Acheter un mobile avec un forfait engagement 24 mois (Loi Chatel)

16 juin 2022
Bonjour,

J'ai lu récemment sur ce site, un bon plan qui consiste à acheter chez un opérateur, un téléphone avec un forfait engagement 24 mois. Et qu'avec la loi Chatel, il suffisait de faire une demande de résiliation au bout de 12 mois et de ne payer qu'un quart des mensualités restantes.

Je suis donc allé voir sur le site de Bouygues Telecom et ils proposent ce deal :
iPhone 13 128go : 243€ + 8€*24 = 435€
Abonnement 150go : 28€*12 = 336€ (la première année) puis 43€*12 = 516 (la deuxième année)
Soit au total 1287€ sur deux ans. Avec la loi Chatel, ça me reviendrait à 900€ car 435€ + 336€ + 516*0,25 = 900€.

J'aimerais avoir un retour d'expérience sur cette pratique
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

12 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Adamignon17/06/2022 09:47

Merci pour ton retour ! Pas besoin de résilier c'est à dire ?

Il te l’a dit, il suffit de faire une portabilité vers un autre opérateur, automatiquement sur ta dernière facture tu auras normalement que le 1/4 à payer
  2. Avatar
    Auteur(e)
    _Abdel16/06/2022 14:29

Je croyais que les offres Btel étaient séparées on lis bien prix du fo …Je croyais que les offres Btel étaient séparées on lis bien prix du forfait + prix mensuel du téléphone.Comme chez Btel ils ne sont pas nés de la dernière pluie, j'imagine que le forfait s’arrête mais pas le crédit du téléphone.Mon explication se tient autant que la tienne mais je te conseil d’être sur avant de t'engager la dedans car tu risque d'y laisser des plumes

J'ai préféré faire l'achat du téléphone en une fois, j'ai donc payé 435€. D'ailleurs il y a 70€ remboursé après achat ce qui me revient donc à 365€ et donc le coût total de l'opération me revient à 830€ sur un an. Sachant que la deuxième année je compte m'orienter vers une offre 5G (on en trouve autour de 20€/mois), le coût total de l'opération sur deux ans me revient à 1070€.
    supprimé176375516/06/2022 15:49

De ce que j ai vu, le forfait à 28€, c est uniquement si tu as une box ch …De ce que j ai vu, le forfait à 28€, c est uniquement si tu as une box chez eux. Sinon c est 34€

Oui c'est bien ça ! Je suis abonné chez eux du coup j'ai -6€ sur mon forfait mobile.

Mais du coup est-ce que des gens ont déjà appliqué la loi Chatel et avez-vous eu des surprises ? Comme des frais en plus ?
  3. Avatar
    Adamignon17/06/2022 01:21

Mais du coup est-ce que des gens ont déjà appliqué la loi Chatel et av …Mais du coup est-ce que des gens ont déjà appliqué la loi Chatel et avez-vous eu des surprises ? Comme des frais en plus ?

Aucune mauvaise surprise puisque c'est la loi

Par contre pas besoin de résilier au delà du 12ème mois, si tu souhaites garder ton numéro bien entendu.
    Une simple portabilité et le tour est joué.
    Ta dernière facture prendra tout en compte de manière automatique.
  4. Avatar
    Adamignon17/06/2022 09:47

Pas besoin de résilier si tu souhaites garder ton numéro
    Beaucoup croient qu'il faut résilier la ligne quand tu utilises la loi Chatel, mais tu perds le numéro si tu procèdes ainsi.
    Alors qu'en faisant une portabilité vers un autre opérateur (comme un forfait sans engagement en somme), tu ne le perds pas.
  5. Avatar
    Sur le papier, ça se tient.
    Dans la réalité, il faut aussi prendre en compte le fait qu'il te faudra un forfait pour la seconde année, ce qui réduira d'autant plus le bénéfice final
  6. Avatar
    900€ ca te le fait au prix Apple mais avec 1 an de forfait 150go (4 ou 5g?)

Forfait qui coûte environ 15€ ailleurs soit 180€ d’économies soit 20%, pas deconant
  7. Avatar
    Je croyais que les offres Btel étaient séparées on lis bien prix du forfait + prix mensuel du téléphone.
    Comme chez Btel ils ne sont pas nés de la dernière pluie, j'imagine que le forfait s’arrête mais pas le crédit du téléphone.

Mon explication se tient autant que la tienne mais je te conseil d’être sur avant de t'engager la dedans car tu risque d'y laisser des plumes
  8. Avatar
    _Abdel16/06/2022 14:29

Je croyais que les offres Btel étaient séparées on lis bien prix du fo …Je croyais que les offres Btel étaient séparées on lis bien prix du forfait + prix mensuel du téléphone.Comme chez Btel ils ne sont pas nés de la dernière pluie, j'imagine que le forfait s’arrête mais pas le crédit du téléphone.Mon explication se tient autant que la tienne mais je te conseil d’être sur avant de t'engager la dedans car tu risque d'y laisser des plumes

Non il a bien compté le 8€/ mois pour le tél x24
  9. Avatar
    Utilisateur anonyme
    De ce que j ai vu, le forfait à 28€, c est uniquement si tu as une box chez eux. Sinon c est 34€
  10. Avatar
    Auteur(e)
    RandomStar17/06/2022 01:39

Aucune mauvaise surprise puisque c'est la loi Par contre pas besoin de …Aucune mauvaise surprise puisque c'est la loi Par contre pas besoin de résilier au delà du 12ème mois, si tu souhaites garder ton numéro bien entendu.Une simple portabilité et le tour est joué.Ta dernière facture prendra tout en compte de manière automatique.

11. Avatar
    Auteur(e)
    RandomStar17/06/2022 12:25

Pas besoin de résilier si tu souhaites garder ton numéro Beaucoup c …Pas besoin de résilier si tu souhaites garder ton numéro Beaucoup croient qu'il faut résilier la ligne quand tu utilises la loi Chatel, mais tu perds le numéro si tu procèdes ainsi.Alors qu'en faisant une portabilité vers un autre opérateur (comme un forfait sans engagement en somme), tu ne le perds pas.

Ah oui super merci ! Je comprenais pas le concept de "portabilité" je pensais que c'était par rapport à la CAM SIM mais du coup là je viens de faire une demande de portabilité auprès de Bouygues (je suis chez Free) et ils viennent en effet de résilier mon forfait Free
  12. Avatar
    Bonjour je suis de l'île de la Réunion j'ai un engagement de 24mois avec telco oi (sois disant mais c'est le meme groupe ONLY & FREE juste qu'ils ont changer de nom pour berner les gens) si je résilie et que je prend un forfait à 9.99 chez free sans engagement est-ce que la loi chatel est pris en compte? Merci pour votre réponse 
Marchands populaires