Aide éléctricité restaurant

11
10 octobre
Bonjour à tous,
J'ai besoin d 'aide concernant mon tableau électrique de mon restaurant.
Je suis installée depuis le 05 Juillet et aucun problèmes jusqu'à maintenant

Mais il s'avère que depuis fin septembre j'ai un disjoncteur qui saute (et qui a du mal à se réarmer sauf si on attend un peu). Je m'explique :
Le disjoncteur alimente toute une ligne d'appareils sur mon tableau (surtout du triphasé : four, plaques de cuisson...). Je pense que c'est un interrupteur différentiel. C'est un 63A.
1ère remarque : lorsqu'il saute c'est pendant les services du soir (et jamais pendant les services du midi)
2ème remarque : lorsqu'il saute j'ai fais le test de tout mettre les disjoncteurs de la ligne en bas et de réarmer le différentiel mais il re-saute alors que rien n'est en marche
3ème remarque : des fois il saute la nuit alors qu'on travaille pas et que pas de machines d'allumer et des fois non

Un électricien est venu me changer ce disjoncteur différentiel en pensant que c'était lui qui était fatigué (car il a fait le test de la puissance mais tout est ok), il m'en a mis un neuf mardi dernier et là tout a bien fonctionné pendant 1 semaine, j'étais ravie enfin un problème résolu. Mais depuis hier, il se remet à sauter. Hier vers 19h30, aujourd'hui vers 20h30....
Je n'y comprend plus rien. Si quelqu'un a une piste où chercher car même un électricien venu ce matin n'a pas trouvé la cause du problème. Je commence à déprimer de la situation.
Pourquoi tout a bien remarché pendant 1 semaine avec le nouveau et que maintenant cela recommence ? le nouveau différentiel peut il être défectueux et avoir "cramé" en 1 semaine ? et si oui je pense que cela est pas normal. Et d'où peut venir cette panne récurrente et aléatoire ? (jamais à la même heure mais souvent en soirée et nuit)
Et surtout pourquoi que le soir ? (je précise que cette nuit il est bien resté en place...)

Je ne m'y connais pas du tout en électricité et j'ai besoin de votre aide précieuse. Car cela m'empêche de travailler et d'ouvrir mon restaurant.

Je vous remercie pour toutes les pistes que vous pourrez me donner

A bientôt

Manon
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

11 commentaires
Bonjour,

si tu parle bien d’un interrupteur différentiel alors c’est un défaut de terre, surtout au vu des défauts (impossible à re-armer même si tous les DJ sont baisse).
il faut chercher un défaut d’isolement d’une des machines sur cette ligne. Le fait que ce soit que le soir peut être dû à un appareil plus utilisé le soir que le midi ?
380? peut être un courant de fuite quand on y pique du 220, les inter diff sensible si mélange entre rangées ?
Bonjour,

Il faudrait une photo du tableau avec et sans le cache pour voir les fils. Pas normal que ton différentiel saute si tous les disjoncteurs sont abaissés, il faudrait voir s'il n'alimente pas une autre rangée.
Si tu as peur d'ouvrir le tableau, la prochaine fois que le problème survient tu abaisses tous les disjoncteurs, même ceux des autres rangées. Ensuite tu réarmes ton différentiel et là tu réenclenches les disjoncteurs un par un en laissant quelques secondes entre chaque jusqu'à ce que ça saute de nouveau. Là tu devrais trouver le disjoncteur et donc l'appareil à contrôler.

Bon courage.
Salut, je suis d’accord avec eux, c’est un problème de terre est-ce que ton frigo, congélateur son branché sur ce même disjoncteur? J’me demande vu le fait qu’il déclenche aléatoirement aussi voir ta hotte ou ta tourelle si elle ne prend pas l’eau (en ce moment il pleut pas mal. Dsl pour la douleur de vos yeux pour les fhothe! 😁
Salut, j’ai eu le même soucis dans une pharmacie au Raincy,
c’était le transformateur haute tension d’une ampoule à décharge
qui de temps à autre ce mettait en court circuit.
Donc @Manon056 il faut que tu cherches l’intrus.
Il est obligatoirement(en principe si tableau conforme...)branché sur un des disjoncteurs situés à droite
de l’interrupteur différentiel que tu nous parles.
M2o2sa11/10/2019 05:41

Salut, je suis d’accord avec eux, c’est un problème de terre est-ce que ton …Salut, je suis d’accord avec eux, c’est un problème de terre est-ce que ton frigo, congélateur son branché sur ce même disjoncteur? J’me demande vu le fait qu’il déclenche aléatoirement aussi voir ta hotte ou ta tourelle si elle ne prend pas l’eau (en ce moment il pleut pas mal. Dsl pour la douleur de vos yeux pour les fhothe! 😁

Il faut se dire que c’est peut être un appareil qui peut se déclencher automatiquement
M2o2sa11/10/2019 05:51

Il faut se dire que c’est peut être un appareil qui peut se déclencher aut …Il faut se dire que c’est peut être un appareil qui peut se déclencher automatiquement

Oui mais pourquoi pendant une semaine tout était ok?
Faut chercher, je sais c’est galère...
Flex955511/10/2019 05:57

Oui mais pourquoi pendant une semaine tout était ok?Faut chercher, je sais …Oui mais pourquoi pendant une semaine tout était ok?Faut chercher, je sais c’est galère...

Peut-être la sensibilité du différentiel qui a varié, je sais pas c’est tellement vague l’électricité,ça peut joué à rien.J’ai déjà eu des pannes à t’arracher les cheveux et c’est le cas ici :/
Hello,

Et pourquoi le soir, pas le midi? Quels appareils est-ce que vous branchez exclusivement le soir? Est-ce qu'il y a des.allumages programmés ? Un chauffage?
Salut

Je n y connais strictement rien mais j avais entendu une histoire similaire que je resume ci dessous

Une personne tenait un restaurant et jamais aucun souci en journee mais la nuit c etait fréquent que tout saute

Malgré plusieurs changements de matériel , de diags etc personne n a rien trouvé de special

Le proprio finalement s est rendu chez son fournisseur d energie qui lui a fait remarquer ceci ( vrai ou faux je n en sais rien )
Le soir sa conso etait bien plus forte et il flirtait trop avec sa limite autorisée , du coup ca sautait

Je ne sais pas si c est vrai , faux , pas assez precis mais la personne disait que le probleme fut réglé en passant a une puissance supérieure

Voila si ca peut aider on sait jamais !
Contacteur jour nuit ? Avec chauffe eau?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions