Hello la communauté,
Allez si avant d'appeler un électricien et de passer à la caisse le bon plan serait un retour des bricolos du coin pour trouver une solution
J'explique mon problème, j'a un différentiel qui disjoncte sans raison apparente. J'ai identifié le fusible qui entraîne cette coupure dessus j'ai : 4/5 prises et mes plaques induction.
De ce que j'ai pu lire, si c'est le différentiel qui saute, c'est un problème à la masse.
J'ai : débranché mes plaques, débranché tout ce qui était sur les 4/5 prises liées.
Je pensais déjà que tout irait bien, sauf que ça a ressauté dans la nuit...
Pour le coup, je ne sais que penser , le disj différentiel peut-il être défaillant ? (j'ai fait le test avec le bouton, il se coupe) ou sinon d'où pourrait venir ce problème (sachant qu'avant que ça coupe vers 21h30 / 22h hier, ça a tenu toute la journée)
PS : mon tableau électrique (maison achetée) a été fait avec les pieds, donc dur de savoir exactement ce qui est sur quoi au tableau...)
THANKS
22 commentaires
triés paril se pourrait qu'il soit HS , suivant la qualité du produit
il se pourrait aussi que le court-circuit ne se situe pas au niveau des appareils branchés sur la ligne , mais la ligne elle même ( boitier de dérivation , gaine grignotée ,...)
l'idéal serait de connaitre exactement les prises/luminaires/etc qui sont raccordés à cette ligne pour être certain que ça ne vient pas d'un " accessoire " . mais tu sembles avoir déjà repéré tout ça et fait le test .
dans ton cas , j'irai acheté un différentiel équivalent dans une grande surface ( facilité de remboursement ) , que je remplacerai pour voir si il y a encore des problèmes ou pas ( ça éliminera cette éventualité et faudra chercher ailleurs )
ça prend 5mn à changer , mais faut être un poil bricolo ...et dans tous les cas couper le disjoncteur principal !!! au risque de )
si le problème est résolu , le problème est résolu , sinon , allez se faire rembourser le disjoncteur et continuer à chercher en aval
L'assurance prend en charge l'électricien & dommages à partir de 221€ , je pense faire ça et pas me prendre la tête... Après, pas sûr d'en avoir pour ce montant non plus...
Bref... merci pour vos retours et je vais surement mettre ça dans les mains d'un pro... !
Cette nuit, coupure du diff' alors que peu de vent.
Par contre j'ai poussé les investigations ce matin, mon tableau mal fait m'indiquait la plaque induction, mais ce n'est pas le cas, car après avoir réfléchi, le disjoncteur actif faisant sauter le différentiel est un 16A
J'ai donc sur ce disjoncteur uniquement des prises "vides" pour le coup et .... le ballon d'eau chaude ??? On ne le met pas sur un disjoncteur dédié normalement ?
(c'est le seul appareil que je vois à proximité des prises incriminées...) Et vu que les coupures ont l'air d'avoir lieu en soirée......
Du coup cela peut être un problème d'isolation interne au ballon ? Jamais ouvert une bête comme ça, donc je vais mettre un minuteur sur une prise voir à la prochaine coupure quand cela coupe, si c'est au passage heure creuse je pense pouvoir dire bingo.
je suis pas bricoleur, et pourtant j'ai tout démonté, j'ai enlevé les tonnes de tartre, et c'est reparti mon kiki ..
pour vérifier moi pas compliqué, comme je suis heures creuses etc, me suis amusé avec le petit bouton "arret", "heure creuse" ou "marche forcée" ... et quand je mettais position marche forcée, ça disjonctait direct ... comme ça que j'ai su que c'était lui qui me faisait sauter le courant.
attention à la sécurité etc, y a des vidéos, si jamais chauffe eau qui montre comment faire google.fr/sea…933
et ça a pu entrainer la dégradation du différentiel .
tu as re-vécu ces micro-coupures dû au vent fort ?
dans un ballon , il n'y a rien ( dans la cuve , uniquement une resistance ,une barre de zinc (me semble) pour lutter contre la corrosion) ,l'élec se trouve à l'exterieur , souvent sous la cuve et donc en cas de fuite d'eau , c'est direct sur l'elec...
en enlevant le carter de protection de la partie élec ( comme pour accéder aux branchements ) tu auras une vue sur une éventuellement fuite qui entrainerait un court-circuit . ( l'eau qui fuit a souvent tendance à laisser une trace couleur rouille )
si c'était régulier ( le problème ) , tu pourrais tester une nuit sans ballon , mais si c'est aléatoire , ça va être chaud .
un ballon peut accumuler du sable ( j'ai eu le cas , 20cm de sable au fond du ballon ) et du coup , la résistance est isolée dans le sable et chauffe mal , voir même surchauffe et fait disjoncter .
(dans ce cas , le disjonct ne se produit pas lors du déclenchement du ballon , mais plus tard , le temps que la résistance surchauffe )
un peu le même problème avec le thermocouple qui contrôle la température si il est enseveli dans du sable .
tout ça sur du ballon premier prix dans mon cas .
courage
Toujours sympa de voir que la communauté sert aussi dans ces cas là
Un voyant quelque part ?
Si ton ballon est branché dessus, ça peut être lui, par une fuite à la terre.
Il faudrait que tu démonte la résistance pour savoir si elle n'est pas un peu coupé à un endroit.
Du coup, ton chauffe eau eau tire 2700W au compteur, mais tu as une perte, supérieure à la tolérance de ton différentiel, donc il coupe. (modifié)
après , c'est assez facile à contrôler , mais faut un mini de "technicité" et il y a des risques si tu n'es pas du tout bricoleur .
l'idée est de brancher sur l'arrivée électrique du ballon ( phase et neutre (marron et bleu )) un voyant 220 volts ( pas besoin d'un truc spécial pour le test , une lampe de chevet suffit ) ou quelque chose qui fait du bruit ( une radio) i tu n'as pas le ballon de visu .
mais l'idéal toujours sera un multimètre pour vérifier le 220v présent ou pas en fonction du différentiel .
sinon , pour le post précédent , oui , normalement un ballon a son propre disjoncteur ...et je dirait même mieux , 2 disjoncteurs dédiés ( un 2 ampères pour protéger ton compteur électrique ( la partie déclencheur jour/nuit ))
ce serait étonnant qu'il soit couplé à d'autres éléments élec de la maison .
Du coup je suis un peu perdu par le fait que c'est très aléatoire.
J'ai 2 Dijos 20a et 2a comme c'est censé être le cas pour un ballon donc logiquement il ne serait pas sur ce 16a qui doit être en cause...
On continue de mener l'enquête et sinon un électricien viendra tester le réseau des prises hein.....
Je soupçonne une fuite à la terre mais je ne trouve pas.
À chaque coupure de courant, je descends tous les disjoncteurs de la ligne qui disjoncte, je renclenche le différentiel, puis gentiment je remonte un par un. Ça resaute pas, du coup si c'est une fuite elle est pas assez franche et ça ne m'a pas encore permis de trouver la ligne concernée.
J'ai tiré des rallonges pour brancher ailleurs certains appareils, résultat, pendant longtemps ça va pis un jour, sans raison particulière, bim, ça lâche.
Je dois tenter d'inverser 2 différentiels, un soupçon de rééquilibrage et je verrai bien.
C'est super chiant de pas trouver. (modifié)
faudrait un ampèremètre et contrôler la charge sur la phase qui a disjonctée , une fois que tu as tout rejoncté voir si tu flirt avec les limites du différentiel.