Achat immobilier ancien + frais de notaire

23
12 novembre
Bonjour,
Pour mon premier achat immobilier, je voulais acheter dans le neuf. Mais vu que le promoteur ne m'inspire pas du tout confiance je me suis décidé d'acheter dans de l'ancien.
Seulement les frais de notaire ne sont pas du tout drôle ! 18K génial !
Bref beaucoup trop cher.
Ma question est :
Vu que j’achète un appartement + un garage, puis-je dire que j’achète mon garage à part (mon frère veut l'acheter) pour baisser mon crédit.
exemple : L'appart vaut 250K (garage inclus). Je me met d'accord avec les proprio pour dire que le garage coute 30k et que c'est mon frere qui l'achete. Ce qui fait que mon credit se fera sur 220K (donc je paie moins par mois). est-ce que ça vaut le coût ? Ou alors il y aura des frais de notaire astronomique sur le garage ?

Merci.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

23 commentaires
qeul rapport entre le crédit et les frais de notaire ?

les frais de notaires sont dus pour toute mutation immobiliere ... ne surtout pas faire 2 actes car les frais de notaire vont exploser
Si tu achètes tout tu vas payer X + Y * prix d'achat (X étant des frais fixe de notaire)

Si tu achète que l'appart X + Y * prix de l'appart
Pour le box: X + Y* prix du box

En cumulé vous allez payer plus de frais de notaire.
fishton12/11/2019 11:25

qeul rapport entre le crédit et les frais de notaire ?les frais de …qeul rapport entre le crédit et les frais de notaire ?les frais de notaires sont dus pour toute mutation immobiliere ... ne surtout pas faire 2 actes car les frais de notaire vont exploser

Je voulais baisser le loyer de mon crédit en baissant le prix de l'appart, mais si on m’assassine avec les frais de notaire du garage, ce n'est pas la peine...
si ton frere veut acheter le box à part, il peut l'acheter et il paiera les frais de notaire lui meme ... je comprends rien
Vous pouvez faire un seul acte pour appartement (toi) et garage (ton frère)
De mémoire, en dessous d'une certaine surface, le frais de notaire seront forfaitaires donc bien plus élevés

Tu peux te renseigner chez un notaire, le conseil est gratuit
fishton12/11/2019 11:30

si ton frere veut acheter le box à part, il peut l'acheter et il paiera …si ton frere veut acheter le box à part, il peut l'acheter et il paiera les frais de notaire lui meme ... je comprends rien

Mon frere veut m'aider en achetant le garage à part. Si c'est pour qu'il paie beaucoup de frais de notaire, c'est pas la peine. J'ai envie que ce soit rentable pour la famille.
Ce n'est pas rentable, car le notaire redigera 2 actes :
- frais acquisition appartement à 220000€ : 16870€ (dans mon département)
- frais acte acquisition garage à 30000€ : 3700€
Total = 20570€...

Si le notaire est d'accord, ce qui n'est pas certain, il peut ne rédiger qu'un seul acte. Mais l'économie ne sera pas énorme car pour le calcul des émoluments proportionnels, le tarif national des notaires lui imposera de considérer qu'il y a 2 ventes et il devra repartir à la base (calcul des émoluments une fois s/ 220000€ et une autre s/ 30000€)

En plus, même si, à l'heure actuelle, tu t'entends bien avec ton frère, nul ne sait quelles seront vos relations dans 5,10,15 ans.

Calcul des frais d'acte de vente : immonot.com/cal…tml
Édité par "Fralo" 12 novembre
Parfait.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir avec ma notaire mais je crois bien que je l'ai dans l'os
Alors pour avoir fait construire ma maison. Les frais de notaire sont moindre et ne s’applique que sur le terrain. Mais autant te dire que tu ne t y retrouve pas.
TVA de cuisine n’est pas à 10% comme pour la rénovation mais 20%
Et taxe en tout genre (archéologie environ 500€, et surtout aménagement , et là tu perd tout dépends de la région et de la ville)

Bref tkt pas tu vas quoi qu il arrive en donner à l état.
Après si tu as pas confiance au promoteur, n’y va pas.

Regarde si ton frère peux faire une donation sans être taxer de tout part. Peux être ça permettra de t aider. Sans multiplier les actes de notaires et autre demande auprès du vendeurs.
Kevon6912/11/2019 13:45

Alors pour avoir fait construire ma maison. Les frais de notaire sont …Alors pour avoir fait construire ma maison. Les frais de notaire sont moindre et ne s’applique que sur le terrain. Mais autant te dire que tu ne t y retrouve pas.TVA de cuisine n’est pas à 10% comme pour la rénovation mais 20%Et taxe en tout genre (archéologie environ 500€, et surtout aménagement , et là tu perd tout dépends de la région et de la ville) Bref tkt pas tu vas quoi qu il arrive en donner à l état. Après si tu as pas confiance au promoteur, n’y va pas. Regarde si ton frère peux faire une donation sans être taxer de tout part. Peux être ça permettra de t aider. Sans multiplier les actes de notaires et autre demande auprès du vendeurs.

Je peux comprendre les frais de notaire élevés dans de l'ancien avec rénovation. sauf que là l'appart date de 2014, norme bbc, c'est pas vraiment vieux.
L'état se met vraiment bien, on raque pas assez !

Oui je pense que je vais demander une donation. Je voulais m'en sortir seule mais c'est difficile :/
Édité par "rek1n" 12 novembre
Kevon6912/11/2019 13:45

Alors pour avoir fait construire ma maison. Les frais de notaire sont …Alors pour avoir fait construire ma maison. Les frais de notaire sont moindre et ne s’applique que sur le terrain. Mais autant te dire que tu ne t y retrouve pas.TVA de cuisine n’est pas à 10% comme pour la rénovation mais 20%Et taxe en tout genre (archéologie environ 500€, et surtout aménagement , et là tu perd tout dépends de la région et de la ville) Bref tkt pas tu vas quoi qu il arrive en donner à l état. Après si tu as pas confiance au promoteur, n’y va pas. Regarde si ton frère peux faire une donation sans être taxer de tout part. Peux être ça permettra de t aider. Sans multiplier les actes de notaires et autre demande auprès du vendeurs.

On parle dans de l'ancien. C'est complètement différent du neuf...

rek1n12/11/2019 13:37

Parfait. Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir avec ma notaire …Parfait. Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir avec ma notaire mais je crois bien que je l'ai dans l'os

Comme indiqué, tu as 2 solutions :
- soit tu fais l'achat tout seul : appart + garage. Tu paieras un pourcentage : les frais de notaire sur la totalité du montant + des frais de signature / de dossier etc chez le notaire (frais "fixe")
- soit tu sépares : tu payes ton appart + frais de notaire fixe + frais de notaire sur l'appart & ton frère fera pareil garage + frais de notaire fixe + frais de notaire sur le garage

Si le garage coûte 30k, tu peux l'indiquer comme coutant 30k au notaire. Par contre si il coûte en réalité 8k et que tu le fais passer pour 30k, c'est de la fraude. Sinon dis que la cuisine de ton appartement de 250k coûte 200k et tu ne paieras que les frais de notaire du 50k (tu te doutes bien que c'est complètement loufoque)

rek1n12/11/2019 13:51

Je peux comprendre les frais de notaire élevés dans de l'ancien avec r …Je peux comprendre les frais de notaire élevés dans de l'ancien avec rénovation. sauf que là l'appart date de 2014, norme bbc, c'est pas vraiment vieux. L'état se met vraiment bien, on raque pas assez ! Oui je pense que je vais demander une donation. Je voulais m'en sortir seule mais c'est difficile :/

Oui c'est la vie, j'achète de l'ancien de 2016 et c'est pareil...

Edit : Pourquoi ne pas demander au vendeur de vendre moins cher sans le garage ?
Édité par "timmylamoule" 12 novembre
rek1n12/11/2019 13:51

Je peux comprendre les frais de notaire élevés dans de l'ancien avec r …Je peux comprendre les frais de notaire élevés dans de l'ancien avec rénovation. sauf que là l'appart date de 2014, norme bbc, c'est pas vraiment vieux. L'état se met vraiment bien, on raque pas assez ! Oui je pense que je vais demander une donation. Je voulais m'en sortir seule mais c'est difficile :/

Vente ou 1ère revente immeuble de moins de 5 ans => droits de mutation réduits
Vente imeuble de plus de 5 ans => droits de mutation au taux plein

Taux plein, citation : " le montant des droits se décompose en plusieurs droits perçus par l'Etat et les différentes collectivités locales du lieu d'établissement du bien. Les taux sont les suivants.
  • Une taxe départementale au taux de 3,80%, qui a été porté à 4,50% par la quasi totalité des Conseils généraux
  • Une taxe communale au taux de 1,20%.
  • Un prélèvement au profit de l'Etat au taux de 2,37% qui s'applique au montant du droit départemental.
Soit un taux global de 5,09% ou plus généralement de 5,80%."

Source : droit-finances.commentcamarche.com/con…les
Vous n'avez effectivement pas d’intérêt financier à scinder une opération en deux.
Outre les droits de mutations et la contribution immo qui sont proportionnelles, s'ajoute des frais fixe de dossier, émoluments et frais divers, d'environ 1200 euros.
C'est pourquoi, notamment sur certaines SCPI au marché secondaire par exemple, il est recommandé de faire.... des gros paquets.
En complément du commentaire de mon cher @Lauburu. il faut préciser que les émoluments des notaires sont pour la part la plus importante proportionnels et pour l'autre, fixes, mais liés aux formalités accomplies avant et après la signature de l'acte.
On ne va peut être pas rentrer dans les détails, ceci étant, les émoluments des notaires ne sont pas proportionnels mais dégressifs.
La première tranche est basse et au taux élevé. Ensuite, cela décroit très vite pour devenir peanuts.
C'est pourquoi cela à bien plus d'impact pour les petites transactions et il n'est pas recommandé de multiplier les actes si cela n'est pas indispensable.
Acheter 10 parkings à un seul vendeur revient bien moins cher que d'acheter les mêmes 10 auprès de 10 vendeurs différents.
Lauburu.12/11/2019 15:25

(...) ceci étant, les émoluments des notaires ne sont pas proportionnels m …(...) ceci étant, les émoluments des notaires ne sont pas proportionnels mais dégressifs.

Comment t'expliquer calmement...

- l'arrêté du 26 février 2016 fixant les tarifs réglementés des notaires ne fait à aucun moment état de l'existance d'un quelconque émolument dégressif, mais toujours d'émoluments proportionnels.
Source : legifrance.gouv.fr/eli…/jo

- le Conseil Supérieur du Notariat non plus.
Source : notaires.fr/fr/…res

Serait-ce un usage local, en vigueur uniquement dans ton canton, que de qualifier les émoluments des Notaires de dégressifs ?
Fralo12/11/2019 16:00

Comment t'expliquer calmement... (confused)- l'arrêté du 26 février 2016 f …Comment t'expliquer calmement... (confused)- l'arrêté du 26 février 2016 fixant les tarifs réglementés des notaires ne fait à aucun moment état de l'existance d'un quelconque émolument dégressif, mais toujours d'émoluments proportionnels.Source : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/2/26/EINC1605792A/jo- le Conseil Supérieur du Notariat non plus. Source : https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/le-tarif-du-notaire-émoluments-et-honorairesCerait-ce un usage local, en vigueur uniquement dans ton canton, que de qualifier les émoluments des Notaires de dégressifs ?

Vous pourriez peut etre lire les sources que vous citez.

En l'occurence dans le cas qui nous occupe :

Taux applicable pour un vente ou cession gré à gré immobilière classique
TRANCHES D'ASSIETTE TAUX APPLICABLE
De 0 à 6 500 € 3,945 %
De 6 500 € à 17 000 € 1,627 %
De 17 000 € à 60 000 € 1,085 %
Plus de 60 000 € 0,814 %

C'est ce que l'on nomme un baréme dégressif et non proportionnel.
Tu peux réduire légèrement tes frais de notaire en demandant une estimation des meubles (cuisines équipées, ...), les frais de notaires ne s'appliquent pas sur ces derniers. C'est pas grand chose, mais toujours ça de pris. En revanche, il est possible que tu ne puisse pas réaliser d'emprunt sur cette partie là justement, car pas immobilier.
Lauburu.12/11/2019 16:07

Vous pourriez peut etre lire les sources que vous citez.En l'occurence …Vous pourriez peut etre lire les sources que vous citez.En l'occurence dans le cas qui nous occupe :Taux applicable pour un vente ou cession gré à gré immobilière classiqueTRANCHES D'ASSIETTE TAUX APPLICABLEDe 0 à 6 500 € 3,945 %De 6 500 € à 17 000 € 1,627 %De 17 000 € à 60 000 € 1,085 %Plus de 60 000 € 0,814 %C'est ce que l'on nomme un baréme dégressif et non proportionnel.

J'attendais cette réponse avec une grande impatience...
Il n'en reste pas moins que la seule appellation à retenir, comme résultant des textes officiels de la République Française est : Émolument proportionnel !
Désolé, on peut se laisser qualifier d'expert, dans un forum de vulgarisation, sans forcément tout connaître.
Le droit à l'erreur t'est bien évidemment accordé.
Fralo12/11/2019 16:20

J'attendais cette réponse avec une grande impatience... iIl n'en …J'attendais cette réponse avec une grande impatience... iIl n'en reste pas moins que la seule appellation à retenir, comme résultant des textes officiels de la République Française est : Émolument proportionnel !Désolé, on peut se laisser qualifier d'expert, dans un forum de vulgarisation, sans forcément tout connaître.Le droit à l'erreur t'est bien évidemment accordé.

Elle est bonne celle là !
Ou l'art d'allumer des incendies que l'on ne sait plus éteindre.
Lauburu.12/11/2019 15:25

Ceci étant, les émoluments des notaires ne sont pas proportionnels mais d …Ceci étant, les émoluments des notaires ne sont pas proportionnels mais dégressifs.

Qui a allumé l'incendie ? Hein, qui ?
Fralo12/11/2019 16:37

Qui a allumé l'incendie ? Hein, qui ?

Qui veut avoir la plus grosse (pour compenser) ? Hein, qui ?

Ne répondaient pas je suis déjà sorti
Les frais de notaire sont calculés sur l'immobilier. Pour réduire les frais tu peux sortir des valeurs non immobilières (mobilier, frais d'agence). En revanche tu ne pourras pas emprunter sur ces sommes, et elles ne seront pas prises en compte non plus pour un futur calcul de plus value.
Les garages sont un excellent placement actuellement (selon ton emplacement quand même). Dans tous les cas je te recommande vivement de l'acheter avec l'appartement, tu auras toujours la possibilité de le revendre seul si besoin de liquidités, ou de le mettre en location.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions