Bonjour,
J'ai lu récemment sur ce site, un bon plan qui consiste à acheter chez un opérateur, un téléphone avec un forfait engagement 24 mois. Et qu'avec la loi Chatel, il suffisait de faire une demande de résiliation au bout de 12 mois et de ne payer qu'un quart des mensualités restantes.
Je suis donc allé voir sur le site de Bouygues Telecom et ils proposent ce deal :
iPhone 13 128go : 243€ + 8€*24 = 435€
Abonnement 150go : 28€*12 = 336€ (la première année) puis 43€*12 = 516 (la deuxième année)
Soit au total 1287€ sur deux ans. Avec la loi Chatel, ça me reviendrait à 900€ car 435€ + 336€ + 516*0,25 = 900€.
J'aimerais avoir un retour d'expérience sur cette pratique
12 commentaires
triés parIl te l’a dit, il suffit de faire une portabilité vers un autre opérateur, automatiquement sur ta dernière facture tu auras normalement que le 1/4 à payer
J'ai préféré faire l'achat du téléphone en une fois, j'ai donc payé 435€. D'ailleurs il y a 70€ remboursé après achat ce qui me revient donc à 365€ et donc le coût total de l'opération me revient à 830€ sur un an. Sachant que la deuxième année je compte m'orienter vers une offre 5G (on en trouve autour de 20€/mois), le coût total de l'opération sur deux ans me revient à 1070€.
Oui c'est bien ça ! Je suis abonné chez eux du coup j'ai -6€ sur mon forfait mobile.
Mais du coup est-ce que des gens ont déjà appliqué la loi Chatel et avez-vous eu des surprises ? Comme des frais en plus ?
Aucune mauvaise surprise puisque c'est la loi
Par contre pas besoin de résilier au delà du 12ème mois, si tu souhaites garder ton numéro bien entendu.
Une simple portabilité et le tour est joué.
Ta dernière facture prendra tout en compte de manière automatique.
Pas besoin de résilier si tu souhaites garder ton numéro
Beaucoup croient qu'il faut résilier la ligne quand tu utilises la loi Chatel, mais tu perds le numéro si tu procèdes ainsi.
Alors qu'en faisant une portabilité vers un autre opérateur (comme un forfait sans engagement en somme), tu ne le perds pas.
Dans la réalité, il faut aussi prendre en compte le fait qu'il te faudra un forfait pour la seconde année, ce qui réduira d'autant plus le bénéfice final
Forfait qui coûte environ 15€ ailleurs soit 180€ d’économies soit 20%, pas deconant
Comme chez Btel ils ne sont pas nés de la dernière pluie, j'imagine que le forfait s’arrête mais pas le crédit du téléphone.
Mon explication se tient autant que la tienne mais je te conseil d’être sur avant de t'engager la dedans car tu risque d'y laisser des plumes
Non il a bien compté le 8€/ mois pour le tél x24
Merci pour ton retour ! Pas besoin de résilier c'est à dire ?
Ah oui super merci ! Je comprenais pas le concept de "portabilité" je pensais que c'était par rapport à la CAM SIM mais du coup là je viens de faire une demande de portabilité auprès de Bouygues (je suis chez Free) et ils viennent en effet de résilier mon forfait Free