(AIDE) Branchement ventilateur sur carte mère

16
7 mai 2020
Bonjour les Dealeurs !

Je me retrouve confronté à un petit soucis : je souhaite brancher 6 ventilateurs QL RGB de Corsair, sur ma carte mère Asus Rog Strix Z390-E...
Or, j'ai du mal à identifier les endroits où brancher les 6 cables.
Pour mieux comprendre, les 6 ventilateurs ont 12 cables en tout : 6 pour le RGB branché sur un HUB (sans soucis) + 6 cables destinés à la ventilation (soucis).

Voici la CM:
1885832-sdbKW.jpg
Voici le cable d'un de mes ventilateurs :
1885832-9XYdD.jpg
Enfin, voici ce que précise la notice :


1885832-bxL6m.jpg
Sur quels ports brancher les 6 fans ? Est-ce que cela aura des incidences ou pas (vitesse, etc...) ?

Merci beaucoup beaucoup
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
16 commentaires
Autre petite question : est ce que le branchement des ventilateurs au HUB RGB lightning node core de Corsair suffit ? Ou il faut absolument brancher les 12 câbles ?
a gauche du truc au milieu où c'est écrit GAMERS t'as 2x 4 pins pour les ventilos
J’ai branché 1 ventilo sur le CHA_FAN. Est ce que je peux en brancher un sur le AIO_PUMP ? Sachant que mon WC AIO est branché sur le CPU_FAN

Sinon j’ai 3 ventilos sur les ports CHA_FAN / W_PUMP+ / M.2 FAN , c’est à dire les 3 ports 2X 4 pins en bas à droite. Mais il me reste toujours un ventilo... je le met que AIO_PUMP ?
Édité par "Aartyom_" 7 mai
Aio pump et w pump + ne sont pas controller donc tes ventillos marcheront en mode On/Off
tibo_4207/05/2020 20:07

Aio pump et w pump + ne sont pas controller donc tes ventillos marcheront …Aio pump et w pump + ne sont pas controller donc tes ventillos marcheront en mode On/Off


Tu me conseilles de faire comment avec cette CM ?
Le plus simple c'est de mettre des dedoubleur pour brancher 2 ventillos sur une prise.
Je pense que je m'embête pour rien. Les 6 ventilateurs sont branchés sur un HUB, lui même branché en USB sur la carte mère et en SATA à l'alim. Je crois que le branchement de ce hub en USB revient à les brancher sur la CM... non ?

Le plus simple serais de démarrer le PC mais je n'ai pas encore tout mes composants
Il dit quoi ton mode d'emploi ? Ça serait étonnant que t'es des cables qui servent à rien sur tes ventillos.
tibo_4207/05/2020 21:12

Il dit quoi ton mode d'emploi ? Ça serait étonnant que t'es des cables qui …Il dit quoi ton mode d'emploi ? Ça serait étonnant que t'es des cables qui servent à rien sur tes ventillos.


28942585-gPLL5.jpg
Ca ne m'étonnerais pas qu'il ne faille pas les brancher puisque le HUB est vendu dans un lot de 3 fans, mais quand on achète les fan tout seul il n'y a pas le HUB. Donc je pense que le branchement 4 pin c'est pour ceux qui n'ont pas ce HUB...

Sur la notice ils ne parlent pas des cables 4 pins
Ils parlent du cable "led rgb" du ventilo. Pour moi tu dois quand même brancher le deuxième câble du ventilo. Ces dedoubleurs coûtent pas trop cher si tu les commandes sur aliexpress.
douchebag08/05/2020 00:09

Hello,Cela pourrait t'aider : …Hello,Cela pourrait t'aider : https://forum.corsair.com/v3/showthread.php?t=173880&t=17388


Merci ! Donc si j’ai bien compris, j’ai besoin soit du Commander Pro de Corsair, soit d’un rhéobus ou d’un splitter 4pin ?
Aartyom_08/05/2020 01:12

Merci ! Donc si j’ai bien compris, j’ai besoin soit du Commander Pro de Cor …Merci ! Donc si j’ai bien compris, j’ai besoin soit du Commander Pro de Corsair, soit d’un rhéobus ou d’un splitter 4pin ?


2 splitters et roule ma poule !

L'un sur CHA_FAN1 l'autre sur CHA_FAN2.

Après la solution la plus propre c'est de partir sur un hub type Commander Pro comme tu l'évoquais.
Tu branches le hub sur un port USB de ta CM, tu l'alimente avec un câble SATA et tu branches tes 6 fans dessus. 1 par channel. Tu peux aussi combiner avec des splitters mais tous les ventilateurs sur un même splitter (sur un canal donc) tourneront à la même vitesse.
Jerem198908/05/2020 02:15

2 splitters et roule ma poule !L'un sur CHA_FAN1 l'autre sur …2 splitters et roule ma poule !L'un sur CHA_FAN1 l'autre sur CHA_FAN2.Après la solution la plus propre c'est de partir sur un hub type Commander Pro comme tu l'évoquais.Tu branches le hub sur un port USB de ta CM, tu l'alimente avec un câble SATA et tu branches tes 6 fans dessus. 1 par channel. Tu peux aussi combiner avec des splitters mais tous les ventilateurs sur un même splitter (sur un canal donc) tourneront à la même vitesse.


Merci pour les conseils !
le mieux c’est le commander pro tu gèreras et le RGB et les rotations de tes ventillo sinon y a des node pour 3 ventillo mais on en revient souvant au commander pro le probleme de corsair cest qu au dessus de 3 ventillo il devient obligatoire
Bon, à terme je me prendrais le commander pro. En attendant j'ai fais comme cela :
1 fan : CPU_FAN
1 fan : CPU_OPT
1 fan : CHA_FAN1
1 fan : M.2 FAN
2 fans sur un splitter : CHA_FAN2

Sachant que mon Aio KRAKEN Z73 est branché sur AIO_PUMP (qui est en full speed en permanence).

J'ai bon ?
Merci pour vos conseils
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte