Acheter un drone avec la législation... Un vrai casse-tête?

13
21 mars 2021
Alors voilà je voulais acheter un drone pesant 437g aux alentours de 150€ pour mon fils et je me suis renseigné sur les conditions légales pour pouvoir l'utiliser et c'est assez découragent... Voilà un résumé de ce que j'ai compris:

1) Je ne peux pas l'utliser partout et pas à n'importe quelle altitude: il faut se référer au site geoportail.gouv.fr/don…sme pour savoir ce qui s'applique

2) La réglementation Française indique que les drones pesant moins de 800 g pouvaient voler sans dispositif de signalement et à condition de ne pas évoluer au-dessus des agglomérations et de respecter les propriétés privées. Au-delà de 800 g, une simple formation en ligne était exigée. Seuls les drones au-dessus de ce seuil devaient être déclarés. MAIS il y a maintenant une loi Européenne: service-public.fr/par…606

Pour mon cas: Le drone que je regarde pèse 437g et je suis en zone rouge avec une zone à 30m de hauteur pas loin, donc voilà comment j'interprète la limitation:

1) Le drone rentre dans la catégorie Drones de classe C1 de 250 à moins de 900 g. Donc:

2) Le vol près des personnes est autorisé (si quelqu'un peut m’expliquer ce que ça veut dire... )

3) Je peux le faire voler au dessus de ma propriété sans problème mais pas au dessus de chez mes voisins (car je suis en zone rouge) et uniquement si j'ai fait le point 1

Il y a encore un changement dans le lien que j'ai mis pour 2021, 2022 et 2023.... et là je m'y perds.

Bref si les experts peuvent m'aider à mieux comprendre:
1) Ce que j'ai le droit/pas le droit de faire avec ce drone
2) Ce que je risque si mon drone n'est pas déclaré ou que je n'ai pas la formation ou que j'ai fait tout ça mais que je ne suis pas en respect avec la carte geoportail
3) Comment se font les contrôles?
4) Si tout ça est trop compliqué, quel drone conseillez-vous en dessous de 250g et de 150€?

Merci par avance pour vos contributions!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
13 commentaires
Laisser un commentaire