30 janvier 2022
L'objectif du post : Actuellement, j'ai une ""petite"" config mais je suis prêt à investir et passer à une version un peu plus sérieuse (boitier sous dimensionné et pas mal de choses à améliorer du moins je pense).

Pour faire simple je recherche des connaisseurs sur différentes thématiques. N'hésitez pas à répondre à une seule partie du message à moins que vous soyez une grosse baleine et que vous en connaissez un rayon sur tout !

INTRO :
Pour commencer, je vous décris mes besoins d'encodage et de transcodage :

- Besoin de convertir vers tous type clients: Téléphone Android ou Apple / Web client (ordinateur portable), TV Samsung ou autre, Boitier TV ( Apple ou ou autre basique Android). Tout type de connections de la plus lente (ADSL ou du H+) à la meilleure (Fibre / 5G / 4G+) avec un accès depuis l'extérieur la majorité du temps.

- La plupart de mes fichiers sont en .MKV, les utilisations sont soit en VOSTFR ou FR ( et oui même au sens d'une famille on arrive pas a ce mettre d'accord sur des choses évidentes xD). Qualité en 1080P et codec en h264 mais de plus en plus h265 ( le h265 est problématique dès plusieurs lectures).

- Record de lecture simultané 10 personnes (La 1er vague), sinon en temps habituel aux heures de pointe, je suis à 3/5 lectures simultanées. Le nombre d'utilisateur ne va pas grandir, il est fixe.

MA CONGIF :
Carte mère :Asus ROG STRIX Z370-E

Processeur : Intel Core i7-8700K / 3,7GHz / 2Mo Score Passmark13,892
( Voir lien : cpubenchmark.net/cpu…php )
SSD : Référence : Drevo D1 M.2 2280 – 240Go – 500Mo/s juste pour l’OS Windows
Mémoire RAM : 24 Go 3000Mhz (3 x 8 go dont une différente des autres)
Carte SAS – LSI Megaraid sas 9260-8i 2 entrée SAS ( 8 disques dur maximum )
Raid 5 de 5 disque dur sur la carte mère et Raid 5 sur 3 disque dur sur la carte LSI
Je souhaite pouvoir continuer à utiliser mon PC, et utiliser des outils assez gourmands.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions 1] Problème de puissance de calcul :

Processeur 8700K pour le moment ( à voir si besoin de le remplacer) et la carte Graphique 1060 6gb ( pas encore installée/testée). Plex est utilisé avec un Plex Pass, le décodage hardware ne fonctionne pas correctement (pas de "hw" à côté de la vidéo lue dans le tableau de bord Plex), je vais essayer de résoudre le problème la semaine prochaine.

Malgré la présence de cette petite carte graphique, dont je modifierai le pilote pour avoir la possibilité de pouvoir traiter plus de 2 flux vidéo ( imposé par la marque pour qu'il puisse vendre leur modèle pro sans limitation de flux vidéo ) et du processeur qui devrait fonctionner d'ici là avec la fonction Quick Sync ("hw" à côté de la vidéo lue dans le tableau de bord Plex)

Serait-ce suffisant pour commencer à remplir ma bibliothèque de contenu en h265 1080P au minimum ( voir h265 2k x 10 bits) ?

Y a-t'il des avantages pertinents à passer sur une OS comme Unraid ou autre ?

Que me conseillez-vous si besoin de changer de processeur ? Plutôt partir sur de l'AMD ? 5800x / 5900x / 5950x et augmenter fortement le Passmark et la force brute de travail du CPU ? Cela entrainerait un changement de carte mère également, ça risque de coûter cher et surtout de perdre le fameux Quick Sync, est-ce que AMD à son équivalent au Quick Sync ? Ou devrai-je plutôt garder une architecture Intel Z690 + new processeur ?

Le lien Passmark score : cpubenchmark.net/cpu…phpY aurait-il d'autre site ou d'autre Bench qui traite également de la même manière que Passmark ? Car il manque un paquet de carte mère, cela fait plus de 1 an que le site ne se met plus à jour ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question 2] Configuration SATA ( Nombre de disques durs qui commencent à poser problème) :

Suite à la perte d'un de mes deux raid, qui n'a pas voulu se reconstruire, j'ai perdu beaucoup de données, des centaines d'heures de travail ...

Je souhaiterais passer les raids en deux Raid 10 : pour la sécurité des données supérieures ainsi que pour des performances accrues en lecture aléatoire et du gain de temps en cas de reconstruction du raid. Le défaut est qu'il faut ajouter au minimum 2 disques pour agrandir le raid.

J'aurais voulu utiliser une carte PCI Express différente que celle que j'utilise car ma CM à du mal à dialoguer avec ma LSI Mega Raid 9260-8i.

Quelle solution me proposeriez-vous pour gérer le nombre de disque dur (8 à 12 disques, voir plus) ?

Question 2 Choix 1 : amazon.fr/BEY…h=1
En PCIE x16, le débit pour les disques durs ne me fait pas peur, en revanche, ma carte mère ne suivra pas (qu'un seul port x16 qui va être utilisé par la carte graphique) et il faudrait donc remplacer par une nouvelle carte mère de bonne facture (deux ports PCI-E x16 sans désactiver pour autant d'autres ports cruciaux des M.2 ou autres ...). Est ce que le remplacement du ventilateur de cette carte est à prévoir ? car elle risque de chauffer ou est-il judicieux de mettre un petit watercooling ?
Sinon je pourrais prendre une plus petite carte et prendre x4 avec 12/16 ports SATA.
Est-ce que le débit sera garanti ?

Question 2 Choix 2 :

Carte PH 44 + 4 cartes PH 56 :
PH 56 : fr.aliexpress.com/ite…668
PH 44 :
fr.aliexpress.com/ite…rch
Je n'ai vraiment aucun retour d'expérience, j'ai l'impression que c'est utilisé pour le marché de la cryptomonnaie et pas une pour utilisation de Data avec des raids ?

Pour les deux solutions (choix 1 et 2) :
J'ai juste un peu peur car, il n'y a pas assez de retour d'expérience. J'aimerais mettre mes deux Raid 10 dessus. Autre chose à proposer ?

Question 3] Solution pour lire ses Raid ?

Quelle solution faut-il utiliser pour ne pas perdre ses raid quand on change de matériel, carte mère ou autre ?

Quelle solution préconiser pour éviter d'être bloqué avec une vieille carcasse que je ne pourrais plus mettre à jour sans perdre mes Raid ?
Car s'il y a une perte de Raid, les chemins d'accès seront perdus également, tout comme la bibliothèque sur Plex.

Je sais qu'on peut sauvegarder sa base de données mais je n'ai aucun retour d'expérience et je ne peux me permettre de recommencer mon travail de 0.

Question 4] Boitier PC ou autre pour stocker ses disques durs

Question 4 Choix 1 : fr.aliexpress.com/ite…rch ( pour le prix 132 euros )
14 disques assez bien rangés mais petite tendance à la surchauffe ?

Question 4 Choix 2 : geni.us/ZW6…MlG
18 disques très bien rangés mais beaucoup plus cher (360 euros), cela vaut il la peine ?

Pour conclure :
N'hésitez pas à proposer quelque chose de complétement différent de ce que je propose dans mes solutions. Il est fortement possible que je sois passé totalement à côté de certaines choses. Je ne suis pas informaticien ou professionnel du domaine, c'est juste une passion. N'hésitez pas à répondre à une seule partie ou à plusieurs suivant vos connaissances.

Je vous remercie d'avance pour le temps accordé, en tout cas je reste à disposition pour tout complément d'information. Je suis ouvert à toutes discutions !

JLR
Informations supplémentaires
Image, son, photo

2 commentaires

1. Avatar
    Up ?
  2. Avatar
    Oui j'ai les mêmes questions !
    Tu parles du node 804 pour ce prix la ?
    Est ce que le gpu peut alléger le travail du cpu dans l'encodage ?
    Pour ma part je me demande comment dimensionner le processeur pour éviter une trop haute conso et envoyer suffisamment de ligne pcie sans bottleneck pour de l'encodage 4k plex sur gpu et du double port 10 GBe sur pcie 16x