25 mars 2016
Salut à tous,

alors voila je viens vers vous pour avoir votre avis sur l'achat d'une voiture aux enchères, est-ce vraiment rentable ?

J'ai un budget maxi de 9000 - 9500 euros et j'aimerais avoir une bonne voiture (avec un moteur diesel 1.6 90ch ou en essence 1.2)
Moins de 100 000km et assez récente (2012 minimum)

j'ai regardé sur le site mercier-auto.com/ (pas très loin de chez moi) il y a de bonne affaire mais je n'ai jamais été dans une salle des ventes et j'aimerais donc avoir votre avis pour ceux qui connaissent

La mise à prix de départ est-elle souvent dépassé de beaucoup par les enchérisseurs ?

Concernant les frais divers liés aux enchères, j'ai vu sur cette page mercier-auto.com/pre…on/ que je ne devrais pas dépasser 8300 euros en adjudication si je veux rentrer dans mon budget...

Merci d'avance pour vos réponses et réactions !
Informations supplémentaires
Blabla

10 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Ma propre expérience:

Je suis allé plusieurs fois à coté de Toulouse chez un pro de la vente aux enchères.

Lors de la deuxième visite j'ai acheté une Honda Jazz pas fortement kilométré à 2500€. J'étais hyper content sur le coup, j'ai payé et suis venu la chercher le lendemain après l'avoir assuré...c'est là que les problèmes commencent, la voiture démarre niquel (CT vierge) mais dès que je roule avec j'entends un bruit bizzare dans la boîte de vitesse...bien sur personne pour me dire pourquoi ce problème, du coup je vais sans attendre chez Honda où on me dit que c'est un problème très connu sur ce genre de modèle et que la réparation coûte 1500€ au bas mot ce qui la ramène au prix du marché (sauf que sur le marché tu peux la tester, la négocier etc).
    Je commence mon enquête et vois sur la fiche de la voiture que c'était "une vente volontaire", en gros un mec qui a des dettes donne sa bagnole....c'est ce qui m'a sauvé!
    Armé de mon devis et des infos sur la provenance de la voiture j'appelle le commissaire priseur auquel j'explique que ce défaut aurait obligatoirement du être signalé au moins sur la fiche de la voiture si ce n'est sur le CT. Au début, je parle à un mûr mais comme je suis persévérant je lui envoie une recommandé l'informant que je vais prendre contact avec l'ancien proprio (nom sur la carte grise) qui va avouer que la voiture avait un problème et que là je vais demander des dommages et interets, bla bla.

Le jour de la réception de ma LRAR je recois un coup de fil m'informant qu'ils sont prêts à me donner un avoir chose que j'ai accepté sans broncher.

J'y suis retourné à 4 ventes d'affilé, demandé des conseils aux commerciaux sur place (ils étaient super sympas à la fin, ils me disaient quelles voitures avaient des pb etc)
    et j'ai fini par me faire rembourser l'avoir, assez difficilement, lol. La voiture a été remise en vente une semaine après (mais le défaut était indiqué).

Alors maintenant ce qu'il faut absolument savoir:

- une C3 m'interessait fortement, le commercial m'a dit qu'elle avait des soucis d'injecteurs et ne surtout pas enchérir dessus, un mécano me l'a confirmé par la suite. A la vente aux enchères le commissaire priseur n'arrêtait pas de venter le fait que la voiture a un suivi et qu'elle est très bien entretenue, beaucoup de gens ont enchéri et elle est partie au dessus de la côte, morale --> si t'y connais rien n'y va pas

- il y a des professionnels de l'auto (en général des garages) qui soit surenchérissent pour rien soit achètent 10 voitures, il y a une mec de Perpignan qui venait à chaque vente donc je sais de quoi je parle, ah oui les pros enchérissent surtout sur des voitures dont la TVA est récupérable! Ce qui est très triste c'est que derrière ces professionnels nous vendent des voitures dans des garages avec garantie 3 mois alors qu'ils ont juste démarré la voiture une fois pour l'amener dans leur concession....c'est très triste car niveau confiance = 0 et qu'ils ne connaissent rien de l'historique de ces voitures.

- il y a des mecs qui vont aux ventes que pour une voiture, s'ils enchérissent 2-3 fois laisse tomber, ils vont as lacher l'affaire et tu vas payer au dessus de la côte

- les prix sont généralement 20% inférieurs à la côte (pour des petites citadines) sauf qu'en 4-5 enchères le prix arrive à la normale et tu n'as plus intérêt à acheter

- à mon avis (et c'est seulement le mien) les seules voitures où ca vaut le coup ce sont les voitures chères, genre BMW, Audi, etc pour plusieurs raisons: (les 20% par rapport à la côte tu les atteins plus difficilement, il y a vraiement moins d'enchérisseurs, etc). Attention quand même car si tu te fais avoir sur ce genre de voiture c'est des grosses pertes

-il faut s'interesser sur la provenance des véhicules, par exemple des voitures de pool = du caca, tout le monde le a conduit de facon trèèèès différente

Voilà voila pour mon expérience, je n'ai plus jamais mis le pied dans une vente depuis (modifié)
  2. Avatar

Salut

Fabien59190

j'ai regardé sur le site http://www.mercier-auto.com/ (pas très loin de c … j'ai regardé sur le site http://www.mercier-auto.com/ (pas très loin de chez moi) il y a de bonne affaire mais je n'ai jamais été dans une salle des ventes et j'aimerais donc avoir votre avis pour ceux qui connaissent :)La mise à prix de départ est-elle souvent dépassé de beaucoup par les enchérisseurs ?

Difficile de prévoir à l'avance. Pour être aller plusieurs fois aux enchères, cela dépend de la période (en été, la salle était quasiment remplie mais en hiver, il n'y avait quasiment personne), du budget, de la voiture sur laquelle tu comptes enchérir et de sa position dans les enchères. Le dernier point est très important car au final, peu de gens reste jusqu'à la fin des enchères. Soit ils ont déjà acheté une voiture soit la voiture qui les intéressait est partie et n'ont donc aucun intérêt à rester plus longtemps.
    Personnellement, dans la salle où j'allais et dans mon budget c'était en moyenne 2/3 enchères par voiture. Ca se battait un peu plus pour certains modèles prisés mais c'était assez rare.

Fabien59190

Concernant les frais divers liés aux enchères, j'ai vu sur cette page h … Concernant les frais divers liés aux enchères, j'ai vu sur cette page http://www.mercier-auto.com/prestations/frais-adjudication/ que je ne devrais pas dépasser 8300 euros en adjudication si je veux rentrer dans mon budget...

Oui, les commissions sont assez élevées mais les prix restent bien inférieurs que chez la concurrence, leboncoin y compris.

Un conseil: Va faire tour une première fois, sans rien acheter, juste histoire d'avoir un aperçu. De cette façon tu auras une idée des prix auxquels partent les voitures qui t'intéressent et tu seras donc plus armé la prochaine fois pour enchérir (modifié)
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse ! Je vais faire ça !!

Sais tu s'il y a une garantie sur ces véhicules achetés aux enchères ? (modifié)
  4. Avatar
    certaines salles des ventes proposent des garanties :
    mercier-auto.com/pre…ue/

comme t'as dis Oldman, la 1ere fois n'achete rien, tu vas faire un tour et prendre la température car certains modèles recherchés flambent, et on est vite pris au jeu...
    donc si tu n'es pas pressé , tu en fais plusieurs pour avoir un ordre de prix de ton modèle. (modifié)
  5. Avatar
    Mon expérience, une 307 achetée il y a quelques années, 1 mois plus tard je changeais la pompe d injection. Le problème devait déjà exister lors de la vente mais aux enchère c est vente en l état, pas d essai possible. Les seules info sont celles du contrôle technique. Ça a fait passer une bonne affaire en une vente au prix du marche...
    Après j ai peut être pas eu de chance...

J étais aussi surpris que de nombreuses voitures adjugées une semaine étaient encore la a la vente suivante...y a t il des enchérisseurs qui sont la juste pour faire monter les prix ? (modifié)
  6. Avatar
    sincèrement c'est quitte ou double.Le tout est essayer de savoir d ou vient le véhicule.travaillant a une époque avec des fouriéristes et des garages ou était stocké des saisies judiciaire on peut avoir des surprises énormes.
    Je m'explique (c'est du vécu) un véhicule audi A2 a était saisie il y a 6 ans (a la justice française est ses délais).Le véhicule n'a pas était restituer a son propriétaire est vendu au domaine.
    A priori super affaire.véhicule quasi neuf 120000 kilometres etc... sauf que ce véhicule n'avait pas rouler depuis 6 ans meme pas démarré...au premier démarrage pour le CT sans souci meme si relativement compliquer de redémarrer un véhicule qui n'a pas tourné depuis aussi longtemps.Depuis son propriétaire enchaine reparation sur reparation durite percer pompe injection turbo gripé.etc
    Apres sur un autre véhicule d'un autre garage avait une 307 saisi avec 8000 kilometres sauf que le garage la faisait tourner a l'arrêt de temps en temps est il n'y a jamais eut aucun souci.Il a aujourd'hui 120000 km est a juste pris feu sur autoroute.mais ce n'est pas du a l'achat 4 ans plus tard lol

Donc si tu ne t'y connais pas mécanique va y avec un collègue mécano,mais un véhicule qui a 3 ans et 3000 kilometres peut ne pas être forcement une bonne affaire (modifié)
  7. Avatar
    Auteur(e)
    c'est vrai que ça peux faire peur vos commentaires ^^ je vais regardé la vente en live sur internet lundi et je verrais par moi même à quel prix partent les véhicules (modifié)
  8. Avatar
    Utilisateur anonyme
    maintenant on trouve de bonnes occasion pas cher en garage ... ma 308SW avait 2 ans quand je l'ai achetée, 100000km, parfait état (vehicule de commercial) avec carnet d'entretien, payée 9600€ carte grise comprise ... 2 ans que je l'ai, tout se passe bien, j'en suis a 150000 (modifié)
  9. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Apres plusieurs années d'achat sans problèmes je constate une dégradation suite a mon nouvel achat de véhicule
    a la vente aux enchére de mercier et cie a marcq en Baroeul nord
    Cela fait plusieurs semaines que j'attend les papier du véhicule .quand je vais les voir pour réclamé les papier il me raconte des histoire a dormir debout il téléphone devant moi soit disant pour faire envoyer les document en recomander et bien sur ils n'arrive jamais
    Un bon conseil n'ACHETER PAS si les papier ne sont PAS DISPONIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Une fois payer ils se foute pas mal de vous, sa ne les concérne plus. (modifié)
  10. Avatar
    J'ai gagné une enchère, mais la voiture ne m'intéresse plus, donc je ne vais pas aller chercher la voiture, je sais que je vais perdre la caution de 600 €, mais la société des enchères me menace que si ils ne vendent pas le véhicule au prix que j'allais l'acheter, je vais devoir payer la différence, alors que c'est marqué nulle part.
    Des avis svp
Marchands populaires