Publié le 20 février 2021

Achat bizarre sur marketplace FB avec PAYPAL

Bonjour à tous.

J'ai contacté une personne sur le marketplace de Facebook, pour lui acheter un bol de Thermomix Tm6, 120 euros neuf, au lieu de 200, mais il y a eu une promo jusqu'à octobre 2020 qui offrait un second bol pour 40 ou 50 euros, je pensais que ça venait de là.

Une fois en contact avec la personne, il me dit que c'est bien neuf, que sa copine est une vendeuse de thermomix et qu'il en ont souvent en cadeau à revendre.

Je lui propose 100 euros, il revient à la charge en me proposant un achat groupé du bol + un thermomix friend à un bon prix.

Je me dis pourquoi pas, je lui propose de passer par PayPal ou bien par l'appli leboncoin.

PayPal lui va très bien, mais il ne veut pas payer les frais, donc paiement en ami.

Je refuse de faire des achats avec des paiement entre ami, je paye les frais de la transaction en laissant la protection des acheteurs.

il reçoit donc son paiement, me dit que tout est OK que ça partira lundi matin.

Fin de matinée le vendeur me contact, en me disait que j'ai pas respecté ce qu'on c'était dit, qu'il ne voulait que le paiement entre proche, en me remboursant dans la foulée le paiement initial.
Je lui réponds que non, c'est ça ou rien. Bref la vente échoue.


Mon roman terminé, viennent mes interrogations.

Comment a t-il su que j'avais fait un paiement "classique" et non pas un paiement entre proche ?

Ça seconde justification était qu'il allait devoir attendre pour toucher son argent.
Est ce que PayPal retiens le paiement le temps que le "client" reçoive son bien ? Fuat il, en tant que vendeur fournir un numéro de suivi ?

Je pense que c'était pas honette comme vente, je suis peut être trop suspicieux.

Merci
Informations supplémentaires

16 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Cannelette
    Salut,
    Tu as raison de refuser la transaction entre amis car l'acheteur n'a alors aucune garantie de la part de Paypal. Si le vendeur est un escroc, tu ne recevras rien et tu ne pourras pas faire grand chose.

    Lorsque l'on paye normalement, Paypal retient temporairement l'argent uniquement lorsque le vendeur fait une transaction d'un montant inhabituel. (modifié)
  2. Avatar de Lozen
    Cannelette20/02/2021 19:40

    Comment a t-il su que j'avais fait un paiement "classique" et non pas un …Comment a t-il su que j'avais fait un paiement "classique" et non pas un paiement entre proche ?Il le sait car c'est indiqué au vendeur sur son compte Paypal.Paypal indique la nature de chaque transaction de mémoire.


    Tout à fait, on peut tous le voir en fait depuis le navigateur en cliquant sur une transaction
    s'il y a ce genre la a la fin c'est que c'est commercial
    32753415-8ATKy.jpg
  3. Avatar de J172D
    Auteur(e)
    Kawne20/02/2021 20:19

    J’ai déjà eu à plusieurs reprise ce « delai » pour toucher l’argent, c’est …J’ai déjà eu à plusieurs reprise ce « delai » pour toucher l’argent, c’est une sorte de délai de vérification de paypal


    Avec un paiement incluant la protection des achats ?


    Bon, je vois que je n'ai pas à consulter pour paranoïa, vous avez l'air d'accord.

    Ma femme me disait, c'est un bol de thermomix, pas une Ps5...

    Lozen20/02/2021 20:25

    Tout à fait, on peut tous le voir en fait depuis le navigateur en cliquant …Tout à fait, on peut tous le voir en fait depuis le navigateur en cliquant sur une transactions'il y a ce genre la a la fin c'est que c'est commercial[Image]


    Ça c'est depuis ton espace en tant qu'acheteur. Je voudrais voir ce que vois le vendeur.

    J'ai déjà fait ça plusieurs fois d'inclure les frais à mon paiement, les précédent vendeurs n'ont jamais rien vu. (modifié)
  4. Avatar de Mylesim
    J172D20/02/2021 20:27

    Ça c'est depuis ton espace en tant qu'acheteur. Je voudrais voir ce que …Ça c'est depuis ton espace en tant qu'acheteur. Je voudrais voir ce que vois le vendeur.


    L'intitulé de la transaction est différent dans l'appli. Au lieu de "Paiement reçu", tu auras "Réception d'argent" quand c'est un envoi d'argent entre proches. Idem pour l'objet du mail associé à la transaction : au lieu de "Notification de paiement reçu", ce sera : "Vous avez reçu de l'argent".
  5. Avatar de Cannelette
    Natito20/02/2021 21:10

    J’ai vendu 4/5 articles en paiement via PayPal Un seul acheteur a payé en v …J’ai vendu 4/5 articles en paiement via PayPal Un seul acheteur a payé en virement entre amis, sans que je le lui demande d’ailleurs Jamais, je dis bien jamais, l’argent n’a été "en attente "L’argent n’est mis en attente que dans certaines circonstances, généralement liées à l’utilisation même du compte PayPal qui reçoit l’argent Perso, j’ai toujours pu récupérer l’argent des le paiement recuJe dis pas que ça n’arrive pas que l’argent soit en attente, je dis seulement que c'est loin d’être une situation " normale " ou systématiqueD’ailleurs lis bien ce qui est indiqué sur ton lien, tu verras bien que c’est uniquement dans des cas particuliers



    Moi non plus je n'ai pas dit que le paiment "en attente" était la norme
    J'ai dû mal m'exprimer. (modifié)
  6. Avatar de pierre28
    Il peut avoir eu peur que tu ne tentes de récupérer l'argent plus tard, mais ça pue l'arnaque ...

    Je n'ai jamais entendu parler de délai pour toucher l'argent, mais peut être que ça a changé.
    edit :bon ben apparemment mes infos ne sont plus valables, faut dire que ça remonte à un paquet d'années (modifié)
  7. Avatar de LaJague
    Arnaque , c’est passe ton chemin
  8. Avatar de Cannelette
    Comment a t-il su que j'avais fait un paiement "classique" et non pas un paiement entre proche ?

    Il le sait car c'est indiqué au vendeur sur son compte Paypal.
    Paypal indique la nature de chaque transaction de mémoire. (modifié)
  9. Avatar de Natito
    Jamais vu de délai pour récupérer l’argent sur PayPal, que ce soit entre amis ou non.
    Par contre il est beaucoup plus facile pour l’acheteur de faire une réclamation avec un paiement normal qu’avec un paiement entre amis.
    Très bizarre ton vendeur. J’aurais fait comme toi et devant sa réaction j’aurais aussi tout annulé (modifié)
  10. Avatar de Kawne
    J’ai déjà eu à plusieurs reprise ce « delai » pour toucher l’argent, c’est une sorte de délai de vérification de paypal
  11. Avatar de Cannelette
    Natito20/02/2021 20:14

    Jamais vu de délai pour récupérer l’argent sur PayPal, que ce soit entre a …Jamais vu de délai pour récupérer l’argent sur PayPal, que ce soit entre amis ou non.Par contre il est beaucoup plus facile pour l’acheteur de faire une réclamation avec un paiement normal qu’avec un paiement entre amis. Très bizarre ton vendeur. J’aurais fait comme toi et devant sa réaction j’aurais aussi tout annulé


    paypal.com/fr/…ity
    Les fonds visibles sur votre solde comme étant « En attente » seront crédités sur votre solde disponible sous 21 jours. Votre solde « En attente » permet de conserver de l'argent sur votre compte en cas de problème de transaction. L'argent vous appartient toujours. Il reste simplement indisponible jusqu'à ce que votre acheteur reçoive l'objet commandé, dans les conditions convenues.
  12. Avatar de Natito
    Cannelette20/02/2021 20:59

    https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/fundsavailabilityLes fonds visibles …https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/fundsavailabilityLes fonds visibles sur votre solde comme étant « En attente » seront crédités sur votre solde disponible sous 21 jours. Votre solde « En attente » permet de conserver de l'argent sur votre compte en cas de problème de transaction. L'argent vous appartient toujours. Il reste simplement indisponible jusqu'à ce que votre acheteur reçoive l'objet commandé, dans les conditions convenues.


    J’ai vendu 4/5 articles en paiement via PayPal
    Un seul acheteur a payé en virement entre amis, sans que je le lui demande d’ailleurs
    Jamais, je dis bien jamais, l’argent n’a été "en attente "
    L’argent n’est mis en attente que dans certaines circonstances, généralement liées à l’utilisation même du compte PayPal qui reçoit l’argent
    Perso, j’ai toujours pu récupérer l’argent des le paiement recu

    Je dis pas que ça n’arrive pas que l’argent soit en attente, je dis seulement que c'est loin d’être une situation " normale " ou systématique

    D’ailleurs lis bien ce qui est indiqué sur ton lien, tu verras bien que c’est uniquement dans des cas particuliers (modifié)
  13. Avatar de yoshi74
    Jamais eu de délai pour la réception de paiement non plus, les fonds sont toujours immédiatement dispo
    Ta réaction a été bonne ça sent l'arnaque si tu propose de payer les frais et qu'il refuse tout de même la transaction
  14. Avatar de Natito
    J172D20/02/2021 20:27

    Avec un paiement incluant la protection des achats ?Bon, je vois que je …Avec un paiement incluant la protection des achats ?Bon, je vois que je n'ai pas à consulter pour paranoïa, vous avez l'air d'accord.Ma femme me disait, c'est un bol de thermomix, pas une Ps5... (lol)Ça c'est depuis ton espace en tant qu'acheteur. Je voudrais voir ce que vois le vendeur.J'ai déjà fait ça plusieurs fois d'inclure les frais à mon paiement, les précédent vendeurs n'ont jamais rien vu.


    C’est très facilement visible en fait. Suffit de regarder le détail du paiement reçu
  15. Avatar de Maelya
    Attention aux marketplace Facebook
    Il n’y a que de l’arnaque
  16. Avatar de J172D
    Auteur(e)
    Merci pour vos explications !
Avatar de