Achat d'une licence windows 10 sur CDiscount (vendeur tiers)

5 février 2021
Hello,

Juste un retour d'expérience sur l'achat d'une licence windows 10, en fait deux, à quelques minutes d'intervalles chez le même vendeur.

Il est souvent question ici et là de clés de licence OEM vendues pas cher, parfois à moins de 2 euros. J'ai donc voulu tester hier ces 2 achats via un vendeur tiers vendant sur Cdiscount... pour 3 euros l'une, soit 6 en tout payé via paypal.

J'ai reçu les deux mails ce matin (l'envoi n'était donc pas rapide en plus de ça) : le vendeur m'a envoyé 2 fois le même numéro de licence... que dire, que pensez ? Je sais qu'il y a des licences activables sur plusieurs pc, mais ça pue l'arnaque non ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

34 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Krogoth05/02/2021 09:37

Hello,Effectivement ca pu l'arnaque mais de ta part envers Microsoft.Une …Hello,Effectivement ca pu l'arnaque mais de ta part envers Microsoft.Une licence totalement légale de Win 10 c'est 145€ pas 3€.Pour rappel:"La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison."

C'est juste des licences volumes achetées sur dans un pays tiers à un revendeur moins regardant en volume et découpée ensuite.

windowscentral.com/how…-10 (modifié)
  2. Avatar
    Seb3705/02/2021 09:43

@Krogoth : tu sais ce qu'est une licence OEM ? L'achat de ce type de clé …@Krogoth : tu sais ce qu'est une licence OEM ? L'achat de ce type de clé semble tout à fait légal. D'ailleurs, des sites comme Tom's hardware en font régulièrement la promo. Je ne vois pas un tel site agir ainsi si c'était illégal (trop de risques pour eux AMHA).

L'achat de license OEM aussi répond a un certain cadre...la vente n'est pas interdite mais l'achat doit répondre a certaine condition et à l'acheteur de les respecter. APrès MS est pas trop regardant sur ca mais ca n'ai pas pour autant totalement légal.
  3. Avatar
    et microsoft ferme les yeux depuis des années, parce que ça maintient son hégémonie sur le monde des OS ...
    donc tu teste ta clé .. 1 fois ... 2 fois ... si ça marche tant mieux sinon, c'était un arnaque (modifié)
  4. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Krogoth05/02/2021 09:45

Oui et du coup:A Volume license is designed for a large business, …Oui et du coup:A Volume license is designed for a large business, education, and government scenario. Usually, a Volume license allows organizations to use one master product key to activate any installation of Windows 10. Although you can use this license multiple times on different computers, you can't transfer it with the device when the system changes ownership, and you're not allowed to activate devices that aren't part of the organization.C'est quand même clair.Du coup c'est soit de la détention de contrefaçon soit de l'abus de confiance.Après peu m'importe...mais venir s'en plaindre ensuite sur un forum publique....

Mon employeur me fournit une licence pro pour faire du BYOD.... ca va comme justification... :P
    Microsoft peut très bien couper l'herbe sous le pied des grossistes qui revendent ça si il le souhaite. Il ne le font pas. Y'a une raison
  5. Avatar
    Seb3705/02/2021 09:51

Un autre son de cloche ici :" URcdkey est un revendeur reconnu de …Un autre son de cloche ici :" URcdkey est un revendeur reconnu de clés légales qu'il s'agisse de logiciels ou de jeux vidéo. Ce dernier nous propose aujourd'hui une promotion concernant les logiciels Microsoft à savoir Windows 10 et Office 2016 Pro à tout petit prix.Il s'agit ici de versions parfaitements légales, avec des clés issues de chez Microsoft, vendues aussi peu chères notamment du fait qu'il s'agit bien souvent de versions dites OEM, c'est à dire de clés vendues normalement avec un PC acheté directement dans le commerce. Rien d'illégal la dedans, étant donné que cette pratique de revente a été légalisée depuis 2012 dans tous les membres de l’UE suite conformément à une décision de la Cour de Justice Européenne, même si celà n'a pas fait plaisir à des acteurs comme Microsoft."(source : https://www.generation-nt.com/cles-windows-10-office-2016-legale-pas-cher-bon-plan-actualite-1962152.html )edit : 'fin bref, je vais peut-être plutôt tenter l'achat via cet autre site car l'expérience via CDiscount ne semble pas ok malheureusement.

A la base une clé OEM ne peut pas être installé par un particulier, mais tout le monde s'en balance, du coup dans l'absolu ce jugement ne s'applique pas au particulier, mais qui va venir contrôler
  6. Avatar

Un autre son de cloche ici :" URcdkey est un revendeur reconnu de …Un autre son de cloche ici :" URcdkey est un revendeur reconnu de clés légales qu'il s'agisse de logiciels ou de jeux vidéo. Ce dernier nous propose aujourd'hui une promotion concernant les logiciels Microsoft à savoir Windows 10 et Office 2016 Pro à tout petit prix.Il s'agit ici de versions parfaitements légales, avec des clés issues de chez Microsoft, vendues aussi peu chères notamment du fait qu'il s'agit bien souvent de versions dites OEM, c'est à dire de clés vendues normalement avec un PC acheté directement dans le commerce. Rien d'illégal la dedans, étant donné que cette pratique de revente a été légalisée depuis 2012 dans tous les membres de l’UE suite conformément à une décision de la Cour de Justice Européenne, même si celà n'a pas fait plaisir à des acteurs comme Microsoft."(source : https://www.generation-nt.com/cles-windows-10-office-2016-legale-pas-cher-bon-plan-actualite-1962152.html )edit : 'fin bref, je vais peut-être plutôt tenter l'achat via cet autre site car l'expérience via CDiscount ne semble pas ok malheureusement.

Sauf, que dans son arrêt, rendu à titre consultatif, la Cour de Justice Européenne a soumis la revente de licences à la condition que le vendeur apporte, au moment de la revente, la preuve que le système, activé au moyen de ladite licence, a été désinstallé de l'ancien support.

Ce qui n'est jamais le cas.
  7. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Seb3705/02/2021 10:06

J'ai acheté "Windows 10 Famille 32/64bits , version a télécharger". Je pe …J'ai acheté "Windows 10 Famille 32/64bits , version a télécharger". Je pensais évidemment que c'était de l'OEM (En tant qu'acheteur, j'ai pas vraiment de controle sur ce que m'envoie le vendeur, hein !)

Te prends pas la tête. Ca fonctionne et personne ne viendra jamais t'ennuyer.
  8. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Krogoth05/02/2021 10:13

Oui et non. Quand tu vois un polo Lacoste a 5€ tu te doutes biens que soit …Oui et non. Quand tu vois un polo Lacoste a 5€ tu te doutes biens que soit c'est de la contrefaçon, soit c'est du "tombé du camion".Pour une licence Win 10 a 3€ c'est un peu pareil ;).Le plus simple ca reste quand même la licence OEM chez le vendeur dont tu as donné le lien. Un peu plus cher mais au moins ca semble honnete (et 15€ sur le prix d'un PC complet c'est pas si enorme ;)).

Sauf qu'une licence OEM doit être vendu avec à minima une carte mère et pas nue....
  9. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Krogoth05/02/2021 10:22

Si tu as des sources je veux bien. Tout ce que je trouve c'est que c'est …Si tu as des sources je veux bien. Tout ce que je trouve c'est que c'est attaché au premier pc sur lequel tu l'installe mais rien de plus.

lecrabeinfo.net/tou…tml
    answers.microsoft.com/fr-…6c2

C'est ce qu'on lisait dans la littérature il y a 10 ans...
    Dans tous les cas, la licence OEM est liée au PC. Elle ne peut pas être légalement déplacée plus tard sur un autre PC.. (sous entendu tu changes la carte mère, tu repayes). (modifié)
  10. Avatar
    Rene_Gat05/02/2021 10:25

oui sauf que là, on peut pas parler de "contrefaçon" ....le windows, tu le …oui sauf que là, on peut pas parler de "contrefaçon" ....le windows, tu le télécharge chez microsoft, c'est l'officieldans le temps avec les anciens windows, y avait des versions tellement modifiées, qu'on pouvait parler de contrefaçon, mais maintenant non.

"La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique."

"Utilisation totale d'un logiciel sans l'autorisation de son titulaire."
    Ici c'est une licence volume revendue hors de l'organisation pour laquelle elle a été fournie => c'est de la contrefaçon. (modifié)
  11. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Ceux ne sont pas des licences OEM mais des licences entreprise achetées en volume.
    La même clef est valable plusieurs fois donc.

Tu aurais pu en acheter une seule pour faire deux installations différentes à la suite
  12. Avatar
    Auteur(e)
    supprimé21052405/02/2021 09:29

Ceux ne sont pas des licences OEM mais des licences entreprise achetées en …Ceux ne sont pas des licences OEM mais des licences entreprise achetées en volume.La même clef est valable plusieurs fois donc.Tu aurais pu en acheter une seule pour faire deux installations différentes à la suite

En fait, j'ai même un doute qu'il s'agisse de ce type de clé. Le logiciel "Volume Activation Management Tool" de microsoft (ici : microsoft.com/fr-…936 ) ne permet-il pas de vérifier la validité d'une telle clé ? Si oui, elle ne l'est pas car j'ai un message d'erreur quand je la teste dedans.
  13. Avatar
    Hello,
    Effectivement ca pu l'arnaque mais de ta part envers Microsoft.
    Une licence totalement légale de Win 10 c'est 145€ pas 3€.

Pour rappel:
    "La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison."
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Krogoth05/02/2021 09:37

Hello,Effectivement ca pu l'arnaque mais de ta part envers Microsoft.Une …Hello,Effectivement ca pu l'arnaque mais de ta part envers Microsoft.Une licence totalement légale de Win 10 c'est 145€ pas 3€.Pour rappel:"La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison."

@Krogoth : tu sais ce qu'est une licence OEM ? L'achat de ce type de clé semble tout à fait légal. D'ailleurs, des sites comme Tom's hardware en font régulièrement la promo. Je ne vois pas un tel site agir ainsi si c'était illégal (trop de risques pour eux AMHA).
  15. Avatar
    Déjà testé d'acheter une license sur Cdiscount en faisant un copier coller après sur google elle étais dispo gratuitement sur des sites chinois chelou de partage de license entreprise 😜 (modifié)
  16. Avatar
    supprimé21052405/02/2021 09:40

C'est juste des licences volumes achetées sur dans un pays tiers à un r …C'est juste des licences volumes achetées sur dans un pays tiers à un revendeur moins regardant en volume et découpée ensuite.https://www.windowscentral.com/how-determine-if-license-oem-retail-volume-windows-10

Oui et du coup:
    A Volume license is designed for a large business, education, and government scenario. Usually, a Volume license allows organizations to use one master product key to activate any installation of Windows 10. Although you can use this license multiple times on different computers, you can't transfer it with the device when the system changes ownership, and you're not allowed to activate devices that aren't part of the organization.

C'est quand même clair.
    Du coup c'est soit de la détention de contrefaçon soit de l'abus de confiance.
    Après peu m'importe...mais venir s'en plaindre ensuite sur un forum publique....
  17. Avatar
    Auteur(e)
    Krogoth05/02/2021 09:47

L'achat de license OEM aussi répond a un certain cadre...la vente n'est …L'achat de license OEM aussi répond a un certain cadre...la vente n'est pas interdite mais l'achat doit répondre a certaine condition et à l'acheteur de les respecter. APrès MS est pas trop regardant sur ca mais ca n'ai pas pour autant totalement légal.

Un autre son de cloche ici :
    " URcdkey est un revendeur reconnu de clés légales qu'il s'agisse de logiciels ou de jeux vidéo. Ce dernier nous propose aujourd'hui une promotion concernant les logiciels Microsoft à savoir Windows 10 et Office 2016 Pro à tout petit prix.

Il s'agit ici de versions parfaitements légales, avec des clés issues de chez Microsoft, vendues aussi peu chères notamment du fait qu'il s'agit bien souvent de versions dites OEM, c'est à dire de clés vendues normalement avec un PC acheté directement dans le commerce. Rien d'illégal la dedans, étant donné que cette pratique de revente a été légalisée depuis 2012 dans tous les membres de l’UE suite conformément à une décision de la Cour de Justice Européenne, même si celà n'a pas fait plaisir à des acteurs comme Microsoft."
    (source : generation-nt.com/cle…tml )

edit : 'fin bref, je vais peut-être plutôt tenter l'achat via cet autre site car l'expérience via CDiscount ne semble pas ok malheureusement. (modifié)
  18. Avatar

C'est pas de l'OEM qu'a acheté l'auteur mais une licence volume d'où les 2 même cd-key.
    L'OEM peut etre moins cher oui mais pas a 3€ et si tu changes ton PC ou certains composant tu dois racheter une licence.

Le vendeur que tu sites revend la license OEM a 14€ en promo (au lieu de 49€)...pas 3€...
  19. Avatar
    Auteur(e)
    Krogoth05/02/2021 09:56

C'est pas de l'OEM qu'a acheté l'auteur mais une licence volume d'où les 2 …C'est pas de l'OEM qu'a acheté l'auteur mais une licence volume d'où les 2 même cd-key.L'OEM peut etre moins cher oui mais pas a 3€ et si tu changes ton PC ou certains composant tu dois racheter une licence.Le vendeur que tu sites revend la license OEM a 14€ en promo (au lieu de 49€)...pas 3€...

J'ai acheté "Windows 10 Famille 32/64bits , version a télécharger". Je pensais évidemment que c'était de l'OEM (En tant qu'acheteur, j'ai pas vraiment de controle sur ce que m'envoie le vendeur, hein !)
  20. Avatar
    supprimé21052405/02/2021 09:57

Mon employeur me fournit une licence pro pour faire du BYOD.... ca va …Mon employeur me fournit une licence pro pour faire du BYOD.... ca va comme justification... :PMicrosoft peut très bien couper l'herbe sous le pied des grossistes qui revendent ça si il le souhaite. Il ne le font pas. Y'a une raison

L'arrêt de la CJE n'est pas transposé dans le droit français.
    Donc, pour le moment, sur notre territoire, seul le droit français s'applique.
    Une initiative dans ce sens de l'état français ou une jurisprudence changeraient la donne, mais Microsoft se garde bien d'entamer la moindre procédure judiciaire, car compte tenu de l'arrêt, il perdrait immanquablement.

C'est donc le statut quo de tous les cotés.
  21. Avatar
    Seb3705/02/2021 10:06

J'ai acheté "Windows 10 Famille 32/64bits , version a télécharger". Je pe …J'ai acheté "Windows 10 Famille 32/64bits , version a télécharger". Je pensais évidemment que c'était de l'OEM (En tant qu'acheteur, j'ai pas vraiment de controle sur ce que m'envoie le vendeur, hein !)

Oui et non. Quand tu vois un polo Lacoste a 5€ tu te doutes biens que soit c'est de la contrefaçon, soit c'est du "tombé du camion".
    Pour une licence Win 10 a 3€ c'est un peu pareil ;).
    Le plus simple ca reste quand même la licence OEM chez le vendeur dont tu as donné le lien. Un peu plus cher mais au moins ca semble honnete (et 15€ sur le prix d'un PC complet c'est pas si enorme ;)).
  22. Avatar
    supprimé21052405/02/2021 10:15

Sauf qu'une licence OEM doit être vendu avec à minima une carte mère et pa …Sauf qu'une licence OEM doit être vendu avec à minima une carte mère et pas nue....

Si tu as des sources je veux bien. Tout ce que je trouve c'est que c'est attaché au premier pc sur lequel tu l'installe mais rien de plus.
    Comme le dit Seb37 depuis 2012 et la décision Européenne tu peux vendre une licence OEM sans matériel.
    pcastuces.com/pra…htm (modifié)
  23. Avatar
    Krogoth05/02/2021 10:13

Oui et non. Quand tu vois un polo Lacoste a 5€ tu te doutes biens que soit …Oui et non. Quand tu vois un polo Lacoste a 5€ tu te doutes biens que soit c'est de la contrefaçon, soit c'est du "tombé du camion".Pour une licence Win 10 a 3€ c'est un peu pareil ;).

oui sauf que là, on peut pas parler de "contrefaçon" ....
    le windows, tu le télécharge chez microsoft, c'est l'officiel
    dans le temps avec les anciens windows, y avait des versions tellement modifiées, qu'on pouvait parler de contrefaçon, mais maintenant non.
  24. Avatar
    supprimé21052405/02/2021 10:26

(sous entendu tu changes la carte mère, tu repayes).

oui même ça c'est plus vrai ...
    si ta licence est enregistrée chez microsoft, tu peux la réactiver sans pb.
  25. Avatar
    Auteur(e)
    supprimé21052405/02/2021 10:26

https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.htmlhttps://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-win_licensing/licence-windows-10-oem/54ffadb6-bcf8-4597-874f-e2d2befcf6c2C'est ce qu'on lisait dans la littérature il y a 10 ans... Dans tous les cas, la licence OEM est liée au PC. Elle ne peut pas être légalement déplacée plus tard sur un autre PC.. (sous entendu tu changes la carte mère, tu repayes).

Je me rappelle que c'est ce qui se disait à l'époque déjà d'XP. Pourtant, Amazon (pas un vendeur tiers) vendait bien des licences OEM nu, sans matos (CD de l'OS avec son stickers, en boite carton sur laquelle était marquée "Pack OEM system builder") (modifié)
  26. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Rene_Gat05/02/2021 10:29

oui même ça c'est plus vrai ...si ta licence est enregistrée chez mi …oui même ça c'est plus vrai ...si ta licence est enregistrée chez microsoft, tu peux la réactiver sans pb.

Entre pouvoir et avoir le droit...
  27. Avatar
    Fallait aller sur GocleCd c’est bien mieux
  28. Avatar
    Auteur(e)
    OncleToc05/02/2021 10:34

Fallait aller sur GocleCd c’est bien mieux

J'ai acheté chez un vendeur tiers, présent sur un site tout ce qu'il y a de plus français : cdiscount. Quand je vois les critiques de Krogoth à mon encontre, je le trouve bien dur envers moi. Quid de la responsabilité de Cdiscount ici ? Ca fait des années que ce genre de licence à prix cassé est en vente sur leur site.
  29. Avatar
    supprimé21052405/02/2021 10:31

Entre pouvoir et avoir le droit...

non non, tu avais raison.
    avant l'enregistrement en ligne, et vu que la clé est inscrite dans le bios de la CM, s'était vrai.
    le net a tout changé.
    avec le besoin de microsoft de tout savoir et de contrôler les utilisateurs, il s'est tiré une balle dans le pied ...
  30. Avatar
    De toute manière, le seul risque c'est que tu ais le message "cette licence a été activé un trop grand nombre de fois, veuillez appeler MS" et tu l'active au tel directement.

J'ai acheté je ne sais combien de licence comme ça, je n'ai jamais eu de soucis. Par contre si j'avais su que je pouvais réutiliser le même n° de clé sur plusieurs pc, j'aurais fais quelques économies.
  31. Avatar
    Pour cdiscount c'est normal depuis que c devenu une plateforme de vendeur étranger ils ont fait comme amazon ou aliexpress.. même la redoute maintenant tout les sites font ça.. Je trouve ça dégeu surtout que les gens lambda pense que ça vient de France de l'entreprise cdiscount.. mais c'était il y a bien longtemps.. et ils peuvent maintenant facilement se désengager du sav, de la vente.. Et vu leur moteur de recherche de merde tout le monde a abandonné ce site, a part pour les super promo qui devienne rare..
    mais c pas illégal d'utiliser des licences entreprises,de pc recyclé, d'invendu...ect , ce qui est illégal c'est de les revendre
  32. Avatar
    Bonjour,

Ils achètent en gros chez des revendeurs direct de Microsoft, ça s’appel des licences en volume, c’est la réponse donnée par le site internet universactivation.fr/ qui vendent aussi les licences.
    iPhone / Safari 15.5
    37443070-GgDbK.jpg
Marchands populaires