24 février 2022
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de réussir à avoir une 3070ti FE sur le dernier trop LDCL, et je vais donc monter mon propre pc pour la première fois (transition depuis un pc portable, donc je pars de 0). Je me suis fait une idée en regardant des tutos/discussions/vidéos (comme un bon néophite ) et je viens donc chercher des conseils/bon plans pour trouver le reste des composants.

Mon utilisation sera du gaming (tous types de jeux, on peut aller de petit jeu steam à des cyberpunk ou AC et meme elden ring qui va sortir, en passant par rocket league ou lol), du multimédia (internet, retouche photo basique et visionnage de film/série sachant que je n'ai pas de TV, l'écran sera donc très sollicité) et bureautique (logiciel pro peu demandant). Mon budget hors CG est de 1200€ en comprenant l'écran, qui de préférence serait de 27 pouces en QHD.

Je suis surtout perdu sur le combo processeur/carte mère qui me conviendrait, je voudrait éviter de bottleneck la CG, mais je n'ai pas besoin non plus d'un énorme processeur. Je vois beaucoup d'avis positif sur le ryzen 5 5600x, cela vous parait il être un bon choix. Ou est ce préférable de s'orienter sur un i5 de dernière génération ou même de 11-10eme génération.

Sur le choix de la CM, la je suis vraiment perdu. A part les différences sur le nombre de port, la compatibilité avec les processeurs et les formats, je ne comprends pas ce qui explique les différences de prix et ce dont j'ai réellement besoin. Une CM avec Wifi serait un plus, mais pas absolument necessaire, et je n'ai pas besoin d'énormément de stockage donc je suppose que je n'aurai pas l'utilité de nombreux ports sata.

Pour la RAM, de ce que j'ai vu, sur une utilisation gaming, 16go sont suffisants, donc je pense partir sur ca, a moins que les derniers jeux aient besoin de plus, auquel cas j'attendrai un deal avec 32go.

Pour le stockage, je pense mettre un SSD de 1To, et peut etre prendre un HDD de 1To pour le stockage de documents pro/photos ou utiliser un disque dur externe. A moins que ce soit plus interessant de prendre un SSD m2 de 250go juste pour windows, et de prendre un SSD sata à coté ?

J'ai vu que l'alimentation recommandé est de 750w, une marque en particulier est préférable?

Pour le boitier, je pense au be quiet 500DX, surtout pour l'airflow, si jamais il y a des choses équivalentes niveau airflow (moins cher ou mieux pour environ 100€) je prends les suggestions !

Niveau budget ca fait environ 250€ le processeur, 60-70€ de ram(deal actuel), 80€ de ssd(deal actuel), alimentation 59€ (deal actuel sur une alim corsair 750w bronze), ventirad be quiet dark rock 70€, boitier environ 100€, je suis à environ 630€. Ca me laisserai quasi 600€ pour un CM et un écran.

Je ne me suis pas encore trop penché sur les écrans, mais y a t-il des marques à eviter ou d'autres qui sont recommandés?

Je cherche aussi des tutos sur les choses à faire une fois le pc monté, j'ai deja récupérer ces deux là :
dealabs.com/dis…302
dealabs.com/dis…705

Merci d'avoir lu mon pavé, hésitez pas à me dire si j'oublie quelque chose au niveau des composants ou si quelque chose ne parait pas cohérent !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
13 commentaires
Laisser un commentaire