Aide choix écran

7
8 septembre 2020
Bonjour,

Je me dirige vers vous parce que j'ai un peu de mal à choisir mes futurs écrans. (triple screen à moyen terme mais un seul des trois pour les jeu, les deux autres serviront pour regarder des vidéos / stream / programmation / bureautique)

Ma config actuel :
- i5 10600k (non OC)
- Gigabyte GTX 1660 Super 6Go -> Remplacement par une 3060 ou 3070 en fonction des perfs.

J'ai actuellement un G-Master G2530HSU sachant que je ne compte pas le garder, il va aller sur mon PC secondaire utilité par ma chérie.

Je cherche des 24" (1080p) ou 27" (1440p) mais je ne sais pas sur le quel partir et si je peux partir sur du 1440p ?
Budget : 600 € max pour les deux premiers.

Je joue principalement à des jeux de types stratégique, gestion, solo et openworld (Dual Universe).

Merci par avance de votre aide
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
7 commentaires
Salut !
Selon la qualité graphique paramétrée en jeu le 1440p est accessible avec une GTX 1660 Super mais sur triple écran ça sera pas glorieux je pense, après si 40 fps ne te gène pas c'est tout bon
La RTX 3060 ou 3070 seront plus à même de tenir convenable en jeu.

Niveau écran pas trop d'avis je maîtrise peu. Du borderless déjà je dirai. Pas forcément besoin de 144Hz du coup. Dalle VA ou IPS serai un plus pour le rendu des couleurs ou les contrastes et surtout pour un bonne angle de vue.
Dans ce style dealabs.com/bon…268

Après y a du Wide et ça fait un seul écran dealabs.com/bon…845
@Tarzec merci pour ta réponse.

Je n’ai peut-être pas précisé qu’un seul des trois écrans me servira à jouer, les deux seront pour regarder des streams / video / surf / bureautique / programmation.
Donc je ne sais pas si cela impact les performances de la CG ?

Je n’arrive pas à savoir s’il existe un véritable différence entre un 24 pouces 1080p et un 27 pouces 1440p.
Par contre pour le wide, c’est non 😋 (goût personnel).
Édité par "Nighttology" 8 septembre
Nighttology08/09/2020 17:23

@Tarzec merci pour ta réponse.Je n’ai peut-être pas précisé que un seul des …@Tarzec merci pour ta réponse.Je n’ai peut-être pas précisé que un seul des trois écrans me servira à jouer, les deux seront pour regarder des streams / video / surf / bureautique / programmation.Donc je ne sais pas si cela impact les performances de la CG ?Je n’arrive pas à savoir si il existe un véritable différence entre un 24 pouces 1080p et un 27 pouces 1440p.Par pour le wide, c’est non 😋 (goût personnel).

Oh ! D'accord, ce n'était pas clair. Du coup ça sera plus simple oui.
Un écran bureautique ne demande rien en performances non Seul celui de jeu est gourmand

24 pouces ou 27 pouces c'est la taille de l'écran. 1080p ou 1440p c'est la résolution, la quantité de pixels. Souvent sur un 24 pouces avoir plus de pixel n'est pas super visible, car l'écran est déjà petit donc ça se remarque moins, du coup le QHD (1440p) est plus rare sur 24" mais ça existe.

Si tu es loin de ton écran alors préfères un 27", par contre si ton écran est proche un écran trop grand est pas optimal en général. Faut aussi voir la place sur le bureaux
De là le 1440p c'est plus joli que 1080p car plus de pixels donc plus de résolution C'est aussi plus gourmand (plus de pixels à calculer) en jeu mais ça reste faisable avec une petite carte graphique sans soucis, surtout si on ne cherche pas les 144 fps (surtout utile pour les jeux de tir, en jeu de stratégie/gestion ou jeu solo c'est pas super important).

Par exemple écran principal : dealabs.com/bon…917 ou encore mieux si la promo revient un truc dans le genre plus gamer dealabs.com/bon…512

Écrans secondaires : dealabs.com/bon…987 ou dealabs.com/bon…777 ou dealabs.com/bon…069 sinon pour garder du 27" dealabs.com/bon…782 ou dealabs.com/bon…735
@Tarzec merci vraiment pour ton aide

Je vais modifier mon annonce pour les 3 écrans dont un seul en utilisation jeux.

Je suis actuellement à 80 cm environ de mon 24 pouces, tu pense qu’un 27 ira ?

Je profiterai vraiment plus de l’immersion avec un 27 pouces en 1440p ? (Sur les jeux de type : str, gestion, solo, openworld comme dual universe)

J’ai peur d’être bloquer par mon processeur avec un 3070, est-ce que les craintes sont fondés ?

Je regarde demain les références des écrans que tu m’as partagé.
Édité par "Nighttology" 9 septembre
Nighttology08/09/2020 21:34

@Tarzec merci vraiment pour ton aide Je vais modifier mon annonce …@Tarzec merci vraiment pour ton aide Je vais modifier mon annonce pour les 3 écrans dont seul en utilisation jeux.Je suis actuellement à 80 cm environ de mon 24 pouces, tu pense qu’un 27 ira ?Je profiterai vraiment plus de l’immersion avec un 27 pouces en 1440p ? (Sur les jeux de type : str, gestion, solo, openworld comme dual universe)J’ai peur d’être bloquer par mon processeur avec un 3070, est-ce que les craintes sont fondés ?Je regarde demain les références des écrans que tu m’as partagé.

D'après eux le 27" n'est pas un problème oui
lecolechangeavecvous.fr/que…pc/

En immersion et en beauté d'image Souvent les gens disent qu'ils ne peuvent plus revenir en arrière après avoir gouté à la QHD

Alors pas du tout. Le i5 10600K (même non OC, c'est un K faut pas hésiter il est fait pour ça) est tout à fait à même de tenir la RTX 3070. Il tiens probablement la RTX 3080 sans la bridée (faute de tests car trop récente je fais une hypothèse ici).
Ce qu'il faut savoir c'est que pour que le processeur bride la carte graphique il faut que celle ci soit dans une situation aisée (en FullHD par exemple ou en paramètres graphiques bas en jeu), de là elle pourra faire facilement ses calculs et enverra plein d'image par seconde. C'est à ce moment là que le processeur peut ne plus suivre la cadence et brider la carte graphique. Sauf que pour le voir il faut déjà que l'écran affiche autant de fps (144Hz soit 144 fps le i5 sait faire, 360Hz peut être pas sans OC en effet).
En 1440p c'est plus dur pour la carte graphique de faire des calculs, elle sortira moins d'images à la seconde (fps) et donc le processeur sera plus à l'aise, cette fois la carte graphique bride.

De base dans un PC y a toujours un élément plus faible et qui bride, tout dépend de la situation et de si il bride fortement ou non.

La RTX 3070 est très à l'aise en 1440, tu peux donc partir sur un 144Hz pour l'écran et en profiter pleinement (image plus fluide, pas obligatoire car pas besoin de réflexes sur des jeux de stratégie mais c'est plus sympa à l'oeil ).
Édité par "Tarzec" 8 septembre
@Tarzec Merci beaucoup pour tes explications.

Je vais donc partir sur des 27" 1440p !

Je regarde les deals que tu m'as partagé.

Donc maintenant il me reste à trouver de bon écrans :
- Un seul écran en 27" IPS ou VA 1440p 144Hz (G-sync compatible ?)
- Deux écrans en 27" IPS ou VA 1440p 60hz

Le fréquence n'a pas d'incidence pour regarde des vidéos / streams ?
Édité par "Nighttology" 9 septembre
Nighttology09/09/2020 08:39

@Tarzec Merci beaucoup pour tes explications.Je vais donc partir sur des …@Tarzec Merci beaucoup pour tes explications.Je vais donc partir sur des 27" 1440p !Je regarde les deals que tu m'as partagé.Donc maintenant il me reste à trouver de bon écrans :- Un seul écran en 27" IPS ou VA 1440p 144Hz (G-sync compatible ?)- Deux écrans en 27" IPS ou VA 1440p 60hzLe fréquence n'a pas d'incidence pour regarde des vidéos / streams ?

G Sync c'est la technologie Nvidia qui correspond à FreeSync (AMD). C'est pour aligner les images affichées à l'écran à celles envoyées par la CG en gros. Perso j'ai pas testé encore mon écran date de 2013

La fréquence rend l'image plus fluide, en bureautique ça rend probablement plus fluide quand tu bouges ta souris mais l'intérêt est pas trop là ... et en vidéo/stream en général c'est du 60 fps voir même 30 fps (les films par exemple) donc pas utile non plus.

Un écran 27" IPS ou VA 1440p 144Hz pour le jeu
2 écran secondaire bureautique au choix. Quoi qu'il arrive ça dénotera car pas le même modèle (à moins que le même modèle soit dispo avec différentes caractéristiques d'écran). A partir de la si ça dénote tu peux aussi prendre du 24" ou alors du 1080p 60Hz (ça va peut être rendre mal avec le 1440p à côté tu me dira ...).
Faut tester, j'avoue ne jamais avoir essayé L'avantage du FullHD c'est le prix plus bas mais l'image est moins belle.

En tout cas éviter les dalles TN qui ont un mauvais rendu des couleurs et un angle de vision assez faible (si tu regardes de côté ou d'en haut/bas tu vois plus grand chose ou ça rend bizarre).
Laisser un commentaire
@
    Texte