Aide bricolage/isolation

10
30 décembre 2019
Bonjour,
J'habite une petite maison en location ou le garage est réduit et on a abandonné l'idée d'y mettre la voiture.
Je me suis dit, pourquoi pas le "couper en deux" pour créer une sorte de cellier côté maison.
Je n'y connais pas grand chose, j'imagine une sorte de "mur" en bloc de polystyrène façon Lego. Avec un rectangle amovible découpé de la taille d'une porte.
Le tout facilement démontable et peu couteux (loc oblige).
Est-ce réaliste ? (notez ma magnifique illustration)1803602-eZYk5.jpg
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

10 commentaires
polystyrène façon Lego, autant mettre un rideau

Le plus simple une cloison en bois pas super solide, ni isolant.
Le mieux une cloison en BA13 mais c'est toute une mise en œuvre et c'est demontable.
ça isole bien le poly non ? comme les trucs emboitables pour les piscines
Salut .alors oui le poly isole mais il n a aucune tenu ( rigidité) pour les piscines il est coffrant c est a dire qu on coule du beton dedans.
Ah oui je vois.
Mais si il est bien calé entre les murs et le plafond et que les blocs sont solidaires, en théorie ça devrait tenir non ? A condition de ne pas taper dedans ou s'appuyer contre j'entends
Pour ton projet te cloison, il faut distinguer 2 points importants : une structure porteuse et la cloison en elle-même.
Traditionnellement, une cloison se monte avec des montants/rails encrés au sol et mur, un isolant (souvent de laine de verre) et des plaques de plâtre vissées sur les rails.

En location, effectivement tu ne peux pas te permettre de faire ça sauf avec l'accord du propriétaire.
J'ai une collègue, aussi en location, qui voulait séparer sa chambre de son salon dans son T1 bis.

Pour la structure porteuse, on a utilisé plusieurs étagère de type charge lourde, on a choisi les hubsystem spaceo de Leroy Merlin car modulables (regarde la video) et facilement transportables.
Voici un exemple :
27582610-Emm06.jpg
Les avantages d'utiliser des étagères, celles qu'elles seront autoportantes (pas d'obligation d'ancrer au sol ou mur) et tu pourras les utiliser pour ranger des affaires. Elle les a utiliser comme dressing et petit bureau.

L'alternative, en cas de très faible place, est de ne garder que les montants verticaux et des les stabiliser au sol et plafond avec des pieds réglables :
leroymerlin.fr/v3/…135
leroymerlin.fr/v3/…346
leroymerlin.fr/v3/…133

Les montants se coupe à la dimension voulue à l'aide d'une scie à métaux, d'une scie sauteuse (mais attention à la précision) ou à la meuleuse d'angle. Un dremel avec les disques à couper fonctionne aussi (ce que j'utilisais avant d'acquérir une meuleuse).

Pour cloisonner, sur l'un des côtés, on a fixé des portes coulissantes de placard (recyclage de ma rénovation). Initialement, on avait prévu d'utiliser des dalles d'OSB.
Les intérêts de l'OSB, c'est qu'il solide et dispose de rainures et languettes pour l'assemblage des dalles entres elles. On peut aussi le peintre avant la pose et fixer des choses dessus.
Par rapport à du placo, il n'y a pas de joint et bande de calicot à faire. En revanche, la coupe risque d'être un peu longue si tu n'as pas de scie circulaire ou de scie sauteuse. Celle de Lidl ou celle de ce deal (celle que j'ai) feront largement l'affaire.

Pour l'isolation, je te conseille des panneaux polystyrène extrudé. Ils ont également un couple de languettes et rainure pour l'assemblage et supprimer les ponts thermique. Ils sont légers et se recoupe au cuter ou à la scie égoïne pour les grosses épaisseurs (>6 cm), ne craignent pas l'humidité, ne gratte pas mais isolent mal du bruits. Dans ton cas, ils conviendront très bien.

En résumé :
- 1 Tu montes une série d'étagères (ou seulement les montants dans le cas de l'alternative)
- 2 Tu y fixes une première couche de dalles d'OSB
- 3 Tu poses les panneaux d'isolant contre l'OSB
- 4 Tu rajoutes une deuxième couche d'OSB et tu visses en travers pour l'accrocher à la seconde.
- 5 En option, tu plaques de nouvelles étagères à la seconde couche d'OSB pour stabiliser d'avantage et avoir du rangement supplémentaire.

Note : les 2 couches d'OSB vont servir à protéger l'isolant des chocs.
Ben merde, bravo dnamra, tu aurais presque pu faire un devis la dessus
_Abdel31/12/2019 16:47

Ben merde, bravo dnamra, tu aurais presque pu faire un devis la dessus

Pour un devis, il manque les dimensions et le niveau d'isolation souhaité
Ouais mais le projet est bien ficelé mieux qu'un pro, c'est pour cela que je faisait le parallèle avec le devis
Alors là chapeau ! Je vais étudier cette solution de près car dans tous les cas si j'isole il me faut des rangements, donc ça ferait d'une pierre deux coups
Merci beaucoup pour ton aide très complète
J'ai une scie comme ceci : leroymerlin.fr/v3/…211
Quand je vois comme je galère pour couper une pièce de métal je me dis que je suis pas rendu pour les étagères..
J'ai vu qu'il existe des lames circulaires pour perceuses, ça pourrait faire l'affaire ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires