Bonjour,
Je suis dans une grande impasse. J’ai récemment passé un entretien avec une réponse positive pour un CDD de 2 mois pour une prise de poste le 09 janvier, mais entre temps j’ai reçu une proposition d’entretien pour un CDI le 03 janvier. Je ne sais pas quoi faire. Accepter le CDD et arrête immédiatement si j’ai une reponse positive au CDI ou être honnête dès le départ avec l’employeur du CDD en lui disant par exemple de décaler la prise de poste au 15 janvier et que j’accepterai en cas de refus du CDI ….
Aidez-moi svp qu’Auriez vous fais ?
Merci encore à tous pour votre aide
41 commentaires
triés parCela montrera que tu est motivé, que tu n'aimes pas rester sans rien faire, et que tu es une personne qui honore ces actes.
Et puis, si le second entretien, et donc le métier est en tension, qu'il ne trouve personne, il t'attendra.
Par contre il faut tout déchiré lors de cette entretien.
Si tu n'es pas quelqu'un de convainquant, tu as une période d'essai dans ton CDD, soit écrit sur le contrat, soit écrit sur la convention collective....et donc tu peux très bien arrêter ton CDD durant cette période et en respectant les règles (modifié)
Perso je dirai rien du tout à ceux qui me prennent en CDD, on parle de 2 mois, et c'est pas illogique que les gens cherchent un CDI en parrallèle, c'est comme ça. (modifié)
Personnellement j'aurai pris poste dans le CDD sans rien dire à l'employeur et j'aurai passé tous les entretiens du CDI. Si tout est bon côté CDI, information de la situation à l'employeur avec lettre de rupture de contrat à la date de fin de préavis et let's go CDI. Légalement tout est ok et professionnellement c'est le jeu
Je sais pas comment ça se passe dans ton secteur d'activité, mais le temps de passer les entretiens (parce qu'il y en a rarement qu'un seul), de négocier le salaire et les autres avantages (temps de travail, panier repas, etc) puis de faire toute la paperasse, 2 mois c'est pas grand chose.
Donc si tu dis lors de ton premier entretien "je suis en CDD, je serais dispo le 10 mars" je pense pas que ça pose de problèmes.
De passer également l'entretien du CDI..
Le reste est spécifique au secteur et je pourrais t'en dire plus en MP...
Le CDI en revanche est un poste à responsabilité (assistant du directeur d’un magasin alimentaire) le recrutement peut être difficile mais ce qui m’inquiétais au départ c’est qu’ils ont peut être un besoin immédiat et donc qu’ils ne sont pas prête à attendre un préavis si j’acceptai le CDD. Mais finalement j’ai pris l’initiative de dire à l’employeur du CDD que j’étais solliciter et que si je devais être pris ailleur j’arrêterai l’honnêteté ça marche toujours il m’a dis « c’est tout à fait justifié » ️
Un procéssus de recrutement (même si ça va dépendre des domaines, des entreprises et du poste en question) peut prendre du temps. J'ai déjà passé plus de 6 entretients pour un seul poste, et forcément ça s'étale sur un bout de temps.
Deux cas de figure ensuite si l'entreprise pour le CDI te veut vraiment :
-Soit ils ne sont pas très pressés, et attendre la fin de ton CDD ne les dérangera pas
-Soit ils sont pressés, mais du coup ont besoin de toi sur le poste et vont donc attendre, sans prendre le risque de te perdre/relancer un processus qui peut prendre encore plus de temps.
Dans tous les cas rompre un contrat est facile pour le salarié (moyennant le préavis), et d'autant plus pour un passage CDD à CDI.
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras comme on dit