7 mai 2020
Bonjour les Dealeurs !

Je me retrouve confronté à un petit soucis : je souhaite brancher 6 ventilateurs QL RGB de Corsair, sur ma carte mère Asus Rog Strix Z390-E...
Or, j'ai du mal à identifier les endroits où brancher les 6 cables.
Pour mieux comprendre, les 6 ventilateurs ont 12 cables en tout : 6 pour le RGB branché sur un HUB (sans soucis) + 6 cables destinés à la ventilation (soucis).

Voici la CM:
1885832-sdbKW.jpg
Voici le cable d'un de mes ventilateurs :
1885832-9XYdD.jpg
Enfin, voici ce que précise la notice :

1885832-bxL6m.jpg
Sur quels ports brancher les 6 fans ? Est-ce que cela aura des incidences ou pas (vitesse, etc...) ?

Merci beaucoup beaucoup
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
41 commentaires
  1. Avatar
    Auteur(e)
    Autre petite question : est ce que le branchement des ventilateurs au HUB RGB lightning node core de Corsair suffit ? Ou il faut absolument brancher les 12 câbles ?
  2. Avatar
    a gauche du truc au milieu où c'est écrit GAMERS t'as 2x 4 pins pour les ventilos
  3. Avatar
    Auteur(e)
    J’ai branché 1 ventilo sur le CHA_FAN. Est ce que je peux en brancher un sur le AIO_PUMP ? Sachant que mon WC AIO est branché sur le CPU_FAN

Sinon j’ai 3 ventilos sur les ports CHA_FAN / W_PUMP+ / M.2 FAN , c’est à dire les 3 ports 2X 4 pins en bas à droite. Mais il me reste toujours un ventilo... je le met que AIO_PUMP ?
    Édité par "Aartyom_" 7 mai 2020
  4. Avatar
    Aio pump et w pump + ne sont pas controller donc tes ventillos marcheront en mode On/Off
  5. Avatar
    Auteur(e)
    tibo_4207/05/2020 20:07

Aio pump et w pump + ne sont pas controller donc tes ventillos marcheront …Aio pump et w pump + ne sont pas controller donc tes ventillos marcheront en mode On/Off

Tu me conseilles de faire comment avec cette CM ?
  6. Avatar
    Le plus simple c'est de mettre des dedoubleur pour brancher 2 ventillos sur une prise.
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Je pense que je m'embête pour rien. Les 6 ventilateurs sont branchés sur un HUB, lui même branché en USB sur la carte mère et en SATA à l'alim. Je crois que le branchement de ce hub en USB revient à les brancher sur la CM... non ?

Le plus simple serais de démarrer le PC mais je n'ai pas encore tout mes composants
  8. Avatar
    Il dit quoi ton mode d'emploi ? Ça serait étonnant que t'es des cables qui servent à rien sur tes ventillos.
  9. Avatar
    Auteur(e)
    tibo_4207/05/2020 21:12

Il dit quoi ton mode d'emploi ? Ça serait étonnant que t'es des cables qui …Il dit quoi ton mode d'emploi ? Ça serait étonnant que t'es des cables qui servent à rien sur tes ventillos.

28942585-gPLL5.jpg
    Ca ne m'étonnerais pas qu'il ne faille pas les brancher puisque le HUB est vendu dans un lot de 3 fans, mais quand on achète les fan tout seul il n'y a pas le HUB. Donc je pense que le branchement 4 pin c'est pour ceux qui n'ont pas ce HUB...

Sur la notice ils ne parlent pas des cables 4 pins
  10. Avatar
    Ils parlent du cable "led rgb" du ventilo. Pour moi tu dois quand même brancher le deuxième câble du ventilo. Ces dedoubleurs coûtent pas trop cher si tu les commandes sur aliexpress.
  11. Avatar
    Auteur(e)
    douchebag08/05/2020 00:09

Hello,Cela pourrait t'aider : …Hello,Cela pourrait t'aider : https://forum.corsair.com/v3/showthread.php?t=173880&t=17388

Merci ! Donc si j’ai bien compris, j’ai besoin soit du Commander Pro de Corsair, soit d’un rhéobus ou d’un splitter 4pin ?
  12. Avatar
    Aartyom_08/05/2020 01:12

Merci ! Donc si j’ai bien compris, j’ai besoin soit du Commander Pro de Cor …Merci ! Donc si j’ai bien compris, j’ai besoin soit du Commander Pro de Corsair, soit d’un rhéobus ou d’un splitter 4pin ?

2 splitters et roule ma poule !

L'un sur CHA_FAN1 l'autre sur CHA_FAN2.

Après la solution la plus propre c'est de partir sur un hub type Commander Pro comme tu l'évoquais.
    Tu branches le hub sur un port USB de ta CM, tu l'alimente avec un câble SATA et tu branches tes 6 fans dessus. 1 par channel. Tu peux aussi combiner avec des splitters mais tous les ventilateurs sur un même splitter (sur un canal donc) tourneront à la même vitesse.
  13. Avatar
    Auteur(e)
    Jerem198908/05/2020 02:15

2 splitters et roule ma poule !L'un sur CHA_FAN1 l'autre sur …2 splitters et roule ma poule !L'un sur CHA_FAN1 l'autre sur CHA_FAN2.Après la solution la plus propre c'est de partir sur un hub type Commander Pro comme tu l'évoquais.Tu branches le hub sur un port USB de ta CM, tu l'alimente avec un câble SATA et tu branches tes 6 fans dessus. 1 par channel. Tu peux aussi combiner avec des splitters mais tous les ventilateurs sur un même splitter (sur un canal donc) tourneront à la même vitesse.

Merci pour les conseils !
  14. Avatar
    le mieux c’est le commander pro tu gèreras et le RGB et les rotations de tes ventillo sinon y a des node pour 3 ventillo mais on en revient souvant au commander pro le probleme de corsair cest qu au dessus de 3 ventillo il devient obligatoire
  15. Avatar
    Auteur(e)
    Bon, à terme je me prendrais le commander pro. En attendant j'ai fais comme cela :
    1 fan : CPU_FAN
    1 fan : CPU_OPT
    1 fan : CHA_FAN1
    1 fan : M.2 FAN
    2 fans sur un splitter : CHA_FAN2

Sachant que mon Aio KRAKEN Z73 est branché sur AIO_PUMP (qui est en full speed en permanence).

J'ai bon ?
    Merci pour vos conseils
  16. Avatar
    Aartyom_07/05/2020 21:16

[Image] Ca ne m'étonnerais pas qu'il ne faille pas les brancher puisque le …[Image] Ca ne m'étonnerais pas qu'il ne faille pas les brancher puisque le HUB est vendu dans un lot de 3 fans, mais quand on achète les fan tout seul il n'y a pas le HUB. Donc je pense que le branchement 4 pin c'est pour ceux qui n'ont pas ce HUB... Sur la notice ils ne parlent pas des cables 4 pins

Oui en effet il te faut tous les relier au hub et ensuite sur le port usb de ta carte mère.
  17. Avatar
    Bonjour, j'ai moi aussi un probleme, je suis novice et je ne sais absolument pas ou brancher ces deux cables. Il y en a un qui vient du ventilateur arriere et l'autre part du bas. Merci pour votre aide.
    PS : le pc et les ventilateurs semblent bien tourner.37196835-hDuGr.jpg37196835-sxIWY.jpg
  18. Avatar
    Kryogen21/06/2022 14:50

Bonjour, j'ai moi aussi un probleme, je suis novice et je ne sais …Bonjour, j'ai moi aussi un probleme, je suis novice et je ne sais absolument pas ou brancher ces deux cables. Il y en a un qui vient du ventilateur arriere et l'autre part du bas. Merci pour votre aide.PS : le pc et les ventilateurs semblent bien tourner.[Image] [Image]

Hello,

T'as quoi comme boitier et quels sont les ventilateurs déjà installés ? S'il reste la place, il est possible qu'ils aient installé des sortes de "multiprises" pour rajouter des ventilos. En soit c'est fait pour ajouter des ventilos pour moi. Si t'es déjà full et qu'ils tournent tous tu n'as pas à t'en préoccuper.
  19. Avatar
    Jerem1989 Merci pour ta réponse .
    Il s'agit d'un boîtier Nfortec ( deux ventilateurs a l'avant et un a l'arrière) . Oui effectivement ils tournent tous, mais ils ne sont pas reconnus dans le bios après j'ai juste fait une mise à jour du bios ( j'ai fait aucun réglage). J'ai juste le cpu qui s'affiche ( le ventirad je suppose ? ) . Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis rassurée
  20. Avatar
    Je suis désolé, mais j'en profite pour poser une nouvelle question. J'ai booté une clé USB 3.2 ( en NTFS) avec l'outil de création windows ( pour avoir windows 10). Quand j'ai branché la clé sur mon pc sans os ( bios MSI a jour ) et bien rien ne c'est passé. La clé était bien reconnu ( flash mode) et en cliquant dessus un écran noir d'une demi seconde et retour sur le flash mode comme si de rien était... J'ai mis la clé en priorité 1 , désactiver sécurity boot, mais rien y fait. Si quelqu'un a une solution.
    Merci d'avance
  21. Avatar
    Kryogen22/06/2022 16:31

Je suis désolé, mais j'en profite pour poser une nouvelle question. J'ai b …Je suis désolé, mais j'en profite pour poser une nouvelle question. J'ai booté une clé USB 3.2 ( en NTFS) avec l'outil de création windows ( pour avoir windows 10). Quand j'ai branché la clé sur mon pc sans os ( bios MSI a jour ) et bien rien ne c'est passé. La clé était bien reconnu ( flash mode) et en cliquant dessus un écran noir d'une demi seconde et retour sur le flash mode comme si de rien était... J'ai mis la clé en priorité 1 , désactiver sécurity boot, mais rien y fait. Si quelqu'un a une solution.Merci d'avance

bin il faut pas passer par le flash mod pour installer windows ...
    le flash mod c'est juste pour flasher le bios ....
    tu met ta clé et tu démarre normalement

[TUTO] Installer Windows 10

sinon ton boitier, c'est le caelum white ??

9113092161655911006.jpg
    Édité par "Rene_Gat" il y a 22 h et 14 min
  22. Avatar
    Rene_Gat22/06/2022 17:13

bin il faut pas passer par le flash mod pour installer windows ...le flash …bin il faut pas passer par le flash mod pour installer windows ...le flash mod c'est juste pour flasher le bios ....tu met ta clé et tu démarre normalement[TUTO] Installer Windows 10sinon ton boitier, c'est le caelum white ??[Image]

Désolé je suis vraiment un novice, je suis passer par le flash mod pour mettre à jour le bios et quand j'ai vu qu'en branchant la clé bootable ( avant de démarrer le pc ) ça m'envoyer encore sur le bios, j'ai été voir sur le flash mod si la clé était bien reconnu tout en essayant de la lancer a partir de la... J'ai du mal à comprendre, la clé a été bien booté, le bios MSI était a jour et rien au démarrage. J'ai vu que le format ( NTFS ) pouvait poser problème avec le uefi... Pour le boîtier c'est bien celui là.
  23. Avatar
    Kryogen22/06/2022 18:22

Désolé je suis vraiment un novice, je suis passer par le flash mod pour m …Désolé je suis vraiment un novice, je suis passer par le flash mod pour mettre à jour le bios et quand j'ai vu qu'en branchant la clé bootable ( avant de démarrer le pc ) ça m'envoyer encore sur le bios, j'ai été voir sur le flash mod si la clé était bien reconnu tout en essayant de la lancer a partir de la... J'ai du mal à comprendre, la clé a été bien booté, le bios MSI était a jour et rien au démarrage. J'ai vu que le format ( NTFS ) pouvait poser problème avec le uefi... Pour le boîtier c'est bien celui là.

quand tu fais ta clé avec l'outil windows, il formate ta clé au départ, donc ça ne gène pas

donc ta clé est bonne, reconnu dans le bios, mise en 1ère place pour le boot et ... rien ??

[TUTO] Faire sa clé Windows

regarde déjà si tu as tout bien fait
    Édité par "Rene_Gat" il y a 21 h et 0 min
  24. Avatar
    Rene_Gat22/06/2022 18:27

quand tu fais ta clé avec l'outil windows, il formate ta clé au départ, do …quand tu fais ta clé avec l'outil windows, il formate ta clé au départ, donc ça ne gène pas donc ta clé est bonne, reconnu dans le bios, mise en 1ère place pour le boot et ... rien ??[TUTO] Faire sa clé Windowsregarde déjà si tu as tout bien fait

Je vais recommencer la manip, mais oui j'avais bien mis la clé en haut de la liste sur ton avant dernier image. Par contre mon bios ( Msi aussi ) est franchement horrible comparer au tien, le mien est en noir et blanc et ne possède pas exactement le même menu... J'ai pourtant fait la dernière mis a jour ( daté du mois de mai ). Merci pour ton aide et ton tuto qui est franchement au top
  25. Avatar
    c'est quoi ta CM ?
    si c'est une pro, le bios est en n/b
  26. Avatar
    C'est une MSI pro b660m. Du coup c'est pas top ?
  27. Avatar
    Kryogen22/06/2022 19:36

C'est une MSI pro b660m. Du coup c'est pas top ?

si si, c'est juste que c'est une pro, donc n/b, mais sinon c'est pareil
  28. Avatar
    Rene_Gat22/06/2022 19:38

si si, c'est juste que c'est une pro, donc n/b, mais sinon c'est pareil

Ça marche, merci pour toutes ces infos
  29. Avatar
    Bonjour, je reviens vers vous a cause d'un problème incompréhensible... J'ai une clé bootable win 10, mais impossible de la lancer sur mon pc ( sans os ).
    J'ai mis la clé en première en première dans la catégorie boot, mais rien n'y fait . J'y comprends rien. Merci pour votre aide
  30. Avatar
    Kryogen23/06/2022 14:56

Bonjour, je reviens vers vous a cause d'un problème incompréhensible... J …Bonjour, je reviens vers vous a cause d'un problème incompréhensible... J'ai une clé bootable win 10, mais impossible de la lancer sur mon pc ( sans os ).J'ai mis la clé en première en première dans la catégorie boot, mais rien n'y fait . J'y comprends rien. Merci pour votre aide

il se passe quoi au démarrage ??
  31. Avatar
    Rene_Gat23/06/2022 14:58

Je suis tout de suite dirigé vers le bios

Rene_Gat23/06/2022 14:58

Mon SSD est un Samsung 980. Dans le boot option je vois juste hard disk, c'est normal ? Je suis désolé pour ces questions qui peuvent paraître stupide...
    Édité par "Kryogen" il y a 25 min
  32. Avatar
    Kryogen23/06/2022 15:01

Je suis tout de suite dirigé vers le bios Mon SSD est un Samsung 980. Dans …Je suis tout de suite dirigé vers le bios Mon SSD est un Samsung 980. Dans le boot option je vois juste hard disk, c'est normal ? Je suis désolé pour ces questions qui peuvent paraître stupide...

tu peux prendre une photo de ton bios ??
    genre ça

37225737-lBLlO.jpg
  33. Avatar
    J'ai lancer device selftest pour vérifier le SSD , je t'envoie la photo des que le test est terminée.
  34. Avatar
    Kryogen23/06/2022 15:14

J'ai lancer device selftest pour vérifier le SSD , je t'envoie la photo …J'ai lancer device selftest pour vérifier le SSD , je t'envoie la photo des que le test est terminée.

t'as 2 pc ??
  35. Avatar
    Non , j'ai trouvé ça sur le bios
  36. Avatar
    Kryogen23/06/2022 15:22

[Image]

au moins il le voit ...
    mais la clé est pas détectée ??
  37. Avatar
    Rene_Gat23/06/2022 15:24

au moins il le voit ...mais la clé est pas détectée ??

Je crois que c'est ça le pire, le ssd est bien détecté, la clé usb est bien détecté, mais rien ne se passe. J'ai fait refaire la clé bootable en pensant que cela venait de la, mais au final ça n'a rien changé. C'est une clé usb 3.2 branché sur un port usb 3.0, est ce que je devrait branche la clé sur un port usb classique ?
Laisser un commentaire
Marchands populaires