Aide pour undervolting

17 juin 2021
Bonsoir, je joue souvent mais lorsque je joue sur certains jeu je vois vite ma CG qui est une RTX 2060 Super 8GO monter au alentours des 80° en jeu rarement au dessus des 85 mais cela peut arriver sur une plus longue session de jeu. En me baladant sur internet je suis tombé sur une vidéo parlant d'undervolting seulement je ne suis pas hyper calé dans ce qui est overcloking ou undervolting et je ne préfère pas donc bidouiller afin de pas faire n'importe quoi.

J'aimerai donc avoir vos avis sur un possible undervolting et quels serai les paramètres optimaux pour celui-ci

Voici les paramètres de bases de ma CG sur MSI Afterburner
2167562-eInTs.jpgSi vous avez besoin d'autres infos a propos du matériels demandez moi
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de FunkyCrabe
    C'est pas une mauvaise idée, l'Uv te permet d'en plus de gagner de la température de réduire l'usure de tes composants. Par contre avec une 2060 je ne sais pas si c'est vraiment indispensable (comparé aux FE 3070+ j'espère que ça chauffe moins !).
    Il faudrait voir ton boitier avec les ventilateurs et l'airflow que tu as crée, c'est très important !
  2. Avatar de supprimé1009003
    mauvaise idée ...
  3. Avatar de aj17
    Je ne sais pas si c'est une mauvaise idée sur une 2060 mais sur ma 3080 FE j'ai pu gagner 10 degrés et environ 1000 points sur 3DMark Timespy, donc ce n'est pas rien. J'ai utilisé ce tuto (en anglais) bjorn3d.com/202…90/
  4. Avatar de supprimé1009003
    FunkyCrabe17/06/2021 08:46

    C'est pas une mauvaise idée, l'Uv te permet d'en plus de gagner de la …C'est pas une mauvaise idée, l'Uv te permet d'en plus de gagner de la température de réduire l'usure de tes composants. Par contre avec une 2060 je ne sais pas si c'est vraiment indispensable (comparé aux FE 3070+ j'espère que ça chauffe moins !).Il faudrait voir ton boitier avec les ventilateurs et l'airflow que tu as crée, c'est très important !


    voilà, c'est ce que je sous entendais ...
    y a bien d'autres pistes avant l' undervolting, et pas sur que ce soit utile sur une RTX 2000 ...
  5. Avatar de cyril5689
    Salut,
    Moi aussi sur ma 5600XT j'ai un petit peu undervolté, ça fait facilement gagner 10°C et 15% de conso.
    Après, en été, souvent je mets le fps_max à 165(callé sur le rafraichissement max de l'écran) pour éviter la chauffe inutile.

    Evidément il faut y aller molo, car si la carte manque de jus, c'est crash ! (modifié)
  6. Avatar de Aedix
    Auteur(e)
    FunkyCrabe17/06/2021 08:46

    C'est pas une mauvaise idée, l'Uv te permet d'en plus de gagner de la …C'est pas une mauvaise idée, l'Uv te permet d'en plus de gagner de la température de réduire l'usure de tes composants. Par contre avec une 2060 je ne sais pas si c'est vraiment indispensable (comparé aux FE 3070+ j'espère que ça chauffe moins !).Il faudrait voir ton boitier avec les ventilateurs et l'airflow que tu as crée, c'est très important !


    Le soucis c'est que j'ai pas encore beaucoup de ventilos et donc le refroidissement et limités au seul ventilos d'origine de mon boitier je voulais surtout faire l'undervolting en attendant et pour essayer si possible de baisser un peu la consommations de mes composants sans avoir de trop grosse perte le temps de réinvestir dans une alim et des ventilos.

    Et justement je viens demander votre avis car si un undervolting au final n'est pas une bonne idée sur une RTX 2060 c'est mieux de le savoir a l'avance
  7. Avatar de supprimé1009003
    Aedix17/06/2021 14:51

    Le soucis c'est que j'ai pas encore beaucoup de ventilos et donc le …Le soucis c'est que j'ai pas encore beaucoup de ventilos et donc le refroidissement et limités au seul ventilos d'origine de mon boitier je voulais surtout faire l'undervolting en attendant et pour essayer si possible de baisser un peu la consommations de mes composants sans avoir de trop grosse perte le temps de réinvestir dans une alim et des ventilos.Et justement je viens demander votre avis car si un undervolting au final n'est pas une bonne idée sur une RTX 2060 c'est mieux de le savoir a l'avance


    alors on va procéder autrement ...
    donne nous ton boitier (avec le nombre de ventilos) et ton ventirad ...
  8. Avatar de FunkyCrabe
    Déjà pour commencer avec MSI AfterBurner tu peux faire une courbe de ventilation plus graduelle et faire en sorte de maitriser la température.
    Ensuite un bon boitier avec un airflow ça se garde à vie (je viens de changer mon premier d'il y a 15 ans parce qu'il n'était plus au niveau avec les composants moderne qui chauffent beaucoup plus).
    Et des ventilos un pack de 5 arctic p12 c'est moins de 30€ pour de la qualité que tu pourras garder plusieurs années et plusieurs ordis.
    Pour le coup ce sont des investissements à long terme très intéréssant et peu onéreux. Un bon boitié à 100€ et des ventilos à 30€ sur 10 ans ...
  9. Avatar de Kheops14
    C'est rien du tout 80°c (ou même 85°) pour un GPU.... Tant que tu montes pas à 95 ou 100°c il n'y a pas de quoi s'inquiéter, la température de protection d'un GPU est a plus de 100°c.
  10. Avatar de DrMilo
    Déjà en changeant la pate thermique et les pad, ya moyen de gagner quelques degrés.
  11. Avatar de Aedix
    Auteur(e)
    supprimé100900317/06/2021 15:00

    alors on va procéder autrement ... donne nous ton boitier (avec le nomb …alors on va procéder autrement ... donne nous ton boitier (avec le nombre de ventilos) et ton ventirad ...


    Mon boitier c'est un Sharkoon RGB Flow avec un ventilos inclus de base et le ventirad est celui de base d'AMD d'un Ryzen 5 3600 donc comme je l'ai dis très limité pour l'instant niveau refroidissement


    Kheops1417/06/2021 17:55

    C'est rien du tout 80°c (ou même 85°) pour un GPU.... Tant que tu montes pa …C'est rien du tout 80°c (ou même 85°) pour un GPU.... Tant que tu montes pas à 95 ou 100°c il n'y a pas de quoi s'inquiéter, la température de protection d'un GPU est a plus de 100°c.


    Je sais bien que c'est pas une température inquiétante mais c'est surtout pas très confortable de jouer avec 80 degrés lorsque déjà dehors il fait 30° et ce n'est que temporaire le temps d'acheter des ventilos en plus.
  12. Avatar de Kheops14
    Aedix19/06/2021 17:30

    Mon boitier c'est un Sharkoon RGB Flow avec un ventilos inclus de base et …Mon boitier c'est un Sharkoon RGB Flow avec un ventilos inclus de base et le ventirad est celui de base d'AMD d'un Ryzen 5 3600 donc comme je l'ai dis très limité pour l'instant niveau refroidissement Je sais bien que c'est pas une température inquiétante mais c'est surtout pas très confortable de jouer avec 80 degrés lorsque déjà dehors il fait 30° et ce n'est que temporaire le temps d'acheter des ventilos en plus.


    C'est pas les 80°c de ton composants qui va réchauffer ta pièce de 5°c...
  13. Avatar de Aedix
    Auteur(e)
    Kheops1419/06/2021 17:34

    C'est pas les 80°c de ton composants qui va réchauffer ta pièce de 5°c... ( …C'est pas les 80°c de ton composants qui va réchauffer ta pièce de 5°c...


    Pourtant crois moi que ca ce ressens la différence entre quand je ne suis pas en jeu et quand je le suis
  14. Avatar de Kheops14
    Aedix19/06/2021 17:36

    Pourtant crois moi que ca ce ressens la différence entre quand je ne suis …Pourtant crois moi que ca ce ressens la différence entre quand je ne suis pas en jeu et quand je le suis


    Oui ça peut te réchauffer de 1 ou 2 °c pour une petite pièce de la taille d'une chambre, mais des composants a 70 au lieu de 80°c ne changera rien à ce niveau là.
  15. Avatar de supprimé1009003
    Aedix19/06/2021 17:30

    Mon boitier c'est un Sharkoon RGB Flow avec un ventilos inclus de base

    bon bin clairement, tes pb de températures viennent de ton boitier ...
    de 1, l'avant est 2/3 bouché et 1/3 mesh

    33936977-h6XDx.jpg
    et en plus, le seul ventilo fourni est placé n'importe comment

    33936977-FZY9b.jpg
    à moitié caché, à moitié refroidissant ton alim (qui n'en a pas besoin) et le reste pour le boitier ....

    donc, tu l'enlève et le met à l'arrière, ça devrait bien aider ...
    ensuite, plutôt que de rajouter des ventilos, je serais toi, je changerais de boitier ...
    Sharkoon c'est de l'entrée de gamme, et c'est pas le RGB qui va changer qq chose ...
Avatar de
Marchands populaires