Aide pour mise en place du réseau dans nouvelle maison (routeur, câbles, normes...)

19
10 décembre 2019
Bonjour,

J'arrive dans les prochains jours dans ma nouvelle maison avec une surface de 170m2 + 120m2 de garage sur 1500m2 de jardin répartit autour de la maison.

Je vais mettre en place de la domotique (Jeedom, Google Home etc..), Nas synology qui desservira 5 TVs dans la maison pour la lecture des films/séries, ordinateurs, tablettes et téléphones, vidéo-surveillance avec des caméras IP.
Au maximum je vais essayer de tout passer en ethernet.
La connexion internet sera pour le moment en ADSL (éventuellement box 4G) avant de passer à la fibre d'ici 1 an (ma zone sera prochainement en cours de raccordement - fin 2020/début 2021).

Je cherche à constituer un réseau solide et le premier élément qui me semble important est le routeur.
Vu la taille de la maison et terrain, que pensez-vous d'un routeur Asus gérant le Wifi Ai Mesh. Je pensais notamment à l'ASUS RT-AX88U. Je vais certainement devoir installer 2 routeurs pour étendre le réseau, quel autre appareil prendre ? Peut-on relier ces 2 appareils en filaire ? Est-il possible d'avoir un seul réseau wifi au global ?

Merci pour vos conseils
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

19 commentaires
Full ethernet : très bon point! Et petit conseil, si tu doit tirer du câble électrique, tire un réseau avec. Meme si tu t'en sert pas, tu sera content de l'avoir le jour ou t'en aura besoin. Perso j'ai tiré un câble réseau avec l'elec pour le portail, et 2ans après j'ai pu poser une cam POE en 5min.

Investit dans une baie (22u mini de préférence), et centralise tes câbles/NAS/Box. Tu gagnera du temps à l'avenir, et ça sera plus propre.

Si t'as du câble réseau à tirer part sur du 6A, oui le 5E et le 6 suffise en théorie pour le 10G, mais je peut te dire que la section c'est pas la même.

Sinon pour le Wifi, oui un seul réseau est possible, c'est le Mesh. Les ORBI de Netgear sont excellent et pulsent sec. Bien placé 1 devrait suffire, 2 pour éviter les zones blanches. Il sont vendu par 2 au début (routeur + satellite) et après si besoin tu rachète juste les satellites.
Merci de ce retour.
Je pensais même câbler avec du Cat 7 :
amazon.fr/gp/…4N0

Au niveau baie, tu en conseillerais une ?
Bounce10/12/2019 18:35

Merci de ce retour.Je pensais même câbler avec du Cat 7 : …Merci de ce retour.Je pensais même câbler avec du Cat 7 :https://www.amazon.fr/gp/product/B01L4664N0Au niveau baie, tu en conseillerais une ?

Oui tu peut partir sur du Cat 7, c'est plus cher mais bon. Fait surtout attention au blindage : mini l’extérieur du câble, au top les paires + l’extérieur.

Sinon la baie, moi j'ai ça (vendu par Conrad) :
amazon.fr/SoH…h=1
Et me suis trompé, 12U mini. 22U ça commence à faire grand.
Elle est super, tu peut ouvrir le fond pour faire sortir les câbles du placo et éviter les goulottes, et elle à des portes sur les cotes très pratique quand tu as des modif a faire ou remplacer un switch.
Ah je ne voyais pas ce que c'était une baie, mais ça sert à quoi, à ranger le matériel dedans ?

Il va me falloir aussi un switch afin de centraliser toutes les connexions ? Que vaut-il mieux prendre ?
Nelson3410/12/2019 18:42

Oui tu peut partir sur du Cat 7, c'est plus cher mais bon. Fait surtout …Oui tu peut partir sur du Cat 7, c'est plus cher mais bon. Fait surtout attention au blindage : mini l’extérieur du câble, au top les paires + l’extérieur.Sinon la baie, moi j'ai ça (vendu par Conrad) :https://www.amazon.fr/SoHoline-DN-19-07-U-EC-Wandschrank-Grau/dp/B001GDISWM/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3PT1KGL12MTEL&keywords=baie%2Bde%2Bbrassage&qid=1575999448&sprefix=baie%2Bde%2B%2Caps%2C305&sr=8-4&th=1Et me suis trompé, 12U mini. 22U ça commence à faire grand. Elle est super, tu peut ouvrir le fond pour faire sortir les câbles du placo et éviter les goulottes, et elle à des portes sur les cotes très pratique quand tu as des modif a faire ou remplacer un switch.

Tu mets carrément une baie dans une maison? Wow j'avais même pas ça pour mon entreprise avec 70 PC à gérer (sans compter les serveurs et routeurs )
Bounce10/12/2019 18:46

Ah je ne voyais pas ce que c'était une baie, mais ça sert à quoi, à ranger …Ah je ne voyais pas ce que c'était une baie, mais ça sert à quoi, à ranger le matériel dedans ?Il va me falloir aussi un switch afin de centraliser toutes les connexions ? Que vaut-il mieux prendre ?

Une baie c'est modulable, tu as des U (valeur normé) ou tu peut installer ce que tu veux.
- Panneau de brassage : tes arrivées de câbles
- Un switch rackable
- Une étagère : pour mettre ce qui est pas rackable (box/NAS/onduleur/etc)
- Une multiprise
- etc

Ca c'est la mienne, encore du cable à tirer.
27228999-YRa1J.jpg
Nelson3410/12/2019 18:53

Une baie c'est modulable, tu as des U (valeur normé) ou tu peut installer …Une baie c'est modulable, tu as des U (valeur normé) ou tu peut installer ce que tu veux.- Panneau de brassage : tes arrivées de câbles- Un switch rackable- Une étagère : pour mettre ce qui est pas rackable (box/NAS/onduleur/etc)- Une multiprise- etcCa c'est la mienne, encore du cable à tirer. [Image]

Quand je vois ça pour une install domestique je n'ai qu'un mot qui me vient à la bouche : Chapeau !
Bounce10/12/2019 18:46

Ah je ne voyais pas ce que c'était une baie, mais ça sert à quoi, à ranger …Ah je ne voyais pas ce que c'était une baie, mais ça sert à quoi, à ranger le matériel dedans ?Il va me falloir aussi un switch afin de centraliser toutes les connexions ? Que vaut-il mieux prendre ?

Un switch d'autant de ports que tu veux mettre de prises ethernet à priori....
maroufle10/12/2019 18:52

Tu mets carrément une baie dans une maison? Wow j'avais même pas ça pour mo …Tu mets carrément une baie dans une maison? Wow j'avais même pas ça pour mon entreprise avec 70 PC à gérer (sans compter les serveurs et routeurs )

70 PCs sans BAIE?
Ton informaticien devait etre content quand tu l'appelé pour un soucis reseaux.
Puis c'est surtout du merdier en moins, des switchs en vrac avec des cables qui servent de corde à linge c'est pas le top...
Ah oui c'est propre !
Tout en haut c'est ta baie de brassage ?
Et en dessous ?
Bounce10/12/2019 19:03

Ah oui c'est propre !Tout en haut c'est ta baie de brassage ?Et en dessous …Ah oui c'est propre !Tout en haut c'est ta baie de brassage ?Et en dessous ?

Panneau de brassage
Peigne pour passer les cables sur l'arriere
Switch 24ports
Switch Multi-Gigabit Netgear MS510TX
Serveur ITX faible profondeur (25cm)
Nas QNAP TS932X + Synology DS214 sur etagère
Onduleur
Multiprise
Désolé pour toutes ces questions, mais quelle est la différence entre ton Switch 24 ports et le Switch Multi-Gigabit Netgear MS510TX ?
Ne vaut-il pas mieux prendre tout de suite par exemple le Switch Multi-Gigabit Netgear en 16 ou 28 ports suivant les besoins ?

Et à quoi sert un switch manageable ?
Nelson3410/12/2019 19:00

70 PCs sans BAIE? Ton informaticien devait etre content quand tu …70 PCs sans BAIE? Ton informaticien devait etre content quand tu l'appelé pour un soucis reseaux. Puis c'est surtout du merdier en moins, des switchs en vrac avec des cables qui servent de corde à linge c'est pas le top...

C'était moi l'informaticien, du coup jamais de problèmes
Et dans les locaux d'entreprise les faux plafonds ça aide à cabler proprement les prises avec peu de gouttières.
Édité par "maroufle" 10 décembre 2019
Bounce10/12/2019 19:12

Désolé pour toutes ces questions, mais quelle est la différence entre ton S …Désolé pour toutes ces questions, mais quelle est la différence entre ton Switch 24 ports et le Switch Multi-Gigabit Netgear MS510TX ? Ne vaut-il pas mieux prendre tout de suite par exemple le Switch Multi-Gigabit Netgear en 16 ou 28 ports suivant les besoins ?Et à quoi sert un switch manageable ?

Un swtich manageable peut agir sur la table de routage, et sur d'autres service comme de la QoS ou agir sur le cache...Bref si tu veux pas te faire pomper toute ta bande passante à un endroit tu peux restreindre en quelque sorte cet endroit précis....Mais sur de la domotique de base à priori pas besoin de tout ça....
edit: (et la différence c'est le prix!)
Édité par "maroufle" 10 décembre 2019
Bounce10/12/2019 19:12

Désolé pour toutes ces questions, mais quelle est la différence entre ton S …Désolé pour toutes ces questions, mais quelle est la différence entre ton Switch 24 ports et le Switch Multi-Gigabit Netgear MS510TX ? Ne vaut-il pas mieux prendre tout de suite par exemple le Switch Multi-Gigabit Netgear en 16 ou 28 ports suivant les besoins ?Et à quoi sert un switch manageable ?

maroufle10/12/2019 19:40

Un swtich manageable peut agir sur la table de routage, et sur d'autres …Un swtich manageable peut agir sur la table de routage, et sur d'autres service comme de la QoS ou agir sur le cache...Bref si tu veux pas te faire pomper toute ta bande passante à un endroit tu peux restreindre en quelque sorte cet endroit précis....Mais sur de la domotique de base à priori pas besoin de tout ça....edit: (et la différence c'est le prix!)

En effet la différence c'est le prix.
Entre un 24 port au giga pour les périphérique au giga et 1 "petit" multi-gig pour les PC/NAS et directement un gros switch multi-gig, la différence est énorme.
Perso j'avais deja le 24p, et après j'ai pris l'autre pour connecter NAS/PC principal/serveur.
Bonjour,
un site qui m'a bien aidé à faire ma baie chez moi reseau-vdi.fr/
Bonne explication des différents type de câbles / matos et possibilités.
Si ça peut aider !
Merci très intéressant
FoxTigor10/12/2019 20:33

Bonjour, un site qui m'a bien aidé à faire ma baie chez moi h …Bonjour, un site qui m'a bien aidé à faire ma baie chez moi https://reseau-vdi.fr/Bonne explication des différents type de câbles / matos et possibilités.Si ça peut aider !

A lire avec grand interêt, je l'ajoute à mes marque-page , merci !
Très bons site avec
touslescables.com/bb/…?a=

J'ai quasiment tous les éléments dont je vais avoir besoin.

Il faut juste que je me décide encore pour le routeur pour avoir un réseau performant dans toute la maison mais aussi le jardin.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires