Publié le 5 mars 2022

Aide jusqu'à 500€ " Trottinette " Trajet maison jusqu'au boulot

Bonsoir à tous, je découvre ça ce soir...
j'avais jamais entendu parler de cette aide qui s'applique aux employeurs qui le veulent à compter du 1er janvier 2022...

blog.mobilboard.com/aid…ue/

En France, une nouvelle aide financière vient d’être créée pour tous les utilisateurs d’une trottinette électrique. Ça y est, législation et aides financières rendent ce mode de déplacement tendance encore plus accessible.

Mais alors quelles sont ces fameuses mesures ? On fait le point avec vous !

Une aide financière pour les utilisateurs d’une trottinette électrique, et pas que…
Désormais ce sont les avantages pour se déplacer à trottinette électrique qui sont valorisées : les EDPM ne cessent de s’immiscer dans notre quotidien grâce à des lois de plus en plus avantageuses.

Suite à l’adoption d’un amendement à l’assemblée nationale, les employés pourront se faire indemniser leurs trajets domicile-travail réalisés en EDPM (trottinettes électriques, gyropodes, etc …) par leur employeur à hauteur de 500 euros par an. Cette mesure sera effective à partir du 1er janvier 2022 pour le plus grand plaisir des adeptes toujours plus nombreux.

Mais alors comment ça marche ?
La prise en charge de ces frais prendra la forme d’une allocation forfaitaire, exonérée de cotisations et contributions sociales, dans la limite de 500 € par an et par salarié.

Cette exonération sera conditionnée à la preuve de l’utilisation des sommes allouées conformément à leur objet : ainsi, le salarié devra être en mesure de fournir une attestation sur l’honneur ou un justificatif de l’utilisation des modes de transport susvisés.

En plus, il sera possible de cumuler ce forfait mobilités durables avec la prise en charge des abonnements de transports publics des personnes ou des services publics de location de vélo. Celle-ci sera aussi cumulable avec la prise en charge des frais de carburant et des frais exposés pour l’alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène.

Dans ce cas, notez qu’il y aura aussi un avantage pour votre employeur! Aucune raison donc que votre entreprise ne s’en prive. Ce forfait mobilités durables sera exonéré dans la limite de 400 € par an, déduction faite de la prise en charge par l’employeur de l’abonnement de transport en commun ou des frais de carburant ou d’alimentation d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou à hydrogène.

avis aux possesseurs d'une trotinette Xiaomi, ninebot....
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de confeter67
    ça fait un moment que la loi d'orientation des mobilités existe. J'en ai parlé à mon employeur, mais ça doit passer avec des accords d'entreprise, avec les syndicats et tout le bordel qui va avec. Ca se fait pas du jour au lendemain, sauf pour les très petites entreprise peut-être. Et comme dit, l'employeur ne gagne rien, c'est une faveur à l'employer, car certes il ne payera pas de charge sur les 400/500€ qu'il vous donnera, mais il vous donne quand même 400€ - les charges sociales déduites, ce qui revient pas à 0€ malheureusement...
  2. Avatar de elexian
    Chargé de travail supplémentaire pour votre employeur pour zéro euros donc aucun intérêt à perdre son temps pour celui ci et encore moins une quelconque obligation. (modifié)
  3. Avatar de azurul
    Salut,

    Merci pour l'info!

    Je viens justement d'acheter une Egret Ten V3X, s'il y a moyen d'avoir une partie remboursé par l'employeur, ca se prend !

    J'ai contacté nice-promenade@mobilboard.com pour avoir plus de détails sur ce que l'employeur doit ou peut faire et les conditions sur les trottinettes avec ce nouveau amendement.

    En cherchant un peu, il y avait déjà une loi de 2017 pour les trottinettes électriques mais uniquement celles homologuées routes ( compteur, klaxon, retro, phares), donc à voir si cela est étendu à toutes les trottinettes.

    En tous cas belle trouvaille ! merci pour le partage
  4. Avatar de PetitNougat
    Salut à toi !

    Super bon à savoir, si vous avez des nouvelles je prend
    Merci à vous et très bon week
  5. Avatar de azurul
    Mobilboard m a répondu ( reactif les mecs .. un dimanche... Bon ok il pleut a Nice :-) )

    Pas plus d info, a voir directement avec l employeur
  6. Avatar de AllBlue
    elexian06/03/2022 16:01

    Chargé de travail supplémentaire pour votre employeur pour zéro euros donc …Chargé de travail supplémentaire pour votre employeur pour zéro euros donc aucun intérêt à perdre son temps pour celui ci et encore moins une quelconque obligation.


    et un commentaire en français ça donne quoi ?
  7. Avatar de AllBlue
    @nicoetnatou je suis tombé sur cet article sur le site du gouvernement:
    service-public.fr/par…391

    D'après ce que je comprends, c'est une sorte de "carte restaurant" mais pour les déplacements.
    Cette carte s'appelle "Titre mobilité", et est limitée à 500€/an et par salarié.
    Je peux donc prendre une trottinette électrique en libre service, et consommer max 500€/an afin de me rendre au boulot.

    Le point que je n'arrive pas à comprendre, c'est concernant les engins personnels.
    Je cite:
    "À noter : À partir du 1er janvier 2022, les scooters et les engins de déplacement personnel (trottinettes, monoroues, gyropodes, skateboard, hoverboard...) seront éligibles au forfait mobilités durables".

    On parle bien par ex, d'une trottinette électrique qui m'appartient ? Ou que je prévois d'acheter ?
    Si tel est le cas, je n'arrive pas à comprendre le mécanisme de remboursement dans ce cas de figure..
  8. Avatar de nicoetnatou
    Auteur(e)
    Je vais essayer de voir avec l'entreprise ou je bosse dans la semaine qui arrive pour voir si je peux bénéficier de cette offre (modifié)
  9. Avatar de Abdelhak_Luffy
    La question la plus importante c'est comment faire pour en bénéficier !
  10. Avatar de nicoetnatou
    Auteur(e)
    Bonjour, juste pour info, l'entreprise où je bosse vient de mettre en place pour ceux qui viennent travailler en vélo ou trottinette une prime de 2 € par jour dans la limite de 100 jours dans l'année soit 200 € net, toujours ça de pris
Avatar de