[AIDE] Organisation Murder Party ou Escape Room

15
5 décembre 2016
Bonjour tout le monde,

Nous sommes une petite dizaine chez moi au nouvel an (entre 8 et 11 maxi) et je dois organiser la soirée.. Pour mettre le concept, une dizaine de personnes agées de 25 à 34 ans, on ne se réuni tous 2/3 fois dans l'année (on est sur toute la France) donc on ne se voit pas souvent mais tout le monde se connait et se côtoie quasi quotidiennement via internet.

J'ai pensé faire une escape room "maison", j'adore le concept et je pense que cela plairait à mes invités aussi mais alors à organiser...

Quelqu'un a déjà fait une soirée escape room entre ami ? Et encore mieux quelqu'un en aurait-il organisé une chez soi ?

Je vais me mettre à la recherche de scénario, puis du matériel nécessaire si je trouve un scénario mais j'imagine que ça va être compliqué.. Je suis à l'écoute de tout les conseils que vous pourriez me donner.

Merci de votre lecture

PS : Si vous avez d'autres activités sympa à proposer je prends aussi mais il y a deux petites contraintes: (niveau budget il ne faut pas que ça soit exorbitant et tout ce qui est cotillon et autre joyeusetés on oublies car sinon tout vas finir dans la bouche de mon chiot
Informations supplémentaires
Blabla
15 commentaires
pour le scénario le plus simple c'est d'allez en faire quelqu une et de reprendre des idées d'énigmes. Pour le matériel il faudra pas mal de cadenas (a chiffres, à lettres et d'autres encore plus originaux) pour que cela ne soit pas trop répétitifs, mais cela peut représenter un petit budget quand meme....
coté escape room j'ai pas de piste, par contre pour organiser une murder party, ce site regroupe pas mal de scénar, conseils etc : murder-party.org/
Murlock7

pour le scénario le plus simple c'est d'allez en faire quelqu une et de … pour le scénario le plus simple c'est d'allez en faire quelqu une et de reprendre des idées d'énigmes. Pour le matériel il faudra pas mal de cadenas (a chiffres, à lettres et d'autres encore plus originaux) pour que cela ne soit pas trop répétitifs, mais cela peut représenter un petit budget quand meme....

Merci pour ta réponse, le soucis c'est que d'ici fin décembre ça va être compliqué de faire plusieurs escapes room..

FrenchyEve

coté escape room j'ai pas de piste, par contre pour organiser une murder … coté escape room j'ai pas de piste, par contre pour organiser une murder party, ce site regroupe pas mal de scénar, conseils etc : http://www.murder-party.org/

Ah yes ça a l'air bien les "murder party" et le site à l'air complet avec tout ce qu'il faut (scenarios, personnages, musique, ..) !
Tu en as déjà testé du site ?

J'ai jamais fais de murder party il faut juste que je comprenne bien le principe si tu sais développer un peu ?

Merci en tout cas je vais fouiller de ce côté là c'est surement plus facile à organiser que l'escape room !

De la lecture pour moi même electro-gn.com/wp-…pdf
j'ai jamais organisé de murder juste été participante, j'aime bien tout ce qui est jeux de role
l'idée de base c'est que tu as un organisateur (toi) qui distribue à l'avance les roles (si tu veux qu'ils viennent déguisés vaut mieux leur envoyer leur fiche de personnage à l'avance) , est là pour répondre aux questions, et s'assure que certains évenements se produisent bien (genre annoncer à l'assemblée que , horreur, qqun vient d'assassiner le Docteur Lenoir ) . Le schmilblick avance ensuite essensiellement via les interractions entre les joueurs, chacun jouant son role tout en cuisinant les autres pour avoir des indices etc.
Pour une premiere expérience j'aurais tendance à te conseiller d'acheter une boite du commerce, asmodée avait édité de tres sympa soirées enquetes, et je vois qu'ils viennent de sortir une version compact : fr.asmodee.com/res…php

ps : spsr.murderparty.be/

ils ont mis en ligne les sources des anciennes soirées enquetes publiées à l'époque par SPSR. J'avais joué "Dieu est mort" à l'époque (mais ca peut etre compliqué pour des personnes ne connaissant pas du tout le jeu de role à l'origine ) et Les Salauds se cachent pour Mourir , clairement inspiré du film Reservoir Dog.

Le piege.. mais aussi le bon coté des murder party, c'est que des fois tout le monde se plonge tellement à fond dans son personnage qu'ils en oublient totalement le coté enquete, 4 heures plus tard on ne sait tjrs pas qui a tué le Docteur Lenoir, mais le colonel Moutarde a pu raconter ses souvenirs de guerres coloniales à la moitié de l'assistance, Mademoiselle Rose s'est fait dragué par monsieur Olive, et le Professeur Violet ne désespère pas d'arriver à convaincre Mme Pervenche de financer ses recherches sur une civilisation antique au Perou ... Mais meme quand ca vire à l'impro théatrale complete plutot qu'à l'enquete, en général tout le monde passe un excellent moment.

coté orga, s'assurer à l'avance que les joueurs viennent habillés en accord avec le theme et leur personnage, et décorer la ou les pieces en conséquence (genre si ca se passe dans les années 30, enlever la télé et la chaine hifi du salon, emprunter à ses parents leur collection de bouquins reliés pour remplacer les cd sur l'étager du salon, sortir la porcelaine héritée de la grand-mere pour servir les amuse-gueules, et faire des martinis comme cocktail )
Ah yes la version boîte de meurtre sur le nil, il y a pas mal d'explications (sans rien spoil) ici : trictrac.net/jeu…nil

Je vais surement acheter cette boite, 8 rôles c'est parfait !

Par contre je """stress""" un peu car je serais surement l'organisatrice et il faut pas se planter et bien connaître le déroulement de la murder party, apparemment ici c'est en 4 actes.

Tu conseillerais de lancer un jeu comme celui-ci à quelle étape de la soirée ? Dès le début ?

Merci pour les conseils c'est top !
mais c'est genial ce truc !
je connaissais pas du tout
comme j'ai pas d'ami et que ma grotte n'a eu l’accès aux internets que très recemment...
ca doit etre completement excellent
Floppy

Tu conseillerais de lancer un jeu comme celui-ci à quelle étape de la s … Tu conseillerais de lancer un jeu comme celui-ci à quelle étape de la soirée ? Dès le début ?

comme ca implique d'etre costumé, oui, tu préviens les gens à l'avance, tu réponds aux questions / fait se changer ceux qui ont pas voulu faire 3h de train déguisé en hercule poirot, et tu lances l'histoire en meme temps que tu sers les boissons , l'astuce pour aider à se mettre dnas l'ambience et à savoir qui est qui c'est de mettre sur chaque verre le nom du personnage et non pas du joueur Idem pour les marques à table si vous dinez, les noms de chaque perso sur chevalet à chaque place
CA dure 3-4h , donc en général tu en as pour la soirée, ensuite vous pouvez debriffer / donner vos impressions pendant la fin de soirée (ou faire totalement autre chose), par contre si vous commencez par autre chose, ca va distraire et empecher de se mettre dans l'ambiance.
Les invités seront chez moi depuis la veille, mais au moment de se préparer pour le nouvel an ça sera costume et on rentre dans la peau du personnage alors

J'ai commandé le jeu, faut que je me dépêche de leur envoyer les filles pour qu'il trouve des costumes, apparemment cela se passe dans les années 30 donc ce ne sont pas non plus des vêtements trop compliqués à trouver. Au pire je chinerais quelques affaires par-ci par là si certains n'ont pas été inspirés

Bien vu l'idée des gobelets avec les noms des personnages !

Mais du coup tu as déjà fait celui-ci précisément ou c'était juste un exemple ?

Merci encore
j'ai pas joué celui là mais pas mal d'autres, soit organisés par des amis soit lors de conventions de jeux de rôles, du coup j'ai pu glaner qques trucs au fil des ans
Quand tu as des joueurs qui n'ont pas l'habitude du jeu de rôle , c'est important de les mettre le plus vite possible dans l'ambiance et dans leur personnage, histoire d'éviter qu'ils se figent par peur du ridicule / timidité / inexpérience et se retrouvent à lire leurs "indices" d'une voix monocorde en prenant des notes frénétiquement comme s'ils préparaient un bac blanc...
=> important pour l'organisateur d'avoir mémoriser qui joue qui à l'avance, pour appeler les gens par le nom du personnage et pouvoir les présenter à l'assistance "dans le cadre" , ca donne le ton initial et ca encourage tout le monde à faire de même.
D'expérience, une fois le truc lancé, ca tourne tout seul, l'avantage dans ces boites du commerce c'est que les perso sont bien typés donc facile à jouer, même par des novices.

PS : pour ce qui est de leur envoyer les fiches, envoie-leur une copie , garde l'original, pour éviter qu'ils l'oublient chez eux
L'organisateur à le rôle clé pour présenter le sujet, mettre en place la scène et l'ambiance ça mets la pression |o

Par contre justement les reproches qui sont fait à cette boite c'est que TOUT les dialogues des personnages sont préparés à l'avance et que ça laisse très peu de place à l'improvisation de la part des joueurs. D'après certaines critiques les phrases sont toutes faites et il ne s'agit que de lire ses cartes pour se défendre/accuser.

C'est un avantage pour des novices (comme nous) mais c'est aussi un inconvénient si les personnes se prennent au jeu et qu'elles sont contraintes de lire la carte sans laisser aller leur imagination

Yes pas bête mais les fiches je les enverrais par whatsapp/sms/mail je pense sinon ça va faire encore plus court niveau délai
supprimé203710
Floppy

L'organisateur à le rôle clé pour présenter le sujet, mettre en place la s … L'organisateur à le rôle clé pour présenter le sujet, mettre en place la scène et l'ambiance ça mets la pression |o Par contre justement les reproches qui sont fait à cette boite c'est que TOUT les dialogues des personnages sont préparés à l'avance et que ça laisse très peu de place à l'improvisation de la part des joueurs. D'après certaines critiques les phrases sont toutes faites et il ne s'agit que de lire ses cartes pour se défendre/accuser.C'est un avantage pour des novices (comme nous) mais c'est aussi un inconvénient si les personnes se prennent au jeu et qu'elles sont contraintes de lire la carte sans laisser aller leur imagination Yes pas bête mais les fiches je les enverrais par whatsapp/sms/mail je pense sinon ça va faire encore plus court niveau délai

Et si tu fabriquais quelques cartes "joker" ?
au lieu que soit inscrit une phrase à lire, la carte joker permettrait d'inventer sa réplique.
le but des Q/R écrites, c'est pour s'assurer que tous les indices auront été donnés, faut pas les modifier sinon ton intrigue risque de ne pas tenir la route. comme une charade, si tu changes les définitions à la volée ca veut plus rien dire au final
Une fois dans la peau du personnage, chacun saura donner ses indices à sa facon, le jeu étant dans l'ambiance autour. Franchement à voir la description de la boite, comme initiation aux soirées enquetes ca parait sympa et pas trop compliqué.

A titre de comparaison, les soirées enquete de SPSR dont je t'avais donné le lien sont beaucoup plus "ouvertes" coté discussion, mais nécessite des actions volontaires des joueurs pour avancer : y'a un systeme de point d'action, chaque personnage a des actions spéciales qui lui coutent un certain nombre de points d'actions. Et avec des novices complets, tu as souvent 2 réactions opposées mais bloquantes dans les 2 cas : d'une part celui qui s'empresse d'utiliser tous ses pouvoirs d'un coup sans raison et sans réfléchir , du coup ces actions ne lui apportent rien d'utile et plus tard il se retrouve à un moment ou il a besoin d'utiliser un pouvoir mais n'a plus de points. Et à l'opposé, le radin qui couve ses points d'action comme Picsou son or, et ne les dépense jamais parce que "y'en aura p-e plus besoin plus tard" et bloque là aussi l'histoire du coup.
Ici pas de risque de ce genre dans meurtre sur le nil vu que chacun a 4 questions à poser et 4 réponses à donner dans la soirée obligatoirement, mais ca laisse quand meme de la place pour l'art et la maniere de donner ces infos (et de noyer le poisson autour des phrases clés...) Si la soirée est un franc succès vous pourrez prévoir d'autres soirées enquetes plus ambitieuses !
En plus là l'organisateur joue aussi au meme titre que tout le monde, tjrs plus sympa que d'etre juste celui que tout le monde veut prendre en aparté dans un coin pour négocier une info pendant que le reste du groupe délire ensemble
Alors, finalement, vous avez fait quoi ? on veut des news
Hello !

Désolé j'avais zappé... Finalement on a fait le murder party avec la boîte de meurtre sur le nil ! Un peu de décoration d'Egypte, des invités habillés pour jouer leur rôle c'était cool !

Bon par contre c'est annoncé 120 minutes, étant débutant après plus de 3 heures on a eu une seule personne qui été proche de résoudre l'énigme sur le meurtre.. On a fait acte 1/2/3 pendant l'apéro et le dernier acte à table juste avant de manger

Le jeu est bien construit pour les débutants on a rapidement compris le déroulement du jeu, il manque pour nous cependant quelques points qui pourraient être sympa comme le fait de mieux connaître la personnalité/ les traits de caractère de son propre personnage dès le début de l'énigme mais je n'en dirais pas plus

Merci à toi en tout cas !!!
Laisser un commentaire
@
    Texte