Aide de grande importance CDD CDI EMPLOI

29 décembre 2022 (il y a 8 h et 56 min)
Bonjour,

Je suis dans une grande impasse. J’ai récemment passé un entretien avec une réponse positive pour un CDD de 2 mois pour une prise de poste le 09 janvier, mais entre temps j’ai reçu une proposition d’entretien pour un CDI le 03 janvier. Je ne sais pas quoi faire. Accepter le CDD et arrête immédiatement si j’ai une reponse positive au CDI ou être honnête dès le départ avec l’employeur du CDD en lui disant par exemple de décaler la prise de poste au 15 janvier et que j’accepterai en cas de refus du CDI ….
Aidez-moi svp qu’Auriez vous fais ?

Merci encore à tous pour votre aide
Informations supplémentaires
Blabla

41 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Tu fais voir que tu es motiver durant le second entretien mais que juste avant tu as été accepté un CDD, et qu'étant une personne sérieuse et honnorante des engagements, tu ne serai disponible pleinement et entièrement qu'après ce CDD.
    Cela montrera que tu est motivé, que tu n'aimes pas rester sans rien faire, et que tu es une personne qui honore ces actes.

Et puis, si le second entretien, et donc le métier est en tension, qu'il ne trouve personne, il t'attendra.
    Par contre il faut tout déchiré lors de cette entretien.

Si tu n'es pas quelqu'un de convainquant, tu as une période d'essai dans ton CDD, soit écrit sur le contrat, soit écrit sur la convention collective....et donc tu peux très bien arrêter ton CDD durant cette période et en respectant les règles (modifié)
    Je suis d'accord. Et franchement, un premier entretien, c'est pas non plus une proposition d'embauche, le process peut durer 3 semaines mini. Fait ton cdd, dans les entretiens pour ton CDI donne la date de fin du CDD comme date de dispo. Si ça bloque pour le CDI, ben tu dis que tu respecteras le délai de préavis pour écourter et puis c'est tout.
    Perso je dirai rien du tout à ceux qui me prennent en CDD, on parle de 2 mois, et c'est pas illogique que les gens cherchent un CDI en parrallèle, c'est comme ça. (modifié)
  2. Avatar
    Salut, n'ai pas trop d'état d'âme et fait au plus arrangeant pour toi. Sache qu'un CDD est cassable avant sa fin en cas de signature de CDI. Le temps de préavis est d'un jour par semaine à travailler durant ton CDD. Dans ton cas environ 8 jours.

Personnellement j'aurai pris poste dans le CDD sans rien dire à l'employeur et j'aurai passé tous les entretiens du CDI. Si tout est bon côté CDI, information de la situation à l'employeur avec lettre de rupture de contrat à la date de fin de préavis et let's go CDI. Légalement tout est ok et professionnellement c'est le jeu
    Auteur(e)
    Effectivement c’est le jeu on joue assez avec nous merci de ton aide
  3. Avatar
    Salut
    Je sais pas comment ça se passe dans ton secteur d'activité, mais le temps de passer les entretiens (parce qu'il y en a rarement qu'un seul), de négocier le salaire et les autres avantages (temps de travail, panier repas, etc) puis de faire toute la paperasse, 2 mois c'est pas grand chose.
    Donc si tu dis lors de ton premier entretien "je suis en CDD, je serais dispo le 10 mars" je pense pas que ça pose de problèmes.
  4. Avatar
    Bon déja si tu poses la question c'est que t'es motivé...
    Alors Félicitations: Je te conseille de prendre le CDD et leurs faire comprendre en douceur que tu es sollicité ( on ne sais jamais que ce CDD n'est qu'une première étape pour un CDI)

De passer également l'entretien du CDI..

Le reste est spécifique au secteur et je pourrais t'en dire plus en MP...
    Auteur(e)
    Merci de ton aide, en effet je suis très motivé .. concernant le CDD pas de CDI possible mais seulement un cdd reconductible (c’est un cdd remplacement d’une personne en arrêt maladie)

Le CDI en revanche est un poste à responsabilité (assistant du directeur d’un magasin alimentaire) le recrutement peut être difficile mais ce qui m’inquiétais au départ c’est qu’ils ont peut être un besoin immédiat et donc qu’ils ne sont pas prête à attendre un préavis si j’acceptai le CDD. Mais finalement j’ai pris l’initiative de dire à l’employeur du CDD que j’étais solliciter et que si je devais être pris ailleur j’arrêterai l’honnêteté ça marche toujours il m’a dis « c’est tout à fait justifié »
  5. Avatar
    Je rejoins l'avis général.
    Un procéssus de recrutement (même si ça va dépendre des domaines, des entreprises et du poste en question) peut prendre du temps. J'ai déjà passé plus de 6 entretients pour un seul poste, et forcément ça s'étale sur un bout de temps.

Deux cas de figure ensuite si l'entreprise pour le CDI te veut vraiment :

-Soit ils ne sont pas très pressés, et attendre la fin de ton CDD ne les dérangera pas
    -Soit ils sont pressés, mais du coup ont besoin de toi sur le poste et vont donc attendre, sans prendre le risque de te perdre/relancer un processus qui peut prendre encore plus de temps.

Dans tous les cas rompre un contrat est facile pour le salarié (moyennant le préavis), et d'autant plus pour un passage CDD à CDI.
    Pas de préavis durant la période d'essai me semble-t-il
  6. Avatar
    Commence ton CDD et fais jouer la période d'essai si t'es pris en CDI. Il faut prévenir ton employeur de CDD que tu seras absent le 3 janvier, tu peux prétexter à un examen médical par exemple.
    Un tien vaut mieux que deux tu l'auras comme on dit
    Qu'est ce qu'il s'en fou son patron du CDD, de ce qu'il/elle fait le 3 janvier....vu qu'elle commence le 09 janvier avec celui-ci. (modifié)
  7. Avatar
    C'est pour lesquels postes ?
Marchands populaires