 3? la 107 Imo a une habitacle très petit si elle ressemble à la 108....Et VW ça coûte un peu plus cher pour les pièces....Voilà.Mais n'oublie pas toyota Yaris, ou Aygo ou suzuki swift qui peuvent s'ajouter à tes recherches

Je suis d'accord, Twingo 2 vraiment pas mal, je suis moins fan de la 3 mais c'est esthétique plus qu'autre chose.
Les 108, sont vraiment petite à l’intérieur.
Édité par "Nelson34" 27 janvier
Nelson3427/01/2020 08:56

Le 2.0 110cv sur les 307 à eu mauvaise réputation car les volants bi-masse …Le 2.0 110cv sur les 307 à eu mauvaise réputation car les volants bi-masse pété sans arrêt. Du coup une jolie réputation à entouré ce moteur, puis rapidement la voiture. Ce moteur à été beaucoup vendu sur 307, donc le raccourcis moteur pourrit <-> 307 à été vite fait.Le 2.0 90cv est increvable, le 1.6 92cv est pas trop mal non plus d'ailleurs. Pourquoi? les 90 sont des 110 dégonflés, sans FAP et sans bi-masse. Du coup, t'enlève pas mal de soucis. ;)Je suis d'accord, Twingo 2 vraiment pas mal, je suis moins fan de la 3 mais c'est esthétique plus qu'autre chose.Les 108, sont vraiment petite à l’intérieur.

+ 1
Les deux qu'on vient d'acheter sont des HDI 112 et il faut aussi regarder l'année : apparemment ils ont été bien fiabilisés après 2010.
Une japonaise bien sur .... HONDA le meilleur choix
T'as essayé de regardé les maxi fiche de caradisiac ?
Tu peux voir à peu près la fiabilité des voitures.
T as un tableau qui récapitule le véhicule avec des points en rouge ou vert selon le nombre de panne.
C est pas une science exacte, mais ça donne un aperçu.
Ensuite tu as les forums de passionnés.
Tu pourras également voir les fiches autoplus en fonction du véhicule.
freddo93527/01/2020 09:00

+ 1 Les deux qu'on vient d'acheter sont des HDI 112 et il faut aussi …+ 1 Les deux qu'on vient d'acheter sont des HDI 112 et il faut aussi regarder l'année : apparemment ils ont été bien fiabilisés après 2010.

C'est bien ce que je disais, il y a eu un gros travail de fiabilisation parce qu'il y en avait bien besoin.
Pas que le bimasse d'ailleurs, il y a eu des problèmes de gasoil qui passe dans l'huile et casse le turbo, sur celle du frangin le pare chaleur a coupé l'échangeur eau/huile, et je suis loin d'avoir vu tous les problèmes ... un gars qui bosse en bureau d'études chez psa m'en avait parlé mais comme ça ne m'intéressait pas je n'ai pas tout retenu.

Par contre les joints d'injecteurs sont pas fiables (grand classique sur les diesels en général) mais se changent facilement.
Contrairement à certaines renault où il faut changer la culasse avec parce que les injos grippent dedans à la longue.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions