13 octobre 2019
Bonjour a tous.
J'ai vendu récemment un gamepad de Wii U sur eBay, j'ai d'abord hésité à annuler la vente car Profil 0 qui venait tout juste de s'inscrire.
J'ai voulu lui donner une chance car j'avais déjà conclu une vente avec un profil 0 qui c'est bien déroulé.

La transaction a été effectué avec PayPal, la personne a récupéré sont colis le 12/10 a 14h, jusque là pas de soucis.

Aujourd'hui le 13/10 je reçois sur eBay une demande de retour pour produit défectueux avec comme commentaire que les joystick ne fonctionne pas.

Je contacte la personne pour lui demander plus de précisions est elle me répond que les 2 joystick ne fonctionne pas.

Hors j'ai bien tout testé avant la vente, j'ai bien emballé le gamepad dans un carton lui même emballé dans un autre carton.

je pense honnêtement qu'elle essaie de me la faire a l'envers, elle ne m'a jamais contacté depuis la vente mise a part après la demande de retour.

je lui ai répondu que j'acceptai le retour et qu'après réception et vérification des numéros de série je la rembourserai, j'attends actuellement sa réponse.

Avez-vous des conseils à me donner car c'est la première fois que cela m'arrive sur eBay.

Merci d'avance.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Écrire un commentaire
23 commentaires
  1. Avatar
    as tu pris des photos des numeros de serie ? ca pourrait servir en cas de litige paypal
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Alors j'ai le numéro de série présent a l'arrière du gamepad, visible aussi sur l'annonce, il est sur le cache batterie.
    Il y a normalement une étiquette avec ce même numéro de série sur la coque quand on enlève le cache batterie.
  3. Avatar
    ah ben c est bon donc dans tous les cas si litige paypal tu fournis la photo que tu as mis en annonce avec les numeros de serie et une photo des gamepads qu il t aura renvoyé avec leurs numeros de serie
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Ok, ducou je dois accepter le retour sur eBay ?
    Qui doit régler les frais de retour ?
  5. Avatar
    antho-tho13/10/2019 17:55

Ok, ducou je dois accepter le retour sur eBay ?Qui doit régler les frais …Ok, ducou je dois accepter le retour sur eBay ?Qui doit régler les frais de retour ?

alors la malheureusement je ne pourrai répondre mais je serai d avis que si c est effectivement les gamepads que tu as envoyé qui sont defectueux, que tu regle les frais de retour, dans l autre cas c est l acheteur qui se debrouille.
    enfin attends quelqu un qui a deja eu cette experience
  6. Avatar
    perso sur EBay ,c est retour refusé ,comme ça c est réglé
  7. Avatar
    Ils rendent dingue ces acheteurs... j’ai de moins en moins envie de vendre aux particuliers à cause de ça. J’espère pour toi qu’il est finalement honnête mais ça me parait louche quand même.
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Soleias7413/10/2019 18:03

J'avais bien mis retour refusé dans l'annonce mais ça n'a n'a pas empêché.
  9. Avatar
    Auteur(e)
    supprimé9446513/10/2019 18:14

Ils rendent dingue ces acheteurs... j’ai de moins en moins envie de vendre …Ils rendent dingue ces acheteurs... j’ai de moins en moins envie de vendre aux particuliers à cause de ça. J’espère pour toi qu’il est finalement honnête mais ça me parait louche quand même.

Oui, jusque là je n'avais pas eu de soucis.
    J'espère également qu'elle est honnête mais j'en doute fortement également...
    C'est dommage mais je crois que la prochaine fois je ne prendrais plus de risques avec les profil 0.
    Ou alors je n'utiliserai plus PayPal pour les ventes.
  10. Avatar
    Soleias7413/10/2019 18:03

Ce n'est plus possible, en tout cas moi je n'ai plus la possibilité de retirer cette option (a peine je peux choisir la durée max). J'ai beau décocher l'option quand je post une annonce sur l'application, celle ci se remet automatiquement. Ebay force le vendeur a accepter les retours.
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Ducou la meilleure option qu'il me reste est d'accepter le retour sur eBay et de laisser l'acheteur avancer les frais pour le rembourser ensuite, s'il s'avère qu'il est de bonne foi ?
  12. Avatar
    Moi ça m’est arrivé sur le bon coin avec une cafetière nespresso !

Je n’avais pas pris le numéro de série ... je n’avais pas testé la cafetière mais elle était neuve !

Finalement le gars est allé voir nespresso qui lui a fait fonctionné la machine . Il fallait faire apparement une manipulation pour la première utilisation !
  13. Avatar
    Pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec des profils 0 évaluations, sur la version PC de eBay tu peux paramétrer ton compte de manières à ce que les profils inférieurs à un chiffre d'évaluation (maximum de 5) ne puissent pas acheter tes objets.

C'est à dire que si tu règles le chiffre sur 5, un usager ayant moins de 5 évaluations ne pourra pas acheter/enchérir sur tes objets.

Il y a également un com d'un user qui disait qu'il ne pouvait plus décocher la case retour non acceptés, tu utilises sûrement l'application mobile de eBay (qui elle en effet est la pour gratter de la thune sur le dos des utilisateurs), sur la version PC tu peux très bien cocher retour refusés,tandis sur l'appli la case retour acceptés est cochée par défaut.

Il y a même la case offres acceptés automatiquement avec un montant de 50% du prix de vente indiqué (Par exemple, tu mets un objet à 10 euros, un acheteur propose 5 via le menu d'offre directe, et eBay valide la vente sans vous consulter), et impossibilité de cocher la case Paiement immédiat obligatoire si achat immédiat. C'est à dire aussi que tu peux valider la vente d'un objet, sans te faire payer, et devoir ouvrir un litige à l'acheteur car il n'aura pas réglé sa commande comme convenu.

Et cerise sur le gâteau, les promotions du style "1 euro de comission maximum sur 100 annonces" avec le décompte des annonces créées grâce à cette promotion... Pas de son pas d'image sur l'application. Obligé de passer la version PC de eBay sur téléphone pour en profiter.

Ebay mobile = à fuir
  14. Avatar
    avec un retour à ses frais, la personne abandonnera peut-être
  15. Avatar
    Auteur(e)
    Je lui ai envoyé un bon de retour avec mondial Relay, plus qu'à attendre la réception pour en savoir plus.
  16. Avatar
    Juridiquement, sans prendre en consideration les clauses des CGV de Ebay que vous avez acceptées en mettant en vente, la reglementation n'impose pas une garantie de conformité pour les ventes qui n'émanent pas d'un commercant. Elle impose par contre de livrer un produit conforme. La différence, c'est que la conformité ne s’apprécie qu'au moment de la livraison. Vous ne pouvez refuser un retour pour ce motif. Les frais de retour sont à votre charge si le motif est reconnu.
    Une panne peut arriver n'importe quand, c'est le principe.
    Vous ne pouvez présumer de la mauvaise foi de votre acheteur.
    Vous avez les nu de serie, vous pourrez verifier.
  17. Avatar
    Je viens de regarder sur mon gamepad wii u et le numéro de série est sur le cache ou il y a la batterie qui se retire et se dévisse donc si il est pas honnête et fait un échange avec le sien qui est hs pour récupérer le tiens fonctionnel tu verras rien, il a juste a changer le cache...
  18. Avatar
    Auteur(e)
    Dinobrossadent13/10/2019 22:39

Je viens de regarder sur mon gamepad wii u et le numéro de série est sur l …Je viens de regarder sur mon gamepad wii u et le numéro de série est sur le cache ou il y a la batterie qui se retire et se dévisse donc si il est pas honnête et fait un échange avec le sien qui est hs pour récupérer le tiens fonctionnel tu verras rien, il a juste a changer le cache...

Normalement il y a aussi une petite étiquette près de la batterie, mais elle peut toujours être enlevée également,
  19. Avatar
    Fais une video unboxing de ton retour. avec les numeros de série à côté.
    tu risques de voir arriver deux belles boulles de papier dans le colis...
  20. Avatar
    Auteur(e)
    supprimé96493513/10/2019 22:28

Juridiquement, sans prendre en consideration les clauses des CGV de Ebay …Juridiquement, sans prendre en consideration les clauses des CGV de Ebay que vous avez acceptées en mettant en vente, la reglementation n'impose pas une garantie de conformité pour les ventes qui n'émanent pas d'un commercant. Elle impose par contre de livrer un produit conforme. La différence, c'est que la conformité ne s’apprécie qu'au moment de la livraison. Vous ne pouvez refuser un retour pour ce motif. Les frais de retour sont à votre charge si le motif est reconnu.Une panne peut arriver n'importe quand, c'est le principe.Vous ne pouvez présumer de la mauvaise foi de votre acheteur.Vous avez les nu de serie, vous pourrez verifier.

Je suis tout à fait d'accord, il est normal pour l'acheteur de recevoir le produit conforme a son achat.
    Pour le coup, si cette personne était un utilisateur vérifiée je ne me serais même pas posé la question, sauf que la elle c'est inscrit juste avant l'achat et comme par hasard retour demandé.
    Il y a aussi le faite que selon elle, les 2 joystick ne fonctionne pas (tout fonctionnait avant envoi), sur un gamepad, les joystick ne sont pas relié entre eux, ils sont a l'opposé sur leur propre circuit et je trouve cela très louches que les 2 tombe en panne en même temps...
    Ducou pour l'instant mon compte PayPal est bloqué en négatif (heureusement j'avais viré l'argent avant) et je n'ai plus qu'à espérer qu'elle est juste changé d'avis et me renvoie le bon produit, je perdrais les fdp mais ce n'est pas la mort.
    PayPal c'est bien pour acheter mais je crois que je ferai l'impasse pour les vente si cela ne se termine pas bien.
  21. Avatar
    Si tu veux d'autres témoignages dont le mien sur ce genre de parasites sur ebay.

Moi c'était pas 2 joysticks mais 3 blocs cpl qui fonctionnaient parfaitement et à peine réceptionnés par l'acheteur je reçois une demande de retour comme quoi aucun ne marche... Tu ne peux pas refuser le retour dans ces conditions même si tu les refuses car c'est considéré comme vente non conforme (tu dis que c'est fonctionnel, l'acheteur dit que ça l'est pas, c'est lui qui a raison point final).
    L'escroc n'a rien eu à débourser, j'ai perdu les frais de port, ebay lui a payé les frais de retour et il a fallu que je répare à mes frais la marchandise vandalisée. J'ai même eu à payer les commissions pour ebay et paypal en plus. Depuis c'est bien simple j'ai fermé mon compte ebay et j'ai plus utilisé paypal une seule fois. Pour te dire que c'est plus compliqué que l'histoire des profil 0, le gars avait 5 ou 6 évaluations positives donc difficile de flairer l'arnaque. J'avais fait pas mal de ventes dont des profils 0, jamais eu aucun souci, aucun litige.

Donc la version courte c'est qu'une personne mal intentionnée est en possession de ta marchandise, qu'il va sans doute te ruiner l'intérieur de ton gamepad ou remplacer les éléments défectueux du sien avec le tien et te faire poireauter un maximum pour te renvoyer ton colis. Bienvenue dans le dark ebay.
  22. Avatar
    antho-tho13/10/2019 18:37

Ducou la meilleure option qu'il me reste est d'accepter le retour sur eBay …Ducou la meilleure option qu'il me reste est d'accepter le retour sur eBay et de laisser l'acheteur avancer les frais pour le rembourser ensuite, s'il s'avère qu'il est de bonne foi ?

C'est ce que je ferai.

Entre particuliers il n'y a pas de droit de rétractation, cependant l'acheteur dit que le produit est défectueux donc là on est dans le cadre d'un produit non conforme et il y a donc possibilité de casser la vente.

A voir si la tablette reçue est celle vendue, avec ses scellées si la tablette en est pourvue.
    Le cas le plus probable est à mon avis qu'il n'ai pas réussi à la configurer sur sa console (déjà que c'est la galère pour une manette, alors une mablette, j'ose pas imaginer).
  23. Avatar
    Auteur(e)
    Bon j'ai récupéré le gamepad et effectivement les joystick ne répondent plus.
    Les numéros de série de la coque sont ok j'ai donc remboursé la personne, je vais le démonter pour en savoir plus
Laisser un commentaire
Marchands populaires