Aide 1ère config

18
23 marsÉdité par:"Darreg"
Bonjour à tous,

Avant tout, que les choses soient claires : je n’y connais strictement rien en montage PC, mais j’ai envie d’essayer de m’y mettre, ça fait 3 ou 4 jours que je me renseigne avec tout ce qui me passe sous la main, pas plus ; donc si vous voyez des choses qui
vous donnent envie de vous arracher les cheveux, par avance toutes mes excuses !

J’aimerais me faire une config axée gaming (je joue à un peu de tout), pour un budget max de 1000€, à la limite un peu plus si ça me permet de vraiment gagner en perf sur un des composants.

J’ai comme écran principal un AOC 24G2U/BK donc j’aimerais tant qu’à faire en profiter au mieux ! Et un deuxième écran à venir près l’achat du PC.

Voilà une config qui je pense (à tort sûrement) devrais être satisfaisante pour moi :

Processeur : AMD Ryzen 5 3600

Carte mère : MSI X470 gaming plus max

Carte graphique : Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse

RAM : corsair vengence 3200 (16go)

SSD : Corsair Force MP510 960 Go

Alimentation : Be Quiet Pure Power 11 CM 700W

Boitier : J’ai vu le Fractal Design Define R5 qui à l’air excellent point de vue bruit, ce qui m’intéresse fortement, mais je le trouve cher, il y a sûrement mieux. J'ai de la place pour la tour donc la taille n'est pas un soucis.

Donc mes questions sont les suivantes :

Qu’est-ce qui ne va pas dans ces composants ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
18 commentaires
Coucou il y a quelques points que je vois déjà à corriger :
Ssd Corsair qui coute 200€ c'est incroyablement chère (tu peux trouver un ssd sata tlc idem pour 95€)
La CM inutile de prendre une X470 qui doit couter 150€ je suppose ? Alors qu'une simple b450 est largement suffisant (80-100€)
600w c'est suffisant inutile de prendre le 700w ça fait un peu d'economie aussi
La RX est trop chère 325€ alors que pour 25€ de plus tu as la 5700XT (Msi) et pour 50€ de plus tu as la sapphire pulse en 5700XT
Pour le SSD je n'ai regardé que les M.2 mais effectivement les sata coûtent bien moins cher.
La CM la MSI tomahawk max par exemple ferait l'affaire ?
et donc ces économies me permettrait de prendre mieux en CG pour le même prix global.

Merci de tes conseils !
Attention, les SSD 2.5" en Sata sont moins chers, mais on est pas du tout sur le même niveau de vitesses, avec tous les impacts que ça a. Un M.2 NVMe peut aller toucher les 3500/4000 Mo/s là ou le Sata sera limité en général à 500/600 Mo/s

Pour le reste, ça fait un petit moment que je ne suis plus l'actualité des composants desktop, donc je laisse d'autres personnes mieux placées t'aiguiller. Après pour le boitier, j'avais pris du beQuiet à l'époque et j'en suis plutôt satisfait
a-maxime23/03/2020 01:25

Attention, les SSD 2.5" en Sata sont moins chers, mais on est pas du tout …Attention, les SSD 2.5" en Sata sont moins chers, mais on est pas du tout sur le même niveau de vitesses, avec tous les impacts que ça a. Un M.2 NVMe peut aller toucher les 3500/4000 Mo/s là ou le Sata sera limité en général à 500/600 Mo/sPour le reste, ça fait un petit moment que je ne suis plus l'actualité des composants desktop, donc je laisse d'autres personnes mieux placées t'aiguiller. Après pour le boitier, j'avais pris du beQuiet à l'époque et j'en suis plutôt satisfait

Apres ca depends cest pour faire quoi avec niveau applicatif il faut le nvme. Sinon du sata est aussi bien pour de la bureautique ou gaming.
Bleezes7723/03/2020 01:52

Apres ca depends cest pour faire quoi avec niveau applicatif il faut …Apres ca depends cest pour faire quoi avec niveau applicatif il faut le nvme. Sinon du sata est aussi bien pour de la bureautique ou gaming.

Ouaip bien d'accord avec toi, après en gaming solo, le NVMe peut avoir un impact sur les temps de chargement ou même juste sur la réactivité générale : tout dépend du niveau d'exigence ^^
Les autres ont tout dit deja.
Cherches plutot ces composants de bonne qualite :
- B450 msi tomahawk max
- RX 5700XT Gigabyte OC ou RTX 2070
- Alim Bequiet! Ou Corsair 600-650w 80+ bronze
- SSD Nvme Crucial P1
- Boitier bequiet! Pure base 500
-
a-maxime23/03/2020 01:53

Ouaip bien d'accord avec toi, après en gaming solo, le NVMe peut avoir un …Ouaip bien d'accord avec toi, après en gaming solo, le NVMe peut avoir un impact sur les temps de chargement ou même juste sur la réactivité générale : tout dépend du niveau d'exigence ^^

Du tout. On n'est jamais bridé par un SATA. Le NVME sur le papier c'est joli mais jamais exploité donc à l'utilisation c'est comme un SATA, en plus cher.
techspot.com/rev…ce/
Après si le kif c'est de gagner 2 secondes à l'ouverture d'un jeu pour 30% plus cher le NVME est une option oui. Mais perso 2 secondes je les ressens pas.
Je joue sur mon HDD chargé à plus de 90% et Monster Hunter Wolrd s'ouvre très vite, les missions se lancent quasi instantanément ... je vois même pas l'intérêt de le mettre sur mon SSD SATA déjà.

Du SATA en gaming, y a même pas à hésiter. Même en applicatif le NVME à un intérêt limité. Pour certaines tâches c'est un plus mais dont on se passe la plus part du temps vu la différence de prix avec un SATA. Et même comme ça, un NVME ça chauffe et si c'est mal refroidit ça se bride et c'est moins bien qu'un SATA.

Sinon je rejoins mes collègues. Quelques détails à modifier par rapport à ta config de base mais contrairement à ce que tu dis tu n'étais trop à côté de la plaque et avait fait une config cohérente et équilibrée

Par contre pas le meilleur moment pour acheter ses composants PC
Édité par "Tarzec" 23 mars
Tarzec23/03/2020 02:14

Du tout. On n'est jamais bridé par un SATA. Le NVME sur le papier c'est …Du tout. On n'est jamais bridé par un SATA. Le NVME sur le papier c'est joli mais jamais exploité donc à l'utilisation c'est comme un SATA, en plus cher.https://www.techspot.com/review/1956-storage-performance/Après si le kif c'est de gagner 2 secondes à l'ouverture d'un jeu pour 30% plus cher le NVME est une option oui. Mais perso 2 secondes je les ressens pas.Je joue sur mon HDD chargé à plus de 90% et Monster Hunter Wolrd s'ouvre très vite, les missions se lancent quasi instantanément ... je vois même pas l'intérêt de le mettre sur mon SSD SATA déjà.Du SATA en gaming, y a même pas à hésiter. Même en applicatif le NVME à un intérêt limité. Pour certaines tâches c'est un plus mais dont on se passe la plus part du temps vu la différence de prix avec un SATA. Et même comme ça, un NVME ça chauffe et si c'est mal refroidit ça se bride et c'est moins bien qu'un SATA.

Alors évidemment ce que je vais proposer n'est absolument pas un test empirique et n'a pas autant de valeur que ton lien, mais entre mon fixe en Sata avec un i5 4C/4T et mon ordi portable en NMVe i5 2C/4T, les deux avec 8 Go de RAM. Je trouve la réactivité du bazar bien meilleure sur le portable que le fixe, alors ça vient peut-être d'ailleurs, sûrement mais je trouve ça assez flagrant quand il s'agit par exemple de lancer Chrome.

Mais effectivement ton lien prouve que l'impact sur les temps de chargement de jeu est assez réduit.
a-maxime23/03/2020 02:22

Alors évidemment ce que je vais proposer n'est absolument pas un test …Alors évidemment ce que je vais proposer n'est absolument pas un test empirique et n'a pas autant de valeur que ton lien, mais entre mon fixe en Sata avec un i5 4C/4T et mon ordi portable en NMVe i5 2C/4T, les deux avec 8 Go de RAM. Je trouve la réactivité du bazar bien meilleure sur le portable que le fixe, alors ça vient peut-être d'ailleurs, sûrement mais je trouve ça assez flagrant quand il s'agit par exemple de lancer Chrome.Mais effectivement ton lien prouve que l'impact sur les temps de chargement de jeu est assez réduit.

i5 XXXX vs i5 XXXX ?
SSD XXX vs SSD XXX ?
8Go de RAM laquelle aussi ?

Sans plus de détails le "je trouve la réactivité du bazar bien meilleure" veut rien dire Déjà "réactivité" tu entend quoi par là ?
C'est bien Windows 10 sur les 2 PC ? C'est pas le W10 des PC portables plus léger que tu as ? Dans le BIOS le boot est paramétré de la même manière sur W10 ?
Chrome est installé sur le SSD dans les 2 cas ? Y a t il les mêmes applications qui se lancent à l'ouverture sur les 2 PC ?

Y a plein de choses qui influent là dessus. Maintenant que ton Chrome se lance plus vite de 2 secondes sur le PC portable car SSD NVME pourquoi pas (et encore !) mais de là à dire flagrant c'est qu'il y a autre chose qui joue je pense

L'utilisation classique d'un PC (le gaming aussi) demande pas grand chose au disque en effet Déjà en passant d'un HDD à un SSD le changement apporte pas grand chose.

Au boot je suis passé sur un SSD et ça m'a changé la vie par contre ! Sur le HDD surchargé ça prenait littéralement une minute je crois Mais sur les jeux je ne constate pas de gain avec mon SSD donc ça reste sur le HDD. Le NMVE me semble donc plus marketing qu'autre chose en gaming.
Sygeon23/03/2020 00:27

Coucou il y a quelques points que je vois déjà à corriger :Ssd Corsair qui …Coucou il y a quelques points que je vois déjà à corriger :Ssd Corsair qui coute 200€ c'est incroyablement chère (tu peux trouver un ssd sata tlc idem pour 95€)La CM inutile de prendre une X470 qui doit couter 150€ je suppose ? Alors qu'une simple b450 est largement suffisant (80-100€)600w c'est suffisant inutile de prendre le 700w ça fait un peu d'economie aussiLa RX est trop chère 325€ alors que pour 25€ de plus tu as la 5700XT (Msi) et pour 50€ de plus tu as la sapphire pulse en 5700XT

je plussoie mon VDD, juste un truc: la Sapphire Radeon RX 5600 XT Pulse ira très bien et n'est qu'à 300€ !!
Cybertek
Amazon (vendeur tier)
Rakuten

laisse les autres se battre pour le SSD: pour ton usage (tu n'y connais rien en montage pc), un SATA en 2.5 ou en M2 suffira bien et tu économiseras pas mal de sous.

donc avant tu avais:

AMD Ryzen 5 3600 188€
MSI X470 GAMING PLUS MAX 130€
Sapphire Radeon RX 5600 XT 300€
Corsair Vengeance LPX 16 GB 75€
Corsair MP510 960 GB 197€
be quiet! Pure Power 11 CM 700 W 80+ Gold 105€

ce qui donnait 995€

maintenant tu aurais:

AMD Ryzen 5 3600 188€
MSI B450 TOMAHAWK MAX 124€
Sapphire Radeon RX 5600 XT 300€
Corsair Vengeance LPX 16 GB 75€
Western Digital Blue 1 TB M.2-2280 126€
be quiet! System Power 9 600 W 80+ Bronze 69€

ce qui donne: 882€

ça te permet d'acheter un beau boitier, silencieux

si le Fractal Design Define R5 à 110€ te parais cher, on peut descendre un peu:

tu as le Fractal Design Focus G

28382108-dDRXm.jpg
il est en bleu, en rouge et en noir et à 55€

le Corsair 100R est bien côté aussi à 60€

28382108-yGiIk.jpg
je t'ai pas demandé,
tu veux une vitre ??
des lumières ??

Merci à tous pour vos réponses !

Débat intéressant par rapport au SSD, je lis ça de loin avec mon oeil d'ignare. Le disque dur de mon PC actuel est loin d'être rapide (montre au main, presque 3 minutes entre quand j'allume le pc et quand je peux commencer à faire quelque chose avec) donc dans tous les cas le SSD va me changer la vie !

Je suis perturbé, personne ne parle ni du processeur ni des RAM, aurait-je pris des bonnes pièces

Pour ce qui est du boitier @Rene_Gat celui dont j'ai parlé me paraissait cher car comme tu l'as bien dit, j'approchais déjà de mon budget max sans. Mais la config que tu me donnes est moins chère donc je pourrais me permettre d'investir un peu plus dans le boitier si la différence de qualité est là et se ressent niveau bruit.

Pour les lumières je préfèrerais quelque chose de discret donc ne pas en avoir m’irait très bien ! Vitre ou pas peu m'importe, comme je l'ai dit je préfère le côté silencieux à l'aspect visuel.

Autre question par rapport au refroidissement de l'ensemble, est-ce que le ventilateur du processeur est OK ou ça peut être intéressant d'en acheter un autre (qui du coup pourrait aussi être plus silencieux) ?
Édité par "Darreg" 23 mars

alors oui pour le proco et la ram, tu as tout bon
pour le boitier, je te laisse seul juge.
et pour le ventirad, celui fournit va très bien, mais n'est pas particulièrement silencieux
pour le remplacer, les 2 marques les plus réputées pour leur silence sont Noctua et Be Quiet.
ce sont de gros pavés, qui refroidissent très bien et on ne les entend pas.
le seul bémol, c'est leur prix: entre 40€ et 80€.
mais bon, la qualité se paye ...
Be Quiet fait quand même un 1er prix, un peu plus petit que les autres et moitié moins cher le be quiet! Pure Rock Slim à 30€.
il est certe moins silencieux que ses grands frères, mais avec un boitier bien isolé, on ne l'entend pas.
perso, j'en ai mis sur toutes les configs que j'ai monté ces dernières années, allié à des boitiers Be Quiet également, des fois je me demande si le pc est allumé

edit: je m'aperçois que j'ai oublié de te mettre un HDD dans ta config (quoi qu'avec 1 TO de SSD, tu as le temps de voir venir), t'en faut-il un ??
Édité par "Rene_Gat" 23 mars
Pour le SSD j'avais hésité à ne prendre qu'un 500Go qui m'aurait suffit dans un premier temps, donc là avec 1To je suis normalement tranquille !
Tu conseilles quoi comme boitier be quiet ? J'ai regardé le pure base 500 dont parle @Bleezes77 il me semble pas mal du tout je pense partir sur ce modèle la. Plus le ventilateur que tu cites, je reste sous la barre psychologique des 1 000€
alors si tu veux, on peut tricher un peu:
1 SSD de 500 GO à 50€
1 HDD de 1 TO à 40€
ça te fait 1.5 TO pour 90€ au lieu de 1 TO pour 126€
tu gagne 500 GO et 36€
sur le SSD, tu compte 25 GO pour windows, et il te reste 475 GO, soit 5 jeux récents (env 80 GO le jeu).

ce qui fait ta config à 846€, auquel tu rajoute les 30€ du ventirad = 876€ !!

ça fait un peu boutiquier de compter comme ça, mais on va rester sous le seuil des 1000€.

donc il te reste 130€ pour le boitier

tu vas comprendre où je veux en venir: le pure base 500 est un bon boitier, mais pas le plus silencieux.
les boitiers Be Quiet ont 2 priorités: le silence (la série silent base) et la place (toutes les séries).
la série silent comprend 2.5 modèles ( 600/601/801), avec des variantes (couleurs/fenêtres ...)
le 801 est énorme et cher, mais le 601 est son jumeau plus petit (tout est relatif, 4cm de moins en hauteur et largeur)
il est doté de ventilos silent wings2 qui ne sont plus à présenter, d'un revêtement anti-bruit sur les parois intérieurs, de filtres anti poussière ...
enfin, je te dis pas tout ...

le site Be Quiet!
Darreg23/03/2020 13:06

Pour le SSD j'avais hésité à ne prendre qu'un 500Go qui m'aurait suffit da …Pour le SSD j'avais hésité à ne prendre qu'un 500Go qui m'aurait suffit dans un premier temps, donc là avec 1To je suis normalement tranquille !Tu conseilles quoi comme boitier be quiet ? J'ai regardé le pure base 500 dont parle @Bleezes77 il me semble pas mal du tout je pense partir sur ce modèle la. Plus le ventilateur que tu cites, je reste sous la barre psychologique des 1 000€

Tu peux aussi faire SSD 500Go ~65/75€ + HDD 1To à 40€ ou 2To à 60€

be quiet! Pure Base 500 est bien sympa oui, et réputé pour être silencieux @Rene_Gat t'en parlera mieux que moi, c'est presque sont propre fils ce boîtier

Sinon niveau ventirad, Arctic fait du bon et silencieux à pas trop cher (20/30€) avec des durée de garantie de plusieurs années. En entrée de gamme je partirai plus sur cette marque. Noctua et be quiet! excellant surtout en milieu/haut de gamme.
Tarzec23/03/2020 02:29

i5 XXXX vs i5 XXXX ?SSD XXX vs SSD XXX ?8Go de RAM laquelle aussi ?Sans …i5 XXXX vs i5 XXXX ?SSD XXX vs SSD XXX ?8Go de RAM laquelle aussi ?Sans plus de détails le "je trouve la réactivité du bazar bien meilleure" veut rien dire Déjà "réactivité" tu entend quoi par là ?C'est bien Windows 10 sur les 2 PC ? C'est pas le W10 des PC portables plus léger que tu as ? Dans le BIOS le boot est paramétré de la même manière sur W10 ?Chrome est installé sur le SSD dans les 2 cas ? Y a t il les mêmes applications qui se lancent à l'ouverture sur les 2 PC ?Y a plein de choses qui influent là dessus. Maintenant que ton Chrome se lance plus vite de 2 secondes sur le PC portable car SSD NVME pourquoi pas (et encore !) mais de là à dire flagrant c'est qu'il y a autre chose qui joue je pense ;)L'utilisation classique d'un PC (le gaming aussi) demande pas grand chose au disque en effet Déjà en passant d'un HDD à un SSD le changement apporte pas grand chose.Au boot je suis passé sur un SSD et ça m'a changé la vie par contre ! Sur le HDD surchargé ça prenait littéralement une minute je crois Mais sur les jeux je ne constate pas de gain avec mon SSD donc ça reste sur le HDD. Le NMVE me semble donc plus marketing qu'autre chose en gaming.

J'ai bien précisé que c'est "absolument pas un test empirique et n'a pas autant de valeur que ton lien" du coup, ça rejoint ton message de dire que ce n'est pas une vérité absolue. Ensuite, oui les deux sur W10 avec OS et App sur SSD. Et le test est fait sur le démarrage de Chrome. Je te donne un ressenti en précisant bien que ça n'a aucune valeur valeur scientifique : ne me le reproche pas sachant que j'en suis pleinement conscient et que je te parle bien de meilleur réactivité au lancement d'une application spécifique. Les specs (proco, RAM, CG, résolution de l'écran plus faible) sont favorables pour la tour qui est en Sata là où le portable "moins bien équipé" est en NMVe.
a-maxime23/03/2020 13:55

J'ai bien précisé que c'est "absolument pas un test empirique et n'a pas a …J'ai bien précisé que c'est "absolument pas un test empirique et n'a pas autant de valeur que ton lien" du coup, ça rejoint ton message de dire que ce n'est pas une vérité absolue. Ensuite, oui les deux sur W10 avec OS et App sur SSD. Et le test est fait sur le démarrage de Chrome. Je te donne un ressenti en précisant bien que ça n'a aucune valeur valeur scientifique : ne me le reproche pas sachant que j'en suis pleinement conscient et que je te parle bien de meilleur réactivité au lancement d'une application spécifique. Les specs (proco, RAM, CG, résolution de l'écran plus faible) sont favorables pour la tour qui est en Sata là où le portable "moins bien équipé" est en NMVe.

C'était pas un reproche, je creusais juste pour savoir si c'était un truc en particulier ou pas Je cherchais à comprendre
Effectivement je n'avais pas pensé à l'option SSD + HDD qui serait pas mal, et un peu moins cher.
Les be quiet ont l'air vraiment pas mal comme boitier donc mon choix se fera chez eux je pense.

Encore merci pour vos précieux conseils ! Maintenant, plus qu'à attendre pour que la situation actuelle se tasse un peu pour commander tout ça l'esprit tranquille, je ne suis pas dans l'urgence, mon Pc actuel devrait survivre quelques semaines de plus...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions