Acheter une bagnole en 2023 (quel carburant choisir).

2 février 2023
Bonjour à tous,

Mon fidèle destrier a été mis hors de la route par les forces de l'orge. De ce fait, j'ai besoin d'une nouvelle monture.

Néanmoins, au vu de la conjoncture actuelle et des réformes à venir, je venais vers vous pour avoir votre avis sur le type de carburant idéal sur lequel se positionner.

Je roule environ 20 000 - 30 000 kms/an, tout type de route.

Aussi, ayant un budget de 5 000€ environ, j'aurai aimé savoir si vous aviez des conseils sur les modèles à sniper et ceux à éviter

Vous remerciant tous par avance,

Armel.
Informations supplémentaires
Achats / Ventes

37 commentaires

triés par
  1. Avatar
    La C-Zero je l'ai eu c'est ultra rentable, et ca correspond à ton cahier des charges.
    On en trouve toujours à 5k, ca fait 2.5 ans que je suis en éléctrique et j'ai mis 35€ sur des bornes payantes, le reste c'est soit centres-co, soit au travail (sur des prises gratuites).
    La carte grise m'avait couté 1.5€ et l'assurrance tiers étendu 300e/an sans bonus.
    Concrètement je roulais quasi gratuit, juste le prix de l'assurrance.
    En éléctrique l'entretien est ultra simple : pneus, essuis-glaces. Les plaquettes de frein tu les touche quasi-pas : c'est la récupération moteur qui freine.

La C-Zero faut compter 60km d'autonomie en hiver, donc faut prévoir des charges là où tu te poses, par ex tu la charges chez toi avec une prise doméstique et une rallonge, et au taf. La charge complète de chez toi te fera une facture de genre 2€ plus grosse à la fin du mois.
    Auteur(e)
    Wow, j'ai répondu plus haut comme quoi l'électrique ça n'allait pas être pour tout de suite mais économiquement... c'est très alléchant
  2. Avatar
    Salut,
    Difficile à dire car tu roules beaucoup mine de rien.
    Pour ma part j'étais sur des véhicules electrique parceque mon employeur met en place des bornes. (kia soul ev / tesla model 3).

Parfois il suffit de demander.

Nous avons une essence sur laquelle nous avons fait une conversion bio ethanol. (dacia lodgy) et c'est très bien.

De manière générale sur ces budgets là il faut partir sur des véhicules plutôt récents/peu kilométré. Donc ce sera du Dacia citroen. Leur cout en entretien est plutôt raisonnable et en assurance aussi.

je vais me mettre beaucoup de gens à dos mais il va falloir éviter les golfs et les diesel surkilométrés.

de manière générale sur chaque véhicule tu peux vérifier la fiche fiabilité sur caradisiac, c'est pas parfait mais ca donne une idée des points à vérifier sur chaque véhicule.

Bonne chance
    Auteur(e)
    Salut,

Merci beaucoup pour ton retour !

Effectivement, ça doit te faire faire de sacrées économies.. mais sans ce dispositif, je pense pas que ce soit si rentable au vu du prix de l'électricité en ce moment.

Je considère fortement l'option E85, néanmoins, vu que je roule un peu, et que j'ai une certaine affection pour le mazout, je ne sais pas si j'arriverais à passer sur une motorisation essence

Il est vrai que je vois passer que des golfs à 300k+ de kms... Je vais regarder les Dacia, j'avais pu conduire une Sandero et une dernière 208 en location suite à une panne sur ma bagnole et j'avais préféré la Dacia ! Super intuitif et sans fioritures.

Merci encore pour ton temps, passe une très bonne soirée
  3. Avatar
    Tu as pas mal de petite voiture à 5000€ et 80000km, il suffit ensuite de leur coller un kit éthanol. Même si ça a augmenté, avec 20 ou 30km par ans ça reste rentable. (modifié)
    Auteur(e)
    J'ai peur qu'avec la hausse des coûts de production de la matière première de l'éthanol que celui-ci grimpe inexorablement et que ça ne devienne plus très intéressant
  4. Avatar
    Wow , moi je me retrouve un peu dans la même problématique. Malheureusement a ce jour avec 5000€ c'est rare de trouver une voiture sans frais a prévoir pour 20-30mil km/an.
    Auteur(e)
    Il est vrai, quand j'avais acheté ma merguez l'an dernier, pour 5000€ tu trouvais vraiment de chouettes occazs', maintenant c'est des voitures qui ont eu 5 proprios, ou avec des défauts, ou trop bornées, ou avec du boulot dessus, s'en est désolant.. Pas envie pour autant de faire un leasing, autant rembourser un crédit ça fait de l'immobilisation financière.

Petit tips : mets toi une alerte sur LBC pour les annonces "urgent cause décès "
  5. Avatar
    Désormais avec l'augmentation de l'électricité avoir une essence récente (4L/100) ou une électrique, le coût sera identique (sauf à l'achat).

Pour ton budget je te conseil de partir sur une Honda Civic : incassable et très économique.
    Une essence avec une consommation réelle et non théorique qui fait du 4L de moyenne, elle doit être toute petite.

Juste une C3 petit moteur tu fais quasi 7L
    C'est annoncé dans les 5L sur le site, oui ça c'est la conso une fois lancé avec le régulateur stabilisé en 5ème à 70km/h sur une ligne droite plate.
    Sinon blague à part, c'est impossible d'atteindre ça avec la circulation, les ronds points etc. (modifié)
  6. Avatar
    C'est peut-être stupide ce que je vais écrire, mais attention à la vignette Crit. De plus en plus de ville, épure certaine voiture dans leur centre. J'ai une vignette 3 et je vais être interdit dans Toulouse, si ce n'est déjà pas fait. Il parle du 2 et 1 dans le temps, si ce ne sont pas de l'électriques ou de l’hydrogène.
    Critère 1 pour ma part même si ma voiture est classé 3

A un moment, soit l'Etat me donne 20K pour acheter une électrique ou essence critair 1 ou alors je me débrouille.

Je vais pas être au chômage à cause d'un autocollant (modifié)
  7. Avatar
    GPL, mais chut, faut pas le crier sur tous les toits, sinon le prix du GPL va augmenter
    J'ai une voiture GPL depuis maintenant 13 ans un bonheur ! Le carburant est celui qui a le moins augmenté en l'espace de 1 an.
  8. Avatar
    J'ai justement vu un poney un poney tout à l'heure, que je n'avais pas reconnu et qui aura pu faire l'affaire : une mustang Mach-E (electrique).

Puis, j'ai vu 30 000km et 5 000€, alors finalement, je pense pas que ça puisse t'aller.
    Mais faut avoué que j'ai été surpris de ce nouveau design.

Blague à part, vu le budget, le kilométrage que tu fait et l'orientation anti gazol actuel, comme les autres, je pense qu'un petite essence pas trop agé est le meilleur choix. Mais j'ai pas de modèle en tête.

Voir, pourquoi pas, du GPL ? (Est-ce vraiment une bonne idée ?) (modifié)
    Auteur(e)
    Merci beaucoup pour ton retour, désolé pour mon manque de réactivité, j'ai eu pas mal de boulot ces derniers jours.

Alors la mach-e à 5000€ je dis oui oui oui

Plus sérieusement, ça me met un coup au moral ces politiques anti mazout (surtout quand on sait ce que devient la matière première si on en fait pas de gasoil), les essences influent un petit trop sur ma conduite et je me crois vite au Rallye de Monte-Carlo.

J'ai pas du tout étudié l'option du GPL, faudrait que je me renseigne mais comme j'habite à la campagne j'ai tout de même bien peur que ce soit pas bien pratique...
  9. Avatar
    20 à 30 000 kms/an !??
    Voir déjà si on peut faire du co-voiturage ; Sinon, c'est compliqué si on raisonne 5à 8 000 €, et les électriques à ce niveau de kilométrage annuel, on réfléchit au temps de recharge...
    Auteur(e)
    Et oui.. quand on habite à la campagne on fait 20 minutes de route minimum pour faire quoi que ce soit ou aller voir n'importe qui ^^

Le covoiturage c'est compliqué car j'ai une vie assez peu stable et l'électrique comme tu dis ça fonctionne pas sur batterie portable donc j'ai un petit peu le cul entre 2 chaises
  10. Avatar
    Je te conseille une électrique car plus écologique et économique (même avec l'augmentation de l'électricité) et les thermiques vont être interdites.
    Les Citroën C zero / Peugeot iOn sont aux alentours de 5000€ en occaz sans location de batterie. (modifié)
    Le gros problème qui décrédibilise l’argumentaire de l’écologie est la batterie qui pollue à la production et à la fin de vie qui d’ailleurs ne se recycle pas.. je ne comprends pas que l’on puisse encore parler d’écologie d’autant plus que l’électricité utilisée provient encore en majorité des centrale nucléaire ou à charbon.
    J’ai l’impression que la voiture électrique est plus un produit marketing aujourd’hui, fait pour des gens qui veulent bien faire et être en adéquation avec leurs idées et leurs principes mais qui malheureusement se font avoir par un système de consommation/culpabilité écologique (modifié)
  11. Avatar
    Ton budget est ultra serré vu la conjoncture.

Juste un exemple, j'ai passé mon ct en octobre 2022. Je vois une annonce pour une twingo(plutot propre) ancien modèle à 2000e. J trouve ça cher.
    Le gars du Ct me dit cash, en 2021 elle valait 1200 e en état moyen maintenant c'est 2000 e pour ce genre de caisse très recherchée.. Et pour lui ça allait se vendre sans problème.

Je pense que les voitures d'occasions ont pris 30% selon les modèles
  12. Avatar
    Une Toyota hybride? Mais à 5k maintenant t'auras qu'une Prius 2 bornée...
    Quand tu vois la yaris hybride modèle de base juste avec peinture : 22 700 €
    Le temps d'amortir vs une thermique à 14 000 € qui va consommer 2L de plus, j'ai fais mon calcul avec ma c3, faut que je roule 600 000 km pour amortir la différence du prix d'achat.

Super intéressant non ?