Aide pour créer config PC autour d'une RTX 3080 FE

17 juin 2021
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour choisir les composants PC sachant que la CG sera une 3080 FE et monter une tour complète gaming (2k/4k).
Comme critère très très important, number 1 : le bruit.
Partons du principe qu'il n'y a pas de contrainte budget.
Merci d'avance !
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé210524
    "la CG sera une 3080 FE"


    Ça veux dire que tu l'as déjà ou que tu croises les doigts pour la trouver ?
    Achète la d'abord et ensuite monte ta configuration. D'ici à ce que tu la trouves, il y aura peut être mieux à faire autour
  2. Avatar de ASheep
    Hello,

    Pour regarder les films, laisse tomber ta tour et achète un Raspberry Pi ou un nVidia Shield: silencieux et beaucoup moins "chauffant" qu'une tour avec une RTX ...
  3. Avatar de supprimé1950133
    jbouba17/06/2021 21:20

    i5-64008Go RAM256Go SSD + 1To HDDnvidia 750 tialim 500Wtour corsair …i5-64008Go RAM256Go SSD + 1To HDDnvidia 750 tialim 500Wtour corsair carbide 200R



    Ah ouais, pas grand chose à garder... Autant vendre ta tour et repartir à zéro en effet!

    Niveau config je dirais: (ça se rapproche beaucoup de ce que te propose Funky )
    - CPU: un 5600X sera parfait pour du gaming, pas besoin de plus et il chauffe peu!
    - CM: regarde les CM B550 d'Asus et de MSI qui sont en promotion en ce moment, il y en a des superbes à bas prix: MSI B550 Gaming Plus, Asus Tuf B550 Gaming Plus, Asus Rog Strix B550-A ou Asus Rog Strix B550-F, Gigabyte B550 Aorus Pro V2
    - RAM: Crucial Ballistix 3600 C16 2x8Go ou 2x16Go c'est top et pas cher
    - Refroidissement: un ventirad sera moins cher, plus silencieux et aussi performant qu'un WC AIO, le Arctic Freezer 34 eSport est largement suffisant. Sinon tu peux partir sur du BeQuiet Pure Rock 2 ou du Noctua NH-U12S
    - Alimentation: 750W Gold garantie 7-10 ans et t'es bien (Corsair RM et TX, Seasonic Focus et Core par exemple)
    - SSD: un SSD NVMe de 500Go/1To pour Windows et les jeux + 1 SSD SATA 2.5" de 1 à 2To pour tes films (peu importe la qualité du SSD si c'est juste pour stocker). Si tu veux faire pas cher, tu prends juste un NVMe de 250Go pour Windows et tu passes à 2To en SATA
    - Boitier: tu as pas mal d'options "silence" mais elles auront tendance à avoir un moins bon passage d'air et ça chauffera un peu plus. Tant que tu joues pas, même un boitier Airflow sera silencieux, tu entendras les ventilateurs qu'une fois les jeux lancés!
    - Ventilateurs: des Arctic P12 seront à utiliser si tu prends un boitier silencieux, ils coutent rien, sont très performants pour aspirer l'air au travers des filtres. Mais ne négliges pas le réglage des courbes de ventilation!!

    Niveau prix pour te donner une idée en se faisant plaisir sur les SSD :
    5600X - 280€
    B550 Strix - 130€
    RAM 16Go - 85€
    Ventirad - 35€
    Alim 750W - 80€
    SSD NVMe 1To - 100€
    SSD SATA 2To - 180€
    Boitier - 80€
    Ventilateurs - 30€
    Total: 1000€ (modifié)
  4. Avatar de FunkyCrabe
    J'ai mis du haut de gamme vu qu'il n'y avait pas de contrainte de budget mais sinon celle de Geihar est top ! C'est plus meilleur rapport qualité prix !
  5. Avatar de QFASyd
    Pour avoir FS2020 en 4K (et préparation 5K), oublie le 16Gb de ram, il faut vraiment passer à 32... FS2020 bouffe à lui seul 16Gb de ram.... Donc tu rajoutes windows et tous les petits trucs en fond, tu montes à 20/22 GB de ram utilisé
  6. Avatar de supprimé1950133
    Salut!
    Pourrais-tu compléter ta demande pour connaitre ton usage et quelques petites informations en plus?
    - pour du gaming uniquement ou aussi pour du montage, streaming ou autre tâche demandant un très bon processeur?
    - veux-tu un format de tour "normale" ou petite / grande?
    - RGB? pas RGB? Discret ou blanc?

    Pour le bruit, ça devrait pas poser de problème je pense, tant que tu ne prends pas de HDD
  7. Avatar de FunkyCrabe
    Boitier: Phanteks P600S / Be quiet Silent base 802 (avec Mesh), ils sont bons en airflow et silence.
    CM: Asus Rog Strix B55-E Gaming ?
    CPU: 5600X si tu fais que du gaming sinon 5900X
    Ventirad/AIO: En fonction de tes préféré mais soit un bon Assassin 3/ Fuma 2 / Dark Rock Pro 4 / Noctua NH-D15 SOIT Arctic Liquid Freezer 2 / Lian Li Galahad AIO / EKWB EK-AIO - D-RGB
    RAM: Crucial Ballistix 16 Go 3600 Mhz CL 16. Sauf si tu fais beaucoup de montage, flight simulator etc tu peux prendre 32 Go
    SSD: 2 x 1T0 Samsung 870 Evo
    Alimentation: Seasonic Prime 850w Gold
    Ventilos: Petit pack d'artic P12 (A voir si tu veux du RGB) Ou des noctua A12X25 (modifié)
  8. Avatar de jbouba
    Auteur(e)
    supprimé21052417/06/2021 16:01

    "la CG sera une 3080 FE"Ça veux dire que tu l'as déjà ou que tu croises le …"la CG sera une 3080 FE"Ça veux dire que tu l'as déjà ou que tu croises les doigts pour la trouver ?Achète la d'abord et ensuite monte ta configuration. D'ici à ce que tu la trouves, il y aura peut être mieux à faire autour



    Je l'ai acheté sur LDLC. La commande est en préparation. Ca devrait pas trop tarder
  9. Avatar de jbouba
    Auteur(e)
    Salut,
    C'est principalement du gaming, lire des films 4K, prime video etc..
    Après, j'aime bien aussi garder mes PC longtemps, donc souvent je prends un peu plus puissant que mon usage comme ca 5 ans après, je m'en sors toujours. Là par ex, mon PC, je l'ai monté en 2016. Mais je galère à MSFS 2020.
    J'ai la place pour une grande tour, donc je sais ce qui est mieux pour le refroidissement/bruit.

    RGB... aucun intérêt pour moi. Si ça fait le composant moins cher, tant mieux, mais perso je préfère aucune lumière.

    Et je suis pret a mettre le paquet pour avoir un PC le + silencieux possible.
  10. Avatar de FunkyCrabe
    Donc AMD 5600X + 16 Go et je pense qu'un ventirad plutôt qu'un aio serait le plus intéressant, moins bruyant et ça se garde une vie. C'est juste plus gros dans l'ordi.
    Oui les composants non RGB sont moins cher de quelques dizaines d'euros.
  11. Avatar de jbouba
    Auteur(e)
    Merci pour tes conseils,
    Je joue a Flight sim.
    Pour les DD : tu parles de SSD classique ou de nvme m2 ?
    JE vais regarder en details ce que tu as mis.
  12. Avatar de FunkyCrabe
    jbouba17/06/2021 15:16

    Merci pour tes conseils, Je joue a Flight sim.Pour les DD : tu parles de …Merci pour tes conseils, Je joue a Flight sim.Pour les DD : tu parles de SSD classique ou de nvme m2 ?JE vais regarder en details ce que tu as mis.


    Oui SSD classique, je suis de ceux qui ne préconise pas les M2 puisque le gain en jeu est ridicule. On verra dans le futur si c'est utile et dans ces cas là on aura des plus performants. Comme ça reste un compo qui peut bien vieillir (les DD en général) et que tu es limité à deux max sur la CM, moi je dis go SSD 2"5 pour l'instant, en promo c'est en plus moins cher.
    Hum si tu joues a FS renseigne toi mais je crois que 32Go de Ram c'est utile.
  13. Avatar de supprimé1950133
    En soit, n'importe quel boitier avec un ventirad silencieux sur un Ryzen sera complètement inaudible en lecture vidéo tant que tu n'as pas de HDD dedans et que tu as bien paramétré tes ventilateurs pour qu'ils soient à très basse vitesse quand ça ne chauffe pas


    Tu as quoi comme config aujourd'hui? Peut-être que tu n'es pas obligé de repartir de zéro! (modifié)
  14. Avatar de jbouba
    Auteur(e)
    i5-6400
    8Go RAM
    256Go SSD + 1To HDD
    nvidia 750 ti
    alim 500W
    tour corsair carbide 200R
  15. Avatar de jbouba
    Auteur(e)
    Merci bcp pour ces conseils
  16. Avatar de jbouba
    Auteur(e)
    Les ventilos en plus (artic ou noctua) c'est pour remplacer ceux fournis dans le boitier ?
  17. Avatar de supprimé1950133
    jbouba19/06/2021 23:36

    Les ventilos en plus (artic ou noctua) c'est pour remplacer ceux fournis …Les ventilos en plus (artic ou noctua) c'est pour remplacer ceux fournis dans le boitier ?


    Oui, les ventilateurs d'origine ont souvent des performances limitées mais sont silencieux ou auront des performances OK mais avec beaucoup de bruit. C'est le petit bonus quand tu achètes un boîtier^^

    Mais ça suffit quand même pour les configs qui chauffent peu, j'ai eu aucun soucis avec les ventilateurs d'origine de mon 275R Airflow qui étaient silencieux et suffisants pour ma petite config (R5 3600 / RX 5600XT)
  18. Avatar de jbouba
    Auteur(e)
    Alors petit update :

    161€ - 1To Samsung 980 Pro PCIe 4.0, NVMe M.2
    161€ - 2To Samsung SSD 870 EVO
    725€ - RTX 3080 FE
    303€ - RYZEN 5600X
    160€ - Be Quiet! Silent Base 802 Black
    70 € - Noctua NH-U12S SE-AM4
    160€ - ROG STRIX B550-E GAMING
    183€ - 32Go Ballistix DDR4 3600 MHz CL16
    140€ - CORSAIR RM850x (2021)

    J'ai pas pris les noctua encore, j'attends de voir ce que donne le boitier en jeu intensif. Mais au repos, j'entends rien
Avatar de
Marchands populaires