Achats Aliexpress calculateur des émissions de CO2

5
21 janvier
Bonjour à tous

Je ne pense pas être le seul Dealabsien à utiliser un peu trop souvent Aliexpress, j'ai donc mis au point un tableur qui permet d'estimer les émissions de CO2.

Je me suis essentiellement basé sur les données de l'ADEME. Pas de panique, toutes les explications et sources sont données. Il y a également des conversions en langage courant afin de rendre le tout plus digeste (convertir son achat Aliexpress en bouteille de vin par exemple, c'est plus clair non ? )

Quelques remarques cependant :
• les données sont des estimations simplifiées, retenez surtout les ordres de grandeur.
• il ne s'agît pas de juger/encourager les achats sur les sites chinois, je voulais seulement avoir une idée de l'impact carbone qu'avaient mes achats.
• Si vous souhaitez modifer ou partager le tableur, aucun soucis.

docs.google.com/spr…ing

Le fichier est en lecture seule. Pour utiliser le tableur : menu "fichier" → "créer une copie".

1824182-rgd0S.jpg
(extrait)
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
5 commentaires
Sympa ton idée
Parfait, et d'accord sur la problématique, mais quel différence avec la marque et le magasin qui vend le même produit ou équivalent... et donc fabriqué et livré de Chine? Ok il commande en grosse quantité, mais la Poste Chinoise fait des conteneurs aussi, puis la livraison est la même ensuite que ce soit Ali ou un site français... bref à part le prix, pas certain d'une différence écologique malheureusement....
Édité par "Kookoo" 21 janvier
Kookoo21/01/2020 21:56

Parfait, et d'accord sur la problématique, mais quel différence avec la m …Parfait, et d'accord sur la problématique, mais quel différence avec la marque et le magasin qui vend le même produit ou équivalent... et donc fabriqué et livré de Chine? Ok il commande en grosse quantité, mais la Poste Chinoise fait des conteneurs aussi, puis la livraison est la même ensuite que ce soit Ali ou un site français... bref à part le prix, pas certain d'une différence écologique malheureusement....

Je me pose également cette question, mais je sais seulement que c'est très complèxe (assez pour ne pas m'empêcher de raconter trop de bêtises)

Mais compte tenu des ordres de grandeur en jeu, je suis d'accord avec toi, même s'il y a une différence en faveur de l'un ou de l'autre cela ne changera probablement pas grand chose.

D'ailleurs, je me suis rendu compte qu'Aliexpress pouvait être écolo dans certaines situations très spécifiques !
Avec certains produits (typiquement les smartphones) le transport ne représente qu'une fraction quasi-négligeable du bilan carbone. Dans ce cas, à budget équivalent, on pourra acheter un objet de bien meilleure qualité qu'on suppose plus durable (ce qui diminue considérablement l'empreinte carbone, durée de vie x2 → -50% d'émissions).
Édité par "Vindinum" 21 janvier
Je sais pas si c'est moi mais:

perso, je pense qu'il y a quelque chose qui cloche dans le calcul camion, car 4gr pour 872km alors que pour la poste tu indique 20gr et sachant que la France du nord au sud fait au total 940km (en realité sa depend aussi du mode d'envoie utiliser car chaque envoie est différent, par exemple un écopli génére moins de c02 qu'une lettre prioritaire.
Faut aussi savoir, que la poste dans son calcul inclus aussi tout ce qui est lié au batiment (donc par exemple l'electricité et chauffage).

voici le détail du calcul de la poste (voir ce qui est en gras, ce qui n'est pas en gras sont des choses exclu du calcul):

Le périmètre pris en compte comprend les activités de transport nécessaires à l'acheminement du produit ainsi que les activités de tri opérées dans les bâtiments :

- Les impacts environnementaux liés au transport portent sur la consommation de carburant ou d'électricité des véhicules utilisés par La Poste et ses sous-traitants.
- Les impacts environnementaux liés aux activités de manutention effectuées avec du matériel non embarqué à bord des véhicules, aux déplacements domicile-travail des salariés, aux déplacements des clients pour le dépôt ou la réception des produits ainsi que ceux liés à la fabrication des véhicules sont exclus.
- Les impacts environnementaux liés aux bâtiments portent sur la consommation d'énergie des bâtiments postaux ayant une activité de préparation, de tri et/ou de transit des produits.
- Les impacts environnementaux liés aux bâtiments correspondant aux activités générales du groupe La Poste (bâtiments administratifs, tertiaires et transverses) ainsi que ceux liées à la construction et la déconstruction des bâtiments sont exclus.
Édité par "christodu59" 22 janvier
Kookoo21/01/2020 21:56

Parfait, et d'accord sur la problématique, mais quel différence avec la m …Parfait, et d'accord sur la problématique, mais quel différence avec la marque et le magasin qui vend le même produit ou équivalent... et donc fabriqué et livré de Chine? Ok il commande en grosse quantité, mais la Poste Chinoise fait des conteneurs aussi, puis la livraison est la même ensuite que ce soit Ali ou un site français... bref à part le prix, pas certain d'une différence écologique malheureusement....

Je me disais la même chose avant ! La différence écologique sera la quantité.

Forcement avant Aliexpress il n'y avait que les magasins, maintenant il y a les particuliers. Les émissions ont mécaniquement augmentés par rapport au traffic, d'autant plus qu'on est assez tenté sur Aliexpress il y a des choses que tu n'aurais jamais acheté en magasin (moi le premier) ...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions