Aide netatmo avec poêle rika

26 septembre 2020
Bonjour,

J’ai fait installer récemment un thermostat netatmo sur mon poêle rika domo.
J’ai un soucis sur le réglage de l’hysteresis, que j’ai mis à un 1 pour éviter l’allumage du poêle trop fréquemment. Mais le poêle s’allume et s’éteint à la température pile de la consigne. Quelqu’un a une idée de comment je peux faire ?

Merci et bon week-end

PS: c’est la deuxième fois uniquement qu’il s’allume (peut être qu’il faut attendre quelques jours ou autre...)

1970632.jpg
Informations supplémentaires
Blabla

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    35452050-B1Aep.jpg35452050-Wwj6Z.jpgPour le branchement, ci-joint deux photos.
    Tu regardes l’entrée de l’alimentation du poêle qui arrive dans la goulotte arrière
    et tu coupes au milieu pour mettre un sucre ou wago pour rajouter l’alimentation de ton relais.
    Puis sur la seconde photo, tu sors le connecteur vert de son logement et tu branches les deux fils pilotes à la place du pont.
    Tu n’as plus qu’à sortir ton câble de relais dans l’angle en bas et le coller à l’arrière du poêle
    Puis c’est fini 😁
  2. Avatar
    Salut Florent
    A partir du moment où tu as installé le Netatmo, le poêle ne fonctionne plus du tout avec ses différents modes. Ce sera piloté en marche / arrêt à distance. Tu n’as plus qu’à régler la puissance en % (moi 80%). Pour l’installation, j’ai un Rika Domo et je l’ai fait tout seul. Pas compliqué,
    Après avoir ouvert le côté droit (et débranché 😁) , j’ai coupé le fil d’alimentation qui arrive dans la goulotte pour récupérer l’alimentation du relais et branché les fils pilotes sur le petit connecteur vert tout en bas. Celui-ci est déconnectable à la main. Vous enlevez le fil qui fait le pont et branchez vos deux fils pilotes. A priori, le sens n’est pas important (sinon j’ai eu du bol).
  3. Avatar
    Il faut que tu augmentes le seuil d'hysteresis. Plus ton seuil est bas et plus ton poêle va s'allumer et s'éteindre.
    Pour un seuil de 1°c et une consigne de 20, ton chauffage va s'allumer à 19,5 et s'éteindre à 20,5. Pour un seuil de 2, 19 et 21 donc moins de cycles allumé / éteint.
  4. Avatar
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Ça fonctionne en 0,5 l’écart ? Je viens de le régler à 2 on verra bien. En tout cas, merci pour ton retour
  5. Avatar
    Bon ça s’allume toujours pile à la consigne demandée sans prendre en compte lhysyetesis ! Je ne comprends pas
  6. Avatar
    supprimé9446526/09/2020 11:25

Ça fonctionne en 0,5 l’écart ? Je viens de le régler à 2 on verra bien. En …Ça fonctionne en 0,5 l’écart ? Je viens de le régler à 2 on verra bien. En tout cas, merci pour ton retour

Normalement ça démarre à 0,5 avant la consigne et s'arrête 0,5°c après la consigne donc t'as bien 1°C de différence entre le démarrage et l'arrêt.

Du coup si ça allume lorsque ta température descend jusqu'à la consigne, ton chauffage s'arrête lorsque tu atteints quelle température ?
  7. Avatar
    Bonjour, je voudrais aussi installer un netatmo pour mon poêle rika como.
    Est ce que votre problème est résolu ?
  8. Avatar
    jukenet02/01/2021 09:59

Bonjour, je voudrais aussi installer un netatmo pour mon poêle rika …Bonjour, je voudrais aussi installer un netatmo pour mon poêle rika como.Est ce que votre problème est résolu ?

Oui c’est bon tout est réglé, ça fonctionne plutôt bien.
  9. Avatar
    Ok super
    vous êtes en mode puissance ? ( heat en permanence) et c' est le netatmo qui commande le marché arrêt.).?
  10. Avatar
    jukenet02/01/2021 12:22

Ok super vous êtes en mode puissance ? ( heat en permanence) et c' est le …Ok super vous êtes en mode puissance ? ( heat en permanence) et c' est le netatmo qui commande le marché arrêt.).?

Mode manuel a 80% de puissance et je n’y touche plus (si on varie trop le pourcentage le mode netatmo n’arrivera plus à démarrer le Poele au bon moment pour que vous ayez la température désirée à l’heure désirée). Et sinon oui il allume et coupe le poêle. Honnêtement j’en suis content. Bien régler lhysteresis a 0.8 pour que le poêle ne s’allume pas trop. Journée froide le mien ne s’allume pas plus de trois fois se qui est conseillée et un chiffre maximum pour les on/off sinon ça va user la bougie.
  11. Avatar
    Ok.
    J'ai bien trouvé le clavier à retirer sur le connecteur vert
    Les 2 borniers pour connecter le netatmo se trouve derrière ce connecteur.?
    Il faut donc ouvrir le côté droit pour y accéder.
  12. Avatar
    jukenet02/01/2021 13:00

Ok.J'ai bien trouvé le clavier à retirer sur le connecteur vert Les 2 b …Ok.J'ai bien trouvé le clavier à retirer sur le connecteur vert Les 2 borniers pour connecter le netatmo se trouve derrière ce connecteur.?Il faut donc ouvrir le côté droit pour y accéder.

Je suis passé par un installateur agréé pour l’installer... Je ne peux donc pas t’aider.
  13. Avatar
    Merci pour vos réponses
  14. Avatar
    Bonjour. Jai le même problème que vous avec l'hysteresis et le seuil de déclenchement.
    Comment avez vous régler votre problème ? Merci
  15. Avatar
    TouMa_07/02/2021 20:57

Bonjour. Jai le même problème que vous avec l'hysteresis et le seuil de d …Bonjour. Jai le même problème que vous avec l'hysteresis et le seuil de déclenchement. Comment avez vous régler votre problème ? Merci

Bonjour,

Rien à vrai dire j’ai eu un retour du service netatmo (long mais grave compétent) qui enfaite m’a expliqué que chaque nouvelle plage horaire ouverte ou changement manuel le thermostat s’en fiche de lhydteresis, par contre sur une plage horaire sur 12heures par exemple à 20 degrés il respectera lhysteresis demandé.... en gros faut le laisser faire et pas trop faire de plage horaire qui fait passer le thermostat de 16 à 20 par exemple. C’est compliqué à expliquer...
  16. Avatar
    Non mais c'est ce qu'il me semblait. Il fait un genre de calibration les premiers jours j'ai l'impression et après il se cale sur les bonnes valeurs selon les retours
  17. Avatar
    TouMa_08/02/2021 16:33

Non mais c'est ce qu'il me semblait. Il fait un genre de calibration les …Non mais c'est ce qu'il me semblait. Il fait un genre de calibration les premiers jours j'ai l'impression et après il se cale sur les bonnes valeurs selon les retours

C’est sur un poêle ?

Moi j’ai l’auto adapt dactivé et j’ai fait une plage horaire matin et une soir.
    L’auto adapt prend quelques jours par contre lhysteresis doit fonctionner sans problème dès l’installation.
  18. Avatar
    supprimé9446508/02/2021 16:38

C’est sur un poêle ? Moi j’ai l’auto adapt dactivé et j’ai fait une plage h …C’est sur un poêle ? Moi j’ai l’auto adapt dactivé et j’ai fait une plage horaire matin et une soir.L’auto adapt prend quelques jours par contre lhysteresis doit fonctionner sans problème dès l’installation.

En fait l'hysteresis est rentre dans l'ordre avec de large plages effectivement j'en utilise une pour la.journee et une pour le soir. Et quand je boss ou que je suis pas là le poêle je le repasse en manuel.
    Je voulais parler de l'auto adapté en effet lol mea culpa mais sur leur site il le déconseille pour les poêles on verra bien.
    Par contre peu importe la température demandée sur le thermostat, même sur Max, mon poêle reste en puissance 1. La je sèche du coup je leur ais envoyer un mail.
  19. Avatar
    TouMa_08/02/2021 17:00

En fait l'hysteresis est rentre dans l'ordre avec de large plages …En fait l'hysteresis est rentre dans l'ordre avec de large plages effectivement j'en utilise une pour la.journee et une pour le soir. Et quand je boss ou que je suis pas là le poêle je le repasse en manuel. Je voulais parler de l'auto adapté en effet lol mea culpa mais sur leur site il le déconseille pour les poêles on verra bien. Par contre peu importe la température demandée sur le thermostat, même sur Max, mon poêle reste en puissance 1. La je sèche du coup je leur ais envoyer un mail.

Non ils déconseillent de mettre le mode « avancé » au lieu de hysteresis donc pas de soucis pour l’auto adapt qui d’ailleurs est vraiment top. Si demande à 18h 20 degrés il s’allumera au bon moment
  20. Avatar
    Oui c'est sur. Globalement je suis plutôt satisfait du thermostat mais je comprend pas pourquoi il reste en puissance 1 alors que j'ai mis le poêle en puissance 5 autorisée. J'ai demander a netatmo ce qu'ils en pensaient.
  21. Avatar
    TouMa_08/02/2021 17:48

Oui c'est sur. Globalement je suis plutôt satisfait du thermostat mais je …Oui c'est sur. Globalement je suis plutôt satisfait du thermostat mais je comprend pas pourquoi il reste en puissance 1 alors que j'ai mis le poêle en puissance 5 autorisée. J'ai demander a netatmo ce qu'ils en pensaient.

Moi j’ai mis le poêle en Manuel à 80% j’ai un rika domo et le thermostat ne contrôle pas sa puissance, je ne peux donc pas t’aider sur ça
  22. Avatar
    TouMa_08/02/2021 17:48

Oui c'est sur. Globalement je suis plutôt satisfait du thermostat mais je …Oui c'est sur. Globalement je suis plutôt satisfait du thermostat mais je comprend pas pourquoi il reste en puissance 1 alors que j'ai mis le poêle en puissance 5 autorisée. J'ai demander a netatmo ce qu'ils en pensaient.

Sur quel poêle est il installé? Si c’est sur des poêles avec carte type micronova c’est normal. La puissance n’est pas gérée
  23. Avatar
    Bonsoir,
    Je viens d’acquérir un poêle Rika sumo, j’ai acheté un thermostat netatmo pour pouvoir le gérer à distance mais je n’arrive pas à le faire fonctionner et le mode confort n’est pas disponible sur le poele .
    Je suis preneur si vous avez des idées ou une procédure pour le mettre en place.
    Florent.
  24. Avatar
    FlorentSoufflet14/10/2021 20:52

Bonsoir,Je viens d’acquérir un poêle Rika sumo, j’ai acheté un thermostat n …Bonsoir,Je viens d’acquérir un poêle Rika sumo, j’ai acheté un thermostat netatmo pour pouvoir le gérer à distance mais je n’arrive pas à le faire fonctionner et le mode confort n’est pas disponible sur le poele .Je suis preneur si vous avez des idées ou une procédure pour le mettre en place.Florent.

Je me pose la question pour mon poele sumo de mettre un netatmo. Etes vous passé par un installateur ou installation soi meme. Etes vous arrivé ale faire fonctionner ? Etes vous satisfait du système ?
    Merci
    Vivien
  25. Avatar
    Sylvain_KOCH06/11/2021 04:42

Salut FlorentA partir du moment où tu as installé le Netatmo, le poêle ne f …Salut FlorentA partir du moment où tu as installé le Netatmo, le poêle ne fonctionne plus du tout avec ses différents modes. Ce sera piloté en marche / arrêt à distance. Tu n’as plus qu’à régler la puissance en % (moi 80%). Pour l’installation, j’ai un Rika Domo et je l’ai fait tout seul. Pas compliqué,Après avoir ouvert le côté droit (et débranché 😁) , j’ai coupé le fil d’alimentation qui arrive dans la goulotte pour récupérer l’alimentation du relais et branché les fils pilotes sur le petit connecteur vert tout en bas. Celui-ci est déconnectable à la main. Vous enlevez le fil qui fait le pont et branchez vos deux fils pilotes. A priori, le sens n’est pas important (sinon j’ai eu du bol).

Aurais tu une photo à nous montrer de ton branchement stp ?
    Merci
  26. Avatar
    Merci pour ce tuto.

Il faut débrancher la sonde radio d'origine j'imagine ?

Sylvain_KOCH27/11/2021 17:17

[Image] [Image] Pour le branchement, ci-joint deux photos.Tu regardes …[Image] [Image] Pour le branchement, ci-joint deux photos.Tu regardes l’entrée de l’alimentation du poêle qui arrive dans la goulotte arrièreet tu coupes au milieu pour mettre un sucre ou wago pour rajouter l’alimentation de ton relais.Puis sur la seconde photo, tu sors le connecteur vert de son logement et tu branches les deux fils pilotes à la place du pont.Tu n’as plus qu’à sortir ton câble de relais dans l’angle en bas et le coller à l’arrière du poêle Puis c’est fini 😁

27. Avatar
    Bonjour dit comment tu a branché ton thermostat sur ton poêle car j’aimerais en mettre un sur mon poêle ANIMO PUR (modifié)
  28. Avatar
    Bonjour tout le monde,

je me permets de venir vers vous et de réouvrir ce sujet car j’ai suivi à la lettre l’installation etc. Tout est bien branché mais mon Thermostat Netatmo ne fonctionne pas du tout. J’entends les clics dans le relais, je vois sur l’app que c’est en chauffe ou en mode éteint etc mais ça n’enclenche pas le poêle. J’ai changé la phase, j’ai changé la polarité… rien ne fait.

le service après vente Netatmo m’a cordialement envoyé chié. 2 mois pour avoir un semblant de discussion ou la personne semble clairement s’en foutre… je suis un peu énervé et triste pour le prix du système…

quelqu’un pourrait m’aider ?

j’ai suivi les conseils de Rika27 sur internet avec leurs tutos, j’ai suivi ici le Tuto pour brancher le tout mais bon… soit je suis vraiment bête soit il y a un souci.

par avance merci!
  29. Avatar
    Bonjour,
    je tente d’installer le Netatmo en suivant vos conseils. Merci. 
    mais j ai ce message « occupation multiple fonctionnement bloqué « sur l’ecran du poele. J ai verifié les connexions , reinitialiser l ensemble, mais toujours pareil. Et ce message n est pas specifié dans la notice du Rika Domo. Avez vous une idée ? Merci d’avance. 
    bonjour je viens de procéder à la mise a jour V 2 28 ; j'ai rencontré le même soucis (occupation multiple fonctionnement bloqué ... ) Pour pouvoir passer ce blocage, j'ai juste eu besoin d'appuyer une fois sur le bouton sous le relais netatmo, ce qui m'a débloqué la petite flèche de validation sur l'ecran de mon poêle.

Apres on peut accéder aux paramètres : puis mettre ''occupation multiple'' sur OFF =) (modifié)
  30. Avatar
    bonjour j'ai également investi dans un netatmo ( firenet ne fonctionnant pas avec une box sfr car bascule constante entre le 2,4 et 5 gHz)
    j'ai bien compris pour le branchement du contact sec ( sur le petit connecteeur vert ou il faut supprimer le pont)
    par contre l'alim 220 du relais je ne vois pas ou il faudrait brancher?? quelqu'un serait me dire ou montrer quelques photos??
    d'avance merci (modifié)
    personne pour me répondre??
  31. Avatar
    Bonjour pareil sauf que moi j'ai un poêle rika livo et j'ai acheté un netatmo mais j'ai peur de faire une connerie sur le branchement et je ne trouve pas grand chose sur le net, si quelqu'un pourrait m'aider
    Merci

Bonjour pareil sauf que moi j'ai un poêle rika livo et j'ai acheté un netatmo mais j'ai peur de faire une connerie sur le branchement et je ne trouve pas grand chose sur le net, si quelqu'un pourrait m'aider
    Merci (modifié)
    Pour ma part j'ai branche les 2 fils 220 sur une prise extérieur
    J'ai préféré, j eme voyais pas couper des fils alimentant la carte electroniques sachant que mon poele a 2 mois je prefere conserver la garantie
Marchands populaires